Jump to content

Quelles cordes acier pour mes Jazz Bass mij ?


Jenkri

Recommended Posts

Salut les OBistes,

...Tout est dans le titre ! Pour jouer des musiques afro-américaines ( soul jazz funk ) mais aussi variétés, pourquoi pas folk...
Pour une Jazz Bass Ri 75, corps en frêne - touche érable
et/ou pour ma JB Silver Serie de 93, aulne ( ou sen ? ) palissandre..
D'habitude je n'aime pas beaucoup le touché des cordes acier, mais  je m'incline quand le son a du caractère !
Idéalement pas trop chères, pas trop rèches et en 40-100 ( certaines marques ne le proposent pas ).
Je crois savoir que des cordes sur une base hexagonale sont plus adaptées pour le slap, mais qu'elles frisent plus à action égale que des cordes à base ronde.. vous confirmez ? Ou c'est une histoire de tension ressentie ? Je sais plus ( mes doigts apprécient plus "le mou" ).
Retour, comparaison, astuces... C'est à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je te recommande des cordes Sadowsky Stainless Steel en 40-100. Elle sont pas trop rêches (plus que du Nickel quand même mais ça va), ont une âme hexagonale qui leur donne la bonne tension (pas trop molles, pas trop raides), elle ont une bonne longévité et elle ont LE son qui ME plait.

En plus elle sont pas excessivement chères :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté des DR Fatbeams 40/100 l'autre jour pour essayer, ben c'est plutôt cool, ça sonne très bien et je ne les ai pas trouvées trop râpeuses (pourtant je joue normalement des rounds nickels, et même le plus souvent des flats, donc j'ai l'habitude d'un toucher tout doux).

Testées 1h ou 2 sur ma Jazz Bass (qui est finalement retournée en TI) puis sur ma PB où elles sont restées un peu plus longtemps (mais je joue peu cette basse, et uniquement à la maison). Et au final j'ai remonté des FL sur la PB (hier d'ailleurs), donc si ça t'intéresse je peux te revendre le jeu de DR.

C'est ce modèle là : https://www.thomann.de/fr/dr_strings_dr_fb_40_fat_beams_040_100.htm

 

 

 

Link to comment
Share on other sites


Merci Messieurs !
@Bass Man 94 & Lamoussa : Oui les Sado m'intéressaient à priori, sur quel genre de basse vous les jouez ? touche érable ? palissandre ?
Je crois me souvenir Bass man ( post d'il y a qqs années ! ) que tu aimais bien aussi les Dunlop acier, non ?
@gaille : merci pour la proposition, je reviens vers toi si... Pour info, c'est quoi le tirant de tes DR ?
à lire les coms sur le lien thomann, je vois que l'âme ronde donne une tension moindre, je me suis gourré ds mon intro..

Bons retours pour les Sadowsky et DR fat beams donc, si quelqu"un veut remettre une pièce dans la machine il est le bienvenu

Edited by Jenkri
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 19:16, Jenkri a dit :

Oui les Sado m'intéressaient à priori, sur quel genre de basse vous les jouez ? touche érable ? palissandre ?

Je les joue sur JB et Sado frene/ erable. Je les avais montées sur aulne/ palissandre et j'avais moins aimé.

J'avais aussi monté une jeu de Dunlop sur une JB et c'était vraiment bien. Mais les sado c'est le bien pour ce son/

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 13:10, Jenkri a dit :

Pour une Jazz Bass Ri 75, corps en frêne - touche érable

- Alors, même si tout est faisable -, en terme d'optimisation, ce que j'ai eu de mieux sur le combo Ash-Frene-75 (RI US) ce sont les DR (j'ai une préférence pour les Lo-Riders aux doigts, si tu est plutôt dans un délire slap-Marcus, j'opterais pour les Hi-Beams ou Fat beams en acier.

Mais par rapport au styles cités, . j'opterais direct pour l'autre basse

Et je partirais sur des DR Pure Blues : toucher et son Nickel (le matériau, hein :goute:), voir D'addario Chromes (flats) mais assez proche d'un son acier. J'adore ces cordes pour le toucher mais surtout la malléabilité du son a l'EQ, elles sont assez loin des LaBella / TI tout en évitant les frizouilles si tu veux les éviter.

Le 01/12/2022 à 13:10, Jenkri a dit :

...Tout est dans le titre ! Pour jouer des musiques afro-américaines ( soul jazz funk ) mais aussi variétés, pourquoi pas folk...

Perso, j'irai sur les DR (longévité Pure Blues) ou Sadowsky ( jamais testé) et Aulne Rosewood. Elles sont chères, les DR, mais tu auras passé 2 a 3 jeux de d'addario ou ghs avant de les user...

Sinon les Slinky, c'est pas très cher, bon compromis prix/longévité/son.

A écouter au casque, c'est mieux

Et le grand mystère pour moi, les coated strings...

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 19:16, Jenkri a dit :


Merci Messieurs !
@Bass Man 94 & Lamoussa : Oui les Sado m'intéressaient à priori, sur quel genre de basse vous les jouez ? touche érable ? palissandre ?
Je crois me souvenir Bass man ( post d'il y a qqs années ! ) que tu aimais bien aussi les Dunlop acier, non ?
@gaille : merci pour la proposition, je reviens vers toi si... Pour info, c'est quoi le tirant de tes DR ?
à lire les coms sur le lien thomann, je vois que l'âme ronde donne une tension moindre, je me suis gourré ds mon intro..

Bons retours pour les Sadowsky et DR fat beams donc, si quelqu"un veut remettre une pièce dans la machine il est le bienvenu

En fait je mets des cordes Sadowsky Stainless Steel sur toutes mes basses (voir ma signature) et elles fonctionnent super bien (aussi bien en 40-100/120 que 45-105/130).

J'ai testé pas mal d'autres cordes (Daddario, Dunlop, Elixir, Fodera, Warwick, Fender, Dean Markley, Labella, Savarez...) mais finalement elles ont pour moi le meilleur rapport qualité / prix / durée dans le temps / tension parfaite.

La seule marque que je n'ai pas testé c'est DR (pas eu l'occasion...) donc je ne me prononcerais pas dessus.

 

Concernant la différence entre âme ronde et hexagonale je trouve les cordes à âme ronde plus molles que les hexagonales du coup ce sont les âmes rondes qui frisent le plus car moins de tension et plus de débattement. J'ai une grosse préférence pour les hexagonales car j'aime jouer les cordes à ras les frettes sans que ça frise de trop (juste ce qu'il faut si on attaque un peu fort et qu'on recherche cette jolie petite frise).

 

:)

Edited by Bass Man 94
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ne pas oublier les Labella RX! 

J'ai bien aimé la version acier et je vais tester la version nickel (touché et son, peut être moins chantantes que les DR Hi Beams).

J'adore les DR mais c'est quand même un peu cher.

Sadowski, je n'aime pas lorsqu'elles sont neuves, par contre je les aime bien au bout de 2 ou 3 mois.

Il faudrait que j'essaie les pro steel.

Edited by Noky
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...