Jump to content

Cordes qui frisent sur les premières frettes


coucou

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une Sire V10 4 cordes. D'après un luthier, le manche est très droit, voire peut-être même très légèrement bombé. Moi je ne vois rien, je n'ai pas l’œil. J'ai l'impression qu'il est droit.

L'action est assez basse, environ 2mm et des poussières(pour le slap confortable), mais j'ai quand même dû monter la corde de sol. Sinon ça frisait beaucoup quand je joue aux doigts.
Malgré cela, elle frise encore : à vide, et du Ab au B, puis du E au G.

 

Lorsque ça frise tout en haut du manche, près du sillet,  je me demande si ce n'est pas le sillet qui est en fait trop bas.
Pour le reste, j'aurais voulu savoir au se courbe en premier le manche quand on desserre le truss rod. Car si cela ajoute de l’espace entre le manche et mes cordes là où cela ne frise pas, il ne serait peut-être pas utile de le desserrer, non ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !

Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2022 à 10:32, coucou a dit :

L'action est assez basse, environ 2mm et des poussières(pour le slap confortable)...

... Lorsque ça frise tout en haut du manche, près du sillet,  je me demande si ce n'est pas le sillet qui est en fait trop bas.

C'est un réglage correct, et avec un manche droit, oui c'est un problème de sillet. Suis d'accord avec toi sur ce principe.

Link to comment
Share on other sites

Pour voir rapidement comment est le manche, fretter la corde de mi avec la main gauche sur la première case, plaquer le coude sur la corde de mi après la dernière frette pour écraser la corde et tapoter vers la 7eme avec un doigt de la main droite. la corde doit avoir un peu de jeu avec la 7eme. Si pas de jeu desserrer le truss.

Pour voir la hauteur au sillet, cordes à vide regarder le jeu entre les corde et la première frette. Il doit y avoir quelques dixièmes de mm.

S"assurer de la courbure du manche avant de toucher au sillet sinon la basse va devenir inconfortable.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J ai eu le cas une fois. Problème résolu car j avais coupé trop court les cordes et je n avais pas assez de tour autour de la clef. 
lorsque tu joue ta corde à vide si tu appuies légèrement après le sillet et que la frise disparaît c est peut être la solution. 
 

autrement un léger 1/4 de tour pour desserrer le truss. Et si vraiment cela ne fonctionne tjrs pas certainement mauvaise hauteur de sillet. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je réutilise ce topic car j'ai exactement le même souci (sauf que c'est une fretless). Le manche est bien légèrement creusé (même un peu trop à mon goût), mais j'ai de la frise dans les deux-trois notes graves de toutes les cordes. Je pense que j'ai un peu trop creusé les gorges du sillet en trafiquant cette basse (une EADG frettée que j'ai transformée en BEAD fretless). Quelle serait la solution la plus facile pour réhausser un peu les cordes? (Je ne sais pas si le sillet est collé ou posé). Peut-on juste poser quelque chose dans chaque gorge de sillet, ou bien il faut impérativement décoller ou enlever le sillet pour le remplacer ou rajouter une cale en-dessous?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...