Jump to content

Electricité domestique


lejimi

Recommended Posts

Coucou le gens ! Est-ce que quelqu'un s'y connaît en électricité ?
 

Hier mon four s'est arrêté au beau milieu d'une cuisson : plus de son, plus d'image. Je suis allé voir au tableau de fusibles celui marqué "four".

C'est un petit basculeur, marqué 32A, qui ne se distingue pas des autres en dehors du dit marquage et de l'absence de fusible à l'intérieur. J'imagine donc que c'est un genre de mini-disjoncteur ?

Après l'avoir manipulé mon four est reparti. Quelqu'un aurait une idée de ce qui s'est passé ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 09:24, lejimi a dit :

Coucou le gens ! Est-ce que quelqu'un s'y connaît en électricité ?
 

Hier mon four s'est arrêté au beau milieu d'une cuisson : plus de son, plus d'image. Je suis allé voir au tableau de fusibles celui marqué "four".

C'est un petit basculeur, marqué 32A, qui ne se distingue pas des autres en dehors du dit marquage et de l'absence de fusible à l'intérieur. J'imagine donc que c'est un genre de mini-disjoncteur ?

Après l'avoir manipulé mon four est reparti. Quelqu'un aurait une idée de ce qui s'est passé ?

Pour en revenir à ton problème si ça a sauté c'est qu'il y a eu une surintensité, tu n'as que le four de brancher sur ce circuit ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, normalement, le four est seul sur son circuit, mais visiblement pas sur celui qui est marqué four. J'ai un autre basculeur 32A, vide lui aussi. Je suppose qu'ils étaient utilisés par les radiateurs électriques que je n'ai plus.

En tous cas ce n'est pas une fusible qui a sauté, puisque le four a redémarré sans intervention de ma part, en fin de compte. Une sécurité interne à l'appareil ?



Et je me chauffe au bois…

Edited by lejimi
Link to comment
Share on other sites

Sur un compteur électrique tu as 2 composants de base, le disjoncteur equipé et un différentiel (celui ci surveille les variations d.amperage qui passe par ton coffret, en général 30 mA.). 

La plupart du temps, quand on dit les plombs o t sautée, c'est plutôt la différentiel qui en est la cause. C'est un organe de sécurité indispensable pour éviter la surchauffe et l'incendie. 

Il me semble que depuis peu on peut installer certains fours (les plus modernes) sur du 16A, le 32A n'est plus obligatoire mais recommandé (il me semble, l'électricité industrielle et domestique n'ont pas tout a fait les mêmes normes).

Rien de dramatique donc, c'est même plutôt sain.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

S'il n'y a pas de fusible dans un boîtier , c'est effectivement un disjoncteur , ce qui est de plus en plus courant (tiens il y a du courant ?) dans les installations électriques de bâtiment .  Normalement , si le disjoncteur se déclenche c'est qu'il y a une anomalie et le bouton / basculeur est en position basse . Mais il arrive qu'il coupe sans que le basculeur bouge . Il faut effectivement le réarmer en le manœuvrant.  En cette période plutôt fraiche , la consommation importante (pas forcément chez toi) sur le réseau provoque des chutes de tensions . Les chutes de tensions entraînent des hausses d'intensité (ça demande un peu plus d'ampères) et c'est précisément l'intensité qui, à une certaine limite, fait intervenir le disjoncteur . 

Par contre si c'est un 32A ce disjoncteur , c'est bizarre qu'il se soit déclenché . Un four en 230V c'est une puissance maxi d'environ 3000 W . D'après la petite formule P = U X I ,  3000 : 230 = 13 Ampères .  Même avec une chute de tension à 200 V , ça fait 3000 : 200 = 15 A .  On est encore bien loin des 32 A que supporte ton disjoncteur !  

Edited by ygbass
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

32A, ça devrait plus être l'interrupteur différentiel.
Pour vérifier, est-ce qu'il n'y a pas écrit 30mA sur ce qui a basculé ?

Si c'est le cas, ça veut dire que tu as un problème sur ton four et que l'électricité passe ailleurs que dans les fils électriques et je le ferais réparer avant de risquer une électrisation.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 11:21, Dmonweb a dit :

C'est un organe de sécurité indispensable pour éviter la surchauffe et l'incendie

Non l'interrupteur différentiel est là pour protéger les personnes en cas de fuite de courant.
Ca évite de rester coller si c'est toi qui fait la fuite de courant.

C'est le disjoncteur qui évite les surchauffes en cas de court circuit.

Pour info, les disjoncteurs remplacent les fusibles pour protéger les courts-circuits/surchauffes

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 11:26, ygbass a dit :

Pour savoir si ton disjoncteur indiqué "four" est bien celui du four , rien de plus simple : tu le coupes et tu regardes si ça éteint le four  :) 

Essai réalisé et ça n'éteint pas le four : il est donc sur une autre ligne. Une des trois ou quatre qui sont marquées 10A ?

Le 09/12/2022 à 11:27, MrMoe a dit :

32A, ça devrait plus être l'interrupteur différentiel.
Pour vérifier, est-ce qu'il n'y a pas écrit 30mA sur ce qui a basculé ?

Non, le 30 milli n'a pas bougé : il est sur un autre tableau et il aurait coupé le jus dans toute la maison.

Pic d'intensité dû à une baisse de tension ? Très possible : j'étais en plein dans les heures ou tout le monde fait la bouffe, et d'ailleurs à cette heure-là il y a tous les jours une petite baisse de luminosité perceptible dans l'éclairage (7h30 tapante : on pourrait y régler sa montre !). Mais c'est bien au niveau du four que ça dû se mettre en sécurité puisque c'est reparti sans changer de fusible et sans réarmer quoi que ce soit.

Ou alors la magie du Linky qui serait capable de couper un circuit qui tire trop pour faire des économies ? On est bien tombé à deux heures de chauffe-eau pas jour grâce à ça…

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 13:15, lejimi a dit :

Non, le 30 milli n'a pas bougé : il est sur un autre tableau et il aurait coupé le jus dans toute la maison.

Si l'installation est récente (et aux normes) tu devrais avoir plusieurs plusieurs différentiels.

Si c'est bien un disjoncteur, ça a dit trop tirer, surveille si ça se reproduit.
En général les 32 ampères, c'est pour la plaque à induction ou un chauffage central genre plancher (Comme dit ygbass, 32A ça fait beaucoup)

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Bon des petites précisions s'imposent :D

Une installation électrique domestique est protégée par un 500mA sur le général, ensuite pour les installations les moins vieilles vous avez 2 voir 3 rangées protégées par des 30mA de type A et AC qui protègent tous les départs que vous avez.

A savoir, un différentiel n'est pas là pour protéger de la surchauffe ou de la surintensité mais il est là pour protéger vos miches d'une éventuelle électrocution.

Pour les 32A, il peut y en avoir avec différentiel mais c'est plutôt en industrie assez rarement en domestique où on trouvera des 40A

Le disjoncteur 32A est prévu pour la protection des plaques électriques seules, le four aura aussi sa protection individuelle mais en 20A, attention pas de 16A et pas de prises, uniquement en sortie de câbles, sinon vous risquez de foutre le feu car elles sont prévues pour de 16A.

Voilà il me semblait nécessaire de préciser un peu tout ça car ça partait un peu free :D

Lejimi, si ton four est raccordé sur un de tes 10A, DANGER !!!, ils ne sont là que pour ton éclairage, VMC, et éventuellement un chauffage seul.

.met ton four en marche et coupe un par un tes disjoncteurs pour voir lequel est sa protection tout simplement.

La source de la panne peut être multiple, un défaut de mise à la terre, une surintensité (s'il est sur un 32A j'en doute fort), une faiblesse du disjoncteur qui doit avoir pas mal d'années, un fil desserré qui provoque alors des étincelles, là encore attention source d'incendie donc à vérifier.

Dépanner une panne électrique à distance n'est pas idéal en soit.

ahh ... et le Linky n'a pas la capacité de cibler un circuit pour le couper ^^

 

Edited by sansal
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La plupart de mes fusibles sont en 20A (c'est marqué tout petit) mais le four n'est par branché sur le tableau de la cuisine. Sans doute du celui de l'autre pièce. Mais là, rien n'est étiqueté…

En tous cas le four est bien relié direct par câble avec les fils de bonne section. C'est mon vieux qui a fait l'installation et il est du métier.

Il n'y a pas panne à proprement parler, puisque le four est reparti sans intervention de ma part au bout de quelques minutes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...