Jump to content

Sub Ray 4 : Défrettage, Peinture, Electro...


Dmonweb

Recommended Posts

Ça a failli encore partir en couilles avec les 2 secrétaires ce matin.

L'avantage de se voir les yeux dans les yeux, c'est qu'elles comprennent vite qu'avant de gueuler comme un putois, je me renseigne sur la sujet avant, et je parle de cas plus graves que les miens.

Je m'écarte de l'équation en somme.

Du coup ça leur a fait fermer leurs clapets. 

Comme je leur ai dit plusieurs : remonter bien les infos à vos patrons, parce que si un jour ça pète, vous ferez pari des responsables ..

 

Putain de gros beaufs de médecins. 7 ans qu'ils me pourrissent la vie et que je (sur)vis en grande partie à cause.d'eux.

Je peux plus les blairer... Quand on enlève la confiance qu'on a en arrivant chez eux (maman va soigner le bobo) et l'expérience que j'ai de leurs échecs et suffisance, les mecs sont des putains de gros beaufs qui n'en n'ont rien à foutre des autres... Vraiment.

Pas tout le monde, évidemment..  mais c'est une corporation ou le taux est plutôt élevé. Beaucoup trop quand on sait le domaine de compétences.

 

Bref, je suis encore entrain de me défoncer la tronche sauvagement pour pas défoncer celles des autres... 

J'ai peut être un espoir, une petite lueur d'avoir un rendez-vous demain aux urgences. 

Mais rien de certain selon les secrétaires.

France 2022, startup Nation.

 

Mon zboub ouais !

Germinal 2.0. Avec Sylvester Stallone dans le rôle de Cosette (causette ?). Et VanDamme dans le rôle de l'écrivain Victor Vangohg.

Ce monde est absurde. 

Link to comment
Share on other sites

On lance du Michael Manring, on rempli de "vraie" cyano transparente les lignes defrette'ées, un léger fil qui tombe dans la rainure, et on bourre avec de la peuf de palissandre :

IMG_20221113_215226.jpg

On nettoie :

IMG_20221113_221544.jpg

c'est pas très beau... Un peu de ponçage 

IMG_20221113_230741.jpg

 

on rajoute une ligne de cyano sur la poudre de palissandre  :

IMG_20221113_231429.jpg

Encore un coup de ponçage et on regarde les derniers défauts a corriger demain à la lumière du soleil demain...

IMG_20221114_012412.jpg

 

J'y sens bien c't'affaire... J'y sens bien...

Faut juste être patient... :)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

:D

J'ai pas fait gaffe en prenant la photo, mais c'est vrai qu'on pourrait le croire !

Mon dernier pétard, c'était il y a au moins 20 ans ...Mais ça glisse tout seul avec du Manring / Bill Laswell un petit sky... :rolleyes:

Je vous ferais une petite liste album fretless après... J'ai découvert des vraies petites Pépites !

Le 14/11/2022 à 07:39, lamoussa a dit :

Good job!

Tu gardes les points de repères sur la touche ou tu les vires au final?

Grande question... J'aimerais bien les virer. Mais il faut que je trouve une mèche adaptée. Je pense qu'il me reste assez de palissandre pour combler les trous (ça part vite...) mais c'est plus un forêt a lamer qu'il me faudrait... Et sans perceuse a colonne et sans cale à manche (pour être certain d'être perpendiculaire), j'ai un peu peur d'arracher le bois... j'hésite encore...

Je vais faire des tests feutres... J'en ai passé un vite fait après les photos, ils sont beaucoup moins blanc, gris, c'est déjà un peu plus classe.

Mais ces repères, en plus d'être pas super esthétique, ils ont surtout tendance à appeler les doigts où il faut pas.

Link to comment
Share on other sites

Grrr... 

J'ai une bonne planimétrie, de travers (il y a plus de matière côté SOL que MI, merci la cale foireuse Amazon), mais aucun problème pour les glissées, ça mwaaa comme il faut, impec.  Ça se rattrape au setup sans problème.

Action plutôt basse, un régal a jouer... Sauf...Sur les 2 premières cases...

Comme je n'ai pas pu enlever le sillet(j'en ai cassé un bout en essayant), il y a un peu plus de matière de fretboard sur ces 2 cases (j'ai même fait une belle entaille sur la touche en travaillant à la perpendiculaire du grain... J'ai rattrapé comme j'ai pu mais il y aura encore une petite marque, tant pis.)

Bref, ça buzz a mort, voir vrai deadspot alors que les encoches de sillet sont quasiment au raz de la touche...

Fait chier... :angry:

Link to comment
Share on other sites

Faut que tu fasse sauter le sillet. Tu coupes fort le vernis sur les bords du sillet, avec un cutter, ce doit être lui qui le colle, puis t'essaie de le degager en travers, par le côté de la touche.

Ça m'est déjà arrivé de faire ça, avec un tout petit tournevis plat que je rentrais en force sous le côté du sillet.

Si ça écrase ou abime un peu le palissandre, tu reboucheras avec de la poudre comme pour les frettes.

Je pense que tu es un peu obligé pour reprendre le radius de la touche depuis la tête.

Link to comment
Share on other sites

Il y a quelque chose qui me chagrine avec les sillets...

Si je dis pas d'âneries, les cordes doivent dépasser du sillet a partir du diamètre n'est-ce pas ? (Un peu au dessus ? Dessous ? Pas d'importance..?)

Et la hauteur (la saignée plutôt) doit être a quelques 1/10eme de mm a son plus bas/haut de la touche (relativité d'Einstein :lollarge:) ? Ça vaut peut être le coup d'investir 10€ dans des gauges/cales ..? Il va falloir que je trouve également les bonnes hauteurs pour un bon setup)

Hier j'ai eu un doute a savoir si je n'avais pas trop creusé, mais en rajoutant un peu de sopalin le résultat était pire.

Je vais de toute façon reponcer au niveau de la première case, qui est le principal défaut, mais si je rachète un sillet (ce qui me paraît le mieux, type Graph Tech) autant faire les choses proprement.

Merci ! :hi:

Link to comment
Share on other sites

Pour la hauteur du sillet qui dépasse des cordes, y a pas de règles, j'ai tous les cas sur mes basses (frettées), ce qui est important tu l'as compris c'est la hauteur par rapport à la touche.

Chez Castomerlin tu as des jeux de cales de mécanicien 0.05 mm à 1.00mm pas trop cher comme ça :

https://www.castorama.fr/jauge-d-epaisseurs-mac-allister-20-lames/5052931363056_CAFR.prd

Attention c'est lubrifié quand tu l'achètes, idéal pour saloper la touche !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yes !

Merci pour le plan ! :good:

Un coup de pétrole/alcool et zou la graisse. J'ai la chance de pas faire oxyder le métal, donc pas de problème pour moi.

J'ai régulièrement changé de tirants sans me soucier du sillet (genre BEAD sur un sillet EADG... Zéro problème... Mais là je galère bien avec celui-ci, même avant de defretter, aucune idée du pourquoi...

Bon j'utilise un jeu de corde complètement rincé, mais qui a l'avantage d'être au bon tirant.

 

Autre petite question tant que je vous ai sous la main...

Vous avez une idée des hauteurs touche-bas de saignée ?

Identiques sous toutes les cordes  (quand les pontets sont parfaitement ajustés au radius, évidemment) ?

Où il faut tenir compte des diamètres de cordes ?

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2022 à 08:46, Dmonweb a dit :

Si je dis pas d'âneries, les cordes doivent dépasser du sillet a partir du diamètre n'est-ce pas ? (Un peu au dessus ? Dessous ? Pas d'importance..?)

Je dirais pareil et c'est ce que j'ai lu/vu.
Au moins il y a de matière en contact, au moins il y a de frottement et au mieux ça tient l'accord.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

UP du post... après 6 mois

J'avais un problème de touche (y'a plus de frettes désormais) qui dzing grave et sans sustain déjà à l'achat. C'était pour moi pas un problème, vu que je voulais de toute façon la transformer en fretless.

Mais il est encore là. J'ai acheté un sillet Sadowsky, réglable façon Warwick et amovible (pas de collage), j'ai du le limer (résultat franchement moyen... C'est chaud a faire sans étau) et virer le support du fond. On est pas loin de retrouver le niveau de la touche, mais rien n'y fait, ça dzing méchamment sur 3 cordes a l'exception du Mi. (Limite quand même)

Je vois plusieurs problèmes possible :

- sillet a refaire ?

- manche ou talon vrillé ?

- chevalet ?

- touche mal poncée ?

- Autre ?

Qu'est ce que vous en pensez..?

J'ai bien pensé à l'amener chez mon luthier, mais s'il est très doué... Ça se sent pas mal sur ses factures. Et puis c' est "ma basse que j'ai fait tout seul ou presque"

Merci d'avance ! :hi:

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

C'est chiant ça. Faut procéder dans l'ordre pour déterminer la cause :

1. Réglage du truss : manche droit avec un micro poil de creux

re-regler le chevalet en fonction

2.renversement du manche donc cale au talon ou pas

re-regler le chevalet 

3. Si ça chabge rien, où se situe la ou les zones de frises ?

4. En fonction : rattrapage de touche à la cale à poncer, sillet à retravailler (mais sur une fretless les cordes peuvent être super prêt de la touche, ça mwaaa encore plus!)

Je pencherai plus vers un problème de plani de la touche ou renversement du manche...

Edited by michel_olivier
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que dans un post, tu disais que ta cale a radius était de piètre qualité et que tu a repris le radius sans enlever le sillet (et c’est pas l’idéal). Tu as peut être modifié la géométrie du manche. Tu a dis que le problème ne se situait sur le haut du manche, dans les premières cases, mais ça merdouille sur toutes les cordes? 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/05/2023 à 21:11, redcarp a dit :

Il me semble que dans un post, tu disais que ta cale a radius était de piètre qualité et que tu a repris le radius sans enlever le sillet (et c’est pas l’idéal). Tu as peut être modifié la géométrie du manche. Tu a dis que le problème ne se situait sur le haut du manche, dans les premières cases, mais ça merdouille sur toutes les cordes? 

Si je me fie à l'épaisseur du palissandre par rapport au manche en érable, je me suis pas mal débrouillé. J'ai enlevé le sillet entre-temps pour mettre un saxowsky. Je pense pas avoir fait un super ponçage de celui-ci...

Le manche ne me paraît pas vrillé. Et j'ai essayé une simple feuille de papier (une petite bande) a 2 endroits du talon...

Rien n'y fait. Les 3 premieres cases de la cordes de Sol sont injouables, et ça s'améliore progressivement dans cette zone en descendant du Re au Mi. Le LA n'est pas pire que ça finalement... 

Bon ça fait plusieurs mois que je ne l'ai pas retouchée... il faudrait que je m'y attelle un peu mieux. Mais je manque cruellement d'idée. 

Oui géométrie/ planimétrie hasardeuse, c'est fort probable...

Mais ce défaut était là déjà avant... C'est ça qui me chagrine... Je ne trouve pas d'où vient le défaut...

@michel_olivier je vais reprendre ta méthodologie, pas par pas. Ça dégraissera déjà bien le terrain.

Chevalet, vous y croyez ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Un problème de chevalet devrai plutôt générer des problèmes dans le bas du manche.  Pour moi, le défaut de géométrie du manche me paraît être l’hypothèse la plus probable.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...