Jump to content

Jouer en live/repet sans ampli (DI avec preamp)


andici

Recommended Posts

Hello,

J'en reviens à creer un topic pour ma demande parce que je pense qu'il y a sans doute d'autres personnes comme moi qui cherche ca.

Je m'explique je cherche a faire des lives sans devoir me trimballer d'ampli. Donc soit jouer en direct dans la sono si ya rien de dispo sur place, soit jouer sur un combo/cab d'un autre groupe et pouvoir sortir mon son sans lui changer tout ses reglages (et juste utiliser son cab). Je n'ai pas forcément besoin d'effets dans le groupe, j'utilise le son clair uniquement (mais apres je crache pas sur un petit crunch si c'est dispo).

Je pense plus avoir besoin d'une pedale de DI avec un preamp/com/EQ ou une petite tete plutot qu'une usine a gaz cab sim et tout le tralala ?

En gros une VT bass ? Une super booster de chez markbass ? Ou alors une petite tete d'ampli avec une sortie DI suffirait ? Je sais pas trop vers quoi me tourner... Sachant que j'ai pas un budget de dingue a mettre dedans pour tester si la solution fonctionne.

Merci beaucoup !!

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

  • andici changed the title to RECHERCHE Pedale pour jouer en live/repet sans ampli (DI avec preamp/comp/EQ ?)

Oui j'ai écrit VT bass parce que c'est celle qui remonte le plus quand j'ai fait mes recherches. Je vais regarder du coté de tech21, y avais la QStrip aussi qui pourrait fonctionner. Mais je voudrais un truc simple et si possible en dessous de 300/400e.

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Uniquement format pédale ?

J'ai un Presonus Studio Channel, ça marche très bien et ça répond à tes critères : EQ, Comp, DI et une lampe de préamp (avec gain dédié).

Par contre c'est format rackable (mais c'est pas une obligation, et c'est léger comme bestiole).

Je me tâte à revendre le mien, si jamais...

https://www.presonus.com/produits/fr/Studio-Channel

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je l ai utilisé en home studio le presonus, super produit, il me manque je me le racheterai un jour je pense quand j aurais la place.

Je mettais une mooer radar derrière pour avoir une simu de cab.

Maintenant en repet et live je prends juste mon hx stomp, par contre je joue sur ampli, mais pour jouer sans c est parfait aussi.

Edited by yoyolsd
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 18:42, gaille a dit :

Uniquement format pédale ?

J'ai un Presonus Studio Channel, ça marche très bien et ça répond à tes critères : EQ, Comp, DI et une lampe de préamp (avec gain dédié).

Par contre c'est format rackable (mais c'est pas une obligation, et c'est léger comme bestiole).

Je me tâte à revendre le mien, si jamais...

https://www.presonus.com/produits/fr/Studio-Channel

 

 

Oui plus simple a mettre dans la housse qu'un format rack...

Le 08/12/2022 à 19:00, DolganoFF a dit :

J’ai fait ça avec juste une Boss Limiter Enchancer LMB-3.

Ya pas de sortie DI la dessus ?!

Link to comment
Share on other sites

J'ai un EBS microbass 3.

Je l'avais acheté dans le même but que toi pour me dispenser d'ampli sur scène.

Un canal clair avec equaliseur bass, médium paramétrique, aigu. Un switch 'bright' pour rajouter des aigus encore plus, un switch contour (pas sur du nom) pour avoir une sorte de Vshape.

Un compresseur one knob (simple efficace)

Un canal de saturation.

Un accordeur intégré.

Une sortie Di (deux en fait même)

J'en suis plutot bien satisfait.

 

Les tech21 c'est bien, mais c'est quand même très très coloré

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

merci @arbazer je note ca aussi, ca ne me dérange pas que le son soit coloré, je fais du rock and roll :D 

@DolganoFF je vais checker ca aussi !

 

Du coup la liste :

- Markbass Super Booster

- Tech21 QStrip ou VTBass ou Dug Pinnick

- EBS Microbass 3

- Boss Limiter LMB3

- Darkglass Microtubes X Ultra

 

Je pense que c'est pas mal de fouiner un peu plus ce top 5 ? Je laisse encore le topic trainer pour voir si ya d'autres personnes qui ont peut etre pensé a autre chose.

Je vois de toute facon que ca tourne autour de 3/400e quelque soit les marques...

Link to comment
Share on other sites

Il y a tout un topic sur le direct sono, c'est ici que ça se passe :

 

 

Il y a des solutions dans tous les prix, du clone de SansAmp par Harley Benton et consorts jusqu'au preamp haut de gamme avec simulation d'ampli en numérique. Mais de manière générale c'est une solution devenue très classique et qui a de nombreux adeptes. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 21:54, kascollet a dit :

L’Interbass aussi. Chouette son. Et y a même un ampli dedans pour jouer à la maison ou alimenter un retour. 
99bm.jpeg

Mais oui QUILTER c'est de la bonne aussi j'avais zappé !!

Le 08/12/2022 à 22:43, Sven a dit :

Il y a tout un topic sur le direct sono, c'est ici que ça se passe :

 

 

Il y a des solutions dans tous les prix, du clone de SansAmp par Harley Benton et consorts jusqu'au preamp haut de gamme avec simulation d'ampli en numérique. Mais de manière générale c'est une solution devenue très classique et qui a de nombreux adeptes. 

Merci Sven je n'arrivais pas a trouver le topic specifique :) Je vais avoir de la lecture !

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Je pense que tu trouveras ton bonheur chez DSM&Humboldt avec le Bass Simplifier. 

- 2 sorties Direct : 1 en passant par le preamp (bass, 3 choix de freq mid, treble) - 1 en contournant le preamp

- Chaque sortie dispose de sa boucle d’effet.

- Simulation d’ampeg SVT

- 3 choix d’ampli et 3 choix de caisson. Format pédale alimenté en 9V 

tu as également une sortie Out pour aller dans un ampli si besoin, c’est archi propre comme matos ! 

Du coup plus vraiment besoin de compresseur avec ce genre de truc mais tu peux en rajouter un petit dans la boucle d’effet non traitée par le preamp. 

Ça rentre dans ta poche et c’est vraiment efficace 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux rajouter à la liste la Eden WTDI qui fait tout ce que tu souhaites également https://www.edenamps.com/product/wtdi/

 

WTDI-Angle.png

C'est le même preamp/comp/eq qu'ils mettent dans leurs têtes WT. J'ai le même dans ma tête Eden et j'aime beaucoup, c'est très neutre si tu touches pas au potard enhance qui colore un peu plus le son (leur fameux word tour tone qu'ils appellent ça). Y'en a une en vente pour 75€ sur audiofanzine mais j'en ai déjà vu passer pour moins que ça. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 08:58, SEB54 a dit :

Tu peux rajouter à la liste la Eden WTDI qui fait tout ce que tu souhaites également https://www.edenamps.com/product/wtdi/

 

WTDI-Angle.png

C'est le même preamp/comp/eq qu'ils mettent dans leurs têtes WT. J'ai le même dans ma tête Eden et j'aime beaucoup, c'est très neutre si tu touches pas au potard enhance qui colore un peu plus le son (leur fameux word tour tone qu'ils appellent ça). Y'en a une en vente pour 75€ sur audiofanzine mais j'en ai déjà vu passer pour moins que ça. 

 

Carrément moins cher que 75 € ici même :ohyeah:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 23:16, gwylan a dit :

Hello ! Je pense que tu trouveras ton bonheur chez DSM&Humboldt avec le Bass Simplifier. 

- 2 sorties Direct : 1 en passant par le preamp (bass, 3 choix de freq mid, treble) - 1 en contournant le preamp

- Chaque sortie dispose de sa boucle d’effet.

- Simulation d’ampeg SVT

- 3 choix d’ampli et 3 choix de caisson. Format pédale alimenté en 9V 

tu as également une sortie Out pour aller dans un ampli si besoin, c’est archi propre comme matos ! 

Du coup plus vraiment besoin de compresseur avec ce genre de truc mais tu peux en rajouter un petit dans la boucle d’effet non traitée par le preamp. 

Ça rentre dans ta poche et c’est vraiment efficace 

Il etait dans ma liste aussi :)

Le 09/12/2022 à 06:42, TFPK a dit :

Palmer pocket bass amp (c'est con y'en a un qui vient d'être vendu sur le forum ) ou Nux Melvin Lee Davis bass preamp, à regarder aussi si ça te conviendrait. 

Le palmer pocket a l'air pas mal surtout niveau prix !! Par contre le Nux je suis pas fan des pedales "signature" généralement qui sont faite pour u ngars specifiquement...

Le 09/12/2022 à 08:58, SEB54 a dit :

Tu peux rajouter à la liste la Eden WTDI qui fait tout ce que tu souhaites également https://www.edenamps.com/product/wtdi/

 

WTDI-Angle.png

C'est le même preamp/comp/eq qu'ils mettent dans leurs têtes WT. J'ai le même dans ma tête Eden et j'aime beaucoup, c'est très neutre si tu touches pas au potard enhance qui colore un peu plus le son (leur fameux word tour tone qu'ils appellent ça). Y'en a une en vente pour 75€ sur audiofanzine mais j'en ai déjà vu passer pour moins que ça. 

 

J'avais pas en tete qu'eden faisait ca en pedale, si c'est en dessous de 100€ ca a l'air pas mal aussi.

C'est dingue je pensais pas qu'il y avait autant de choix, c'est cool mais j'ai la tete qui tourne un peu la :D 

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

Dans le genre pas cher et efficace j'ajouterais le Hartke Bass Attack, qui a un son vraiment très proche du SansAmp BDDI. Ou encore le Dr J Sparrow, fortement inspiré du BDDI lui aussi mais beaucoup moins creusé dans les médiums (voir ici ou encore  .

Link to comment
Share on other sites

J’utilise depuis de nombreuses années le sansamp bass driver Di. Toujours aussi efficace.
solide, qualitatif…

Et l’alimentation phantom qui peut être auto  alimentée par une table de mixage est un plus non  négligeable. 

Après, tu donnes un budget de 300/400 €

à ce prix là tu peux avoir une petite tête d’ampli qui fait Di. 
 

chez basscenter.fr à paris. Ils vendent une little Mark 250 pour 299.00 € idem chez Woodbrass. 
 

Tu mets ça dans un sac à dos pour ordinateur portable 17  pouces, ton jack , un câble hp, et un xlr pour le Di. Tu es équipé pour du tout terrain. 

Link to comment
Share on other sites

Le hartke bass attack est effectivement très sympa, pas cher en occase, bien construit. j'ai revendu le mien car j'ai acheté un Two Notes LE bass et qu'il faisait double emploi.

Le Dug Pinnick : j'ai eu aussi : je n'ai pas accroché car trop typé. 

En partant d'une feuille blanche, j'essaierais bien un tech21 flyrig bass

Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2022 à 10:48, RobTheMob a dit :

Dans le genre pas cher et efficace j'ajouterais le Hartke Bass Attack, qui a un son vraiment très proche du SansAmp BDDI. Ou encore le Dr J Sparrow, fortement inspiré du BDDI lui aussi mais beaucoup moins creusé dans les médiums (voir ici ou encore  .

Je connaissais pas celui ci je vais regarder, merci pour les liens !

Le 09/12/2022 à 11:32, FunkDaFied a dit :

J’utilise depuis de nombreuses années le sansamp bass driver Di. Toujours aussi efficace.
solide, qualitatif…

Et l’alimentation phantom qui peut être auto  alimentée par une table de mixage est un plus non  négligeable. 

Après, tu donnes un budget de 300/400 €

à ce prix là tu peux avoir une petite tête d’ampli qui fait Di. 
 

chez basscenter.fr à paris. Ils vendent une little Mark 250 pour 299.00 € idem chez Woodbrass. 
 

Tu mets ça dans un sac à dos pour ordinateur portable 17  pouces, ton jack , un câble hp, et un xlr pour le Di. Tu es équipé pour du tout terrain. 

Je donne un budget de 3/400e parce que c'est ce que je vois sur les prix des pedales. Si je peux avoir quelque chose de moins onéreux, surtout pour voir si la solution fonctionne je prends !

Et oui je te rejoins aussi sur la petite tete d'ampli avec DI, c'est aussi ca que je posais comme question, c'est sans doute aussi bien... A reflechir !

Le 09/12/2022 à 11:37, Chris7273 a dit :

Le hartke bass attack est effectivement très sympa, pas cher en occase, bien construit. j'ai revendu le mien car j'ai acheté un Two Notes LE bass et qu'il faisait double emploi.

Le Dug Pinnick : j'ai eu aussi : je n'ai pas accroché car trop typé. 

En partant d'une feuille blanche, j'essaierais bien un tech21 flyrig bass

En tout cas, tech21 revient tres tres souvent. Finalement le VTbass serait sans doute un bon debut pour tester je pense...

Link to comment
Share on other sites

  • andici changed the title to Jouer en live/repet sans ampli (DI avec preamp)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...