Jump to content

Az by wsl copie rick upgrade micros


Neiluj46

Recommended Posts

Salut

Je viens de toper une petite copie coréenne de rick d'az by wsl couleur naturelle et pickguard blanc

La lutherie apres réglage est de bonne facture. L'ancien propriétaire ne l'avait jamais utilisée du coup elle paraît neuve :)

Je me pose la question suivante :

Upgrader les micros et l'électronique vous semble t'il une bonne idee?

Par du rick et essayer de s'approcher au max de ce qui se fait au niveau config sur les vraies.

Bon oui les bois sont pas les mêmes etc mais celà peut il vraiment améliorer le bouzin ? sachant que je le fais pas dans l'optique de prendre de la valeur ou autre.

c'est vraiment pour upgrader l'électronique par quelque chose de plus correct. J'ai deja fait ca avec une squier deluxe et le son en est vraiment amélioré.

Merci pour vos retours !

Edited by Neiluj46
Link to comment
Share on other sites

On veut des photos :p

Alors je n'y connais rien du tout en Rick mais par contre, j'ai deux Cort GB75 édition limitée (donc déjà avec des meilleurs micros que la GB75 d'origine)

et quand j'ai vraiment décidé de les garder à long terme, j'ai fait un upgrade des micros et du préamp sur les deux, et je peux dire que OUI ça en valait la peine.

Elles sont maintenant beaucoup plus agréables et dynamiques à jouer, un grain du tonnerre, un meilleur niveau de sortie.

Si j'avais voulu avoir une basse avec AUSSI de meilleurs bois etc, j'aurais du les revendre et acheter deux basses le double du prix.

Oui, la qualité du bois joue sur le son, surtout sur les harmoniques et le sustain et moins sur le grain et la dynamique (si j'ai bien compris), mais ça a aussi un prix.

Le SEUL inconvénient pour moi de faire un upgrade d'une basse, c'est que le jour où on décide de la revendre, on n'arrivera jamais à la revendre à son prix + le prix de l'upgrade.

Il faut vraiment le faire en se disant que c'est juste pour ton plaisir et que tu te fais un pur cadeau que tu récupèreras jamais (mais bon, comme pour beaucoup de choses dans la vie hein) et pas comme un "investissement" en améliorant la basse pour qu'elle soit une tuerie (même si c'est vrai, c'est un argument difficile à valoriser lors d'une vente)

Pour moi, si c'est vraiment dans cette optique "cadeau plaisir perso", je dirais "fonce".

(et si tu le fais, envoie ton avis après, et si tu as la possiiblité, quelques sons avant et après, ça m'intéresse beaucoup, je suis ultra fan des Rick mais pas assez de sous et pas assez polyvalente pour en acheter une vraie)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans l’absolu, si c'est pour optimiser une basse que tu veux vraiment utiliser à son plein potentiel c'est souvent une bonne idée, tout en restant raisonnable dans les pièces (choisir des trucs d'occasion, etc). L'exemple classique de mettre des bons micros sur une Squier qui sonne déjà bien à vide avec des bois bien séchés ...

Ici la contrainte c'est que c'est sur une basse type Rick et donc beaucoup mois de choix dans les pièces (moins de micros compatibles, électronique passive donc y'a peu de marge de manœuvre pour une évolution significative). Mais d'un autre côté ces WSL ont toujours eu une super réputation par rapport à l'originale (pas aussi bien que les copie Tokai et autres lawsuit mais tout de même) donc ça peut valoir le coup !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je suis entrain de régler la courbure et le chevalet. Mais j'y vais molo car je pense lui coller des filets plats bientôt.

Si je change l'élec et les micros je mettrai sûrement un autre pickguard car le chanfrein est pas top. 

Après j'hésite entre du simple ou du toaster :ohyeah: meme si le toaster me chauffe bien pour le look et sa puissance 

Link to comment
Share on other sites

La elle quasi neuve elle a été très peu jouée.

Je regle le manche tranquillement c'est correct en lutherie et le son est assez typé.

Après a voir avec le recul pour le moment ça vaut le prix . L'électronique a l'air cheap mais correcte je pense quil ya du taf en blindage ou tout changer pour etre vraiment zen

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu parlais des bois qui sont différents par rapport à une Rick, une Rick c'est corps-manche érable et touche rosewood (qui ressemble plus à du pao ferro mais le site Rick dit rosewood) et ces Az c'est corps acajou manche érable touche rosewood donc pas du bois de cagette. Je pense qu'avec les micros qui vont bien tu auras quelque chose qui sera très proche de l'original. A mon avis ça vaut le coup de changer le micro chevalet aussi, pour avoir ce grain Rick qui déboite au médiator.

J'ai possédé une 4003 et pas d'Az by Wsl (j'en ai juste testé deux, dont une en naturel comme la tienne qui sonnait très bien) si ça se trouve le changement de micro n'est même pas nécessaire ? En effet blinder l'électronique peut être ? Le truss c'est moins pénible que sur les Rickenbacker ou faut aussi des clés à pipes ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'ai pris un micro higain rick pour le manche , je pense surement garder le chevalet le son est sympa,

par contre les potards je verrai au démontage, s'il faut je changerai tout, 

le truss c'est une action classique avec une clef Allen ca le fait facilement j'ai une action assez basse et sans frises,

le chevalet a l'air de facture correcte, les mécaniques me plaisent pas mais ils tiennent l'accord, le pickguard a un chanfrein dégueu je le rectifierai surement

Apres la lutherie et les bois ont l'air de facture correcte (vernis surement un peu fragile).

Pour le délire du look vintage avec une OD a lampes ca ira bien pour s'amuser :)

Edited by Neiluj46
Link to comment
Share on other sites

  • Neiluj46 changed the title to Az by wsl copie rick upgrade micros
  • 2 weeks later...
Le 13/12/2022 à 18:50, timbogert33 a dit :

Et bien là il y en a un qu'à pas eu de chance : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1882519082.htm

450 c'est pas un super prix mais ca les vaut. Oui j'ai vérifié le num de serie avant de l'acheter. Le gars a pas eu de chance sur le coup 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2022 à 12:26, timbogert33 a dit :

450 c'est ce que ça valait en neuf quand ce modèle est sorti.

C'est d'ailleurs surprenant que Rickenbacker, qui tire d'habitude à vue sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une imitation, ait laissé faire sans rien dire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...