Jump to content

Sono ou vrai ampli...


Djooh

Recommended Posts

Le 11/11/2022 à 13:38, arbazer a dit :

Si le mec qui fait le son est mauvais, le son sera mauvais.... avec ou sans ampli

 

Nous faisons les balances en HF, dans la fosse.

Alors j’ai du voir et travailler qu’avec des mauvais. Toujours est il que sur les festival et les grosses prod y a du back line et des wedges. Perso y a pas photo

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2022 à 14:42, gre a dit :

Et je rajoute si c’est si performant pourquoi tous les bassistes et musiciens comme Marcus et de ce niveau ont des ampli sur scène ?

Comme je disais plus haut c'est une histoire d'usage, y'a plein de solution. Aucune n'est bonne ou mauvaise faut juste savoir la gérer.

Des gars comme M par exemple ont des amplis mais caché en arrière scène pour éviter la repisse.

Des gars comme Marcus Miller sont peut être obligé d'utiliser un ampli par sponsonariat... J'en sais rien.

Si tu préfère avoir un ampli prend un ampli :wink:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@gre : Oui j'ai pu me faire une idée en descendant de scène... RAS ça sonnait comme il fallait.

Le souci que je vois dans ton discours c'est que tu vas comparer des mecs lambdas avec des Marcus & Co.... Qui ne lèvent même plus leur backline  eux-mêmes car il y a une bonne équipe technique et des roads derrière. :)

Peut-être que si j'avais l'autorisation, et des mecs qui poussent et câble le bouzin à ma place, je me trimballerais avec un stack de la mort sur scène dans mon orchestre...
Mais on fonctionne autrement, et dans ce cas la myriade de préamps/DI dispo aujourd'hui permet d'arriver avec autre chose qu'un son tout pincé et sans "bottom" (effet qu'on obtient surtout en repiquant ce qui sort d'un baffle ! ).
C'est sans compter que j'ai toujours eu beaucoup de chance côté ingé son ! Et d'arriver à prendre un peu les devants question son en amenant un signal compressé comme il faut par rapport aux effets qu'on utilise, qui se place bien dans le mix car on a choisi les bonnes fréquences en amont... ça aide aussi pas mal et en face j'ai toujours eu des sondiers surpris positivement et enthousiastes. ^_^
Je ne suis pas en train de dire que je suis un tueur niveau réglages de préamps hein... Je fais juste confiance à mes oreilles qui sont sûrement bien moins affûtées que la plupart des gens qui papotent sur ce topic, et pour l'instant ça me réussit plutôt bien et me permet de faire correctement ce pourquoi je suis payé et en prenant du plaisir : divertir le public en faisant de la musique.

Quant au fait de vouloir à tout prix ressentir les vibrations de la basse... Je ne suis pas le mieux placé dans cette recherche, vu que je joue et bosse 90% du temps au casque.

Edited by AlexB6
l'orthographe, toujours l'orthographe...
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Y’a pas de vérité, tout fonctionne, tout dépend comment c’est utilisé. Je pense que tout les bassistes du monde préfère certainement joué avec son ampli derrière lui ,mais il y a des impératifs de toutes sortes .  Une chose est sûr c’est qu’il faut une bonne sono et un bon réglage pour que ça sonne sans ampli , mais il faut aussi dans le cas contraire un bon ampli et un bon réglage . J’ai tellement entendu de bassistes avec un ampli qui avait un mauvais son alors que d’autres direct sono , ça tuer !  
En 2003 si je me trompe pas , je suis aller voir les red hot au nikaia de Nice et en 1 ère partie il y avait garbage. Et ben quelle claque , garbage aucuns ampli et la batterie rempli de polystyrène, le son était juste monstrueux ! Et derrière les red hot avec leurs amplis et batterie c’était moins bien … 

bon y’avait butch vig aux manettes de garbage ! 
Je suis pourtant un partisan de l’ampli , quand je peux je le prends , mais il faut faire avec son temps et les impératifs du métier … la semaine prochaine, j’ai 5 lives et tous en direct sono ….

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens d'un concert en extérieur type fête de la musique où les groupes s'enchaînent. On avait chacun un retour. Un des gars aux manettes passait avec une tablette et nous demandait ce qu'on voulait dans notre retour. Quand il m'a mis la basse, putain quel son. Bien mieux que l'Ampeg derrière moi sur lequel j'étais branché. 

Link to comment
Share on other sites

C’est un bon ingé son que tu as eu. 
pour ma part tête d’ampli+ cab

 tête d’ampli repiquée via la Di out pour la sono et écoute via mon ampli + retours. 
 

pour les  répètes, ampli. Car direct sono c’est brouillon avec les autres instruments. 
c’est moins beau. 

Link to comment
Share on other sites

En direct sono , le son de la basse est plus compliqué à bien régler , ça prend plus de temps . Sachant que des bonnes enceintes sono sont plus sensibles , très réactives et avec un gros tweeter (non réglable) , donc il faut faire plus attention à ces réglages . Sun un bon ampli c'est facile , on met tout à 12h et on a deja un bon son !

Comme je l'ai deja dit je préfère bien sur jouer avec mon ampli mais bon . la par exemple cette semaine j'ai hier soir , ce soir , vendredi , samedi et dimanche et tous en direct sono . Je pense qu'un compresseur est pratiquement obligatoire en direct sono , soit en pédale soit integré à la sono et aussi un low et un high cut pour pas trop baver ...

Link to comment
Share on other sites

Tiens, il suffisait d'en parler dans mon post précédent. Dernier live samedi dernier, petite salle privée pleine de matos avec un super ingé son aux manettes.

 

Bon et bien c'était la seconde fois sur 6 ans de live avec ce groupe qu'un ingé son repiquait mon cab. Il a aussi préféré une DI externe à celle de mon ampli.

;)

 

Problème, je n'ai pas de HF donc aucune idée de comment ça sonnait en façade. Mon gratteux dit que c'était énorme.

:)

Link to comment
Share on other sites

Peut y avoir différentes raisons, d'où ma curiosité. Je demande toujours une DI sur la fiche tech au cas où j'oublie la mienne, mais sur place je demande à prendre la mienne.  Et je fais le choix d'utiliser une DI externe au cas où mon ampli (et donc sa DI) lâche en plein concert, histoire d'avoir toujours un signal (alors que la DI de mon ampli est très bonne).

J'ai croisé des techs qui veulent absolument utiliser leur matos (pas confiance en celui des musiciens certainement), d'autres qui veulent pas se faire chier et branchent sur l'ampli, d'autres qui prennent le temps de comparer entre la DI de l'ampli et une DI externe, etc... :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a de tout bien sûr mais en général Les inges son préferent surtout leur  d.i comme ça ils font comme ils veulent et ils ont l’habitude . Ton ampli ne modifiera rien pendant le concert , surtout si tu joues en post sur ton ampli , ou que tu modifies souvent tes réglages à l’ampli .

Link to comment
Share on other sites

Oui certes, ils ont leur habitude mais c'est pas toujours gage de qualité hein :D . Les mecs qui veulent absolument utiliser leur DI et qui te sortent une Berhinger à 20 balles j'en ai croisé pléthore. En général j'insiste pour utiliser mon matos car je sais que si ça sonne pas c'est pas la faute du matos. Surtout pour la contrebasse en fait, avec un piezo y'a clairement une différence de qualité de signal selon les DI (il faut une entrée haute impédance). C'est vrai aussi avec une basse passive mais c'est moins audible dans un mix en live.

Par contre j'envoie systématiquement un signal brut (DI externe juste après la pédale d'accordeur) et je fais confiance au tech (et en général j'envoie un 2e signal en fin de chaine, avec la DI de l'ampli et/ou un micro devant l'ampli ; pour choper les effets quand y'en a, et pour permettre au tech de faire sa sauce entre le son brut et le son que je me fais en plateau).

 

Edited by gaille
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2022 à 09:11, gaille a dit :

@punshyboosteril a dit pourquoi il préférait une DI externe plutôt que celle de l'ampli ? (tu joues sur Glock non ?)

 

 

 

Oui. J'étais un peu perplexe quand il m'a dit que m'a DI avait du souffle...

Link to comment
Share on other sites

Non, pas sur les Soul et Blue soul. Après, je penche plutôt pour un gars qui voulait utiliser son propre matos. On ne m'a jamais, mais alors jamais fait une seule remarque sur la qualité du  signal que j'envoyais avec mes Glock.

;)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2022 à 18:04, punshybooster a dit :

Non, pas sur les Soul et Blue soul.

Ca remonte, mais de mémoire y'avait un level DI sur ma Soul, à l'arrière de la tête. Mais pas un potard, enfin si, mais sans bouton de potard je veux dire, il fallait un tournevis pour le régler.

Mais oui, connaissant la qualité Glock ce serait surprenant qu'un sondier trouve la DI pourrie :D

 

Link to comment
Share on other sites

J’avais déjà fait un sujet sur le sujet…

Mon constat perso, c’est que le plus important reste le départ et, dans un deuxième temps, l’arrivée. Le départ, c’est le musicien et l’arrivée, la sono. 
J’ai vu des musiciens sonner dans tout et d’autres qui ne sonneront jamais dans quoi que ce soit. 
Prends un chanteur ou une chanteuse. Si c’est moche au départ, ça sera moche à l’arrivée. 
Ajoute à ça une sono pourrie et tu auras une catastrophe. 
 

Entre ces deux chaînons, c’est du ressenti personnel. Il y a le son que tu veux et celui que tu devrais idéalement avoir. Celui que tu penses être bon et celui qui l’est vraiment. Et inversement proportionnel ou égal. Tu peux également vouloir te démarquer d’un point de vu sonore, mais le son ne va pas forcément plaire à l’auditeur. 

Bref… Mon avis c’est que tant que tu te prends la tête avec le matos, c’est que la source n’est pas suffisamment bonne pour faire ton bonheur. 

Edited by mistergroovy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression qu'on mélange deux choses: bon son en façade et bon son en retour.  

Pour moi, bon son en façade,  c'est DI et sono, un ampli sur scène ne fera pas le taf sauf peut-être petite scène.  D'ailleurs je me demandais : vous faites comment pour savoir si le son en façade était bon ?  Descendre un peu dans la salle avec un long Jack pendant la balance - ne veut pas dire que l'ingénieur son va pas tout changer pendant le set; l'avis d'un pote dans le public- très subjectif ; enregistrement de tout le concert- dépend du positionnement de l'enregistreur, rarementau milieudu public....

Sur scène,  n'étant pas sur le circuit pro, je  n'ai pas de grandes attentes :p. Si l'ingénieur est correct,  sortie preamp dans sono sans ampli; si ça se présente mal, ampli sur scène pour le retour uniquement,  en baissant les basses fréquences pour éviter la repisse.  Le Markbass 210 tiltable est top car bien directif. J'ai aussi un cab 15'' que je peux brancher sur le Markbass, pas utilisé depuis de nombreuses années....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De toute façon , quand il y a un ingé son ,la plupart du temps  il fera comme il veut , à moins que ce soit celui du groupe attitré . Et encore plus si il y a plusieurs groupes qui vont joué .   L'imprtant est d'avoir un bon son déja au départ de son ampli ou préampli , pour que lui fasse du bon boulot . C'est aussi souvent pour ça qu'il préfère utiliser leur D.I qu'ils connaissent par coeur et ne pas prendre de risque . Pour ce qui est des retour c'est toujours difficile à la basse , selon les retours ou les ears , pour le batteur c'est pareil , les graves sont plus difficiles à traiter que le reste du spectre . J'ai tout essayer niveau retour et rien ne vaut mon ampeg juste derriere moi !!! 

Mais bon il faut s'y faire et de faire avec , De jouer pratiquement tout le temps sans amplis ma fait progresser en temps que musiciens , ça m'a obligé à etre à l'écoute des autres et du son plus qu'à l'accoutumé . 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/11/2022 à 09:44, greg a dit :

De toute façon , quand il y a un ingé son ,la plupart du temps  il fera comme il veut , à moins que ce soit celui du groupe attitré . Et encore plus si il y a plusieurs groupes qui vont joué .   L'imprtant est d'avoir un bon son déja au départ de son ampli ou préampli , pour que lui fasse du bon boulot . C'est aussi souvent pour ça qu'il préfère utiliser leur D.I qu'ils connaissent par coeur et ne pas prendre de risque . Pour ce qui est des retour c'est toujours difficile à la basse , selon les retours ou les ears , pour le batteur c'est pareil , les graves sont plus difficiles à traiter que le reste du spectre . J'ai tout essayer niveau retour et rien ne vaut mon ampeg juste derriere moi !!! 

Mais bon il faut s'y faire et de faire avec , De jouer pratiquement tout le temps sans amplis ma fait progresser en temps que musiciens , ça m'a obligé à etre à l'écoute des autres et du son plus qu'à l'accoutumé . 

 

Ta première phrase a tout résumée. D'où le fait qu'on soit quelques uns dans notre bande à réclamer depuis quelques années de se trouver notre propre ingé son... Un sondier plutôt rock sera pas forcément le mieux placé pour mixer de la funk... question de mise en avant de tel ou tel instru.

 

Je caricature bien sûr mais j'ai quand même souvent vu des gars bien bien me sous mixer alors que dans une formation funk, je suis sensé être plus présent.

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...