Jump to content

Cherche Partitions pour un remplacement


Loïc PBass

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche les partitions suivantes, si vous avez ça dans un placard, dans votre bibliothèque.

Je suis preneur.

Merci par avance

Supergrass : Alright

Hush : Deep Purple

Pinball wizard : The Who

Can't buy me love : The Beatles

Hate to Say I Told You So : The Hives

There She Goes : The L'as

Satisfaction : Rolling Stones

And your bird can sing : The Beatles

The seeker : The Who

Song 2: Blur

You Really Got me (The Kinks)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En voici déjà trois dans la liste qui traînent sur mon site.

Version tablature ou partition au choix et tu peux les télécharger au format pdf si elles te conviennent.

 

The Beatles : Can't Buy Me Love

https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=the-beatles-can-t-buy-me-love&tab=bass

The La's : There She Goes

https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=the-la-s-there-she-goes&tab=bass

The Rolling Stones : (I Can't Get Not) Satisfaction

https://www.ilovetabs.com/index.php?lang=fr&id=the-rolling-stones-satisfaction&tab=bass

 

Je vais écouter le reste de la liste, ça m'intéresse toujours pour avoir des idées de tablatures à écrire.

[edit]

Après avoir vérifié la liste des morceaux que j'ai sélectionné pour publier sur le site, trois autres de la liste y sont, donc je peux les faire rapidement d'ici quelque jours et te les envoyer par ici même si elles ne sont pas encore publiées sur le site.

Il s'agit de celles ci :

Hate to Say I Told You So : The Hives

The seeker : The Who

You Really Got me The Kinks

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, en voici déjà une, je l'ai écrite en vitesse ^^

The Hives : Hate To Say I Told You So

Si tu regardes la tablature, la position est très particulière, mais j'ai essayé d'être fidèle à ce qu'il fait sur leur vidéo et en écoutant le passage où la basse joue seule (3e couplet)

Elle n'est peut-être pas parfaite (raison pour laquelle je mets que c'est une simplification, ainsi je me protège un peu aussi) mais au vu du volume et de l'énergie générale, on n'est pas à une note près xD

J'ai supposé que tu utilises la partition en clé de fa, si tu veux celle en clé de sol, fais moi signe, car elle ne sera publiée sur le site que le 5 janvier.

Pour ceux qui ont une super oreille et de bons conseils, j'ai l'impression que plutôt que de jouer un E grave sur la grosse corde, on "devrait" harmoniquement mieux avoir un F.

Vous pensez que c'est possible qu'il ait accordé sa basse avec sa corde de E sur un F ?

Ou bien la note est tellement bourrée d'harmoniques et si bas (et en y allant aussi fort avec son onglet) que c'est notre cerveau qui "corrige" et qui me ferait "tendre" vers le F ?

 

the-hives-hate-to-say-i-told-you-so-score-fr-bass.pdf the-hives-hate-to-say-i-told-you-so-tab-fr.pdf

Edited by Etienne
correction d'une erreur trouvée dans la tablature/partition
Link to comment
Share on other sites

Le 19/12/2022 à 07:08, Loïc PBass a dit :

Bonjour Etienne. Un très grand merci pour ces partitions. Je suis bien en clé de Fa. Je suis en admiration devant les personnes comme toi qui arrive à faire des relevés en si peu de temps. Respect. Ton site est une mine d'or. Merci pour ce partage.

C'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît. Les trois clés sont :

- utiliser un EQ pour creuser les medium ainsi on isole mieux le son de la basse (garder les aigües permet de garder les attaques ainsi que le "grain", ça aide pas mal)

- ralentir si besoin le tempo (pour the seeker par exemple, je l'ai diminué à 80% du tempo pour avoir un peu plus facile)

- l'entraînement fait qu'on y arrive de plus en plus facilement (et donc de plus en plus vite) donc n'hésite jamais à t'y coller pour celles qui te semblent les plus simples, ce sera tout bénéfice pour toi car c'est vraiment un entraînement du cerveau, comme pour les maths, l'improvisation, le ski ou le kendama (sorte de bilboquet au top)

Pour The Seeker, j'avais ajouté plein de Pull Off, parce que je le joue au doigts.

Je pense que sur l'original, il joue au mediator, donc il "gratte" toutes les notes.

Si jamais tu la joues aux doigts, tu verras que de manière naturelle, tu peux faire des pull off très souvent (en passant de la 5e à la 3e case au tout début de chaque mesure notamment) c'est assez sympa.

Elle est "fort" simplifiée car les différents "refrains" sont tous un peu différents, mais pour le site, je simplifie et je n'écris pas chaque refrain (je me suis rendu compte en pratique que de toute façon, sur scène, je ne le faisais pas moi même)

J'essaie toujours de garder la meilleure balance entre l'utile et l'agréable, en gardant un max de l'original sans surcharger non plus, surtout pour garder le groove et l'esprit et les passages et riffs vraiment remarquables (sans avoir des partitions de 8 pages qui au final ne servent pas tant que ça)

the-who-the-seeker-score-fr-bass.pdf the-who-the-seeker-tab-fr.pdf

Edited by Etienne
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Le 19/12/2022 à 14:05, Etienne a dit :

Elle est "fort" simplifiée car les différents "refrains" sont tous un peu différents, mais pour le site, je simplifie et je n'écris pas chaque refrain (je me suis rendu compte en pratique que de toute façon, sur scène, je ne le faisais pas moi même)

J'essaie toujours de garder la meilleure balance entre l'utile et l'agréable, en gardant un max de l'original sans surcharger non plus, surtout pour garder le groove et l'esprit et les passages et riffs vraiment remarquables (sans avoir des partitions de 8 pages qui au final ne servent pas tant que ça).

Ça c’est vraiment une super idée ! Merci pour le partage ! Le nombre de partitions est impressionnant 💪

Une partition simplifiée, je plussoie 👍. Quitte à revenir dessus plus tard pour y ajouter les petites différences quand tout est maîtrisé. Je m’épuise sur Miss you des Stones et je vais tenter ta technique à la place. C’est vrai que toutes ces nuances c’est sympa à découvrir mais apprendre tout ça par cœur ou jouer les yeux rivés sur la partition étalée sur 1m 50 bof bof. Bon après, je me dis que je suis peut être un peu fainéant… et que ma balance utile vs agréable est un peu déséquilibrée. Et puis après je me dis qu’à peu près personne n'entend la différence de toute façon. Bref je ne suis sûr de rien mais j’aime bien ton concept.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2023 à 22:43, Kermit 26 a dit :

Ça c’est vraiment une super idée ! Merci pour le partage ! Le nombre de partitions est impressionnant 💪

Une partition simplifiée, je plussoie 👍. Quitte à revenir dessus plus tard pour y ajouter les petites différences quand tout est maîtrisé. Je m’épuise sur Miss you des Stones et je vais tenter ta technique à la place. C’est vrai que toutes ces nuances c’est sympa à découvrir mais apprendre tout ça par cœur ou jouer les yeux rivés sur la partition étalée sur 1m 50 bof bof. Bon après, je me dis que je suis peut être un peu fainéant… et que ma balance utile vs agréable est un peu déséquilibrée. Et puis après je me dis qu’à peu près personne n'entend la différence de toute façon. Bref je ne suis sûr de rien mais j’aime bien ton concept.

En fait, avant, j'écrivais tout beaucoup plus en détail, parce que je voulais que ce soit parfait pour le principe.

Et un jour avec un groupe, j'ai du jouer Suzette de Dany Brillant.

Super cool, j'avais déjà écrit la partition pour le site !

(la ligne de basse est vraiment super sympa)

Et là, je me suis rendu compte que plutôt que de jouer les couplets comme les originaux, en pratique, j'avais appris la ligne du premier couplet et je la jouais pour les autres couplets pour ne pas devoir apprendre tous les couplets par coeur (ce sont les même harmonies, mais la mélodie de la ligne de basse est différente à chaque fois)

Et non seulement je m'éclatais (au lieu de stresser de devoir tout retenir et de ne pas me mélanger les pinceaux), mais en plus, le public ne faisait ABSOLUMENT pas attention à la ligne de basse mdrrr, ça chantait et ça swingait dans tous les sens, et c'était juste top.

Ca a bien relativisé chez moi cette volonté de faire tout parfait.

Donc j'essaie toujours de simplifier le moins possible, mais seulement si c'est vraiment utile et intéressant.

Dans le cas de Suzette,  je n'ai pas simplifié les couplets car chaque ligne de basse des couplets est super chouette (c'est juste moi en groupe qui les avais zappés)

Mais dans certains morceaux ou les différences ne sont pas significatives, alors je les zappe, car ce sont des différences dues au jeu "improvisé" du bassiste, exemple, dans les partitions de Michel Berger et France Gall, retranscrire tout note à note serait non seulement beaucoup trop lourd pour moi, et vraiment inutile.

Par contre, il peut être intéressant, si on s'intéresse de près à certaines partitions bien précises qui sont dans le cas, de les jouer souvent et régulièrement sur l'original, histoire de s'imprégner du groove du bassiste, et de cette manière, ma transcription sert de base sur laquelle l'utilisateur peut lui même broder à la manière du bassiste original. Et là du coup, ça devient vraiment super chouette, parce qu'on attrappe vraiment son groove de manière naturelle et pas artificielle parce qu'on lit une partition ultra précise :-)

Après, je trouve admirable et super intéressant les vraies transcriptions ultra précises, histoire de découvrir certains effets, les harmoniques, le tapping, les vibrato et glissés, mais ce n'est pas la vocation de mon site (et de toute façon je suis incapable de transcrire à ce point et les outils personnalisés que j'utilise sont limités et ne le permettent pas.

C'est la "faiblesse" de mon site par rapport à d'autres sources de tablatures et partitions, sa grande force étant de publier gratuitement une nouvelle partition/tablature par jour, et d'inclure l'information de rythme dans les tablatures (le nombre de tirets entre chaque note définit la longueur de cette note, comme dans les jeux de rythmes comme guitar hero), ce que permet de découvrir et de pouvoir jouer une tablature même sans avoir entendu le morceau, car toute l'information musicale (hauteur ET longueur de la note) sont présentes.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2023 à 22:43, Kermit 26 a dit :

Ça c’est vraiment une super idée ! Merci pour le partage ! Le nombre de partitions est impressionnant 💪

Une partition simplifiée, je plussoie 👍. Quitte à revenir dessus plus tard pour y ajouter les petites différences quand tout est maîtrisé. Je m’épuise sur Miss you des Stones et je vais tenter ta technique à la place. C’est vrai que toutes ces nuances c’est sympa à découvrir mais apprendre tout ça par cœur ou jouer les yeux rivés sur la partition étalée sur 1m 50 bof bof. Bon après, je me dis que je suis peut être un peu fainéant… et que ma balance utile vs agréable est un peu déséquilibrée. Et puis après je me dis qu’à peu près personne n'entend la différence de toute façon. Bref je ne suis sûr de rien mais j’aime bien ton concept.

Salut Kermit. Je vois sur ton profil vallée du Rhône et 26... tu es ou dans la drome ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'ai celle ci:

The Rolling Stones (I Can’t Get No) Satisfaction – manucoursdebasse.com

partition en clef de fa et tablature

mais elle est nettement plus détaillée don plu longue que la première qui t'a été déposée.

et si dans le futur tu est à la recherche d'autres titres:

Tablatures – manucoursdebasse.com

bonne chance pour ton remplacement

Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2023 à 22:43, Kermit 26 a dit :

Ça c’est vraiment une super idée ! Merci pour le partage ! Le nombre de partitions est impressionnant 💪

Une partition simplifiée, je plussoie 👍. Quitte à revenir dessus plus tard pour y ajouter les petites différences quand tout est maîtrisé. Je m’épuise sur Miss you des Stones et je vais tenter ta technique à la place. C’est vrai que toutes ces nuances c’est sympa à découvrir mais apprendre tout ça par cœur ou jouer les yeux rivés sur la partition étalée sur 1m 50 bof bof. Bon après, je me dis que je suis peut être un peu fainéant… et que ma balance utile vs agréable est un peu déséquilibrée. Et puis après je me dis qu’à peu près personne n'entend la différence de toute façon. Bref je ne suis sûr de rien mais j’aime bien ton concept.

Bonjour, c'est vrai que sur Miss You pour l'avoir joué et mise sur ma chaîne chaque mesure est différente, partition en 6 pages je n'arrive pas comme Etienne à simplifier les partitions sans perdre toutes les nuances du morceau. J'adore son site http://www.ilovetabs.com pour le nombre impressionnant de partition et surtout dans tous les styles. 

Bonne journée

The Rolling Stones - Miss You (Bass Score & Tab).pdf

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J’ai fait une version simplifiée qui tient sur 2 pages de Miss you. Sans trop toucher à l’intro et au pont, c’est quand même là qu’on peut briller un peu pour une fois 😎. Pour le reste (quand ça chante ou pendant les solos saxo et harmonica) je reprends couplet et refrain avec des paterns « standard ». Après tout, à ce moment là, on accompagne.

Si ça peut servir à quelqu’un… En tout cas moi je kiffe cette version 😁.

Je suis parti d’une partition existante achetée Hal Leonard qui me semble vraiment fidèle à l’original. Un relevé à l’oreille j’en suis incapable. Je ne voudrais trop faire le fanfaron non plus.

Miss You Simplifié.pdf

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...