Jump to content

Preamp et alimentation fantôme


LStElie

Recommended Posts

Bonjour

Une question potentiellement idiote (je suis excellent à cet exercice) étant donné que je ne connais rien en électricité, gestion du signal et autres..

Pourquoi les préamp avec une sortie DI ne peuvent pas être alimentés par la DI (alimentation fantôme), y a t-il une raison particulière ?

J’ai un boitier DI (un truc de base BSS AR133) qui marche très bien et s’alimente directos par le câble s'il y a du jus (il a une pile au cas où) pourquoi les preamps ne peuvent-ils pas faire la même chose ?

Dans la mesure où ils sont destinés à être parfois (pour ne pas dire tout le temps) connectés à une console ce serait plus pratique non ?

A que merci a ceux qui savent (aux autres aussi)

Edited by LStElie
Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 14:56, LStElie a dit :

Pourquoi les préamp avec une sortie DI ne peuvent pas être alimentés par la DI (alimentation fantôme), y a t-il une raison particulière ?

Tout dépend de la conception. Les sansamp VTbassDI par exemple sont alimentables par l'alim phantom d'une console. Il doit y en avoir d'autres.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 15:12, lamoussa a dit :

Tout dépend de la conception. Les sansamp VTbassDI par exemple sont alimentables par l'alim phantom d'une console. Il doit y en avoir d'autres.

Ah.. j'ignorais que c'était le cas des VTBass DI..merci
Je vais mourir moins con (mais je vais mourir quand même cela dit)

Link to comment
Share on other sites

En général c'est le cas. Mais quelques fois ce n'est pas possible car le courant consommé par le préamp est trop important pour une alimentation fantôme; ça peut être le cas par exemple lorsqu'il y a des tubes électroniques.
Par ailleurs si c'est des appareils destinés à des musiciens ce n'est pas forcément très pratique puisque de toute façon il faudra trouver une autre solution pour alimenter les autres pédales ou lorsque le contexter est autre que scène & studio (répétition, salon, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 17:03, gaille a dit :

C'est quand même pratique quand ça l'est je trouve, le préamp étant souvent la pédale que tu emmènes "si tu dois n'en emmener qu'une". Donc ça évite de prendre une alim juste pour ça.

 

C'est exactement ça, j'ai parfois à jouer dans des conditions un peu à l'arrache que je fais avec juste le préamp, et ce serait sécurisant de savoir qu'au pire si la pile lâche il peut choper le jus par le xlr.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...