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Sono ou vrai ampli...


Djooh

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Petite question pour ceux qui utilise un préamp/DI pour envoyer le son dans la sono : vous utilisez la simulation de cab de votre préamp ou pas ?

 

Sur mon VT bass, cette simu est débrayable. Pas encore pu tester en live mais je crois que j'hésiterais entre équa neutre et cab sim engagée ou sans cab sim mais avec un gros boost des graves vers 14h.

 

La deuxième solution a le mérite d'envoyer un son épais mais en gardant de la clarté dans les médiums/aigus. Le cab sim envoie du lourd niveau grave mais au détriment d'une grosse perte dans les haut médiums/aigus.

 

à+

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La simulation de HP coupe les aigus, ce n'est pas possible de faire ça avec une Eq standard, il reste toujours ces aigus nasillards qui traînent.
Pour les graves et les medium, il y a moyen de faire ça avec les Eqs. 

A une époque, j'utilisais juste un passe-bas à 3-4 KHz, au dessus, même en clair, ça ne m'intéressait pas et ça rajoutait surtout du claquement désagréable dans les tweeters de la sono.

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OK, donc tendance vers le cab sim quand même.

;)

 

C'est vrai que dans l'ampli, on se rend pas compte, le cab sim donne un truc assez épais mais manquant de définition (vraiment pas assez de médiums). Sans doute que cela passe mieux dans une sono.

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  • 4 weeks later...

Salut à tous !

 
Je suis étonné, personne n'utilise une Line Isolator !?
 

Ça permet de :

- Convertir une entrée jack 6,35 mm (symétrique ou asymétrique) en sortie symétrique XLR.
- Protéger les effets contre les dommages accidentels de l'alimentation fantôme.
- Maintenir le niveau du signal élevé (niveau ligne) et le son "intact".
- Etc, etc...
 
Pour ceux qui utilisent des préamplis / simulations (amp & cab) / pédales amp-in-a-box / IR / load-boxes, ce genre de trucs (Line 6 HX Stomp / HX Effects, Two Notes Torpedo Live / Torpedo CAB, Headrush Gigboard...), si vous les utilisez en direct, vous ne devriez pas utiliser une DI, vous devriez utiliser une Line Isolator pour avoir la bonne impédance et un signal fort. 
 
Une Line Isolator ne fait pas baisser le niveau de votre signal comme le fait une DI, elle maintient le niveau ligne tout en offrant la possibilité d'éliminer les bruits parasites lors de l'acheminement du signal de votre basse vers la sono. De plus, l'isolation du transformateur garantit que l'alimentation fantôme de la console ne touche jamais les sorties de vos pédales, ce qui peut causer des dommages ou un mauvais son.
 
Une DI, c'est bien si vous vous branchez directement dedans... Si vous utilisez quelques pédales, si vous avez un board et surtout si vous utilisez des préamplis / simulations (amp & cab) / pédales amp-in-a-box / IR / load-boxes et tous ces trucs, il vous faut un isolateur de ligne. Une DI est conçue pour les situations où l'instrument est directement connecté au boîtier de direct et qu'une impédance d'entrée élevée est nécessaire pour éviter de charger les micros et de rendre l'instrument trop "sombre". Si vous avez toujours un buffer activé quelque part, vous aurez une charge à haute impédance connectée à l'instrument. 
 
Une DI réduit le signal de 20dB (+ PAD -15dB) et oblige le sondier à booster la ou les tranches sur la console et / ou monter le gain et donc salir votre signal (bruit). Une Line Isolator donnera un signal plus fort à la sono sans à avoir à trop pousser le gain.
 
Bon, avec une DI, les basses sonneront peut-être un peu plus "chaudes" mais parfois aussi un peu plus "boueuses" selon le matos, le lieu et les conditions. En utilisant une Line Selector, les médiums et les hautes fréquences sont un peu plus "claires", vous avez un son plus "cohérent", une meilleure présence, votre basse se positionne mieux dans le mix et libre à vous de "salir" / faire growler ensuite tout ça avec vos pédales.
 
Je vous conseille les modèles Radial, Walrus Audio Canvas Mono / Stereo Dual et surtout, Pinestripe Pedals MISO / DISO+ (Jensen Transformers) :
 
https://www.radialeng.com/product_category/isolators
https://www.walrusaudio.com/products/canvas-line-isolator-d-i?variant=42416401023211
https://www.walrusaudio.com/products/canvas-stereo-dual-line-isolator-d-i?variant=42416441688299
https://pinstripepedals.com/product/miso/
https://pinstripepedals.com/product/original-diso/
https://pinstripepedals.com/product/diso-plus-xlrsum/
https://pinstripepedals.com/product/diso-plus-polrev/
 
Il y a peut-être des choses de qualité chez Lehle aussi ou même ailleurs mais je ne les connais pas...
 
(Je précise que certaines DI ont un isolateur de ligne mais toutes les DI ne sont pas un isolateur de ligne !)
 
Enfin voilà...
 
 
 
Que le Groove soit avec vous.
Edited by Captain Julius
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  • 3 weeks later...

Bonjour,
Je poste une seule fois le message et je pense que je suis dans le bon topic :D

Je viens d'acheter un Tech21 sansamp Steve Harris, qui va notamment me permettre d'envoyer ma basse direct dans la console de la sono (on a un systeme 2+1 avec caisson de basse, donc) via ledit sansamp.
Pour l'historique et l'anecdote, c'est suite à l'utilisation d'un Two Notes Le Bass -que je remplace par le ce Tech21- lors de concerts où je n'ai pas amener mon ampli (ampli que j'ai revendu).
Je voudrais cependant avoir un retour sur scène autre que l'un de ceux qu'on utilise dans le groupe devant nous, avec un ampli ou une baffle basse.
Voici donc mes questions et demande de conseils/avis/retours:

* rappel: Inputs = basse + Tech21 sansamp

1. Question très très bête (n'ayant trouvé de réponse nulle part, j'en déduis que la réponse est "pas possible" ou "ça n'a pas de sens"): Est ce que je peux sortir via un cable jack du pédalier sansamp vers une simple baffle basse (Ampeg 210 AV par exemple, ou autre 2x10 MB, Tech21...), normalement prévu pour recevoir une tête pré ampli ?
2. L'objectif est d'avoir un retour avec un son de basse uniquement, qui me convienne lorsque je joue sur scène (conditions: le plus souvent bar ou salle de réception 50 à 200 personnes. Parfois d'autres conditions mais peu importe dans mon choix actuel). Quelle puissance minimum faut il pour acheter un combo transistor remplissant cet objectif (ça veut dire que le seul critère est que je m'entende jouer, même si je dois pousser aux 3/4 le volume de l'ampli) ? Je dirai qu'on joue assez fort, mais pas très fort non plus (le public ne se recule pas quand on joue...)
Je sais que 100W ça va, mais est ce qu'un Orange crush bass 50 ou un Ampeg RB110 (50W) fait l'affaire ?
3. J'ai repéré du matériel Phil Jones. Cependant c'est du 7'' ou 10'' et peu puissant: à partir de quelle puissance / quel modèle je peux remplir l'objectif ? Phil Jones m'intéresse parce que je joue aussi parfois de la guitare électrique chez moi, ou je peux brancher un micro chant... + le poids... Evidemment, vu que l'objectif est le jeu à la maison et un simple retour, il n'est pas question de dépasser 15kg (poids de mon ancien ampli).
4. Question bonus: avez vous d'autres solutions à me proposer (hors in ears; et en bonus ça peut être bien que le batteur entende mon retour basse même si il a son retour)

Voilà, plein de question pour occuper votre week end.
Merci d'avance pour vos réponses,
et vive la basse.
 

Edited by Armel35
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Parce qu'il était trop puissant et pas adapté à mon utilisation, que je voulais changer de son, et que je voulais récupérer un peu d'argent au passage...
Et 50W c'est suffisant ou bien il faut que je me dirige vers un 100W, par exemple Ampeg rb-110 (mais c'est déjà trop d'options par rapport à ce que je recherche, juste une reprise du son avec une égalisation) ?

Edited by Armel35
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Oui, l'enceinte sono active est une bonne option. Il faut un 12' pour sortir les graves. Regarde chez RCF ou chez ALTO , les italiens font des trucs très bien en restant très raisonnables sur les prix. 

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Par rapport à ce que tu nous dis , il te faut une enceinte active en 10 ou 12 p . Ya pleins de marques mais bon ça douille un peu , il te faudra 300 ou 400e .  Sinon système debrouille , tu prends une behringer b212 , ça a fait ses preuves pour un retour basse , j'en ai une depuis longtemps et ça fait  très bien le taf .

Behringer Eurolive B212D B-Stock – Thomann France

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