Jump to content

Sub Ray 4 : Défrettage, Peinture, Electro...


Dmonweb

Recommended Posts

Si c'est près du sillet et différent entre les cordes, je pencherai pour un problème de planimetrie de la touche, peut-être d'origine, accentué après le defrettage. Si tu as un morceau de regle en alu ou autre truc rigide, bien droit et de la longueur de la touche, tu peux verifier les écarts, bosses, creux, sur la grande longueur, à l'emplacement de chaque corde (en ayant retiré le sillet). Tu peux passer de la craie ou du talk et en frottant la règle, les zones "decouvertes" te reveleront les endroits à planifier.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Check la planéité des frettes dans un premier temps, méthode à pas cher avec un longeron aluminium carré ou un niveau à bulles de chez castomerlin. Sans pignoler sur le 10ème de mm ça te permettra de voir si il y a des écarts importants sur certaines frettes. Un "rocker" est ensuite nécessaire pour voir plus en détail les écarts

 

Vérifie avant tout que ton manche est plat. Visuellement en regardant depuis la tête et le chevalet.  Ça permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de bosse au niveau du manche 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Check la planéité des frettes dans un premier temps, méthode à pas cher avec un longeron aluminium carré ou un niveau à bulles de chez castomerlin. Sans pignoler sur le 10ème de mm ça te permettra de voir si il y a des écarts importants sur certaines frettes.

Bonne technique pour une fretless..... 😉

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Check la planéité des frettes  

C'est une fretless... :D

J'ai un outil dédié pour la planéité des frettes, ma Squier Jaguar est au top depuis. Action ras la touffe et du grind à revendre ! C'est devenu la base pour moi maintenant la planéité des frettes.

Le 17/05/2023 à 06:48, frankybabass a dit :

Vérifie avant tout que ton manche est plat. Visuellement en regardant depuis la tête et le chevalet.  Ça permet aussi de vérifier qu'il n'y a pas de bosse au niveau du manche 

Visuellement, il est pas mal du tout... Super chaud a voir s'il est vrille ou pas, a priori pas de bosse (j'ai fait des tests avec du crayon papier) je pense que c'est un - vrai - outil pour contrôler la planéité/ géométrie qui me manque. Les tests effectués jusqu'à présent ne montrent aucune aberration. 

Ou alors je passe complètement a côté. Possible aussi.

Il va falloir que je la redémonte complètement et vérifie chaque étape avec méthode.

 

Merci pour vos interventions, ça me fait réfléchir à plein de choses 👍

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Petit déterrage... Cette frise me rend fou.

 

(Résumé : j'ai defretté une Ray4 qui avait déjà une méchante frise 1ere case de Sol quand je l'ai eu, avec les frettes. Le défaut est encore présent.. malgré un petit boulot de Lutherie-defrettage dont je suis ma foi assez content. On le ressent dans une moindre mesure sur le Ré, quasiment pas sur le Mi et La)

 

J'en suis à mon 2eme sillet. (3eme si on compte celui d'origine). Le Sadowsky a cassé à vouloir trop limer (par la base, et au niveau de l'encoche corde). Donc là, je bosse sur un Allpart de base... 

Rien a faire.

J'ai changé le chevalet par un Hi-mass Fender tout neuf (après tout pourquoi pas ?). Il a fallu que je rehausse le manche avec des cales, celui ci étant plus haut que celui d'origine.

Rien à faire. 

J'ai quand même l'impression d'avoir gagner en "pump", pas forcément dans le son mais dans le ressenti de la main droite. (quoique... qui c'est qui a pas bien enregistré sa basse avant en notant les réglages ? Soupir...) 

Plutôt content du résultat. Je la trouve plus sympa jouer. Et un défaut potentiel en moins.

 

 

Je vois plus que l'option manche vrillé... Ça se voit pas visuellement... Je sais plus trop comment faire là...

Je pense me racheter un cale 12" ( plus haut de gamme), mais je vais bientôt plus avoir de palissandre sur la touche si je continue !

j'ai envie de miser sur une bosse 3eme case... Possible ?

J'ai aussi testé un capodastre derrière le sillet aussi (côté mécaniques)

Rien a faire.

 

Cette frise me rend fou... :jester:

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Quelques trucs "techniques" pour tester la basse... J'ai trouvé un équilibre mais très précaire

C'est un peu (beaucoup) chiant à écouter, mais je veux bien un retour avec vos oreilles, voir si c'est moi qui pinaille ou si vraiment il y a bug...


Allez-y franco, un "c'est de la merde" me derangera pas... (mon jeu est tout pourri je m'ecoute, je joue pas là... mais sur le mwaaaa, la definition tout ça... j'ai essayé plusieurs position de main, etc... il y a plein de trucs qui me dérangent, j'aimerais votre "vrai" avis... voir si ça passe... ou pas...  je sature un peu et plus trop d'objectivité.


https://drive.google.com/file/d/1JM_oVI2yMmydnCTpDxHNUG69XS6C0_WO/view?usp=drive_link


Thx ! :hi:
 

Link to comment
Share on other sites

Globalement, il n’y a rien qui me choque. Peut être moins d’attaque sur le E, moins de définition. Après, niveau frise, je n’en ai pas vraiment entendu. Pour moi, c’est le son de filet rond récent. Ensuite pour te faire un retour purement technique, je te trouve plus à l’aise sur les cordes D et G. On sent que tu cherche le mwaaa et du coup, les cordes E et A sont moins défini, moin dynamique ce qui fait une espèce de disparité dans les jeux. Sinon, elle sonne plutôt joliment cette fretless. 
j’espère que ce retour te donnera des pistes de réflexion. Bonne quête, camarade.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Écouté à l'instant, pour moi il n'y a pas de défaut. Ça grogne comme une stingray fretless touche palissandre. Super son. Les petits bruits métalliques font partie du jouage et ne m'ont vraiment pas choqués. 

Allez, range tes outils, monte des vieilles round rincées et amuse toi bien ! 

Pino il montait des Rotosound RS66 sur sa stingray et il ne devait pas les changer souvent 😉

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Ça miaoute bien comme des round neufs, 😁

peut-être un peu plus de charnu côté attaque, moins de bout du doigt donnerait de la rondeur, sur la Fretless l’attaque est encore plus décisive.

par contre j’ai comme un souffle HF

une espèce de sifflement dans les hautes, t’utilises un preamp ou une box ?

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon ben alors je suis sur la bonne voie...

Il faut que je peaufine le setup, mais je sens une belle perte de son sur le D et le G. Ca vient probablement du 2 EQ et du problème masqué, (grâce à un renversement de manche) mais pas résolu.

 

Le souffle vient du système électrique, bien amlifié par le preamp de la basse... Mais même punition pour tous mes instrus... Relou.

 

je trouve l'action encore haute, un manque de sustain, et des harmoniques un peu en trainent... Un bon compresseur aux fesses devrait arranger le truc.

 

Encore quelques modifs avant de ranger les outils, mais au moins, c'est fonctionnel... Ouaip des rotosounds a l'ancienne, ça devrait le faire...

Dan - Content :)

Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2024 à 11:52, Fabinosto a dit :

J'aime. Tu la vends combien ?🙂

:) Merci !

Mais pas a vendre : c'est la seule SR fretless a moins de 400€ du marché. :wink:

Et j'ai caché les défauts (mais ils ne sont pas corrigés) : renversement du manche, reponcage léger de la 3eme case, voir a faire partir de la 15eme également, il faudrait encore faire un bon setup, corriger un défaut de peinture sur l'arrière du corps, mettre 2/3 fine couche de true-oil sur le manche.. Et probablement un revêtement sur la touche quand le manche sera complètement opérationnel.

Pour l'instant je vois encore les défauts...

ça ne s'entend que sur les glissés sur le manche dans mon mp3, mais la frise (2eme case de sol maintenant) revient par intermittence... Pas top...

je vais tirer le plus possible l'action sur le bas.

 

Mais elle fait 80% du job là, donc plutôt cool. J'attends aussi mon multieffet et voir l'équilibre des cordes avec un compresseur. Je l'a trouvé dure à jouer...  Les harmoniques surtout. Possible que les cordes n'aident pas. Et ce sillet...

c'est chaud a faire un sillet quand même, faut un sacré coup de main.

 

Vous êtes a combien d'action sur une fretless en règle générale ?

 

(Je n'ai jamais eu de fretless avant, sinon ma première pelle d'il y a 30 ans, une copie de Gibson Grabber defretté comme un bourrin qui passera a casserole réparation dans pas longtemps. Ça fait partie des bonnes résolutions 2024, réparer tout mon matos pour en faire des produits finis voir si possible de compèt... Ouaip ! )

Link to comment
Share on other sites

Le 15/01/2024 à 14:08, Cover75 a dit :

Autrement dit, bientôt dans la section "ventes". A 390E. :D

QUE DALLE !!!! :mf_tongue:

 

Il y a un lien passionnel entre elle et moi. C'est le fruit de longues recherches et moultes pérégrinations, un travail acharné et laborieux, une abnégation totale dans le but d'atteindre un objectif.

 

NON !!!

 

 

 

 

 

 

(A 790€, faut voir... :whistling:)

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...