Jump to content

Musicman Caprice trafiquée ?


nicocello

Recommended Posts

Bonjour à tous,
Cet été j'ai fait l'acquisition d'une jolie Musicman Caprice via un échange avec @Socialdisto.
J'ai apprécié cette basse, belle lutherie, manche très agréable et son sympa. Cependant je l'ai revendu sur zikinf début novembre car elle ne me convenait par rapport à mes projets actuels.
L'acheteur en était visiblement très content jusqu'à hier quand il a ouvert la cavité pour un nettoyage des potards qui crachotaient un peu. Et là très mauvaise surprise, des soudures vraiment dégueu, et les composants visiblement changés. J'ai évidemment reçu un message de mécontentement, ce que je comprends tout à fait, et ce qui me met très mal à l'aise car j'ai pas pour habitude de mentir ou d'arnaquer les copains musiciens. On aurait vu ce problème quelques jours après la vente j'aurai évidemment remboursé et annulé la vente. Mais maintenant je ne peux pas et ne souhaite pas le rembourser car déjà du temps est passé, et d'une part j'ai déjà réinvesti, d'autre part la basse est néanmoins utilisable et utilisée en état. Ça reste une bonne basse. C'est juste qu'elle ne correspond pas à ce que j'ai acheté (enfin échangé) et revendue, et que c'est pas normal et pas cool pour le dernier acquéreur qui aura du mal à la revendre en l'état.

Je souhaiterai donc essayer de remonter l'histoire de cette basse qui a eu plusieurs proprio, dont un qui visiblement n'a pas jugé utile de signaler cette modification qui dénature la basse et la rend difficile à revendre. On a le droit d'être nul en soudure, il faut juste être honnête et le signaler, ou au moins l'emmener chez un luthier pour faire ça proprement.
L'idée n'est pas d'accuser ou de dénoncer, mais de comprendre pourquoi cette modification a été faite, quels composants ont été mis et si possible de récupérer la plaque d'origine pour le dernier acquéreur.
Donc si quelqu'un a des infos sur cette basse ce serait sympa de nous donner quelques pistes. Moi perso je suis une quiche en électro et je ne sais pas comment est fait une Caprice à l'intérieur. Ceux qui s'y connaissent sont les bienvenus pour des infos.
J'ai vu que avant @Socialdisto, @LMX en a vendu une, je ne sais pas si c'est la même.

Voilà des photos : 
La basse 22102603355525976218035133.jpg

Les soudures dégueu :22112701031525976218059189.jpg

 

la plaque d'origine telle qu'elle devrait être si on en croit ce site (difficile d'avoir des infos chez musicman) :
22112701044025976218059193.jpg

Le dossier complet :
https://www.casimages.com/g/WV0albkVhZb

Merci d'avance  pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter ou juste dire ce que vous en pensez.

Edited by nicocello
Link to comment
Share on other sites

Sinon il faut envoyé un mail à algam pour avoir le préamp d'origine mais il faudra quand même souder les micros sur la plaque

Après c'est un vol vol tone donc je ne suis pas sur que la plaque mm fasse grand chose peut être pour le bruit de fond

 

Edited by MUsicJazz
Link to comment
Share on other sites

Franchement, ce serait une basse active à laquelle on aurait retiré l'électronique pour la mettre en passive, ce serait pas terrible ( c'est ce que j'ai crû au debut). 

Mais là on parle d'une basse passive sur laquelle on a remplacé l'électronique passive par une autre, plutôt de qualité car potars CTS et bonne capa, donc à part les soudures dégueux ça ne me choque pas...

Et je veux bien parier que ce choix a été fait suite à des potars qui cachaient et Musicman devait demander un prix prohibitif pour la plaque intégrée avec les 3 potars en neuve de remplacement...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

D'origine c'est electro passive VVT, là aussi. Bizarre que cela ne soit plus d'origine. Valeurs différentes de capa et/ou potards?

Au pire un passage chez un luthier pour faire un joli cablage VVT ou VBT avec un kit neuf et c'est plié.

Il sera impossible de retrouver la plaque d'origine d'occase. Commander chez MM?

Mais c'est con d'un côté car la basse est fonctionnelle. C'est pas comme si c'était un autre preamp qu'un MM sur une MM active

 

 

Link to comment
Share on other sites

c'est sûr que fonctionnellement, blabla. Mais là, on est sur une basse à 1500 balles d'occaz en gros, avec une platine probablement introuvable ou à un prix prohibitif. On sait ici (et ailleurs) comment un instru pas d'origine peut vite decôter. Je peux comprendre le possesseur actuel tout comme @nicocello à qui, à un moment de la chaîne, on a refilé un instrument avec ce qui peut s'apparenter à un vice caché.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Effectivement je suis particulièrement déçu 

Le vendeur n’y ait pour rien, mais je me retrouve avec un achat de confiance en pensant qu’elle est d’origine et au final je me retrouve avec une basse bouinée par un bricolo et surtout invendable. 

laurent est de bonne fois et se propose même de payer une partie des frais de rep. 
j’ai contacté algam… affaire à suivre 

J’ai grave les boules 

Link to comment
Share on other sites

Boarf... Pas de quoi en faire un... caprice ! 

:tusors:

 

Trêve de plaisanterie, je rejoins l'avis de certains au dessus, c'est pas irréversible au sens pratique du terme : la basse reste passive et n'importe quel acheteur resterait intéressé avec une remise en état propre par quelqu'un qui sait faire des soudure correctes, en expliquant qu'il n'était pas décemment possible de la laisser en l'état une fois le problème découvert. Alors oui ça décote un peu en occase, mais pas tant que ça à mon avis. Avec la preuve que la réparation a été bien faite, moi par exemple ça ne me refroidirais pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 10:23, TFPK a dit :

Boarf... Pas de quoi en faire un... caprice ! 

:tusors:

:lollarge:

Le 28/11/2022 à 10:23, TFPK a dit :

Avec la preuve que la réparation a été bien faite, moi par exemple ça ne me refroidirais pas.

D'autant plus qu'elle sonne bien en cet état...

Après est-ce que la plaque d'origine a une vraie valeur ajouté sur le fonctionnement des volumes, de la tona ? Faut déjà savoir que c'est un circuit et pas de simple potards reliés par des fils !

Ça sent le gars qui a cramé la plaque d'origine en voulant trifouiller (quoi ? On se demande sinon sa vacuité... Putain des basses a 2000 boules, c'est n'importe quoi... Il y a largement de quoi faire sur le marché du neuf et de l'occaz, a toujours vouloir upgrader... Voilà voilà... Upgradez vous les doigts bordel !), et qui s'est empressé de la revendre dans la foulée.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 13:48, ThomasD a dit :

Quand je vois les lourdingues qui me gavaient à la vente de ma Dingwall parce que j'avais mis un preamp John East (le darkglass était vendu avec pourtant).

Je n'ose imaginer celle-ci avec ce Preamp rafistolé à la Congolaise.

Un preamp d'origine ne se retrouve pas ? Ou un fabricant tiers comme John East justement ?

On file tous 5€ pour racheter le Preamp et la réputation du forum est restaurée :D

La Caprice est un modèle passif :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos remarques et commentaires, c'est vraiment sympa.
Et top la proposition de cagnotte :victory:

On va voir comment ça évolue, si on peut retrouver une plaque originale (mais à voir si ça vaut vraiment le coup par rapport au prix que ça doit coûter) ou si juste refaire les soudures proprement suffirait. Dans la mesure où la basse sonne et où le son plait comme ça, c'est peut-être une bonne solution et ce sera plus économique.
Et en cas de revente ça peut se signaler comme un upgrade qui améliore encore cette super basse ;) .
Comme l'a dit @pavel_bacheleda je suis prêt à prendre à ma charge tout ou partie de ces frais tellement je suis embarrassé avec cette histoire. @Socialdisto m'a aussi gentiment proposé de participer. Voilà, on n'est pas loin de la cagnotte finalement :) ...
Ceci dit j'aimerais vraiment bien comprendre pourquoi ça a été fait. 
@LMX si j'ai bien compris elle était chez toi avant, si tu as des infos sur celui qui te la vendu on est preneur ! 

Link to comment
Share on other sites

En dehors de l'aspect son (car la basse est fonctionnelle en l'état, donc c'est un défaut et une indélicatesse mais pas un vice caché), je suis sur qu'avec 30 minutes de rattrapage par quelqu'un qui sait correctement déssouder puis re-souder, il n'y paraitrait plus. Alors certes, ce n'est pas la config d'origine, avec la jolie plaque sur mesure, mais d'un autre côté rien ne garantit que les potards et la tonalité d'origine étaient de meilleure qualité. Une fois l'aspect esthétique corrigé, on ne peut pas vraiment dire que ça soit un manque flagrant par rapport à la config d'origine. L'honnêteté commande de le préciser en cas de revente mais on est pas sur une PB de 68 vendue comme toute d'origine non plus ...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 17:29, ThomasD a dit :

Nan c'est clairement un vice-caché.

Bah non, au sens juridique du code Civil, un vice caché rend impropre à l'usage, ici la basse fonctionne, donc @Sven a raison, même si ça fait mal au c*l.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas le budget, mais j'ai joué dessus le temps d'un matin...

Honnêtement, j'en aurais été ravi ... Une excellente PJ ultra punchy. Mais je comprends tout à fait ta réaction, que j'approuve.

 

(Et je n'ai rien de valeur à échanger... Mes bidouilles, je les fais sur des pelles à 300 balles...)

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 17:41, ThomasD a dit :

Non pas du tout. La dimension impropre n'est pas la seule à être prise en compte.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006441924#:~:text=Le vendeur est tenu de,s'il les avait connus.

Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Il faut que "ça diminue tellement l'usage" que le prix aurait été moindre pour que ce soit un vice caché. Si y'avait pas d'électronique du tout sous les potards, là ça marchait.

Link to comment
Share on other sites

Vous prenez pas la tête avec les histoires de vice caché 

je veux juste avoir ce que j’ai acheté pour 1400€ 

une musicman caprice d’origine tout simplement 

quand on achète un objet on le veut telle qu’on nous l’a annoncé 

même si encore une fois Laurent est honnête mais ce n’es pas ce que j’ai payé 

c’est pas plus compliqué que ça 

oui ça peut paraître sans importance pour certains , quoique ci vraiment ils étaient a ma place ça rigolerait moins ;)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, ce n'est pas le montage d'origine.

Je ne suis pas non plus super fan du montage MM, a savoir une platine et 3 potars soudés dessus. En fait ça facilite la production, tout est bien centrés, ça évite aux potars de tourner, et il n'y a plus besoin de fer a souder par la suite, mais un montage bien fait ( ce n'est pas le cas ici ), n'a jamais posé le moindre souci. Au contraire beaucoup vendent des "upgrade" pour Gibson Les Paul par exemple, justement pour éviter ce type de platine.

Avec un peu de soin, des potars en bon état, il n'y aura pas de différence, et ça sera tout aussi vendeur que la platine d'origine. Suffit d'être un poil propre.

Sur les premières Ernie Ball, les Music Man plus ancienne etc, ça n'a jamais posé aucun souci, c'est juste que MM a changé d'optique de production depuis quelques années, et beaucoup de fabricants font des platines, mais c'est surtout une histoire de rationaliser, faire un bidule propre a chaque fois. Mais ça n'apporte rien a long terme, faire une platine pour 3 potars, 3 connecteurs, un condo... bof quoi.

La platine peut se refaire, mais honnêtement aucun intérêt, hormis une vente éventuelle, et encore qui va se plaindre si tout est en CTS ou Bourns et soudé correctement ?

Et un utilisateur averti préférera changer un potar HS, plutôt que s'amuser a changer l'ensemble du PCB. A schéma et pièces égales, il n'y aura strictement aucune différence sonore.

Sinon leur politique est de récupérer le chevalet ou le micro HS en cas d'échange, donc là je sais pas trop comment ça se passe.

Link to comment
Share on other sites

Mon ambition est juste de vous dire comment je vois les choses et de dédramatiser.

J'ai acheté pas mal de basses d'occas, et je n'ai ouvert ou démonté que si ça marchait mal, ou pas du tout. J'ai eu des basses que j'ai gardé 10 ou 15 ans sans jamais démonter la plaque ! Et apparemment c'est ce qu'a fait @nicocello, ça marchait bien et il n'a pas tout démonté, et ça me semble juste normal. Qui démonte le moteur de sa voiture avant de la vendre ou de l'acheter?

D'autre part @pavel_bacheleda il me semble que dans ton cas il vaudrait mieux d'éviter d'acheter de l'occas, et encore plus de l'occas via internet sans avoir vu et essayé l'objet. Il me semble que le risque doit être assumé. J'ai depuis 10 ans une precision JV de 82, quand je l'ai reçue depuis le Japon les potars avait été refixés à la "mords moi...", ils avaient du jeu, je me suis débrouillé pour réparer, aujourd'hui elle a du doubler de valeur, je ne me plains pas! Idem avec une CS 64 qui m'est arrivée des US avec une méca tordue, mais qui marchait, on ne le voyait pas sur les photos, mais ça m'a gonflé. J'ai trouvé une mécanique exactement identique, et depuis ça roule, j'adore cet instrument, je ne veux pas du tout la revendre, mais elle a au moins doublé de valeur.

Et puis au passage, je ne comprends pas bien quelque chose qui me semble très fréquent sur ce forum, c'est d'acheter en pensant immédiatement à revendre, je dois être trop vieux!

Link to comment
Share on other sites

Le 28/11/2022 à 18:30, eda a dit :

Et puis au passage, je ne comprends pas bien quelque chose qui me semble très fréquent sur ce forum, c'est d'acheter en pensant immédiatement à revendre, je dois être trop vieux!

Cela permet essentiellement d'essayer des choses, parfois rare, et ceci dans la confiance des membres du forum...

Ceci expliquant cela ...

Néanmoins je te rejoins sur le fait qu'on ne devrait pas démonter une basse a l'expédition, a la réception, pour les photos... Bref ...

Mais bon, il y a toujours des petits malins qui s'amusent a changer les micros ni vu ni connu...

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...