Jump to content

Appareil photo compact


lejimi

Recommended Posts

L'ergonomie n'était pas terrible mais suffisante pour mon utilisation. Sur les compacts j'utilisais la priorité à l'ouverture et la correction d'exposition... et la mesure de la lumière spot !

J'ai fait tirer qq photos en grands formats (60x80) pour ventes (déco de bureaux) sans problème !

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi un très bon souvenir du LX100, un très bon compact expert polyvalent et efficace.

Pour un format de capteur un peu plus grand et en focale fixe, Fuji propose les très bons X100 (c'était chiant cette mode de coller un X partout, toutes les refs se ressemblent...). Très bons et trouvables à pas cher en occasion.

Coté ergonomie, je n'ai pas eu le Sony RX100 mais j'ai eu plusieurs A7 et plusieurs Fuji (ainsi que plusieurs Panasonic et plusieurs Olympus) et je confirme que Sony ne propose pas une ergonomie de compétition... tous les autres fabricants font mieux.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2022 à 06:22, lejimi a dit :

C'est quoi la référence du modèle ? J'en ai pas vu chez Digit Photo.

Ce sont les Ricoh GR, il y en a toute une série, je crois que le dernier en date est le GR IV.

 

Tu cherches un compact expert pour quel usage ? Il y a un facteur à prendre en compte c'est le rendu des JPG, si tous les compacts experts proposent le format RAW qui te permet de retravailler les photos avec une large marge de manoeuvre, tous n'ont pas un rendu JPG "direct" identiques.

Si tu ne souhaite pas passer du temps en post traitement et que donc le rendu JPG est important, il y a quand même des marques à privilégier (je pense à Fuji en particulier).

 

Autre chose, un compact dit expert qui ne propose pas une ou plusieurs molettes pour changer l'ouverture ou la vitesse et une autre pour la compensation d'expo, pour moi ce n'est pas un compact expert.

 

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

En fait, je ne recherche pas forcément un compact "expert". C'est même hors budget jusqu'au mois prochain, minimum. En réalité j'envie aux propriétaires d'ordiphones leur capacité à prendre des photos vite-fait, tout le temps et de les partager vite. J'ai paumé une petite merdouille Nikon à 60 boules qui faisait tout ça très bien !

MAIS !!! Comme j'ai vu quelques bons machins en occaze, et comme mon budget croît rapidement ces temps-ci, je peux effectivement envisager du "sérieux". Bref, un appareil d'appoint, le moins nul possible que je pourrais dégainer chaque fois que je croise un "sujet".

Pour de très bonnes photos, j'ai mon reflex. Mais trop gros. M'en sers plus.

Le Ricoh Grrrrrrrr, c'est pas n coup à devenir grincheux ça ?

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, maintenant que j'y repense, il me semble bien que le Lumix LX100 (déjà évoqué et excellent compact expert) a une fonction bluetooth pour communiquer avec un telephone qui fonctionnait plutôt bien, rapide et efficace. Je n'avais fait que survoler cette fonction vu que je n'en n'avais pas l'usage.

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...