Jump to content

Protools Gratuit


SpeeRoo

Recommended Posts

Non non, c’est bien le même,

amélioré mais limité à 8 pistes

il me semble. (Quand même)

et pas mal d’outils.

bonne version gratuite pour découvrir et qui suffit largement pour beaucoup de monde ici.

 

ils avaient abandonné la version First

le temps de développer celle là.

T’Façon je suis sur Cubase 12 donc, je ne m’en servirai pas.

 

Edited by SpeeRoo
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je ne sais pas ce qu'il en est de ce PT-intro, mais Avid porte bien son nom et PT-First était une grosse arnaque.

Etant moi-même un gros utilisateur de Pro-Tools et n'ayant jamais réussi à migrer ailleurs parce que c'est pour moi un outil de travail que je connais et maitrise plutôt bien, j'avais installé PT-first sur l'ordi de ma compagne et sur celui de quelques musiciens avec qui je bosse en supposant que ça pourrait dépanner ou faciliter des collaborations : mais PT-first ne marchait qu'en étant connecté au Cloud d'Avid, qui allouait quelque chose comme 1Go d'espace de stockage pour les fichiers audio sur lesquels on pouvait travailler... Pour une session plus lourde, il fallait leur acheter de l'espace supplémentaire.

Bref, vu la politique commerciale d'Avid, et le fait que tout le monde cherche à s'en extraire, je ne conseillerais à personne d'entrer dans le monde des DAWs avec ce PT-Intro. S'il est question de se tourner vers de l'audio pro, Reaper est tout aussi riche de possibilités (sinon plus dans la gestion des fichiers multicanaux, ce qui lui fait gagner des points pour devenir un nouveau standard), et est multi-plateformes pour un coût bien moindre, et avec une éthique bien plus collaborative. Et la version démo n'a aucune limitation, pas même temporelle...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca peut sembler "valorisant" de bosser sur le même soft que des gros studios, mais il est mille fois préférable de partir sur un DAW financièrement plus intéressant et non-bridé.

Pour les Windowsiens : Reaper est l'arme ultime et une licence full c'est moins de 100 €.

Pour les Linuxiens (les chanceux de la MAO) : On a Ardour et tous les outils associés (plugins, drummachine...) présents dans les dépôts de sa distribution (Debian, Ubuntu et dérivés).

J'utilise Ardour très régulièrement et un coup d'oreille sur mes prods devrait achever de vous convaincre.

Pour la petite histoire (que j'échangeais ce matin avec une collègue) quand je suis passé du 4 pistes numériques au DAW, je suis resté quelques heures devant l'interface d'Ardour en me demandant par où commencer... Une fois comprise la logique du logiciel, c'est un pur bonheur.

Edited by Big Albert
Oubli de mots
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/12/2022 à 15:21, Big Albert a dit :

Pour les Windowsiens : Reaper est l'arme ultime et une licence full c'est moins de 100 €.

Yes, et Reaper tourne aussi à merveille sur Mac, et est de plus en plus présent dans les studios pro.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comptais pas faire de propagande pour Reaper mais Big Albert l'a cité alors je plussoie + 10.000.000

J'ai acheté la licence perso 60$ et je l'utilise sur windows et sur linux

QUE du bonheur et des tutos réguliers sur youtube de la part de son développeur au top

Et la version d'évaluation n'est pas limitée dans le temps ni dans les fonctionnalité. C'est une version complète sans aucun bridage, il y a juste un reminder avec (je pense) un petit timer à l'ouverture du logiciel, donc on peut vraiment l'essayer et le tester pour voir si il correspond à nos besoins.

Je ne fais pas de trucs pro avec, juste de la compo électro avec des vst (principalement Arturia) et sous linux, je l'utilise pour traiter et découper les enregistrements des répétitions et des concerts et faire des montages.

Vraiment désolé pour le coup de la déviation du sujet ;-)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...