Jump to content

Améliorer Harley Benton JB 20


Zaviat

Recommended Posts

Bonjour,
Je voudrais améliorer mon JB 20 avec de meilleurs humbuckers (et l'electronique).
Que mettre en tenant compte de la valeur de la basse et de sa qualité ?
Des humbuckers qui apporteront vraiment quelque chose et raisonnables compte tenu de ce que j'ai écrit dans la ligne ci-dessus.
Je vois de nombreuses options, de Seymour Duncan (plus de 450€ la paire --> NON !), à Fender Yosemite J Bass PickupSet (99€ la paire).
Je suis sûr que quelqu'un dira qu'un autre modèle que celui d'origine sera meilleur, je n'en doute pas, mais sinon......
Quelqu'un l'a-t-il fait et peut-il partager son expérience ?
Merci
Salutations

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas quels sont les micros montés sur cette HB, des Roswell ?

Les micros d'origine sur ce genre d'instruments premier prix ne sont pas super, se sont des micros qui ne valent quelques euros...

J'ai changé plusieurs fois des micros sur des instrument bas/milieux de gamme : Seymour Duncan, kit EMG, Oripure et Fleor (ces deux derniers sont chinois) !

On n'améliore pas la basse de manière spectaculaire, étrangement j'ai été plus satisfait avec de "bons" micros chinois que par des micros USA. Les US amélioraient le son bien sûr mais on restait dans un instrument peu cher, ils n'apportaient pas tout le potentiel dont ils étaient capables...Sans doute les limites de la lutherie !

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Les micros de la JB20 sont des "no name" probablement chinois ou du moins asiatiques.

Une vidéo ou les micros sont remplacés par un set de la marque Porter,a toi de voir si ça améliore beaucoup le son ou pas:

 

Comme le dit Chris7273 il faudrait commencer par changer les cordes et regarder du coté des occasion pour un set de micros.

Moi j'ai changé pour du Fender (que j'avais en stock dans mes tiroirs) sur une Harley Benton JB75 ,et il y a une amélioration mais il ne faut s'attendre a trouver un autre instrument ,le gain se fait sur la clarté et la définition,mais ça reste mesuré comme upgrade (ceci dit les Roswell d'origine ne sont pas trop mauvais)

J'ai aussi changé sur une autre JB75 (j'en ai 3) pour du Crel JBmorph (80 € en occase sur LBC avec toute l’électronique potards+prise jack+circuit Jbmorph) et le résultat est plutôt bon ,les Crels sont des micros français qui sonnent super sur une lutherie Frêne+manche érable (ce qui est le cas des JB75)

Pour info sur ces 2 JB75 je n'ai pas encore changé les cordes,par contre sur la 3° les micros sont d'origine (des Wilkinson alnico 5 qui étaient montés sur les 1eres générations),mais j'ai changé les cordes et ça apporte un plus non négligeable

 

Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut par @Chris7273, le seul truc valable c'est de chopper des micros d'occaz, de voir ce que ça donne.

J'ai eu une jb75, ça marchait franchement pas mal les micros, je ne sais pas si ce sont les mêmes sur la jb20 par contre mais si oui, la basse est complètement exploitable sans les changer.

Link to comment
Share on other sites

On 11/17/2022 at 7:32 PM, Titi said:

Avant de changer tes cordes, ton micro, ton chevalet, ton sillet ...et j'en passe, voir si un bon réglage n'est pas nécessaire ?? :wink:

Le réglage est fait aussi :)
Un truc qui est train gênant c'est le bruit quand tu touches pas les cordes le bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Link to comment
Share on other sites

Le 17/11/2022 à 19:55, Zaviat a dit :

Le réglage est fait aussi :)
Un truc qui est train gênant c'est le bruit quand tu touches pas les cordes le bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Ca dépend du niveau de buzz mais sur des micros simples, c'est très compliqué de pas en avoir du tout.

Je ne pense pas que le blindage fasse grand chose dans ce cas, c'est plus pour les HF mais c'est toujours mieux que ce soit fait.
Je dirais plus que c'est un problème de mise à la masse.

Pour vérifier, prend un fil que tu connectes à la masse de la sortie jack, et avec la basse branchée et sans la toucher avec les mains, fait contact avec toutes parties métalliques, si le buzz est réduit, il te manque un fil de masse.

J'avais eu ça sur ma basse, après avoir vérifié tout le câblage, j'ai fait pas mal de tests sur les micros.
Ce qui a résolu le problème, c'est de mettre les plots du micro à la masse.
Ils dépassent sous le micro et j'avais mis une feuille de cuivre avec un fil soudé relié à la masse.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

On 11/18/2022 at 9:23 AM, MrMoe said:

Ca dépend du niveau de buzz mais sur des micros simples, c'est très compliqué de pas en avoir du tout.

Je ne pense pas que le blindage fasse grand chose dans ce cas, c'est plus pour les HF mais c'est toujours mieux que ce soit fait.
Je dirais plus que c'est un problème de mise à la masse.

Pour vérifier, prend un fil que tu connectes à la masse de la sortie jack, et avec la basse branchée et sans la toucher avec les mains, fait contact avec toutes parties métalliques, si le buzz est réduit, il te manque un fil de masse.

J'avais eu ça sur ma basse, après avoir vérifié tout le câblage, j'ai fait pas mal de tests sur les micros.
Ce qui a résolu le problème, c'est de mettre les plots du micro à la masse.
Ils dépassent sous le micro et j'avais mis une feuille de cuivre avec un fil soudé relié à la masse.

Quand tu dis fait contact avec toutes les parties métalliques, tu veux dire toucher avec la main les cordes par exemple ? 
Quand je touche les cordes avec les doigts, le bruit réduit nettement, par contre si je mets le doigt sur l'aimant du micro, le bruit est plus fort.
Les plots du micro à la masse ? c'est faire pareil ?

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2022 à 10:57, Zaviat a dit :

Quand tu dis fait contact avec toutes les parties métalliques, tu veux dire toucher avec la main les cordes par exemple ? 

Non, tu touches avec le fil électrique branché sur la masse du jack sans toucher avec les mains.

Si tu touches avec les mains, le buzz disparait

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...