Jump to content

Le cable (Jack) c'est important ???


Zaviat

Recommended Posts

Bonjour,
j'ai acheté cet été un cable jack de 3 mètres sur Amazon, pas très cher, marque Stagg pour 7€.
Je veux en acheté un de 5 mètres voir plus.
je vois qu'il est facile de dépenser jusqu'à 60€ pour un cable.
Y a t-il réellement une différence de prestation et qualité entre un cable premier prix et cable haut de gamme ?
Ça vaut le coup de dépenser, 30, 40, 50, 60€ dans un cable ?
Doit y avoir un compromis, ni peu ni beaucoup.
Quelles marques sont bonnes ?
Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

... par pur experience, ou c'est important... peut etre c'est un mythe aussi ou un ressenti perso mais avec les cables soient disons bas de gamme je perds un peu de gain de son, avec les autres marques il y a du souffle, quelques fois il y plus d aigu dans le rendu (surtout avec les cables livrés avec des packs de matos).  la longévité se joue aussi avec le prix. Mais vaut mieux acheter cher pour des années. Le rapport qualité prix, je jongle sur la marque yellow cable, monster et cordial. Et je choisi toujours s'il y en a le cable type noisyless

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sujet sensible, propice aux excès !

Selon à qui on demande, ca va de "hormis les cables blindés avec connectique plaquée or, rien n'est bon" (avec analyse à l'oscillo) jusqu'à "s'il y a un connecteur de chaque côté ca ira bien".

Une différence de durabilité et de qualité, oui c'est certain, mais la question est surtout de savoir si c'est cohérent avec le jeu. Si le but de ce câble est de relier une Big Muff réglée sur 11 à un Marshall en canal saturé, ce n'est pas le même besoin que pour relier une contrebasse acoustique dans une table numérique :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur le son, je ne sais pas trop, honnêtement je n'ai jamais fait de comparatif. Il y a sans doute des câbles et connecteurs un peu plus bas de gamme avec plus de sensibilité aux parasites mais à l'oreille ça ne m'a jamais paru flagrant.

Par contre sur l'usage, la durabilité au cours du temps et la capacité à être utilisé, enroulé, déroulé, jeté dans une valise ou une housse, année après année sans finir par avoir une soudure qui lâche ou des craquements qui apparaissent: oui, il y a une vrai différence entre un cable à 5 € et un à 30 €.

Je pense que aller chercher du câble à 60 € pour un 5 mètres c'est peu être excessif. Je me méfie un peu bêtement peut-être des cables qui prétendent avoir un impact sur le son (genre plus de ceci, moins de cela, pureté qualité extrême audiophile machin). En revanche un bon jack d'une marque réputée (Klotz, D'addario, Fender et autres marques d'accessoires genre Ernie Ball, voire même les Cordial sauf l'entré de gamme) sera un investissement durable et surtout fiable, ce qui est sécurisant. Le reste du matos est déjà suffisament sujet à problèmes potentiels, il n'y a rien de plus irritant que des craquements et parasites juste à cause d'un bête câble.

Dans ma valise j'en ai 4, achetés au fur et à mesure des années: 2 moyens/courts (un 3 et un 5 m, l'un Peavey et l'autre Fender) utilisés surtout en répet, et deux Klotz 10 m utilisés sur scène principalement. Les 4 sont robustes et fiables, ce qui permets de penser à autre chose sans devoir se préoccuper de ça. Et en avoir "le nombre dont on a besoin + au moins 1" est toujours la bonne stratégie en matière de câble.

  • Like 2
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

J'avais comparé 2 câbles une fois ... Il y a un soundclip quelque part sur ce forum, mais incapable de dire où... Certainement un topic câble...

Oui il y a une perte de signal qui s'entend en comparaison direct, mais suffisamment légere pour être négligeable.

Le problème arrive si tu cumules une 10ene de câbles (intru -> pedalboard -> ampli) de type Yellow ou si tu montes un vrai studio et que tu arrives au km (j'exagère) de câbles, tu auras un signal complètement détérioré. Dommage quand tu arrives dans un préampli à 1000€ le bouton de volume...

La qualité rentre aussi en compte : cable qui s'enroule mal, soudures qui craquent etc ...

Je te conseille de t'offrir 1 très bon câble de 6m  (si tu es amené un jour a t'enregistrer direct en carte son ou direct préampli haut de gamme) et le reste a qualité moyenne, Cordial c'est très bien.

J'ai eu l'occasion de m'enregistrer avec une Monster Cable (100€ les 3m)... Oui, il y avait une réelle perte d'information dans mes autres câbles. Mais ce n'est absolument pas raisonnable pour le budget de monter un pedalboard complet avec cette marque... Beaucoup trop cher.

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2022 à 13:34, karbon a dit :

Je suis passé des câbles aux relais wifi, franchement je regrette juste de ne pas y être passé avant! Moins de place qu'un câble, une portée sans comparaison, t'as fini tu les ranges dans leur étui ils se rechargent automatiquement. Si t'as les moyen de, n'hésite pas.

en ce moment j en cherche aussi, car un peu marre de rouler et derouler les cables, mais as tu une marque à recommander stp? il y en pas mal mais un peu la flemme de chercher les avis sur chacun

Link to comment
Share on other sites

Y'a un topic sur les système sans fil sur le forum (il doit pas être loin, ça a causé dessus récemment).

J'ai pas testé la comparaison entre mes câbles ; en live j'utilise toujours les mêmes mais à la maison je prends celui qui me tombe sous la main, et parmi eux y'a des jacks 1er prix que j'ai eu avec des instru achetés neufs, et j'ai jamais noté de différence audible de son.

Par contre, la première fois que j'ai branché mon sans-fil j'ai tout de suite entendu que ça ne sonnait pas pareil (et moins bien en l'occurrence).

 

Link to comment
Share on other sites

Le problème se pose plus pour les gratteux, car les câbles de mauvaise qualité ont souvent une grande capacité, et les capacités coupent les aigus (c'est le principe de la tonalité). Si les basseux arrivent à s'en passer, nos amis 6 cordistes sont plus pointilleux !

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'ai un peu de tout, Cordial, Planet Waves, Boss et j'ai récemment acheté ceci https://www.thomann.de/fr/harley_benton_gc_6_pr_vintage_tweed.htm Je l'ai pris parce que le tweed c'est classe mais surtout parce qu'il a les mêmes fiches Amphenol que le câble que j'utilise depuis plus de 15 ans, en répète comme en concert, et qui ne m'a encore jamais fait faux-bond.

Link to comment
Share on other sites

Un ami guitariste avait enregistré une série d'extraits sonores avec la même guitare et le même ampli mais en changeant le câble. Les résultats étaient bluffants ! Certains câblent faisaient ressortir les aiguës et d'autres les bouffaient complètement. Si j'arrive à mettre la main dessus, je posterais ici....

Edited by k0brakai
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2022 à 16:29, k0brakai a dit :

Un ami guitariste avait enregistré une série d'extraits sonores avec la même guitare et le même ampli mais en changeant le câble. Les résultats étaient bluffants ! Certains câblent faisaient ressortir les algues et d'autres les bouffaient complètement. Si j'arrive à mettre la main dessus, je posterais ici....

Je plussoie complètement... Le Monster Câble je l'ai pris en pleine tronche sur un combo Great River / Apogée.

Comme beaucoup je croyais que c'était du snobisme, une légende urbaine... Ben du coup j'ai range honteusement mes câbles. 

(Câble qui m'avait été offert en remerciement après cette séquence enregistrement et que j'ai paumé à l'enregistrement suivant :cray:)

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'étais très sceptique sur les wifis, mais franchement ça prend tout bien. Basse, guitare, sans aucuns soucis en immeuble. Il y a des fréquences différentes, genre 2.4 ghz et 4,8 ghz. Faux choisir, pas de règles. Les relais scannent ensuite tout seuls genre 10 canaux au pif pour pas etre parasités par une box etc... Et pourtant y en a de la box en immeuble mais jamais eu de soucis. J'ai pris des nux perso. Toutes les marques ont de 1er prix et des trucs milieu, voire haut de gamme, mais j'ai un modèle bon marché. J'ai tellement apprécié que j'en ai pris une deuxième paire. Si tu as 2,4 et 4,8 tu devrais t'en sortir partout au pire, SAUF si tu as un instrument avec entrée jack bien cachée, comme une gratte que j'ai où là, pas le choix, c'est jack! :wink:

https://my.zikinf.com/YanNick

Toutes les 3/4 dernières compos c'est au relais wifi. Juge toi même s'il y a une différence. Moi je crois pas.

PAR CONTRE, j'ai eu un jack fourni avec une Fender telecaster us deluxe, une vraie merde... Donc oui un jack de qualité (pas forcément de marque est un vrai plus). A contrario, j'ai du yellow câble, mxr et aucuns soucis pour mon utilisateur amateur, chez moi ou au boulot.

 

 

Edited by karbon
Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2022 à 23:19, karbon a dit :

Perso, j'étais très sceptique sur les wifis, mais franchement ça prend tout bien. Basse, guitare, sans aucuns soucis en immeuble. Il y a des fréquences différentes, genre 2.4 ghz et 4,8 ghz. Faux choisir, pas de règles. Les relais scannent ensuite tout seuls genre 10 canaux au pif pour pas etre parasités par une box etc... Et pourtant y en a de la box en immeuble mais jamais eu de soucis. J'ai pris des nux perso. Toutes les marques ont de 1er prix et des trucs milieu, voire haut de gamme, mais j'ai un modèle bon marché. J'ai tellement apprécié que j'en ai pris une deuxième paire. Si tu as 2,4 et 4,8 tu devrais t'en sortir partout au pire, SAUF si tu as un instrument avec entrée jack bien cachée, comme une gratte que j'ai où là, pas le choix, c'est jack! :wink:

https://my.zikinf.com/YanNick

Toutes les 3/4 dernières compos c'est au relais wifi. Juge toi même s'il y a une différence. Moi je crois pas.

PAR CONTRE, j'ai eu un jack fourni avec une Fender telecaster us deluxe, une vraie merde... Donc oui un jack de qualité (pas forcément de marque est un vrai plus). A contrario, j'ai du yellow câble, mxr et aucuns soucis pour mon utilisateur amateur, chez moi ou au boulot.

 

 

On est un peu HS sur le sujet (my fault) /

J'ai un système UHF, pas wifi. Tant mieux si le signal n'est pas modifié en wifi, je n'ai jamais testé, mais je n'ai pas pris ce système car tout ce que j'ai vu fonctionnait sur batterie or je voulais un fonctionnement secteur+piles. Après, sur mon sans-fil j'ai une modif de son clairement audible, mais mes basses sonnent quand même correctement hein, et dans le mix des groupes en live ça ne s'entend pas. Mais je n'utilise mon sans-fil que pour les concerts, à la maison et pour les recs j'utilise un bon vieux câble (et ça évite une conso de piles inutile). ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout pour le 3m que je te posais la question :D ... je possède également des patchs EBS.

Sinon, je me permets de poster ce lien :

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2088217

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me dire si cela vaut le coup svp ? Ou il vaut mieux commander du Fender ou Monster Cable en ligne, vu que je ne sais pas fabriquer moi-même des câbles...

Merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...