Jump to content

Help, configuration P+J avec switch rotatif


LaGriffe

Recommended Posts

Voici l'idée : créer un circuit qui semble tout simple sur une configuration P+J, avec un unique sélecteur rotatif 3 positions, configuré comme suit :

1- Micro P seul
2- OFF

3- Micro J seul

Et tout ceci sans volume ni tonalité, le switch servant de contrôle unique, sélecteur et kill-switch en même temps.
C'est minimaliste et efficace, et de toute façon, je mets le volume à fond et me sers jamais de la tona.

Sur le papier, ça paraît simple, Schaller produit même des megaswitchs qui ont l'air au top, avec quelques exemples :
https://schaller.info/en/jp-ein-singlecoil-und-ein-geteilter-humbucker?fbclid=IwAR2gxfVqqPph7lFwgn5d-8LLloCqM8_kZiwRIIQUVjVMm6U2fOwkD6GdQuQ

Evidemment, celui que je recherche n'existe pas. :)

Je leur ai écrit en leur expliquant que le schéma recherché n'était pas décrit, ils m'ont répondu d'aller voir les exemples fournis... sur leur site. (facepalm).

Donc si des pros de l'électronique sont de passage, je veux bien votre lumière ! :) 
 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 19:06, sansal a dit :

Petite question, pourquoi veux tu avoir une position OFF ?...alors oui tu vas me dire "pour tout couper" mais quel intérêt ?

édit : je réponds à ta place ^^ " ...parce pas de volume..." :D

Voilà, tout ou rien !
On est radicale ou pas.

 

Le 30/11/2022 à 19:57, neric a dit :

Plus facile à faire sur un switch on/on/on que sur un rotatif...

Ben oui, sinon je ne poserais pas la question ! ^^

 

Le 30/11/2022 à 20:03, neric a dit :

Ah ben non, suffit de rien câbler sur le 4 et 5... J'ai bon?

J'en sais que pouic. D'où la question.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 19:21, DolganoFF a dit :

Ben oui facile le schéma.

tu as deja le switch ou une idée sur le type que tu veux? 

Pas de switch encore, j'attends un peu de sonder ici et là, mais il est vrai que le Schaller semble adapté, même s'il n'est pas donné.
Après je ne suis fermée à rien, tant que ça marche...

Link to comment
Share on other sites

C'est juste du câblage, tu fais ce qui t'arrange suivant tes besoins et ta config. Rien n'interdit de mettre par exemple 2 switchs a la suite, un on/off par micro.
Voir de mettre un push pull pour chaque volume et d'activer ou pas le micro en question directement par le bouton du potar en question.

Une alternative plus paramétrable : tu as Lorlin qui fait des switchs fiables, pas cher ( 3-4€ ) et configurable ( nombre de voies, de cran etc )

Datasheet ICI

Ca fonctionne bien avec des boutons type "Chicken Head", qui valent que dalle chez RS/Farnell, quand ce n'est pas vendu en temps que bouton pour Ampli, ailleurs. ( tu trouve l'ensemble au même endroit, ainsi que les jacks, les potars Bourns de qualité, les câbles etc )

Le plus drôle dans tout cela, c'est quand tu les achètes sur Banzai ou autre, ils ne prennent même pas la peine de virer la réf RS de l'emballage.

700-110_top__28945.1668465543.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, le datasheet, va falloir apprendre une nouvelle langue... :wacko:

Sinon, sur Banzai, on trouve des trucs.

https://www.banzaimusic.com/rotary-switch-1x3-bbm-sku58945.html

https://www.banzaimusic.com/4-way-3-layer-rotary-switch.html

https://www.banzaimusic.com/Rotary-Switch-1x4x3.html

Je pense que tout ça, ça doit marcher. Reste à savoir comment câbler.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 19:57, neric a dit :

Plus facile à faire sur un switch on/on/on que sur un rotatif...

Je vais suivre ce post car j'ai la meme demande que @LaGriffe, mais avec un Toggle Switch 3 positions et j'aimerais aussi avoir une tonalité par contre.

J'avais fait une demande sur Fessebouc "Bricobasse" mais aucun retour ... je compte sur vous :D

Donc pas de volume :

Pos 1 : Pbass

Pos 2 : Off

Pos 3 : Jbass

Et potard de tonalité pour le micro selectionné.

Link to comment
Share on other sites

Sur le forum anglais basschat.co.uk, un membre (Kiogon) fait des cablages "custom" pour un bon rapport qualité prix. Et il suffit de raccorder les micros (sans soudure). J'avais demandé un cablage PJ (VVT) avec switch trois positions (P / PJ / J) et j'en suis très content.

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, faire du sans soudure c'est intéressant si tu l'achètes tout prêt genre EMG ou si tu changes souvent l'électronique.
Dès que tu as un peu de soudure à faire, ça va beaucoup plus vite de tout souder.

Pour les pièces, le premier rotatif 1x3 ira.

Tu branches le commun au point chaud du jack et les positions 1 et 3 à chacun des micros.
Tu raccordes les masses et c'est réglé.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...