Jump to content

Sub Ray 4 : Défrettage, Peinture, Electro...

Dmonweb

Recommended Posts

Si c'est près du sillet et différent entre les cordes, je pencherai pour un problème de planimetrie de la touche, peut-être d'origine, accentué après le defrettage. Si tu as un morceau de regle en alu ou autre truc rigide, bien droit et de la longueur de la touche, tu peux verifier les écarts, bosses, creux, sur la grande longueur, à l'emplacement de chaque corde (en ayant retiré le sillet). Tu peux passer de la craie ou du talk et en frottant la règle, les zones "decouvertes" te reveleront les endroits à planifier.

• +1 1
  • Thanks 1

Check la planéité des frettes dans un premier temps, méthode à pas cher avec un longeron aluminium carré ou un niveau à bulles de chez castomerlin. Sans pignoler sur le 10ème de mm ça te permettra de voir si il y a des écarts importants sur certaines frettes. Un "rocker" est ensuite nécessaire pour voir plus en détail les écarts

Vérifie avant tout que ton manche est plat. Visuellement en regardant depuis la tête et le chevalet.  Ça permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de bosse au niveau du manche 

Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Check la planéité des frettes dans un premier temps, méthode à pas cher avec un longeron aluminium carré ou un niveau à bulles de chez castomerlin. Sans pignoler sur le 10ème de mm ça te permettra de voir si il y a des écarts importants sur certaines frettes.

Bonne technique pour une fretless..... 😉

• Haha 1

Check la planéité des frettes  

C'est une fretless... :D

J'ai un outil dédié pour la planéité des frettes, ma Squier Jaguar est au top depuis. Action ras la touffe et du grind à revendre ! C'est devenu la base pour moi maintenant la planéité des frettes.

Vérifie avant tout que ton manche est plat. Visuellement en regardant depuis la tête et le chevalet.  Ça permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de bosse au niveau du manche 

Visuellement, il est pas mal du tout... Super chaud a voir s'il est vrille ou pas, a priori pas de bosse (j'ai fait des tests avec du crayon papier) je pense que c'est un - vrai - outil pour contrôler la planéité/ géométrie qui me manque. Les tests effectués jusqu'à présent ne montrent aucune aberration. 

Ou alors je passe complètement a côté. Possible aussi.

Il va falloir que je la redémonte complètement et vérifie chaque étape avec méthode.

Merci pour vos interventions, ça me fait réfléchir à plein de choses 👍