Jump to content

(débutant) Demande d'aide pour une ligne :) Come a little closer - Cage the elephant


LaDangre

Recommended Posts

Salut à tous ! 

J'espère que mon sujet est sur la bonne partie du forum et qu'il n'est pas redondant avec un autre topic :) 

Voilà je suis grand débutant et j'ai commencé les cours de jeu en groupe, le premier morceau que nous allons jouer est

Come a little closer - Cage the elephant

 

ça fait une très (trop) grosse ligne de basse à ingérer d'un coup ^^ j'ai essayé plusieurs méthodes pour commencer à travailler ce morceau, tout simplement en essayant de jouer la grille normalement mais c'est un mur trop grand dans un premier temps. 

Alors peut être le mieux pour démarrer (si c'est comme cela qu'on fait sinon je suis preneur d'une autre méthode ^^) serait de jouer les fondamentales de chaque mesures sur les 4 temps et une fois le rythme bien tenu commencer à densifier un peu plus la ligne. 

 

du coup j'ai deux questions

- est-ce une bonne méthode pour démarrer ou faut t'il faire différemment ? 

- La tonalité du morceau est à priori un DO#m / SOL#m / FA#m , toutes les mesures du morceau ont donc pour fondamentale une de ces trois notes ? 

 

Je vous remercie d'avance pour aide, si vous avez besoin de plus d'infos je suis assez réactif normalement :) 

 

Merci beaucoup beaucoup ! 

 

Ps: je me base sur cette tablature https://www.chords-and-tabs.net/song/name/cage-the-elephant-come-a-little-closer-13

Link to comment
Share on other sites

Slt LaDangre

tu trouveras des covers sur le net comme celui ci qui m'a l'air assez fidèle 

 

Petit bémol à mon goût, la partie tablature n'intègre pas de partie solfège qui permet d'avoir la rythmique et à écouter l'original, le jeu se fait au médiator mais aux doigts ça sonne aussi

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2022 à 20:12, sansal a dit :

Slt LaDangre

tu trouveras des covers sur le net comme celui ci qui m'a l'air assez fidèle 

 

Petit bémol à mon goût, la partie tablature n'intègre pas de partie solfège qui permet d'avoir la rythmique et à écouter l'original, le jeu se fait au médiator mais aux ça sonne aussi

Salut Sansal merci pour le partage de la vidéo, le soucis c'est que je n'arrive pas à jouer cela je n'ai pas encore le niveau, d'où ma recherche de "moyen détourné"

Link to comment
Share on other sites

Salut LaDangre,

Ton idée de poser les fondamentales avant de densifier est une excellente méthode pour débuter sur des bases saines.

Sans rentrer dans le détail des transitions, le couplet est sur un cycle C# / G# / F# / C#, Le refrain avec des points d'appuis 2 fois plus rapides sur A / F# / C# / C#.

Vers 2'19 sur la video, tu as un passage qui se pose sur l'alternance F# / F# / A / A, puis ça enchaine vers une annonce du retour du refrain sur A / F# / C# / F#-G# avant de finir par le refrain.

L'autre bon exercice pour toi, c'est aussi de faire marcher tes oreilles pour structurer cette base : compter et écrire combien il y a de cycles de chacune de ces formules.

Bon courage et bonne musique !

 

  • Like 5
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut

Tu peux essayer sur Songsterr aussi, ça permet de faire défiler les tabs en vitesse réduite, faire des pauses etc... Bon, comme partout il faut vérifier si les tabs sont justes et il y a pas toutes les ziks du monde, mais ça fait le taf je trouve. Au moins pour capter le feeling d'une zik, où poser les fondamentales etc.

La tab de Cage the Elephant y est dispo, je viens de regarder.

A+

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Les conseils de @quatre-quartes sont juste top si le niveau est trop élevé pour toi pour le moment.

Une fois que tu as réussi à poser les fondamentales, tu peux essayer d'ajouter les éléments les plus reconnaissables qui ne sont pas trop difficiles.

Exemple typique pour l'intro que je suis certain que tu pourrais réussir :

G|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
D|−−−−−−−−|−−−−−−−−|6−−46−−4|6−−46−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
A|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|
E|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|

Tu vires les montées et descentes rapides, mais tu gardes ce petit riff bien sympa de deux notes à chaque fois, moi j'aime beaucoup.

Ca sonnera déjà beauuuucoup mieux que juste les fondamentales seules =(^_^)=

(après dans le reste du morceau, c'est assez souvent les fondamentales seules, donc ça va passer crême pour toi je pense)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, je reviens après une semaine aux pays bas et une séance de jeu en groupe ^^ 

Au final j'ai testé le jeu des fondamentales sur les noires. Cela à bien rendu et vu que le niveau est homogène dans le groupe, tout le monde à un peu adapté son instrument. J'étais content de pouvoir jouer le morceau en entier en tenant le rythme, c'est quelque chose que je n'avais encore jamais fait, maintenant je vais essayer d'enrichir cette ligne petit à petit et peut être finir par l'a jouer "complètement". 

 

Merci pour vos conseils et vos liens je vais continuer à m'appuyer dessus pour progresser ;) en pj je vous mets le shéma que j'ai utilisé 

Come A little closer.png

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 13:52, LaDangre a dit :

Merci pour vos conseils et vos liens je vais continuer à m'appuyer dessus pour progresser ;) en pj je vous mets le shéma que j'ai utilisé 

Bravo pour ta mise en forme.

Une petite remarque cependant sur un détail perfectible dans ta notation : dans le contexte de ce morceau, pour les parties refrain, bridge et fin, tu aurais tout intérêt à continuer à penser avec fa# plutôt que sol b. La raison est que ça de permettra de mieux penser la relation des degrés entre eux. Pour aller de fa# à do#, tu as un intervalle de quinte juste. C'est plus facile et plus pertinent de penser une quinte juste entre 2 notes avec la même altération plutôt que la quarte sur-augmentée en mélangeant les dièses et les bémols !

Et je t'engage aussi à adopter au plus vite la notation anglophone (ABCDEFG) plutôt qu'écrire tes notes en français. Tu vas t'y faire très vite et ça t'ouvrira plein de portes.

Bon courage pour la suite.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 16:00, quatre-quartes a dit :

Bravo pour ta mise en forme.

Une petite remarque cependant sur un détail perfectible dans ta notation : dans le contexte de ce morceau, pour les parties refrain, bridge et fin, tu aurais tout intérêt à continuer à penser avec fa# plutôt que sol b. La raison est que ça de permettra de mieux penser la relation des degrés entre eux. Pour aller de fa# à do#, tu as un intervalle de quinte juste. C'est plus facile et plus pertinent de penser une quinte juste entre 2 notes avec la même altération plutôt que la quarte sur-augmentée en mélangeant les dièses et les bémols !

Et je t'engage aussi à adopter au plus vite la notation anglophone (ABCDEFG) plutôt qu'écrire tes notes en français. Tu vas t'y faire très vite et ça t'ouvrira plein de portes.

Bon courage pour la suite.

Merci pour ces indications Quatre-quartes, je comprends ce que dis pour le remplacement du fa#, dans la gamme cela va chercher la quinte juste au lieu de la quarte, juste une question, cela est plus harmonique mais cela conserve le même nombre d'écarts de ton comme tu dis "sur-augmentée" ? 

Tu a entièrement raison pour la notation Américaine, d'ailleurs j'ai redémarré la basse en me rendant compte que j'avais une bonne base sur la théorie mais que je ne connaissais toujours pas le manche par coeur, il faut que j'apprenne cela et aussi tu a raison la notation anglo-saxonne. 

Merci beaucoup pour tout ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 20:07, Big Albert a dit :

Le jeu sur la fondamentale ça fonctionne toujours. Quand tu seras à l'aise tu peux intégrer des liaisons et autres enjolivements.

Oui tu a raison, on a fait une répet avec le batteur ce soir et déjà ayant bien les fondamentales je me suis dit qu'il fallait que j'enrichisse la ligne sinon les prochaines répets vont être très longues. 

 

Merci ;) 

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 10:54, Etienne a dit :

Les conseils de @quatre-quartes sont juste top si le niveau est trop élevé pour toi pour le moment.

Une fois que tu as réussi à poser les fondamentales, tu peux essayer d'ajouter les éléments les plus reconnaissables qui ne sont pas trop difficiles.

Exemple typique pour l'intro que je suis certain que tu pourrais réussir :

G|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
D|−−−−−−−−|−−−−−−−−|6−−46−−4|6−−46−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
A|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|
E|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|

Tu vires les montées et descentes rapides, mais tu gardes ce petit riff bien sympa de deux notes à chaque fois, moi j'aime beaucoup.

Ca sonnera déjà beauuuucoup mieux que juste les fondamentales seules =(^_^)=

(après dans le reste du morceau, c'est assez souvent les fondamentales seules, donc ça va passer crême pour toi je pense)

Salut Etienne, merci pour tes explications, je me suis inspiré de cela pour jouer aujourd'hui et enrichir la ligne de basse fondamentale que je tiens maintenant. Je comprends bien l'idée avec ton exemple, je vais faire cela pour l'ensemble du morceau ;) juste une petites question, sur la première mesure par exemple, tu pars sur C# puis B/C# et enfin B, je voudrais une précision sur les temps, la première et dernière note sur le 1 et 4 mais les deux du milieux ont l'air d'être deux croches c'est bien cela ? et tu le place sur le 2 ou le 3 ? 

Merci pour tout ;)

Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 23:38, LaDangre a dit :

Salut Etienne, merci pour tes explications, je me suis inspiré de cela pour jouer aujourd'hui et enrichir la ligne de basse fondamentale que je tiens maintenant. Je comprends bien l'idée avec ton exemple, je vais faire cela pour l'ensemble du morceau ;) juste une petites question, sur la première mesure par exemple, tu pars sur C# puis B/C# et enfin B, je voudrais une précision sur les temps, la première et dernière note sur le 1 et 4 mais les deux du milieux ont l'air d'être deux croches c'est bien cela ? et tu le place sur le 2 ou le 3 ? 

Merci pour tout ;)

Quand je fais mes tablatures sur ilovetabs.com, chaque "-" est toujours régulier.

Ca permet d'avoir les informations de rythme qui manquent sur les tablatures qu'on trouve un peu partout.

Donc ici, le tiret est l'équivalent d'une croche et on est en 4/4

Donc le C# = 3 tirets donc une noire pointée, et B un seul tiret donc une croche.

Donc ce riff simplifié est donc : | noire pointée croche noire pointée croche | noire pointée croche noire pointée croche | etc...

Donc le premier C# tombe sur le premier temps, le B sur la seconde moitié du deuxième temps, le C# pile sur le 3e temps, et le B sur la seconde moitié du quatrième temps.

Et j'ai juste remplacé les montées et les descentes de 4 croches (plus difficile pour toi) par une blanche (donc 4 tirets en tout)

Si on place les temps (la pulsation) avec des petits plus sur la ligne de la corde de E ça donnerait ceci

G|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
D|−−−−−−−−|−−−−−−−−|6−−46−−4|6−−46−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
A|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|
E|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|

 

Pour te faciliter les choses, c'est exactement ce que fait la ligne de basse originale, sauf qu'elle rajoute une volée de croche à la fin des mesures 2, 4, 6 et 8, donc si tu te concentres sur la mesure 1 et 2, ça doit être pareil que ce que tu vas jouer en suivant la tablature.

N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas clair pour toi, car c'est jamais évident d'expliquer (et de comprendre) par écrit ;-)

Edited by Etienne
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/12/2022 à 23:24, LaDangre a dit :

Merci pour ces indications Quatre-quartes, je comprends ce que dis pour le remplacement du fa#, dans la gamme cela va chercher la quinte juste au lieu de la quarte, juste une question, cela est plus harmonique mais cela conserve le même nombre d'écarts de ton comme tu dis "sur-augmentée" ? 

Hello,

Si on veut être précis, c'est la répartition des tons et 1/2 tons qui composent l'intervalle qui diffère, pas la distance globale que ça va produire.

La quinte implique 5 noms de notes en tout. Si elle est juste (ici, de Fa# à Do#), ça implique 3 tons + 1/2 ton.

Si tu appelles tes notes Sol et Do (indépendamment des # et des b), ça devient une quarte puisque ça implique 4 notes (sol-la-si-do). Avec les altérations, la quarte Sol b - Do# est suraugmentée puisque elle est encore 1/2 ton plus grande qu'une quatre augmentée (qui fait elle-même 3 tons). Elle se compose donc de 2 tons + 1ton et demi (2 secondes majeures plus une seconde augmentée).

De manière générale pour éviter de type d'incohérences ou de complications inutiles, on évite de mélanger les # et les b, sauf dans le cas précis des intervalles diminuées dans le mode mineur quand la sensible est une note diésée (par exemple Do#-Sib en Ré mineur, parce que Do# est la note sensible, ou fa# - sib en sol mineur).

Autrement dit, ce qui préside au choix d'un nom de note, c'est une question de contexte qui tient compte des degrés intermédiaires d'un intervalle, même s'ils ne sont pas explicitement joués. J'espère que ça t'éclairera plus que ça ne t'embrouillera !

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2022 à 13:59, Etienne a dit :

Quand je fais mes tablatures sur ilovetabs.com, chaque "-" est toujours régulier.

Ca permet d'avoir les informations de rythme qui manquent sur les tablatures qu'on trouve un peu partout.

Donc ici, le tiret est l'équivalent d'une croche et on est en 4/4

Donc le C# = 3 tirets donc une noire pointée, et B un seul tiret donc une croche.

Donc ce riff simplifié est donc : | noire pointée croche noire pointée croche | noire pointée croche noire pointée croche | etc...

Donc le premier C# tombe sur le premier temps, le B sur la seconde moitié du deuxième temps, le C# pile sur le 3e temps, et le B sur la seconde moitié du quatrième temps.

Et j'ai juste remplacé les montées et les descentes de 4 croches (plus difficile pour toi) par une blanche (donc 4 tirets en tout)

Si on place les temps (la pulsation) avec des petits plus sur la ligne de la corde de E ça donnerait ceci

G|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
D|−−−−−−−−|−−−−−−−−|6−−46−−4|6−−46−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|
A|4−−24−−2|4−−24−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|−−−−−−−−|4−−24−−2|4−−24−−−|
E|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|+−+−+−+−|

 

Pour te faciliter les choses, c'est exactement ce que fait la ligne de basse originale, sauf qu'elle rajoute une volée de croche à la fin des mesures 2, 4, 6 et 8, donc si tu te concentres sur la mesure 1 et 2, ça doit être pareil que ce que tu vas jouer en suivant la tablature.

N'hésite pas à poser des questions si ce n'est pas clair pour toi, car c'est jamais évident d'expliquer (et de comprendre) par écrit ;-)

Salut ! merci beaucoup pour tes explications c'est très clair et précis, on a fait une répet hier soir et j'ai réussi à jouer sur les deux partitions, j'ai joué les fondamentales et comme je tenais très bien le rythme j'ai enrichi la ligne en suivant ton exemple :) 

Au passage merci aussi pour la retranscription je vais travailler comme cela maintenant ^^

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2022 à 18:02, quatre-quartes a dit :

Hello,

Si on veut être précis, c'est la répartition des tons et 1/2 tons qui composent l'intervalle qui diffère, pas la distance globale que ça va produire.

La quinte implique 5 noms de notes en tout. Si elle est juste (ici, de Fa# à Do#), ça implique 3 tons + 1/2 ton.

Si tu appelles tes notes Sol et Do (indépendamment des # et des b), ça devient une quarte puisque ça implique 4 notes (sol-la-si-do). Avec les altérations, la quarte Sol b - Do# est suraugmentée puisque elle est encore 1/2 ton plus grande qu'une quatre augmentée (qui fait elle-même 3 tons). Elle se compose donc de 2 tons + 1ton et demi (2 secondes majeures plus une seconde augmentée).

De manière générale pour éviter de type d'incohérences ou de complications inutiles, on évite de mélanger les # et les b, sauf dans le cas précis des intervalles diminuées dans le mode mineur quand la sensible est une note diésée (par exemple Do#-Sib en Ré mineur, parce que Do# est la note sensible, ou fa# - sib en sol mineur).

Autrement dit, ce qui préside au choix d'un nom de note, c'est une question de contexte qui tient compte des degrés intermédiaires d'un intervalle, même s'ils ne sont pas explicitement joués. J'espère que ça t'éclairera plus que ça ne t'embrouillera !

Salut :)

Merci pour tes explications je comprend mieux oui et ça me donne des choses à travailler et de nouvelles recherches :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...