Jump to content

Gomme à frettes vs papier de verre


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Je vais devoir décaper les frettes de ma T40, qui ont hérité de pas mal de dépôts des vieilles cordes qui y étaient installées. Ça n'est vraiment pas grand-chose et je vais tenter de le faire moi-même. La laine d'acier ne me dit rien du tout, avec le niveau de magnétisme des micros c'est un nid à problèmes, je préfère poncer.

D'où ma question, j'ai vu qu'il existait des gommes à frettes, en différents grains. Je vais prendre du 1000 pour éviter de déformer les frettes mais je me demande si du papier de verre serait aussi efficace.

L'avantage de la gomme semble être la souplesse du truc, là où le papier de verre nécessite certainement un peu plus de doigté. Quoi qu'avec du 1000 je vois mal comment on pourrait faire de gros dégâts.

Bref, si quelqu'un a une idée, ça m'intéresse :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je viens de planifier ma Jaguar : 240 pour enlever de la matière, 1000 pour adoucir et pas sentir les rayures en bendant une corde, et un coup de laine d'acier pour faire briller.

J'ai fait la planif manche demonté, mais un bout de scotch là où peu rentrer la poussière et zou ! Ça t'éviteras de martirisé le pocket neck et les filetages pour rien. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2022 à 18:20, guyal a dit :

Je prends de la laine d'acier en couvrant les micros avec du scotch de peintre (comme pour la touche d'ailleurs)et uen petite serviette en plus (çà c'est ma touche perso :) ). Les 3 (bons) luthiers que je connais font comme çà.

un petit coup d'aspi au cas où avant d'enlever les scotch et zou.

Idem. Avec un peu (j’insiste sur le « un peu ») de Belgom ou une pâte à polir le métal.
Et surtout ruban de masquage (celui en matière style vinyl) sur la touche et les côtés) car c’est salissant. Des gants sont les bienvenus sauf si tu aimes le look mécanicien « à l’ancienne » :-)
 

ca https://www.3mbelgique.be/3M/fr_BE/p/d/b40070572/

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Ca me semble compliqué comme méthode.

Pour un gros nettoyage, laine d'acier ça marche bien mais il faut tout masquer (surtout les micros :)) et ça fait beaucoup de poussière.

Je n'aime pas utiliser du papier verre parce c'est pas pratique pour entourer la frette, ça se plie et le bord peut rayer.

Mes préférés sont le tissu Dunlop pour polir les frettes et les micro-mesh, c'est assez souple et ça entoure bien la frette, en plus ça se trouve en grain très fin.

42541000001.MAIN__54407.1663884615.jpg

09168_600x600.jpg

Comme je polis mes frettes assez régulièrement, je préfère utiliser des cache frettes, ça va plus vite et je ne passe pas un rouleau de scotch pour rien.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 09:26, MrMoe a dit :

Ca me semble compliqué comme méthode.

Pour un gros nettoyage, laine d'acier ça marche bien mais il faut tout masquer (surtout les micros :)) et ça fait beaucoup de poussière.

Je n'aime pas utiliser du papier verre parce c'est pas pratique pour entourer la frette, ça se plie et le bord peut rayer.

Mes préférés sont le tissu Dunlop pour polir les frettes et les micro-mesh, c'est assez souple et ça entoure bien la frette, en plus ça se trouve en grain très fin.

42541000001.MAIN__54407.1663884615.jpg

09168_600x600.jpg

Comme je polis mes frettes assez régulièrement, je préfère utiliser des cache frettes, ça va plus vite et je ne passe pas un rouleau de scotch pour rien.

ha oui tiens, je connaissais par ces trucs là. et moi j'utilise cache frettes + scotch (oui je suis en sueur dès que je fais ce type d'opération et je surprotège tout :D)

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses :wink:

J'ai vraiment une aversion pour la laine d'acier, je vais plutôt prendre de l'abrasif.

Le 06/12/2022 à 09:26, MrMoe a dit :

Mes préférés sont le tissu Dunlop

J'ai jeté un oeil sur le site de Dunlop, ce sont des feuilles de papier de verre finalement, non ?

42541000001.PT01__70956.1663884615.jpg?c

Le 06/12/2022 à 09:55, bobmaerten a dit :

Il existe ces gommes à frettes chez Crimson Guitars : https://www.crimsonguitars.com/collections/fretting/products/fret-rubber-fret-polishing-abrasive

Mais avec le brexit, les frais de port+douane deviennent rédhibitoires pour les petites voire moyenne commandes.

Il y a sensiblement la même chose chez Thomann :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 16:40, LaGriffe a dit :

J'utilise celles-ci :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_fret_polishing_rubber.htm

C'est assez bluffant pour faire disparaître les creux sur les frettes, surtout sur les guitares où les petites cordes creusent assez vite.

Je les ai repérées celles-là, d'ailleurs c'est marrant mais elles sont référencées dans une autre catégorie que d'autres gommes un peu plus chères ...

Le 06/12/2022 à 16:58, MrMoe a dit :

C'est du tissu.

Ok merci, ça a l'air chouette ça aussi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 16:40, LaGriffe a dit :

J'utilise celles-ci :
https://www.thomann.de/fr/goeldo_fret_polishing_rubber.htm

C'est assez bluffant pour faire disparaître les creux sur les frettes, surtout sur les guitares où les petites cordes creusent assez vite.

Attention avec ces gommes, s'en servir pour faire disparaitre les creux, c'est enlever de la matière de manière un peu incontrôlée, et risquer de précipiter la nécessité d'une planimétrie. Planimétrie qui enlève aussi de la matière, précipitant la nécessité d'un refrettage.

La laine d'acier 0000 enlève de la matière elle aussi mais moins que ces gommes, elle sert surtout à faire briller le métal après le papier 1000 et/ou à enlever une fine couche d'oxydation sur les frettes.

J'en avais acheté de ces gommes, chez Stewart, quand c'était sorti. Franchement, de l'argent foutu en l'air (et c'est quand même cher pour ce que c'est et ça s'use ultra-vite). C'est vrai que la laine d'acier est un peu contraignante mais bon, suffit de penser à mettre un bout de scotch peinture sur les micros et les cavités et de passer un coup d'aspirateur après.

Edited by Caribou
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je nettoie/polie mes frettes à chaque changement de cordes.

Pourquoi mettre en contact des cordes neuves avec des frettes sales ?

J'utilise depuis 2009 un produit acheté chez Tout pour le bassiste à Besançon, un liquide avec lequel je frotte chaque frette, c'est hyper simple et efficace.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...