Jump to content

coller un sillet en laiton ?


samdav

Recommended Posts

  • samdav changed the title to coller un sillet en laiton ?

J’ai tellement d’exemple inverses (et la majorité de mes basses) que je ne suis pas sûr qu’on puisse en faire une généralité. Bon, la, c’est le cas. 
Pour enlever le sillet, pas d’acétone. Si besoin, il suffira de passer une petite lame ou un tournevis dessous pour casser la colle. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2022 à 19:54, kascollet a dit :

J’ai tellement d’exemple inverses (et la majorité de mes basses) que je ne suis pas sûr qu’on puisse en faire une généralité. Bon, la, c’est le cas. 
Pour enlever le sillet, pas d’acétone. Si besoin, il suffira de passer une petite lame ou un tournevis dessous pour casser la colle. 

Mes exemples sont plus sur des PB/JB en effet (mais pas que, une ibanez 5c aussi). .

Pour le sillet non collé, c'est quand même ce que j'ai majoritairement entendu de la part de luthiers. Ca n'a pas d'intérêt vu que c'est maintenu par les cordes. Et dans tous les cas, si c'est collé, faut que ce soit facilement décollable, c'est une pièce souvent retravaillée/changée le sillet de tête.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Non.

j'ai acheté ce manche avec un sillet laiton et je ne trouve aucune différence sonore entre lui et un autre en plastoc ou en os...

je pense qu'un pickguard tortoise a plus d'importance sur le son

Le 14/12/2022 à 04:15, FunkDaFied a dit :

Pour le changement de cordes, en garder toujours de montées...

je ne le fais jamais et je n'ai jamais eu de soucis

Link to comment
Share on other sites

Aucun danger pour le manche à changer les cordes en les enlevant toutes plutôt qu'une par une. En revanche, bien sûr, laisser une basse ou une guitare plusieurs semaines/mois/années avec une ou plusieurs cordes en moins c'est pas bon.

Changer les cordes une par une c'est en effet pratique dans certains cas (chevalet mobile et vibrato flottant en particulier) mais toutes en même temps ça n'abime rien. Heureusement d'ailleurs, en tant que luthier, on serait bien embêtés dans le cas contraire...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/12/2022 à 14:53, samdav a dit :

Non.

j'ai acheté ce manche avec un sillet laiton et je ne trouve aucune différence sonore entre lui et un autre en plastoc ou en os...

je pense qu'un pickguard tortoise a plus d'importance sur le son

je ne le fais jamais et je n'ai jamais eu de soucis

Je ne parlais pas du son, mais du look. James Jamerson et Leo Fender ne doivent pas être contents, là-haut. Quoiqu'avec le pickguard tortoise, ils te pardonneront peut-être ...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...