Jump to content

Besoin de conseils ( micro pb 51)


3113

Recommended Posts

Le 22/12/2022 à 15:19, LaGriffe a dit :

Même des luthiers comme Rémige ou Patrick Vigier te confirme que l'influence est négligeable.

C'est marrant, des luthiers comme Roger Sadowsky ou Vinny Fodera disent exactement le contraire (ce sont surement de mauvais luthiers).

 

Les micros ont une influence prépondérante sur le son, en revanche dire que la lutherie n'en a pas, c'est remettre en question le principe même de la microphonie et de l'amplification. C'est bien l'acoustique de l'instrument (la vibration de la corde) qui crée une perturbation dans le champ magnétique de ton micro qui se transforme en signal (qui est ensuite amplifié par un ampli).

La conception de ton micro va donc avoir un impact extrêmement important sur ton son puisque chacun va "reproduire" différemment l'acoustique de ton instrument (souvent de façon incomplète). Bien entendu, on part d'un signal acoustique, tu modifies ce signal, tu modifies ce que capte ton micro et donc ce qu'il transmet.

Je dirai que le micro fait 70% du son, la touche 20% et le corps 10% (et j'omets l'accastillage).

Si ta lutherie est merdique et que tu lui colles un bon micro, t'auras un bon son au moment de l'attaque de ta note mais sans sustain. Sans sustain, ton son est souvent globalement merdique.

 

Link to comment
Share on other sites

J’apporte ma contribution. 
je voulais m’acheter la Squier jazz bass paranormal. Qui a un Micro jazz en position précision  54’ volume et tonalité. Et un Micro chevalet jazz volume tonalité. 
j’ai comparé avec une squier 40th anniversary. Avec le fameux Micro précision. 
verdict:

 j’ai pris la Squier 40th anniversary, qui avait Le son précision.  Même si l’autre s’en rapprochait. 
comme quoi un positionnement de micro. Le musicien derrière et pleins d’autres paramètres entrent en compte sur le son final.

 Le musicien c’est selon moi 90% du son. C’est toi qui fait le son, ton feeling…

my 2 cents…

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 16:14, Ra75 a dit :

 

Je dirai que le micro fait 70% du son, la touche 20% et le corps 10% (et j'omets l'accastillage).

Si ta lutherie est merdique et que tu lui colles un bon micro, t'auras un bon son au moment de l'attaque de ta note mais sans sustain. Sans sustain, ton son est souvent globalement merdique.

 

C'est exactement mes 70% que je recherche à changer :D( d'ou mon topic).

Honnêtement j'aime bien ma Sire, la lutherie n'est pas celle des Stradivarius mais elle est extrêmement correct. Donc je pense que cordes+ micro différent elle peu se métamorphosée, avec quelque chose qui me convient mieux. 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 16:40, 3113 a dit :

C'est exactement mes 70% que je recherche à changer :D( d'ou mon topic).

Honnêtement j'aime bien ma Sire, la lutherie n'est pas celle des Stradivarius mais elle est extrêmement correct. Donc je pense que cordes+ micro différent elle peu se métamorphosée, avec quelque chose qui me convient mieux. 

Sire c'est très correct en effet, le rapport qualité/prix est excellent. Ta basse sonnera mieux mais ne sera pas métamorphosée (micro precision single coil oblige) !

Fonce chez hepcat ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 17:43, LaGriffe a dit :

Par contre, faut arrêter la légende de "c'est la lutherie qui fait le son".

@teuzibon

Ça contribue quand même beaucoup... Il suffit de taquiner de la Warwick pour entendre et sentir que si, ce n'est pas pareil qu'une Fender.

C'est certain qu'une fois dans la moulinette d'un Ampli + drive + ... C'est mort. Encore que... 

L'emplacement des micros c'est 70% du son (d'une basse), le micro en lui même ? 10% guère mieux.

Si on doit rajouter l'amplification dans l'équation, les gamelles c'est 50%, l'ampli 30, la basse 10, puis le reste. Un bon bassiste peut faire sonner une cagette dans un bon ampli.

J'ai l'habitude de jouer en DI, ampli de puissance sans préamplificateur (d'où mon sansamp en pédale), voir direct carte son. La lutherie prend son sens dans ce cas là. Une fois passé dans le sansamp ? Ben ça sonne sansamp...

Une bonne vidéo pour se faire l'oreille sur une lutherie, c'est celle ça, avec les bois les plus communs possible.

 

(Le garçon a les doigts, la chaîne est identique, l'accastillage aussi... L'ampli-DI également...

Reste plus que les bouts de bois. (A écouter au casque tant qu'à faire.)

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 18:56, lamoussa a dit :

Je crois quand même que les vintage erable/frêne et erable/aulne ont un micro bridge en position 70's par rapport aux autres.

Yes... Zappé ça.

Position du micro bridge différente, qui s'entend sur les 2 Ash-Maple... Avec lutherie "identique"...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 15:19, LaGriffe a dit :

Même des luthiers comme Rémige ou Patrick Vigier te confirme que l'influence est négligeable.

J'avoue que cette affirmation m'a laissé dubitatif, mais elle a également éveillé ma curiosité !

Tu aurais des liens à partager vers des interviews ou vidéos de Rémige et Vigier expliquant cela ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années, une étude a ete mené au Canada sur le violon. Une dizaine de soliste internationaux on fais un test en double aveugle sur des violons. Ils ont testé, de mémoire 6 violons ancien de grande qualité dont 3 stradivarius et 6 violons contemporain également de grande qualité. Le protocole de test était assez rigoureux. Les musiciens jouais dans la pénombre, les narines obstrué et avec des gants de soie. La personne qui leur donnais les violons n’avait aucune idée de quel instrument elle remettait. Le résultat est que ces grands musiciens n’ont pas pût faire la différence entre les violons anciens et les violons récent et il n’ont pas réussi à identifier les fameux stradivarius. J’aimerais bien, un jour tomber sur un test de ce type sur touche érable vs palissandre. A mon avis, on aurais des surprise.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 15:19, LaGriffe a dit :

Même des luthiers comme Rémige ou Patrick Vigier te confirme que l'influence est négligeable.

Sans aller jusqu'à affirmer qu'elle est inexistante, elle passe bien après bien d'autres considérations, et, noyée dans la chaine d'amplification, de toute façon PERSONNE ne saura faire la différence entre touche en érable ou en mélaminé ondé.

Si des constructeurs comme Gibson ou Fender ont respectivement utilisé massivement de l'acajou ou du frêne et de l'aulne, c'est d'abord pour des raisons industrielles, de coût et facilité d'approvisionnement.
Ensuite le marketing a pris la suite pour raconter une belle histoire. Et c'est tellement ancré que tout le monde a fini par intégrer et répéter que tel bois creuse ceci et tel autre favorise cela, sans que personne, je dis bien PERSONNE, n'ait monté une réelle expérience prouvant et démontrant le bien fondé de ces affirmations.
La seule étude à peu près sérieuse (désolée, je n'ai pas la référence sous la main) a conclu... qu'on ne pouvait rien conclure.

Bref, les affirmations sur le son du bois sont basées sur les seules déclarations de fabricants et les ressentis des utilisateurs. 

Maintenant, tu en fais ce que tu veux. :)

C'est clair que cette façon de deviner le son d'un instrument à partir des bois, c'est comme deviner le type de son d'un ampli en fonction de ses composants ou d'une enceinte en fonction de la taille des HP.

Ca me semble beaucoup plus pertinent de parler de recette/fabrication, chaque fabriquant cherche un certain son et peut obtenir des choses différentes avec les mêmes matériaux, comparez des strats avec des super strats (genre Vigier), sur le papier c'est pareil, en vrai, moins, pareil pour un 4x10 Markbass et un Ampeg, etc...

L'autre chose, c'est qu'on parle de son et souvent de l'Eq mais on oublie souvent la dynamique alors que ça joue autant et que c'est plus compliqué à corriger/ajuster que l'EQ.
Il y a une différence sur la lutherie.
C'est encore plus flagrant sur les micros où selon les marques la dynamique est vraiment différente alors qu'en vidéo, les micros sonnent plus ou moins pareil.

Edited by MrMoe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pour moi, il y a une histoire de densité essentiellement pour le bois : la résonance globale du "bloc" ne se fera pas au même endroit suivant la densité globale de l'instrument. S'y rajoute la qualité de séchage qui peut améliorer la transmission vibratoire. Un instrument avec un bois mou (peu dense, moins bien séché) pourrait atténuer la vibration des cordes par effet d'amortissement. Le reste et le principal, c'est le micro, le diapason, les cordes et la qualité du réglage qui font l'essentiel du son.

un avis empirique parmi d'autres. Si je compare mes deux basses actuelles à celles de mes élèves qui sont pour la plupart des entrées de gammes, il n'y a pas photo la plupart du temps en terme de durée vibratoire et de confort de jeu. Tous me disent la différence importante de ressenti quand ils essaient de jouer sur ma basse. Après je leur règle leur basse et c'est mieux mais pas aussi plein. Il y a donc quelque chose. Mais quoi exactement ? Évacuer le bois uniquement ? On a besoin d'un support de toute façon. C'est un tout, et les avis péremptoires et définitifs on peut s'en méfier en général.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

J'ai un topic qui s'appelle la somme de ces petits détails (sillet, chevalets, etc ...)

On clairement affirmer que la somme réduite du carré de ces éléments aléatoires intriquent la moyenne de l'équation sur la perception psycho-acoustique de Fletcher-Munson...

Ça me paraît cohérent.

+ Un sansamp. :drinks:

 

Le chat est vivant et mort à la fois, je dirais. Mais on ne sait pas pour la boîte.

:pardon:

Link to comment
Share on other sites

ok, mais tout déposer ironiquement c'est bien beau. tout ça est peut être empirique mais il y a des siècle d'essais erreur derrière nous quand même. Une vidéo youtube, bon d'accord et après ? Quelle est la qualité réelle de la prise de son, de vos casques, enceintes et leur influence ? etc. ça me parait juste jeter le bébé avec l'eau du bain sous prétexte un peu puéril de dire, ouah les gars je découvre une supercherie. Je sais que je ne sais pas, ne comprend pas ce domaine, par contre à l'oreille il y a des différences, subtiles souvent mais palpables.

Comparer des superbes violons vieux et récents, s'ils sont supers ; bah ils sont supers. Dans le test ont-ils inclus un violon de merde ? parce que entre une bouse et un haut de gamme (violon guitare etc.) il y a un gouffre et ça s'explique forcément avec plus de donnée qu'un simple micro.

Là je ne parle pas de juste changer une touche sur le même instrument (différence certainement pas suffisante pour différencier un instrument) mais de la construction globale.

Edited by binuche
ajout
Link to comment
Share on other sites

Le 23/12/2022 à 09:39, binuche a dit :

Là je ne parle pas de juste changer une touche sur le même instrument (différence certainement pas suffisante pour différencier un instrument) mais de la construction globale.

Tu ne peux pas comparer un instrument acoustique resonant et un instrument amplifié... Des pommes et des oranges.

Link to comment
Share on other sites

Cette étude, si on parle de la meme, comparait des Stradivarius et des violons en fibre de carbonne. 

Si les violons ont été conçu à partir de Stradivarius, pour sonner comme des Stradivarius... Le résultat est crédible (c'était a l'époque du CITES, il me semble).

Le test que je ferais perso, c'est dans le noir, faire tester 2 basses, en 5 essai, mais sans évidemment en parler aux cobayes... La on pourrait juger/jauger de la perception induite.

Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a le 51 P-Bass Stack (custom shop) de Seymour Duncan.

https://customshop.seymourduncan.com/51-p-bass-stack/

Fender le propose pour le modèle "Dusty Hill" (custom shop également)

Vidéo de présentation de la basse D.H avec le micro en question.

Pas le son d'une Rick, mais je trouve que ça sonne.(La basse coûte près de 5000 balles!!)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...