Jump to content

Besoin de conseils ( micro pb 51)


3113

Recommended Posts

Salut à tous, j'ai besoin de vos lumières car niveau électronique je suis pas terrible... 

Je vous explique. J'ai une sire D5 que je trouve hyper confortable et jolie. J'avais projet de la vendre car globalement je suis assez déçu du son de cette machine. En réfléchissant un peu, au lieu d'acheter un énième basse, j'ai penser que peut être je pouvais changer deux trois trucs pour me rapprocher du son que j'aime ( je développerai un peu plus bas). Donc déjà je pense lui administrer un nouveau jeu de cordes, des rotosound qui me vont très très bien. Étant donné que c'est une basse extrêmement rudimentaire ( un micro, un volume, une tona) je que le micro à vraiment que l'importance. Donc pourquoi pas le changer.

Je ne souhaite pas avoir un son feutré, avec des filets plats etc etc, non moi mon kiff c'est le bien rock, médiator et ça envoie... Ma référence niveau son est celui de la Rick 4003 ( que j'ai eu.... J'ai simplement kiffer). Donc voilà l'idée c'est d'envoyer du bois. 

J'avoue que ... C'est un peu compliqué de se rendre compte du rendu sonore juste avec des photos sur Thomann... 

Donc voilà pour avoir un son bien rock avec un gros niveau de sortie donc, que me conseillez-vous ? 

Il y a un gars sur zikinf qui vend un nordstrand 51p4 a 75e, est ce que ça ferait l'affaire ? Sinon il y a Seymour ( Duncan pas Skinner hein) qui en fait... Sinon peut être d'autres propositions à me conseiller... Je reste ouvert car j'avoue être être mauvais la dedans... 

 

Merci à tous. 

 

Amicalement 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 10:16, 3113 a dit :

Je ne souhaite pas avoir un son feutré, avec des filets plats etc etc, non moi mon kiff c'est le bien rock, médiator et ça envoie... Ma référence niveau son est celui de la Rick 4003 ( que j'ai eu.... J'ai simplement kiffer). Donc voilà l'idée c'est d'envoyer du bois.  

Est ce que le micro d'une Rick ne serait pas plus proche du manche ? Ça doit jouer beaucoup pour le son.

Link to comment
Share on other sites

Le timbre d'un instrument dépend bien sûr des micros, de leur emplacement, mais aussi et surtout de la lutherie. Une basse au corps et manche en acajou aura un timbre très différent d'une basse au corps en aulne ou frêne et manche érable.

Une Ric 4003, c'est corps et manche traversant en érable, avec une touche palissandre vernie. Une Sire D5, c'est un corps en aulne, un manche en érable à touche érable vernie. Un simple changement de micro sur ta Sire ne suffira pas à approcher le timbre d'une Ric : pas les mêmes bois, pas de manche traversant, micros pas au même emplacement ... Si le son que tu aimes c'est celui d'une Ric 4003, patiente et achète une Ric, où tu risques d'être déçu.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 12:34, teuzibon a dit :

Le timbre d'un instrument dépend bien sûr des micros, de leur emplacement, mais aussi et surtout de la lutherie. Une basse au corps et manche en acajou aura un timbre très différent d'une basse au corps en aulne ou frêne et manche érable.

Une Ric 4003, c'est corps et manche traversant en érable, avec une touche palissandre vernie. Une Sire D5, c'est un corps en aulne, un manche en érable à touche érable vernie. Un simple changement de micro sur ta Sire ne suffira pas à approcher le timbre d'une Ric : pas les mêmes bois, pas de manche traversant, micros pas au même emplacement ... Si le son que tu aimes c'est celui d'une Ric 4003, patiente et achète une Ric, où tu risques d'être déçu.

J'ai bien conscience que l'instrument qui sonne comme une Rick, c est ... une Rick.

Cependant j'ai l'intime conviction que cette petite peut devenir une vraie basse taillée pour le rock avec deux ou trois modifications.

Link to comment
Share on other sites

Oui, je comprends ta démarche.

En changeant de micro, tu pourras avoir davantage de graves, ou d'aigus, ou de médiums selon le modèle. Tu pourras aussi avoir un niveau de sortie plus important. Mais le timbre de base sera toujours là, parce qu'il dépend surtout de la lutherie, il ne changera pas fondamentalement. J'ai récemment changé le micro d'une Precision Squier JV 57 pour un Hepcat 62 : je trouve que ça a amélioré la basse, elle grogne davantage, les graves sont plus amples, la dynamique est meilleure. Mais ça sonne toujours Precision mapple neck (ça tombe bien , c'est ce que je cherchais !)

Avec ta Sire, corps aulne et manche mapple, il est probable que tu auras un son typé Precision 51 mapple neck. La lutherie a l'air plutôt pas mal, un changement de micro pourquoi pas. Ca reste un investissement mesuré, tu pourras toujours revendre celui que tu auras acheté si le résultat ne te convient pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

oui c est exactement ça, je sais bien que je ne changerai jamais les bois de cette Sire, que je trouve vraiment sympathique et confortable. En effet l'idée c est d'upgrader ce joli petit instrument dans un investissement moindre ( j'en ai marre d'acheter des basses :rolleyes:).

Déjà changer le jeu de cordes que je trouve pas terrible, puis en effet avoir un bon micro dessus( avec un gros niveau de sortie). Donc je fait un peu le tour de ce qui est possible.

En fait je donnais l'exemple de Rick, car c'est vraiment mon style, basse bien rock au médiator, et je sais qu'avec celle ci je peux vraiment faire quelque chose que je trouverai à mon gout.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 16:10, Ra75 a dit :

J'avais fait faire un micro custom chez Hepcat pour ma PB CS 55, je ne peux que te le recommander pour faire du rock, ça sonnait sa race !

Si tu veux un son un peu plus punchy et plus proche d'une 54-56 que d'une 51, demande un léger sur-bobinage sur un micro 51 lorsque tu le commandes !

cool merci je vais voir hepcat alors 

 

Le 21/12/2022 à 15:19, PAPY a dit :

va chez FBS Pickups ( made in France ), il fait des micros custom super chouettes, très à l'écoute et réactif.

merci de la recommandation également 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 16:10, Ra75 a dit :

J'avais fait faire un micro custom chez Hepcat pour ma PB CS 55, je ne peux que te le recommander pour faire du rock, ça sonnait sa race !

Si tu veux un son un peu plus punchy et plus proche d'une 54-56 que d'une 51, demande un léger sur-bobinage sur un micro 51 lorsque tu le commandes !

je viens de regarder Hepcat, c est a 10 km de chez mes parents :)

Link to comment
Share on other sites

Par contre, faut arrêter la légende de "c'est la lutherie qui fait le son".

Le son du bois, c'est comme la Dame du Lac, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le seul qui peut le percevoir, c'est toujours et uniquement le propriétaire de l'instrument.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 17:43, LaGriffe a dit :

Par contre, faut arrêter la légende de "c'est la lutherie qui fait le son".

Le son du bois, c'est comme la Dame du Lac, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le seul qui peut le percevoir, c'est toujours et uniquement le propriétaire de l'instrument.

En fait je pense qu' il y a énormément de paramètres ( bois, micros, jack, ampli, effet, préamp, doigts, médiator, position de la main etc etc etc etc ).

 

Après ouais pour un instrument plus traditionnel oui ( violon etc) ça a bien plus d'importance.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 17:43, LaGriffe a dit :

Par contre, faut arrêter la légende de "c'est la lutherie qui fait le son".

Le son du bois, c'est comme la Dame du Lac, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le seul qui peut le percevoir, c'est toujours et uniquement le propriétaire de l'instrument.

Ecoute une Jazz Bass touche palissandre par rapport à une mapple. Rien à voir. Et la seule différence, c'est la touche. Alors si on change le bois du corps, du manche ...

Mais bon, ça doit être mes oreilles ...

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 17:43, LaGriffe a dit :

Par contre, faut arrêter la légende de "c'est la lutherie qui fait le son".

Le son du bois, c'est comme la Dame du Lac, je ne dis pas que ça n'existe pas, mais le seul qui peut le percevoir, c'est toujours et uniquement le propriétaire de l'instrument.

Sans compter les oreilles en carton du public... La majorité des gens ne comprennent/n'entendent pas ce que fait ce gusse/gonze dans le fond de la scène devant son gros nampli...

 

Sinon, t'as déjà fait un bon choix de cordes, les rotosound sont parfaites  pour du rock médiator!

Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 09:27, neric a dit :

Sans compter les oreilles en carton du public... La majorité des gens ne comprennent/n'entendent pas ce que fait ce gusse/gonze dans le fond de la scène devant son gros nampli...

 

Sinon, t'as déjà fait un bon choix de cordes, les rotosound sont parfaites  pour du rock médiator!

Yes ce son des cordes que j'ai beaucoup. Après je souhaiterais un micro qui punch. J'ai vu un nordstrand, et un Seymour à vendre d'occasion et sinon je suis en contact avec hepcat. 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/12/2022 à 19:02, teuzibon a dit :

Ecoute une Jazz Bass touche palissandre par rapport à une mapple. Rien à voir. Et la seule différence, c'est la touche. Alors si on change le bois du corps, du manche ...

Mais bon, ça doit être mes oreilles ...

Oui.

Link to comment
Share on other sites

Et pour développer un peu, sachant qu'il s'agit de deux basses différentes, comment peux-tu affirmer que ce soit la touche qui change le son ?

De toute façon, ce ne sont pas les mêmes bois (peu de chance que ça vienne du même arbre, même si les essences sont identiques), pas les mêmes cordes, pas les mêmes micros, peut-être même pas le même joueur, peut-être pas le même ampli, donc affirmer que ce soit la touche qui fasse la différence me paraît hasardeux.

Le seul test qui serait valable, ce serait décoller la touche sur la même basse pour la remplacer par une autre, mais ça personne le fait ou presque.

Mais à ce moment, je te dirai que c'est la colle qui fait sonner différemment, et personne ne pourra me prouver le contraire.

Link to comment
Share on other sites

@kascollet avait des sc même basse, manches différents (pali/érable).

On entend une différence, c'est clair. Dans cet exemple là en tout cas,  en partant du principe que ce sont les mêmes cordes, micros, réglages blabla. (colle?).

Là où je suis d'accord avec moi-même c'est que je m'en fiche de cette différence, ça reste un son de pb, un peu plus clair d'un côté, un peu moins de l'autre, et que lorsque j'ai eu à choisir palissandre ou érable, c'était uniquement un choix esthétique

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/12/2022 à 11:32, teuzibon a dit :

Si je te suis, la lutherie n'a donc pas d'influence sur le son. Etonnant. Mais certains prétendent même que la terre est plate, alors pourquoi pas ...

Même des luthiers comme Rémige ou Patrick Vigier te confirme que l'influence est négligeable.

Sans aller jusqu'à affirmer qu'elle est inexistante, elle passe bien après bien d'autres considérations, et, noyée dans la chaine d'amplification, de toute façon PERSONNE ne saura faire la différence entre touche en érable ou en mélaminé ondé.

Si des constructeurs comme Gibson ou Fender ont respectivement utilisé massivement de l'acajou ou du frêne et de l'aulne, c'est d'abord pour des raisons industrielles, de coût et facilité d'approvisionnement.
Ensuite le marketing a pris la suite pour raconter une belle histoire. Et c'est tellement ancré que tout le monde a fini par intégrer et répéter que tel bois creuse ceci et tel autre favorise cela, sans que personne, je dis bien PERSONNE, n'ait monté une réelle expérience prouvant et démontrant le bien fondé de ces affirmations.
La seule étude à peu près sérieuse (désolée, je n'ai pas la référence sous la main) a conclu... qu'on ne pouvait rien conclure.

Bref, les affirmations sur le son du bois sont basées sur les seules déclarations de fabricants et les ressentis des utilisateurs. 

Maintenant, tu en fais ce que tu veux. :)

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...