Jump to content

Banane vs crampes aux doigts


RobTheMob

Recommended Posts

Salut à tous,

Je galère pas mal à régler le manche de ma chère PB, une Ibanez Roadstar II de 1984.

J'ai commencé par la faire examiner par un luthier, le manche est super sain, les frettes sont certes un peu usées mais uniformément et surtout aucune ne dépasse. Le trussrod réagit parfaitement, et dans les deux sens.

Je lui ai installé des filets plats hier et me suis dit que c'était l'occasion de la régler un peu mieux qu'elle ne l'était. J'ai attaqué par le relief, que j'ai réglé comme sur toutes mes autres basses, soit l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes entre la 6eme frette et le dessous du Mi, en frettant à la 1ere et à la 12eme.

Ensuite l'action, et c'est là que ça se complique, pour éviter la frise au delà de la douzième case je suis quasiment au max des pontets des cordes de La et de Ré. Ceux du Mi et du Sol sont bien hauts eux aussi. Ça reste tout à fait jouable, mais assez sportif. Je précise que je joue quasi-exclusivement au médiator, et pas doucement :goute:.

Qu'à cela ne tienne, j'ai tenté l'opération inverse en desserrant le truss un bon coup. J'ai en effet pu baisser tous les pontets, ce qui m'étonne d'ailleurs, puisque j'ai cru comprendre qu'un trussrod n'avait d'effet que sur ce qui se passe jusqu'à la 12eme frette, et que les pontets prenaient le relais pour la suite :huh:

Bref, je me retrouve avec un manche en banane et je me demande si c'est une bonne chose de le laisser comme ça.

D'où ma question, vaut-il mieux privilégier des pontets un peu hauts ou un manche vraiment creusé ?

Merci :wink:

 

Link to comment
Share on other sites

Pas de reponse mais je suis le sujet par curiosité.

Pour ma part, pour régler le trussroad je frette la première et la dernière case et je mets 0,5mm à la 7eme frette.

Ensuite je règle avec les pontets. Je dois avoir 2,5 à 3mm à la 12eme frette par là.

Quand je vois les actions très basses de certains, je me dis qu'ils doivent vraiment effleurer les cordes pour pas avoir de frise.

Ou pas... D'où mon intérêt

Link to comment
Share on other sites

En principe, Si tu as une action basse sur les premières cases mais que tu es obligé de monter les pontets à mort, c'est que le talon remonte trop (la dernière frette vient gêner les cordes quand tu frettes entre la 12ème et la 20ème).

Une petite cale pour remonter un peu le manche à l'avant du neck pocket pourrait améliorer le truc, bizarre que ton luthier n'ait pas vu ça. Tu peux faire des essais avec du papier ou du carton fin voir si ça aide, avant de passer à quelquechose de plus pérenne.

Si t'as la flemme ou pas les finances, alors faut faire un compromis. Si tu joues jamais au delà de la 12ème alors les pontets hauts devraient pas trop gêner, mais faut s'assurer que fretter même sur les premières cases ne te crée pas de gêne, voire de douleur.

édit : j'utilise la série e vidéos de Sheldon Dingwall pour régler mes basses, dispo sur Youtube pour les anglophones, c'est pas mal fait ;)

 

Edited by TFPK
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ca ne me choque pas d'avoir à creuser un peu plus le manche selon les basses, le cordes et le type de réglage surtout que ton réglage de base avec un papier à cigarette, c'est très fin donc ça fait un manche quasi plat.

Pour moi, il faut vérifier qu'il y a pas de points morts sur le manche avec ce réglage et mesurer la hauteur de cordes pour voir si c'est dans mesures habituelles (parfois, on a l'impression que c'est très haut alors que c'est dans les clous).
Tant que c'est pas réglages extrêmes, c'est toi qui vois ce qui te convient le mieux sous les doigts

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 16:17, RobTheMob a dit :

Ensuite l'action, et c'est là que ça se complique, pour éviter la frise au delà de la douzième case je suis quasiment au max des pontets des cordes de La et de Ré. Ceux du Mi et du Sol sont bien hauts eux aussi. Ça reste tout à fait jouable, mais assez sportif. Je précise que je joue quasi-exclusivement au médiator, et pas doucement :goute:.

Quelle est l'action à la 12ème? Si tu as peu de relief, une action correcte à la 12ème et les pontets remontés à fond une cale dans le neck pocket résoudra l'affaire.

Si par contre  tu as 4mm à la 12 ème pour éviter la frise il y a un problème au talon (frettage ou problème de manche).

Regarde aussi la profondeur du sillet, s'il est trop haut c'est rapidement inconfortable et demande beaucoup d'effort de frettage main gauche. On néglige souvent ce détail.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour réponses :wink:, j'en viens à me dire qu'une cale de renversement serait certainement la meilleure option mais je vais commencer par mesurer l'action à la douzième. À vue de nez je suis pas loin des 5mm pour le Mi, mais avec les filets plats ça reste vraiment jouable sans forcer outre-mesure.

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Pas loin de 20 ans de jeu au médiator, ça muscle :D

EDIT : en revanche je devrais aller voir un ophtalmo, je viens de mesurer il y a 2mm tout pile à la 12eme :goute:

Edited by RobTheMob
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2022 à 20:09, RobTheMob a dit :

EDIT : en revanche je devrais aller voir un ophtalmo, je viens de mesurer il y a 2mm tout pile à la 12eme

je retire ce que j'ai dit pour les doigts de Brontosaure, je vais le vexer le bestiau.

Donc pas de problèmes au talon, une cale fera redescendre tes pontets.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...