Jump to content

Conseil pour micro / preampli / (carte son)


HankIsDead

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un micro pour enregistrer principalement les voix de mon groupe (j'ai du Two Notes pour les amplis) mais qui puisse aussi servir à d'autres choses (par exemple enregistrer des guitares acoustiques, ou un élément de batterie). Je pense qu'un préampli ne serait peut-être pas du luxe et éventuellement une nouvelle carte son (la mienne ne permet pas de débrayer les preamp intégrés pour y passer un niveau ligne).

J'ai utilisé un Shure SM7 sur un enregistrement qui était pas mal à mon goût mais je n'y connais pas grand choses en micros.... J'ai entendu parlé du Lewitt lct 440 mais les gens sont souvent contents du matos qu'ils ont !

Bref est-ce que vous auriez des suggestions de triplette correcte ? J'ai un budget qui pourrait aller jusqu'à 1000/1200€ très grand max. Si on a bien pour moins cher je suis tout à fait partant !

Link to comment
Share on other sites

Hello hello,

Toutes ces questions de choix de matos, micro/carte son/préampli,  dépendent complètement du style de musique que tu joues. Et du type d'enregistrement que tu projette de faire. On n'a pas la même exigence pour des petits enregistrements perso ou une maquette, que pour la production de son prochain album.

Cela dit, une carte son qui accepte micro et ligne, ce serait toujours utile !

La question du préampli est à voir avec la carte son, que tu vas changer. Il y en a des correctes (de carte son) pour pas trop cher je crois, avec des préamp qui tiennent la route. Pourquoi ne pas déjà essayer avec juste une nouvelle carte son, et voir ce que ça donne. Si ce n'est pas satisfaisant, Il y a toujours la possibilité des FeatHead, qui peuvent aider dans certains cas. Et si vraiment ça ne va toujours pas, essayer un nouveau préamp.

Mais la question des préampli est évidemment directement liée aux micros. Micro que tu aimerais bon à la fois sur la voix, la batterie , la guitare acoustique... 

Plus le micro offre de définition, plus la qualité de la pièce où tu t'enregistreras est critique : Un bon micro à condensateur enregistrera tout, les voix avec toutes leurs nuances, la finesse des meilleures guitares sèches, le timbre d'une contrebasse etc. et ronron du frigo dans la pièce à côté => Moins la pièce où se font les enregistrements est traitée acoustiquement, plus tu auras intérêt à oublier les condensateurs, et à choisir un dynamique.

Des micros à condensateurs convenables se trouvent à partir de 100 - 200 € (AT2020, Rode NT1, etc). Des bons dynamiques ne coûtent pas moins cher, voire plus cher que ça. M88, RE20, MD421 sont de grands classiques, ou  les récents SE V7x qui semble très bien aussi. Ces micros sont plus à l'aise que les condensateurs quand l'acoustique de la pièce est difficile (repisse, réflexions etc) et Ils ont l'avantage de pouvoir être utilisé sur scène. En dehors du SE Electronics qui est récent, les 3 autres ont prouvés qu'ils sont très solides et fiables; ils te dureront des années.

Mais pourquoi ne pas continuer avec ton SM57 si le son obtenu te plait... Pas mal de rockers, et non des moindres l'ont utilisé pour leurs voix. Avec un anti-pop, pour contenir les plosives, ce serait peut-être mieux, parce que ce micro n'est pas conçu au départ pour la voix.  Les SE V7 ou V7x, M88, RE20, MD421 aussi seront plus à l'aise pour la voix "en studio" avec un anti-pop. Des micros qui te permettront de faire plein de choses. Le mieux serait de t'en faire prêter ou les louer pour les essayer. Comme ce sont de bons micros, ils restent chers en occase.

Voilà quelques idées, à vous les studios

Edited by Jago
Détail et ortographe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La recherche du bon micro pour un chanteur, c'est un peu comme une quête du Graal. Chaque chanteur son micro. Il y en a un sur YouTube qui en a essayé des tonnes.

Là, un comparatif. A écouter au casque.

 

Edited by Jago
complété
Link to comment
Share on other sites

Hello

Pour donner des éléments de réponse qui répondent un peu à tes besoins il faut que tu nous donnes un peu plus d'information sur le contexte et tes attentes.

Par exemple :

Quel est l'objectif des enregistrements?  Quel va être son niveau de diffusion? (Qui va écouter)

Quel est le contexte des enregistrements? (Lieu des prises, particularite du chanteur et des musiciens, autres instruments, ...)

Quel est le matériel dont tu disposes déjà actuellement?

 

L'autre chose pour bien comprendre le besoin et d'avoir des références communes pour bien interpréter tes explications et ne pas proposer de gros hors sujet.

Est-ce que tu peux nous faire écouter un de vos enregistrement actuel? Cela permettrait de juger de la marge d'amélioration ou pas et donc

Ensuite il y aura une question d'esthétique sonore également dans le choix du matériel: en plus de l'enregistrement ci-dessus est ce que tu peux nous donner une référence d'un groupe dont le son te plait et vers lequel tu voudrais globalement tendre?

Link to comment
Share on other sites

Le choix de la carte son dépendra déjà de ce que tu veux enregistrer et comment. (nombre de pistes à enregistrer en simultané?)

Pour le micro déjà tu parles de micros Shure et Lewitt. C'est deux technologies différentes avec des caractéristiques sonores bien différentes : dynamique ou condensateur.
En fonction des réponses à mon message précédent on pourra t'aiguiller. Mais déjà on peut noter que le SM7 comme le LCT440 sont des bons micros (attention SM7 et SM57 sont deux micros différents).
Sinon de manière générale dans un contexte "studio" un micro à condensateur large membrane (avec un pad pour supporter les sources fortes) c'est un peu la base parce que ça permet d'enregistrer absolument tout grâce à sa grande sensibilité et sa large bande passante. Et puis c'est très complémentaire avec les micros dynamiques qu'on trouve partout (SM58 ou 57 par exemple).

Ensuite les préamplis. A mon avis ce choix vient en second lieu après le micro. Et généralement il y en a intégrés sur les cartes sons qui peuvent suffire.

Link to comment
Share on other sites

Exact, Deous, j'ai lu sm57 au lieu de sm7, je me suis trompé.

Cela dit, Hanklsdead, ma remarque vaut également pour le sm7 : si tu apprécies le résultat que tu obtiens avec ce micro, tu n'es pas le premier et tu ne seras pas le dernier !

La plupart des voix de Michael Jackson sur son  l'album Thriller ont été enregistrée avec un SM7. Et il n'y a pas que Michael Jackson à avoir utilisé ce micro, loin s'en faut, encore un Shure au succès planétaire ! Le plus important c'est que le micro convienne à celui qui l'utilise et que le son obtenu lui plaise. Si le sm7 vous plait, pourquoi aller chercher autre chose ? Parce qu'un grand gourou influenceur a dit qu'autre chose c'est tellement mieux ? Faites confiance à vos oreilles

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut que tu affines ton besoin : seulement home studio ou pas, quels instruments tu veux reprendre (par exemple pour micker une batterie il faut au mini 4 mics qui sont très différents en terme de caractéristiques). Pour la carte son, tu veux pouvoir enregistrer plusieurs pistes en même temps ou pas...

Mes recommandations : achète un bon micro condensateur cardio, large membrane, et une bonne carte son avec peu d'entrées. Tu prends du matériel d'occasion des bonnes marques et je pense que pour 1000€ tu peux avoir un AKG414/Neumann TLM102/103 + une petite carte RME/SSL/UAD/Focusrite/Audient..., qui sont du matos pro. Si tu veux compléter, tu prends une paire de micros condensateurs petite membrane, des Oktava MC/MK012, d'occase aussi, qui sont très bons pour des grattes, overhead batterie et un sm57 d'occase aussi... et je pense que tu peux trouver l'ensemble pour 1000€.

 

Link to comment
Share on other sites

Alors (j'espère n'oublier personne)

- Effectivement c'est un SM7b qu'on a déjà utilisé, le résultat est ci-dessous :

- L'idée c'est de nous autoproduire au maximum (reste le pb du mastering mais c'est une autre histoire...)

- Actuellement j'ai une Steinberg UR22 (2 pistes) et le classique couple SM57/SM58

- Enregistrement du chant, pour la batterie c'est un autre sujet.

- La carte son sera le dernier maillon à changer en fonction du besoin pour la batterie ou l'enregistrement des répètes dans de bonnes conditions

- utilisation home-studio uniquement. On a accès à des pièces traitées acoustiquement

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/11/2022 à 22:34, michel_olivier a dit :

Je crois qu'il faut que tu affines ton besoin : seulement home studio ou pas, quels instruments tu veux reprendre (par exemple pour micker une batterie il faut au mini 4 mics qui sont très différents en terme de caractéristiques). Pour la carte son, tu veux pouvoir enregistrer plusieurs pistes en même temps ou pas...

Mes recommandations : achète un bon micro condensateur cardio, large membrane, et une bonne carte son avec peu d'entrées. Tu prends du matériel d'occasion des bonnes marques et je pense que pour 1000€ tu peux avoir un AKG414/Neumann TLM102/103 + une petite carte RME/SSL/UAD/Focusrite/Audient..., qui sont du matos pro. Si tu veux compléter, tu prends une paire de micros condensateurs petite membrane, des Oktava MC/MK012, d'occase aussi, qui sont très bons pour des grattes, overhead batterie et un sm57 d'occase aussi... et je pense que tu peux trouver l'ensemble pour 1000€.

 

Hello @HankIsDead,

@Deous et @Jago t'ont déjà super bien cerné le sujet, et ce qu'on peut dire en premier sur l'extrait que tu postes, c'est que le SM7b fonctionne pas si mal pour l'usage que vous en faites (belle énergie, au passage !). Donc il n'est pas avéré qu'un nouveau micro vous fasse faire un gros bond en avant. Reste à voir dans quoi vous vous projetez pour vos projets ultérieurs.

Là où je rejoins plus précisément les suggestions de @michel_olivier, c'est que les pistes d'achat qu'il te donne concernent du matos qui se revend sans trop décôter. En effet, les micros, c'est comme les basses : indépendamment de leurs qualités, les must-have ultra connus peuvent se revendre sans perdre trop de valeur, alors que les références plus obscures n'ont aucune chance de retrouver acquéreur si tu veux t'en séparer plus tard.

A ce titre, le AKG 414 est un incontournable des micros à tout faire pas trop cher (j'entends par là en dessous des 2500€ d'un U87). Et si tu peux attendre d'avoir les sous pour monter jusque vers 1400€, tu pourras trouver d'occase un couple appairé, qui t'ouvrira plein d'autres possibilités de prise de son, ce qui est un super investissement qui restera revendable. 

Je suis personnellement un peu moins fan des TLM 102 et 103, qui sont plus limités en possibilités (pas de directivités variables) et moins généreux en réponse fréquentielle que d'autres modèles. Je trouve que les TLM commencent à être intéressant avec le TLM 107, qui comme le 414 offre toutes les directivités et tous les filtrages avec une grosse marge dynamique. Il est plus cher neuf, mais comme il ne fait pas partie des micros très connus chez Neuman, il faut guetter les occases.

Si vous pensez prioritairement à la voix pas seulement en home studio mais aussi sur scène, ça peut être intéressant d'explorer la piste des très bons micros de scène. Pour la voix, des choses comme le Neuman KMS 104 ou 105 (effet de proximité plus marqué sur celui-ci car hypercardioide), ou encore DPA 2028 voire 4018 sont hyper convaincants. Mais encore une fois, est-ce vraiment la priorité si le SM7B convient déjà si bien à votre usage ?

Et idem pour les cartes son : mieux vaut une bonne carte avec peu de preamplis, mais des valeurs sûres (RME, UAD...). Il y a énormément de petites Focusrite en occase. C'est la gamme en dessous mais ça marche très honorablement.

Bonne réflexion et bons achats !

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2022 à 11:46, HankIsDead a dit :

Alors (j'espère n'oublier personne)

- Effectivement c'est un SM7b qu'on a déjà utilisé, le résultat est ci-dessous :

- L'idée c'est de nous autoproduire au maximum (reste le pb du mastering mais c'est une autre histoire...)

- Actuellement j'ai une Steinberg UR22 (2 pistes) et le classique couple SM57/SM58

- Enregistrement du chant, pour la batterie c'est un autre sujet.

- La carte son sera le dernier maillon à changer en fonction du besoin pour la batterie ou l'enregistrement des répètes dans de bonnes conditions

- utilisation home-studio uniquement. On a accès à des pièces traitées acoustiquement

 

 

Vous avez fait ce son avec une Steinberg UR22 (2 pistes), 1 SM57, 1 SM58 et 1 SM7b ?

Je serais très intéressé de savoir comment vous avez procédé, le résultat est très convainquant !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...