Jump to content

La somme de ces petits détails...


Dmonweb

Recommended Posts

Pimp My Bass :

Elle m'a bien fait chauffer les oreilles celle-ci :

 

 

Honnêtement, a l'écoute TV, j'ai fait "ouais, bof, moyen".

J'ai donc réécouter au casque parce que je cherchais la morale de l'histoire quand même. Oui, il y a un p'tit plus à chaque étape mais globalement... hum, bof, Moyen. Coûte cher, surtout le chevalet pour un résultat que je trouve pire en slap que le bridge d'origine. Autant en rester au changement de cordes.

Puis j'ai fait l'effort d'écouter les parties "out if The box" et résultats finaux en zappant direct d'une partie à l'autre.

 

Je vous laisse juge :wink:

 

(Pour ceux qui ne connaissent pas cette chaîne, Basse Bonedo, de supers reviews de matos sans blabla avec un gros bassiste qui sait jouer et sans modélisation d'ampli qui lisse tout les sons

Que ça fait du bien !)

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

pour les chevalets le babicz me semble le moins bon, une préférence pour le gotoh noir même si je ne mets que des filetés Fender sur mes basses...

pour l'upgrade  PB, le changement des cordes c'est essentiel, le chevalet pas pertinent (sauf en slap mais pourquoi slapper avec une PB ? ), le micro un petit qqch de mieux...

Edited by samdav
Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2022 à 08:26, samdav a dit :

pour les chevalets le babicz me semble le moins bon, une préférence pour le gotoh noir même si je ne mets que des filetés Fender sur mes basses...

C'est drôle, quand je parlais du mouton noir, je pensais au gotoh noir ... A l'écoute de la vidéo, j'ai une grosse préférence pour le Omega, puis celui d'origine (je prends en compte le prix dns ce choix...), le Babicz et enfin le Gotoh noir ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 07/12/2022 à 15:56, Mr King Kong a dit :

Pour le matériau du chevalet l'intérêt c'est pas d'avoir une basse plus légère ? Après moi j'aime bien jouer avec une Fuzz activé, du coup on entend moins les différences de son dues au chevalet

Ou plus lourde... Ça peut aider pour le neck dive, et je miserai sur une meilleur attaque.

Je n'ai changé aucun chevalet dans ma vie... J'ai même redemandé celui d'origine de ma Squier Jaguar alors que j'avais un Fender Hi et que le vendeur a gardé du coup...

Aucune différence de son, d'attaque... Nada...

Je pense que ça régit a certaine lutherie, je joue les 3/4 du temps en direct DI, normalement ce type de détails s'entend mais bon... Et pourtant j'ai l'oreille affutée. 

Les plectres, ça m'a bien fait marrer, j'aurais pas misé un copeck dessus.

Le mythe de la capa oil c'est bien effondré par contre.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2022 à 16:06, Dmonweb a dit :

Les plectres, ça m'a bien fait marrer, j'aurais pas misé un copeck dessus.

Venant du monde de la guitare, c'est un fait avéré. Le plectre change vraiment tout. Entre un fin, un moins fin, un épais, un en alu et un dugain en os c'est vraiment très très différent.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que les mediators, ça fait beaucoup autant en guitare en basse.

Pour les chevalets, en basse, ça ne m'a jamais retourné après je n'ai jamais eu de chevalet genre tôle pliée pourri.
Sur la gratte, j'avais changé un floyd pourri contre un Ibanez Edge, j'ai senti la différence niveau sustain et forcément sur le comportement maintenant niveau son :unknw:.

Link to comment
Share on other sites

Très surpris par la vidéo sur les mediators. On sent bien l’écart de volume notamment. Au plus c’est épais, au plus le niveau est élevé. C’est moins net pour la nature du son, ou certain plectre fin donne du claquant, ou pas…

@Dmonweb Et sinon, pour les sangles, je recommande celles en Néoprène, qui donne un piqué inégalé sur les notes jouées à partir de la 32 eme frette. Y compris sur une fretless… par contre sur ces dernières, la sangle en Vrai cuir transforme le mwahhh en meuuuuhhh :tusors:

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

j'ai testé chez moi une cinquantaine de médiators différents. Le son change en fonction de l'épaisseur et du matériau. On peut avoir un changement de son énorme. Avec les sangles en néoprène on a aussi moins froid quand il pleut.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours eu ou posé un Badass sur mes JB. Mais c'est plus une question d'esthétique, j'ai jamais perçu l'apport sonore. Je reste persuadé qu'on a quand même le son du maillon le plus naze de sa chaine. Du coup je suis plutôt partisan d'essayer d'homogénéiser la chaine (de la basse aux pédales en passant par les cordes ou les câbles de patch) plutôt que d'investir de trop dans un seul bout.

Toujours surpris de voir parfois des bassistes jouer une FBass dans un vieux multi ringard sorti en 2002. Ou la dernière fois en concert j'ai vu l'inverse, une basse headless aliexpress (intonation/diapason foireux dixit son proprio) branché dans du Neural DSP Parallax bien léché.

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...