Jump to content

Ez3kiel


Jahmarmotte

Recommended Posts

494.jpg

Ez3kiel est un groupe de 3 musiciens (Joan Guillon (Machines), Yann Nguema (Basse et Graphisme) et Matthieu Fays (Batterie)) qui s'est formé aux alentours de 1999, date à laquelle est sorti leur premier album "Equalize it" (6 Titres). Dès cet album, leur style musical est bien personnel et on remarque l'aspect visuel très présent (année de création du site).

En 2001, le collectif Ez3kiel sort son deuxième album :"Handle With Care" (Jarring Effects / Pias).

fx015.jpg

On notera surtout dans cet album la confirmation du style très personnel du groupe, et son ouverture vers d'autres horizons musicaux surtout grace avec des collaborations, notement avec Yann Tiersen, Jean de Meï Te¨Shô (Chant) etc...

Sur scène, l'aspect graphique reste aussi présent que pour le site et l'album. Les images travaillées par Yann Nguema (le bassiste) sont vues sur deux écrans à taille humaine, s'interposant entre les musiciens, et complétant l'éclairage et le son.

Avec cet album, Ez3kiel va attirer l'attention de plusieurs structures (Fédurock, FAIR ...) qui vont lui faire gagner un soutien logistique et financier. Ils ont été "Découverte région centre du printemps de Bourges 2000".

2003 Notera la sortie du dernier album en date d'Ez3kiel, BARB4RY.

B00008VR29.08.LZZZZZZZ.jpg

Cet opus réafirme une nouvelle fois l'identité du groupe, toujours dans une recherche musicale, sé'évadant ici vers des sonorités Hip-Hop, Dub et Electro. La beauté et la mélancholie cotoient à présent la violence, la dureté et la barbarie.

Ce troisième album marquera encore des collaborations de marque, avec Angélique Willkri (Seven Dub, ex Zap Mama), Angleo Moore (Fishbone) et le quatuor Belge DAAU.

Ez3kiel devient un des groupes les plus déroutants de la scène électro française, grâce à l'élégante brutalité de leur performances sonores et visuelles.

Voilà, j'ai réécris la biographie à partir de celle du site, maintenant parlons de mon avis :

J'ai écouté l'album "Barb4ry" et quelques chansons des autres et ai été convaincu très vite de ce que pouvait être Ez3kiel, j'ai très vite accroché. J'ai littéralement été subjugué par le spectacle en voyant la vidéo du "Versus Tour" (merci mumule). Vraiment le son est fnatastique, le jeu de lumière est ... est .... indescriptible par moments, et la façon de filmer rend le tout extrèment impressionant, ajoutez à celà des images sur les écrans entre les musiciens et ... aimez !

Sérieusement, je vous conseille de voir cette vidéo par n'importe quel moyen, la première chanson, "Versus" est violente et les lumières lui donnent par moment un aspect apocalyptique. (Une petite touche de douceur quand même ave l'arrivée de la chanteuse); La seconde est avec le chanteur de Meï Teï Shô (quelle voix !)... ne zappez pas après le générique et vous aurez droit au thème principale du film "Requiem For A Dream" avec le quatuor DAAU (comme certaines autres chansons) ... c'est de toute beautée.

Voyez, écoutez et, venez donner votre avis...

Tchuss.

Marmotte. :huh: (Heureux d'avoir réussit a faire un truc plus joli que d'habitude).

ez3kiel-3.jpg

ez3kiel-4.jpg

ez3kiel-8.jpg

Link to comment
Share on other sites

ouais, E3ekiel est vraiment un bon groupe, leur DVD est bien ficelé, avec des gros plans sur Iradian, le bassiste, et sa Music Man 5 cordes. Le dub & co, ce n'est pas trop mon truc en général mais eux ils dégagent quelque chose.

Et pour être faire du chauvinisme à 2 balles, ils viennent de Tours, ma ville natale.

Je les avais vu il y a une dizaine d'années à une fête de la musique et c'est marrant de voir le chemin qu'ils ont parcouru depuis. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 15 years later...

Je remonte ce sujet des tréfonds du forum, mais j'ai vu qu'ils avaient un nouvel album de prévu avec des dates annoncées pour début 2022! D'après le site ils ont exploré l'idée d'un concept album intitulé la mémoire du feu. Si leurs anciens travaux n'était pas déjà des concepts album, ça promet pour ce nouveau :lol:

http://www.ez3kiel.com/tour

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi, découvert avec l'album Battlefield,et j'ai rattrapé mon retard depuis sans les lâcher. J'ai eu l'occasion de les voir deux fois pour hint versus ez3kiel et la tournée de lux, à chaque fois une tuerie.

Mon grand regret sera de ne pas avoir assisté à une représentation du naphtaline orchestra :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...