Jump to content

Choix ampli et cabinet


KRIS6bass

Recommended Posts

Hello à tous,

 

Après avoir bien répété ,j'ai intégré un groupe et je vais me lancer sur scène..


En répèt, je joue sur différents matos à dispo dans les salles.

Pour la maison j'ai un cube GR 10 pouces et un mini one...insuffisant pour l'extérieur...

J'ai envie de craquer sur un son rock et j'hésite sur différents modèles et difficile de tout tester, surtout que les magasins sur Lyon n'ont que très peu de matériel en stock.

Je vise pour l'instant un orange Little basse Thing... et l'on me propose un cab Markbass MB58R 122 Energy... Vos avis ?

J'hésite aussi avec la gamme GRBASS indisponible en magasin.

Est ce que un 2X12 suffit avec une tête 500 W ? il y aura t'il suffisamment de basses ?

 

Je précise que le groupe joue à l'ancienne et que très rarement repiqué sur sono...

Je suis un peu perdu

 

Merci par avance pour votre aide

Edited by KRIS6bass
Link to comment
Share on other sites

Salut, il va falloir que tu précises un peu plus ton besoin, sinon tu vas avoir une réponse différente par forumeur (et encore) ! 

Quel style jouez-vous? Et combien êtes-vous dans le groupe? Sur quelle type de basse (passive, active, 4 5 6 cordes, accordage standard ou particulier)? Tu utilises un préamp ou / et des effets? Quel est ton budget?

Si tu sais répondre à cela, tu auras des conseils avisés par les pro du forum

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Patator,

Merci pour ta réponse, nous sommes 4 dans le groupe basse, guitare chanteur et batteur.

Concernant le style, il est "large" de Beatles à Wamps en passant par les Rolling stones.

Je joue sur Gibson EB 4 passive et très polyvalente.

J'ai un ZOOM BN3 que je n'utilise que très peu pour l'instant (en cours d'apprentissage sur la bête).

Pour le budget je peux aller jusqu'à 1500 si nécessaire...

 

Par avance, merci de vos retours

Edited by KRIS6bass
Link to comment
Share on other sites

Une tête d'environ 300 à 500 watts, un bon baffle compact genre 2x12, ou bien plus modulaire une paire de 2x10 ou une paire de 1x12. 

Pour un son rock dans un budget contenu, chez EBS la série Reidmarr est surprenante d'efficacité. Orange est une valeur sûre. Trace Eliott et Ashdown c'est très bien aussi. Ampeg et Aguilar un cran au dessus mais en occasion ça se trouve et avec ça t'es prêt pour tout.

Je suis moins fan de Markbass pour un son rock mais y'en a qui s'en sortent.

Edited by Sven
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour toutes les réponses ci dessus.

300w si ça pêche bien dans le groupe, c'est ok pour les répétitions, mais ça peut être trop court pour les concerts, surtout si c'est en plein air.

500w c'est juste le top je trouve.

(les têtes markbass "standards" font 300w en 8 Ohms et 500w en 4 Ohm et je n'ai jamais du pousser à plus de 50% de gain et master)

Pour les sons rock et markbass, ça dépend vraiment quelle tête, la EVO 1 est vraiment très très bien et super versatile, elle a un canal clean et un canal "drive" avec 6 simulations d'ampli sur chacune qui donnent vraiment au top.

J'en ai une que je n'utilise plus car je l'ai rapidement remplacée par un multiamp (de markbass aussi) pour la variété des effets et la possibilité d'enregistrer ses presets (le multiamp utilise les mêmes composants de "génération" du son que la EVO 1 qui n'ont RIEN à voir avec la petite LM3 (de markbass toujours) que j'avais avant. Beaucoup plus de punch, de clarté du son, de présence, tu passes toujours dans le mix, c'est juste un plaisir, je surkiffe chaque fois que je joue !

Je n'ai pas fait d'annonce car je me dis que c'est toujours intéressant d'avoir une tête de rechange au cas où, mais si elle intéresse quelqu'un, elle peut partir pour 500 euro pour onlybass et elle a vraiment très peu servi.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as un budget assez conséquent je trouve, et les conseils ci dessus sont avisés. Personnellement je partirai sur un 15'', et un ampli "conventionnel" à transistor (ce qui reste difficile à trouver maintenant en neuf j'ai l'impression) de 300 w sous 4 ohms, tu as déjà de quoi faire.

Edited by Patator
Orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je rebondis sur mon message, par exemple en partant sur une bonne vieille Peavey Tmax ou une Hartke HA3500 pour avoir des vrais watts de l'époque dans un 15" Ampeg par exemple.

Cela doit se trouver, mais c'est l'antithèse de l'amplification basse moderne "légère" avec ampli classe D et cabinet "light".

Si tu cherches du plus léger, peut-être qu'Aguilar pourrait te convenir par rapport au style que tu pratiques et à ton budget (en visant l'occasion).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as un budget conséquent, donc l'embarras du choix. Compte tenu du répertoire que tu joues, un cab Ampeg SVT 212 AV, par exeple, serait top. Il est en 4 ohms, ce qui permet que la tête donne son max de puissance (le plus souvent, les têtes peuvent être connectées à 8 ou 4 ohms, avec environ le double de puissance et 4). Il est assez léger et encaisse 600 w, on le trouve en occasion et très bon état vers 500 €. Il est moins orienté bas médium qu'un 15 pouces seul, et avec le twitter réglable, c'est tout bon. Quant à la tête, la V4B tout lampes qui va avec devrait rentrer dans ton budget. Ou, moins chère, une Ampeg SVT3, une Eden des années 90, etc ... Avec 300 W, tu pourras faire face à toutes les situations, à condition d'éviter une tête classe D.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je vous remercie pour ces précieux conseils, je retiens que pour la baffle je vais partir sur un 2X12 " léger"et qu'il me faut un ampli 350 ou 500W de préférence en class A/B.

J'ai doute sur le orange qui parait trop typé, la class D difficile à trouver...je vais partir sur un son clean puis le salir avec une pédale.

Hartke HA 3500 ou 5500 ? bonne pioche ?

Sinon option GR BASS pour ampli + cab... ?

Ou cab Markbass...?

A plus

Edited by KRIS6bass
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses qui m'éclaircissent l'esprit.

Hier, nous avons changé de lieu de répèt....pour des questions de disponibilité de salle.

Bohneur, j'ai joué sur orange ad je ne sais plus quoi, son magnifique.

Du coup le son orange me plait et la basse collait bien avec l'ampli,  après avoir essayé ampeg svt 7 pro<<<<<<<<.

je vise un orange ob1 500 (60 E de différence avec le 300W) et question cab.... PB 1X15 + 1X12 ou 2X12, avec le 15 pouces j'ai peur de perdre de la dynamique mais le son est plus grave !

Vous avez une petite idée ?

Voilà 3 mois que je me penche sur le sujet et même dans les magasins les avis divergent...

Bonne fêtes de fin d'année...

Edited by KRIS6bass
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello Kris , oui un 2x12 avec une tête de 300 /500w suffira largement.  Après il faut taper dans de la qualité . Un bon cab suffit , perso j’adore le 1x15 , ça couvre bien le spectre de la basse et en trio ça porte le groupe .

puis porter 2 cabs plus la tête à chaque concert , C’est chiant et franchement c’est pas indispensable. J’ai eu ma période 2 cabs tête , c’était à la mode avant et j’en suis revenu …  là je vais même vendre mon 4x10 ampeg et ma tête svt , je m’en sers plus à part l’été sur les podiums.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les 12 faut tester, c'est particulier, on est probablement trop bien habitué aux rendus des 10 pouces . 

Pour moi ils sonnent, suivant les modèles, boxy (un son renfermé auicne respire pas, des fréquences medium qui gênent ) ou boomy (Aguilar GS212) 

L'attaque est plus franche et raide avec des 10, plus douces avec des 15, d'où le mariage qui va très bien :D

Je vois que dans tes propositions tu passes du coq à l'âne x)

Tu as cité GR bass, si tu as le luxe de pouvoir t'offrir les séries carbone alors fonce, c'est incroyablement léger et performant. 

Un ampli basse c'est déjà rock en soit :p

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
  • 3 months later...
Le 10/01/2023 à 10:51, KRIS6bass a dit :

Hello,

Un grand merci à tous pour vos conseils, je suis finalement parti sur un orange terror basse que j'ai pu essayer ainsi qu'un 2X12 GR BASS.

Plus qu'à essayer en répèt.

A plus

Intéressé par ton retour, vu que je suis un peu dans la même recherche !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...