Jump to content

Trouver un sillet pour Stingray 4 pré EB.


fbassman

Recommended Posts

Je regardais les sillets hier soir pour finir ma sbmm.

Je pense lui coller un Sadowsky juste une noisette, mais je pense pas que ce soit une bonne idée sur une pre-eb.

Le plus sage c'est luthier (facture) et sillet en os pour toi, amha.

Qu'est qu'il a comme problème ? Mon ex, j'avais du lui refaire une planimétrie, après 30 ans, entre le manche qui avait un peu bougé et les frettes qui s'était usées, ça lui a redonné une jeunesse.

Link to comment
Share on other sites

A priori, il n'a pas de problème, mais il est en bois... (chêne). Mon échangeur m'a dit faire toujours changer ses sillets pas de bois, ce qui matifie le son.

Pas fan de matifier une Stingray perso, mais faut que j'essaye avant quand même. Elle est arrivée chez moi ce matin cette pré EB, j'ai hâte de défaire le carton, comme un gosse à Noël. Etant assez puriste sur les instrus, je pense lui remettre quand même un sillet comme à l'origine. Ceci dit, j'en ai un en laiton chez moi aussi...

etxh.pngM

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le sillet n'intervient sur le son que pour 4 notes (les 4 cordes à vide), donc bon, son importance n'est pas tant au niveau du son qu'au niveau de la jouabilité de l'instrument. Au pire un sillet qui matifie un peu le son c'est pas si con, les notes des cordes à vide sonnant en général plus brillantes que les notes frettées, ça ramène une homogénéité au final.

On avait discuté de ça avec le luthier qui avait changé le sillet de ma Nav, d'origine en laiton, pour en mettre un en os vu que la matière ne change le son que sur les cordes à vide (a contrario de la matière des pontets qui pour le coup ont toujours une interférence dans le timbre).

Donc à ta place, si ça fonctionne comme ça tu touches à rien ; s'il est mal taillé ou si ça te dérange visuellement, tu vas chez un luthier pour faire mettre un bon sillet en os (ou en laiton si tu préfères visuellement, ou si t'es vegan).

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur une vintage comme cette pré EB, un sillet comme à l'origine, ça serait quand même pas mal ...

Pour la petite histoire, j'avais une guild B302 fretless, le sillet en plastique donnait un son plus brillant sur les 4 notes à vide. Mon luthier a fabriqué un sillet en palissandre (même bois que la touche, donc), et c'était plus cohérent. Mais bien sûr, j'avais conservé le sillet d'origine, ça aide à la revente.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Après clairement le mieux c'est de la remettre period correct, donc zou pour un sillet en os chez le luthier avec un ptit réglage qui va bien, 50 balles plus tard l'affaire est pliée :)

(et tu pourras me faire cadeau de cette basse en échange de ce bon conseil haha)

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...