Jump to content

inverse de deadspot


toskidus

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Il y a quelques sujets sur les deadspots mais je rencontre le problème inverse. Le sol grave (case 3)de ma corde mi sonne plus fort que les autres notes.

Avez vous des solutions, mais aussi une traduction en anglais pour faire des recherches, je ne trouve pas de référence.

Merci à tous.

:buba:

Edited by toskidus
Link to comment
Share on other sites

C'est avec l'ampli a fond dans la salle de répète ou tranquille dans la carte son ?

C'est peut être simplement que tes enceintes (bureau/répet) sont en résonance avec la pièce.

Commencer par changer l'ampli/enceintes de place, genre milieu de la pièce pour voir si ça.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai la même chose avec ma Cort GB75 dont le B résonne un peu plus fort (7e case de la corde de E)

Je le signale toujours à l'ingé son si ce sont de grosses scènes.

Si je joue avec mon ampli seul, je fais juste attention à ne pas la jouer trop fort si ce sont de longues notes (ou bien si j'ai gratté trop fort, j'étouffe un peu)

Un jour, je vais probablement m'attaquer au problème en ajoutant juste un eq paramétrique pour creuser un peu cette fréquence (ma tête est un markbass multiamp donc avec des effets incorporés)

Maintenant que j'y réfléchis un peu plus, je pense qu'elle ne me le fait pas au casque.

Ce serait donc la basse qui vibrerait en "feedback" particulièrement sur cette fréquence.

Link to comment
Share on other sites

Mon conseil de pro...

Tu te trouves un vrai groupe de punk destroy qui ne joue que des morceaux en SOL.

Tu allonges ta sangle au max, tu chopes fermement le manche avec la main gauche bien serrée autour de la 3ème frette, et tu bourrines avec un médiator ultra épais sur la grosse corde tout en downstrokes pendant une heure. Tu vas voir, ça va sonner...

Désolé j'ai pas pu me retenir, je sors...

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je déterre le topic juste pour signaler que j'ai fait quelques tests avec ma basse à la dernière répétition (Cort GB75P, la frettée)

C'est bien le si qui vibre plus fort, que ce soit sur la corde de E 5e frette ou la corde de A 2e frette, c'est pareil.

Et comme on était à un volume assez conséquent cette fois ci, et bien le son ne s'arrêtait pas à cause du feedback.

Sur cette note, j'avais un sustain infini.

C'est pas super gênant, car je le sais et j'y fais juste attention en cas de longues notes, mais ainsi vous savez que ça peut exister (et cette basse neuve valait aux alentours de 800 euro si mes souvenirs sont bons, donc pas non plus de la sous merde en papier maché, en théorie)

(et en vrai, c'est pas gênant du tout vu que je n'y pensais même plus avant de lire le post xD)

Prochaine fois, je teste si ça le fait aussi quand je ne mets que les micros magnétiques (un jazz et un humbucker) ou que le piezzo (d'habitude je joue avec tous les micros pour avoir un son très riche)

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2022 à 17:56, Etienne a dit :

C'est bien le si qui vibre plus fort, que ce soit sur la corde de E 5e frette ou la corde de A 2e frette, c'est pareil...

 

Le 10/12/2022 à 17:56, Etienne a dit :

Et comme on était à un volume assez conséquent

 

Le 10/12/2022 à 17:56, Etienne a dit :

(et en vrai, c'est pas gênant du tout vu que je n'y pensais même plus avant de lire le post xD)

Tu as essayé de déplacer ton ampli dans la salle de répet ? Tu as tous les symptômes de la fréquence qui tourne dans un petit local carrelé...

J'ai eu la même avec un groupe avec une grosse caisse qui envahissait tout le reste des fréquences : petite pièce de moins de 10m2 + carrelage + vitrage + pièce en forme de cube : jackpot !

Je suis sûr que tu ne retrouves pas ce problème dans une DI, le problème vient donc soit de l'ampli... Soit de la réverbération de la pièce.

Si vous jouez a fort volume, le problème ne changera pas vraiment... Reste à surélever ton ampli avec une matière "molle" (pieds en plastique absorbant acoustique) casser les angles et surfaces planes de la pièce avec couvertures lourdes et meubles, tapis, etc...

Masse  -> Ressort -> Masse différente et pièce asymétrique au possible. 

Mais si ça tourne à 32hz / 64 hz, t'es pas sorti de l'auberge ! Il faut du matériau et de l'isolant vraiment très très lourd pour absorber ça...

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes suggestions précises, mais en vérité, ça ne me dérange pas du tout (j'avais d'ailleurs complètement zappé ce "défaut" jusqu'au moment où on en a parlé ici, alors que je joue vraiment souvent)

Donc je ne vais pas du tout creuser plus loin.

Le but était uniquement de donner mon témoignage pour dire que ça existe et que Toskidus n'est pas un cas complètement isolé :-)

Merci à toi pour ta bienveillance :-)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si c'est pas une histoire de mise en résonance de l'instrument. Y'a une fréquence, et donc une note qui sonne plus fort que les autres. C'est quelque chose que j'ai remarqué sur certaines contrebasses. A mon sens ce n'est pas un défaut de l'instrument (même si ça peut constituer un problème), contrairement à un deadspot.

Je serais curieux que vous testiez en modifiant l'accordage de votre basse (1/2 ton ou 1 ton plus bas par exemple), pour voir si cette résonance plus forte est toujours sur la même note, ou sur la même case.

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que c'est exactement ça.

C'est l'instrument qui entre en résonance sur cette fréquence, et du coup, il est beaucoup plus "sensible" au feedback avec cette note.

Je suis persuadé qu'en désaccordant la basse, j'aurai le même effet sur la même note/fréquence (et donc plus sur la même frette)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...