Jump to content

MUSICMAN STINGRAY 1980 identification


fbassman

Recommended Posts

Niveau son, j'ai fait une bonne pioche je pense, quoi que je ne l'ai jouée que chez  moi. J'ai entendu un peu de tout sur les Pre EB. Basses géniales, basse qui ne sonnait pas, il faut les prendre avec leurs défauts... etc... etc...

C'est une vraie grogneuse, avec un boule de punch dans les entrailles. Je n'ai eu que des Ernie Ball, la plus ancienne, une 91, est celle qui se rapproche le plus niveau son et lutherie (manche par exemple), quoi que celui de 80 me semble encore plus fin.

Ceci dit, la 80 a les mêmes aigus (qui peuvent se montrer tranchants et agressifs), mais aussi plus de bas.

Un défaut toutefois, mais je crois avoir lu que c'est une maladie assez fréquente des Stingray du début, le manche est un peu déformé (creusé) su les 5 premières cases ce qui fait que lorsque cette partie est réglée à ma main, l'action est un peu plus haute qu'elle le devrait sur le bas du manche. Ce n'est pas rédibitoire, car l'action est correcte en bas. J'essaie d'affiner ce réglage mais je galère un peu. J'ai voulu mettre une cale au talon, et surprise, ces basses sont munies de la vis de réglage de talon, alors je l'ai montée un poil, mais ça n'a pas changé la donne vraiment. Je devrais peut être remonter encore ?

C'est peut être maintenant que le mal est fait un problème irrémédiable, mais ça le fait quand même, j'ai une action correcte en bas quand ça zing un peu en haut.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 10:05, fbassman a dit :

le manche est un peu déformé (creusé) su les 5 premières cases ce qui fait que lorsque cette partie est réglée à ma main, l'action est un peu plus haute qu'elle le devrait sur le bas du manche.

Ca ne changera rien. S'il est creusé sur les premières cases il le restera. Peut être tenter de resserrer un poil le truss pour voir s'il se redresse dans cette zone ou si c'est tout le manche qui bouge.

Sinon planif de la touche et refrettage.

C'est le genre de truc que je ne supporte pas, un manche creusé sur la première partie du manche. La basse devient physique et faut tirer fort pour le slap.

Mais cela peut convenir à certains. Si ça ne te dérange pas plus que ça c'est une très bonne pioche car elle est vraiment magnifique.

Rarement vu de Stingrays avec autant de mojo.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, même constat, j'ai pas eu l'impression que ça change quoi que ce soit. Le truss non plus n'a pas de résultats sur ça. C'est ainsi et je m'en accomode. Je ne slap pas.

Ce qui est couillon, c'est que le gars notait qu'elle avait été replanifiée, mais là j'en doute.

Un jour elle partira au refretage mais pas tout de suite.

C'est une basse qui a joué (ça se voit !) et c'est souvent bon signe. Je ne peux que le confirmer car le son sur celle là est très kiffant. Vraiment l'idée que je me fais d'une Stingray.

Edited by fbassman
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 11:04, fbassman a dit :

Oui, même constat, j'ai pas eu l'impression que ça change quoi que ce soit. Le truss non plus n'a pas de résultats sur ça. C'est ainsi et je m'en accomode. Je ne slap pas.

Ce qui est couillon, c'est que le gars notait qu'elle avait été replanifiée, mais là j'en doute.

Un jour elle partira au refretage mais pas tout de suite.

C'est une basse qui a joué (ça se voit !) et c'est souvent bon signe. Je ne peux que le confirmer car le son sur celle là est très kiffant. Vraiment l'idée que je me fais d'une Stingray.

J'ai l'impression d'entendre parler de mon ex... Fait attention avec le tilt, j'avais pété une boule de btr dedans, j'ai vraiment bien sué pour l'enlever. Mais sans un peu de matos sous la main, c'est chaud a régler quand même.

La mienne avait fini chez le luthier (les pontets n'étaient les bons, une des vis du filetage n'avait plus son filetage, des défauts mineurs... mais pour retrouver des pièces d'origine sans être pro et la garder dans son jus au max, c'est vraiment chaud.

Il me l'a retapée qu'avec des pièces periods corrects, une planimétrie. C'était le top.

Peut être une retouche du sillet pour assurer une homogénéité des hauteurs de cordes ? Une bonne discussion avec un luthier confirmé, rien de tel pour lui assurer ses prochaines 40 années et surtout prendre ton pied avec ! :yes:

J'avais une action assez basse suite à ses réglages (et les bons pontets), un pur bonheur : plus tu lui rentrait dedans, plus elle sonnait comme une killeuse. Elle appelait pas à la subtilité, mais quel son !

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 14:37, fbassman a dit :

elle est de la même année de naissance que ma femme, 80. Alors je l'ai nommée comme elle : Christine.

Bah ça c'est juste une ruse de sioux pour éviter la prise de tête de l'achat d'une énième basse . 

-" Chérie, j'ai pensé à toi aujourd'hui, j'ai trouvé une basse de ton année de naissance aussi belle que toi :icon_vachelove:, du coup je l'ai appelé Christine .... sinon qu'est ce qu'on mange ? ... et  on fera l'amour après ? :mf_cupidhit:"

:lol:

  • Haha 7
Link to comment
Share on other sites

Mais tellement ! Ça fait presque une semaine qu'elle trône dans mon salon, je la quitte pas des yeux. Pourtant, je suis pas typiquement fan du Sunburst, mals là, avec le reliquage naturel... ça le fait grave.

 

Pour parfaire ses défauts, elle ira chez le luthier en Février (pas de place avant). Changement de silet obligatoire, puis à voir le taf à faire dessus (planif, refrettage, blindage cavité), suivant le diagnostique;

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 14:31, fbassman a dit :

Mais tellement ! Ça fait presque une semaine qu'elle trône dans mon salon, je la quitte pas des yeux. Pourtant, je suis pas typiquement fan du Sunburst, mals là, avec le reliquage naturel... ça le fait grave.

 

Pour parfaire ses défauts, elle ira chez le luthier en Février (pas de place avant). Changement de silet obligatoire, puis à voir le taf à faire dessus (planif, refrettage, blindage cavité), suivant le diagnostique;

je la trouve un chouia trop reliquée à mon goût, je ne suis pas spécialement un fan de sunburst non plus, mais une stingray sunburst avec le manche érable, y'a peu de combo qui me donnent autant d'émotions

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2022 à 14:31, fbassman a dit :

Mais tellement ! Ça fait presque une semaine qu'elle trône dans mon salon, je la quitte pas des yeux. Pourtant, je suis pas typiquement fan du Sunburst, mals là, avec le reliquage naturel... ça le fait grave.

 

Pour parfaire ses défauts, elle ira chez le luthier en Février (pas de place avant). Changement de silet obligatoire, puis à voir le taf à faire dessus (planif, refrettage, blindage cavité), suivant le diagnostique;

Bah même si elle sonne comme une merde, rien que pour l'esthétique t'as fait une bonne affaire. Je parle de Christine, ta Musicman, hein !! ^_^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elle sonnerait comme une merde, je n'irais pas chez le luthier pour retravailler l'action trop haute bas de manche (celui ci est trop creusé en haut).

Cette histoire pourrait me couter un bon billet, mais le son vaut vraiment le coup.  Y a déjà un truc qui se passe entre nous.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Première répète avec ma belle le week end dernier, j'ai pris un pied fou branché sur ma Trace full lampes.

C'est vraiment un très bon cru cette Stingray là.

Plus de bas que mon ex 91, et le tranchant habituel recherché.

Finalement, le manche, à force de réglage, est devenu pas mal du tout. J'ai une action assez basse. Resterait tout de même à ce qu'elle voit le luthier (j'attends toujours ses dispos...) pour éventuellement changer le sillet, qui n'est pas si mal malgré tout, voir peut être une planif pour gagner quelques mm d'action.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Suite des aventures de ma Pre EB.

J'ai enfin eu un rendez vous avec mon luthier et elle est dans ses mains.

Changement de sillet of course, pour revenir à un en os plus périod correct.

Selon lui, rien de gravissime sur mon manche, pas d'affaissement sur les premières cases comme je l'ai cru à un moment.

Les frettes sont bien abimées par le temps et une planif n'est plus envisageable maintenant. La prochaine étape sera un refrettage.

Il pense pouvoir me bien me la régler sans en arriver jusque là encore. Changement de sillet, bon réglage, changement de cordes aussi et c'est reparti pour un tour.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...