Jump to content

Mixage numérique SOUNDCRAFT UI : A taaaable !


ygbass

Recommended Posts

J'ouvre un sujet dédié à la famille UI de chez SOUNDCRAFT car je sais que nous sommes assez nombreux sur OB à utiliser les différentes versions de cette table de mixage (UI 8R , UI 12R , UI 16R, UI 24R , UI32R) . 

Ce matériel très performant dans une gamme de prix raisonnable regorge d'astuces et de subtilités . Cette table numérique a été citée de nombreuses fois sur ce forum mais là je souhaite créer un partage de connaissances à la fois pour les possesseurs / utilisateurs de la gamme UI et pour tous ceux qui s'y intéressent et souhaitent poser des questions . 

Il faut dire que la bestiole est paramétrée d'usine de façon à la mettre en service très facilement dès sa sortie de l'emballage , mais elle regorge par ailleurs de trucs et astuces qui en font un outil formidable et performant mais qui n'est pas si facile à apprivoiser .  

Il faut vraiment explorer les détails pour en savourer les nombreuses possibilités et je pense que nous aurons tous plus de confort si nous regroupons nos compétences et expériences à propos de cet outil de sono . 

Alors pour les sonorisateurs avisés ou non mais qui distillent de la musique dans une SOUNDCRAFT UI : C'est maintenant ici que ça se passe ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

UI24R Présent :ohyeah:

Très bonne en convertisseur AN, Studio 24 Pistes à la maison (voire plus avec des astuces), avec juste un cable USB et Cubase au Cul

Excellente également pour enregistrer une soirée Live sur une Clé USB Haut débit, on a le Mix Façade dans un fichier stéréo, et l'ensemble des pistes

pour remixer tranquille à la maison en 48Khz.

Une bestiole :wub:

 

:Laie_41:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ui12 chez moi.

J'en suis très content même si je ne m'en sers plus actuellement (changement de groupe en cours).

Avec tout le monde branché dans la sono c'est très facile d'accès et la fonction "MUTE ALL" rend les intermèdes entre les morceaux en répèt' bien moins prise de tête :ohyeah:

En terme de qualité sonore je n'ai rien à lui reprocher, mais je n'ai pas trop de point de comparaison, en revanche en termes de fonctionnalités c'est impossible de trouver un autre produit qui fait autant de choses aussi bien pour un prix si faible.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu longtemps une table PEAVEY qui n'était pourtant pas mauvaise , puis une SONIC et dès le premier essai de ma SOUNDCRAFT UI24R (sur des enceintes RCF) j'ai tout de suite été surpris par la qualité du son , avant de toucher un quelconque réglage , juste les presets d'usine . Ensuite il y a un procédé de calibrage des enceintes (et de la salle) avec une analyse de bruit rose qui corrige déjà bien les fréquences dominantes ou récessives . Donc sans être un grand maître en sono et en peu de temps le son est déjà carrément bien ! 

Autre avantage de cette table , SOUNDCRAFT propose régulièrement des mises à jour qui sont gratuites si on a enregistré la table sur leur site à l'achat . 

Pas de boutons de réglage ....  oui pour un vieux routard comme moi au début c'est assez déroutant mais je me suis très vite adapté aux réglages de la sono sur un PC portable , ou maintenant sur une tablette fixée à mon pied de micro .  Et aller se promener dans la salle avec sa tablette pour régler la sono plutôt que de faire sans arrêt des allers-retours entre le milieu de la salle et la scène c'est du bonheur ! 

Un autre grand confort pour moi c'est la possibilité de mémoriser les réglages . Quand tout va bien , que tout le monde s'entend , il suffit de mémoriser et lorsqu'on revient dans la même salle avec les mêmes musiciens , il suffit de rappeler la mémoire et la sono est réglée !  Il faut bien sûr prendre soin de brancher les mêmes instruments et micros sur les mêmes voies mais c'est un gain de temps énorme . 

Et puis fini la bande de papier collant en bas de la table pour attribuer un nom à chaque voie , il est possible d'écrire ce qu'on veut pour nommer chaque voie sur l'écran d'ordi  . 

Et ça , c'est juste les bases de cette gamme UI .  :)  

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

@ygbassHistoire de faire vivre un peu le topic : à quels "trucs et astuces" pour te citer penses-tu quand tu écris ça ?

J'ai trouvé le mode d'emploi assez exhaustif si on le compare à pas mal de matos de musique où souvent ça se limite à des règles de sécurité et la description de la fonction des potards...

Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement le mode d'emploi n'est pas mal fichu et il est assez complet. 

Alors dans les trucs et astuces, j'utilise des baffles amplifiés. 2 enceintes large bande MACKIE et quand il faut envoyer des chevaux je rajoute 2 caissons de grave BOSE F1. 

Avec les 4 gamelles j'ai pas mal gagné en qualité de son en séparant les fréquences depuis la table. 

L'astuce : j'envoie mes sorties master sur les MACKIE mais avec un filtre qui coupe les fréquences graves à 250 /300 Hz. Ça coupe pas brutalement, c'est une pente.

Ensuite, je connecte mes caissons de grave sur 2 sorties "retour". 

J'envoie dans ces deux sorties tout ce qui est grave, en fait pas grand chose : grosse caisse, basse, Tom basse, claviers. 

Bien sûr j'envoie aussi ces instruments dans mes masters, ce serait dommage de se priver de toutes leurs richesses aiguës. Je cale un filtre coupe-haut à 300/350 Hz sur mes aux vers les caissons de grave et comme ça chaque groupe d'enceintes fait uniquement son boulot sur des fréquences qui lui vont bien.

Grâce à une mise à jour, il est maintenant possible de lier les volumes des aux (ceux que l'on choisit) au master volume. 

Et là ça fait du bon boulot !

Bien sûr on peut mémoriser et revenir à toutes les fréquences vers les masters dans un autre tableau de mix. 

Je l'aime bien cette table ! 

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 06/11/2022 à 20:20, ygbass a dit :

Oui, effectivement le mode d'emploi n'est pas mal fichu et il est assez complet. 

Alors dans les trucs et astuces, j'utilise des baffles amplifiés. 2 enceintes large bande MACKIE et quand il faut envoyer des chevaux je rajoute 2 caissons de grave BOSE F1. 

Avec les 4 gamelles j'ai pas mal gagné en qualité de son en séparant les fréquences depuis la table. 

L'astuce : j'envoie mes sorties master sur les MACKIE mais avec un filtre qui coupe les fréquences graves à 250 /300 Hz. Ça coupe pas brutalement, c'est une pente.

Ensuite, je connecte mes caissons de grave sur 2 sorties "retour". 

J'envoie dans ces deux sorties tout ce qui est grave, en fait pas grand chose : grosse caisse, basse, Tom basse, claviers. 

Bien sûr j'envoie aussi ces instruments dans mes masters, ce serait dommage de se priver de toutes leurs richesses aiguës. Je cale un filtre coupe-haut à 300/350 Hz sur mes aux vers les caissons de grave et comme ça chaque groupe d'enceintes fait uniquement son boulot sur des fréquences qui lui vont bien.

Grâce à une mise à jour, il est maintenant possible de lier les volumes des aux (ceux que l'on choisit) au master volume. 

Et là ça fait du bon boulot !

Bien sûr on peut mémoriser et revenir à toutes les fréquences vers les masters dans un autre tableau de mix. 

Je l'aime bien cette table ! 

Bonsoir tout le monde, 

Yves, un conseil dont tu feras ce que tu voudras: ta fréquence de coupure n’est pas adaptée lorsque tu sors tes subs. Un sub travaille surtout entre 20Hz et 90Hz. En envoyer au delà risque de détériorer ton (tes) HP. Et du coup tes tetes qui peuvent, elle, descendre un peu plus, risquent de sonner criardes si tu coupes à 300hz. Regarde les datasheets de ton matériel, ça te donnera une idée de la fréquence à utiliser en crossover. Généralement, 100Hz en fréquence charnière, c’est pas mal. 300Hz, c’est beaucoup trop haut…

amitiés musicales à tous.

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Erick, c'est justement pour ce partage d'expérience et de compétences que j'ai ouvert ce sujet.  :)

Je vais corriger mes fréquences de coupure dès que je remets ma sono au boulot. 

La question c'est où et quand ? 

Le calendrier musique est bien vide :(

  • Sad 3
Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu peux brancher tes sattelite en sortie de sub ? (Main LR de la table, dans le sub, qui part au satellite)

Généralement tu as un filtre intégré au sub pour faire aller les haute fréquence sur les satellites (généralement vers 80/100 Hz)

 

Le problème que je vois dans ta méthode, c'est que tu envoie kick, Tom basse, etc QUE dans un bus qui laisse rien passer au dessus de 300hz

Hors l'attaque de la grosse caisse se situe vers 4000/5000 Hz. Tu ne l'a donc pas dans DU TOUT ta façade, tu doit avoir un kick très sourd.

Idem pour le Tom basse, j'imagine pas un Tom sans attaque...

La basse pareil... Pour peut que tu slappes une fois ça doit pas claquer grand chose...

 

 

La méthode que tu utilises est bien si tu n'as pas de filtre dans le sub.

Mais dans ce cas, je te déconseille vraiment de ne pas envoier tous les instruments dans le sub ET les satellites, pour les problèmes dit plus haut.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors sur ma sono précédente (RCF), j'avais effectivement la connexion des MAIN L et R sur le caisson de grave qui redistribuait sur les satellites. Les sub BOSE ont également cette connectique mais je ne sais pas ce qu'il y a comme système de filtres dans ces enceintes, je trouve que le son est plus distinct en séparant les fréquences depuis la table. 

Comme je l'ai écrit plus haut, bien sûr j'envoie tous les instruments dans les sorties MAIN vers les satellites : ce serait triste de se priver de toutes les richesses de chaque instrument. 

Mes enceintes MACKIE répondent assez bien dans le grave, je suis donc très attentif aux conseils de @Dalmanourscar je me suis rendu compte que même mon bugle sort des fréquences graves. 

Les remarques et conseils de tous me sont très utiles car je n'ai aucune formation en sonorisation, je règle ma sono avec pas mal d'années d'expérience et mes 2 oreilles de musicien. Mais j'ai beaucoup à apprendre, surtout au vu des performances d'une table de mixage numérique. 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de démerder un truc qui me gonflait serieux sur cette console :dwarf:

 

Vous avez du remarquer (ou pas) que quand on se connecte à la console par Ethernet depuis l'ordi principal, on est obligé de se créer une IP fixe dans IPV4 de la carte réseau du PC du style 10.10.1.1, sinon, on ne  trouve pas la console sans passer par le Wifi.


Mais dans ce cas là, adieu INTERNET ! :dwarf:

La soluce est toute con :ohyeah:

Au lieu de modifier l'IP de la carte réseau du PC, il faut modifier celle de la console !

il faut repérer l'IP du Routeur internet (en général 192.168.1.1) ou un truc du genre.

Puis en contrôlant la TABLE EN WIFI (pas par Ethernet) allez dans la config LAN de la TABLE et lui attribuer une adresse IP du même genre que celle du routeur.

 

Par exemple pour un routeur sur 192.168.1.1, Affecter une adresse LAN et un masque de Sous réseau Fixe à la console du genre 192.168.1.50 ou 192.168.1.60

Les deux dernier chiffres ne doivent pas être utilisés sur votre réseau donc par sécurité, prenez les assez haut (50 ou 60)

ça marche Nickellllllllll   BORDEL ! :ohyeah:

 

Internet / Cubase / Interface Soundcraft, Tout à l'écran du PC sans se faire chier avec une tablette ou un téléphone.

Rhaaaaaa Lovely :wub: 

 

Santé les Potirons ! 

 

:Laie_41:

Edited by SpeeRoo
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/11/2022 à 01:58, Dalmanours a dit :

amitiés musicales à tous.

Yo Dalma, %:victory:

 

"Clic Droit" Sur tes vidéos sur Youtube, et cherche "Stats pour les Nerds" Ton niveau est Trop élevé pour ce genre de plateforme,

Ils t'écrabouillent ton Mix.

Pour "Stéréo Love" par exemple, dans ces Stats on voit que pour un Volume initial de 100%, il reste 59% une fois traité par le tube, ils t'appliquent une réduction

De Volume énorme.

à Priori, ce qui leur plait c'est un Master avec crêtes maxi à -1dB, là ils ne bricolent pas trop j'ai l'impression. 

Alors c'est pas de la compression, c'est juste un limiter il me semble, mais Bon, si on peut éviter qu'ils nous défoncent le Son, c'est pas plus mal je pense.

 

Super Mix, très dynamique et pêchu, ça sonne !

Bien Ouej ! :victory:

 

J'édite, sur the Bundies, il reste 49% après traitement du tube :dwarf: 

 

 

 

 

Edited by SpeeRoo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2022 à 19:55, SpeeRoo a dit :

Yo Dalma, %:victory:

 

"Clic Droit" Sur tes vidéos sur Youtube, et cherche "Stats pour les Nerds" Ton niveau est Trop élevé pour ce genre de plateforme,

Ils t'écrabouillent ton Mix.

Pour "Stéréo Love" par exemple, dans ces Stats on voit que pour un Volume initial de 100%, il reste 59% une fois traité par le tube, ils t'appliquent une réduction

De Volume énorme.

à Priori, ce qui leur plait c'est un Master avec crêtes maxi à -1dB, là ils ne bricolent pas trop j'ai l'impression. 

Alors c'est pas de la compression, c'est juste un limiter il me semble, mais Bon, si on peut éviter qu'ils nous défoncent le Son, c'est pas plus mal je pense.

 

Super Mix, très dynamique et pêchu, ça sonne !

Bien Ouej ! :victory:

 

J'édite, sur the Bundies, il reste 49% après traitement du tube :dwarf: 

 

 

 

 

Salut Speeroo,

tu as complètement raison, mais je n’ai pas la,main là dessus. C’est les prods qui gèrent avec le studio de mastering. C.est bien pénible, et je vois ça même sur des prods bien plus grosses (et connues!) que nous. C’est désolant…

merci pour ton retour en tout cas:wub:

Link to comment
Share on other sites

Ygbass , bonne astuce de séparer les sorties , je fais ça aussi depuis longtemps . De mes sorties main l/r je vais à 2 ou 4 satellites rcf , et avec un aux je vais aux caissons de basses . J'applique un low cut de 100hz et un high cut de 20khz sur mes satellites et un low cut de 30hzsur mes caissons ainsi qu'un high cut de 250hz . Je trouve cette methode meilleure que de passer d'abord par les caissons qui filtrent et envoient aux satellites , la ou moins je controle bien les graves et infra que j'envoi .

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 06/11/2022 à 20:20, ygbass a dit :

Avec les 4 gamelles j'ai pas mal gagné en qualité de son en séparant les fréquences depuis la table. 

L'astuce : j'envoie mes sorties master sur les MACKIE mais avec un filtre qui coupe les fréquences graves à 250 /300 Hz. Ça coupe pas brutalement, c'est une pente.

Ensuite, je connecte mes caissons de grave sur 2 sorties "retour". 

J'envoie dans ces deux sorties tout ce qui est grave, en fait pas grand chose : grosse caisse, basse, Tom basse, claviers. 

Bien sûr j'envoie aussi ces instruments dans mes masters, ce serait dommage de se priver de toutes leurs richesses aiguës. Je cale un filtre coupe-haut à 300/350 Hz sur mes aux vers les caissons de grave et comme ça chaque groupe d'enceintes fait uniquement son boulot sur des fréquences qui lui vont bien.

Grâce à une mise à jour, il est maintenant possible de lier les volumes des aux (ceux que l'on choisit) au master volume. 

Et là ça fait du bon boulot !

Bien sûr on peut mémoriser et revenir à toutes les fréquences vers les masters dans un autre tableau de mix. 

Je l'aime bien cette table ! 

Une vidéo sur le "Phase Shift" qui apparait immanquablement sur les basses avec évents (pas que).

et le pourquoi du comment, et donc l'utilité de connaitre les "Noeuds" ou vont se produire cette opposition sur notre matos, en vue de caler les crossovers

sur la bonne fréquence.

Super intéressant, et incroyable de voir le Son Disparaitre entre deux gros SUBS, juste en les écartant l'un de l'autre sur un multiple de l'onde sonore.

 

Valable donc pour nos amplis avec évent, intéressant de voir les "Trous" et les "Bosses" que ça peut créer sur un bruit blanc, donc sur notre son de basse.

 

 

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello,

 

Attention, le poste qui va suivre est celui d'un total ignorant sur cette table...

:)

 

Mon groupe a une 24R. La plupart du temps, quand nous jouons dans des salles où je dois être repiqué dans la sono, c'est une salle qui a sa sono et son sondier.

 

Sauf qu'à de rare occasions comme ce samedi, on débarque avec notre propre matos, et un camarade du groupe qui fait le son à partir de l'ordi... et là, c'est le drame.

 

A priori, les pistes 1 et 2 sont prévues pour guitare et basse, on me branche donc dans la 2 mais mon dieu ce que ce son est dégueu, hyper processé. J'imagine qu'il y a d'office des simulateur d'ampli et autre compresseur enclenché (une scène sonore préréglée en fait) mais c'est tellement caricatural que j'ai l'impression de jouer dans un multi effet des années 90's.

 

Je n'avais pas anticipé que je serai repiqué et on a donc pas eu le temps de s'y pencher réellement.

 

Pouvez-vous me confirmer qu'on a la possibilité de virer tout ça rapidement ou est-il plus simple de se brancher sur une autre piste.

J'ai acheté un VT bass DI spécialement pour ce cas de figure mais ne l'avais pas samedi... le but sera de me faire un son potable sans qu'on est trop besoin d'intervention à la table... et de possibilité de ravager mon son.

;)

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, j'étais pas revenu par ici, et entre temps, on a trouvé avec mon groupe un super occaz sur une Ui24r. Quel engin ! On a vraiment l'impression de pouvoir tout faire avec, et en même temps, une fois devant l'interface, quelle complexité ! Va falloir quelques temps pour s'y faire, mais ce qui est top avec ce système c'est que sur le site de démo, on peut tout faire sans rien craindre. Et meme une fois qu'on a fait la conf qu'on imaginait, on peut l'exporter du site de démo pour l'importer sur sa propre console, vraiment top. Pas besoin d'aller tout faire au local.

@punshybooster les entrées 1 et 2 sont effectivement faites "pour" les guitares mais ce n'est en rien une obligation. Simplement ce sont les 2 entrées qui permettent d'utiliser les effets Digitech intégrés à la table. Si le son ne te convient pas, ton bass DI dans n'importe quelle autre entrée et c'est parti. On n'a pas encore exploré cette option mais j'avais essayé de brancher ma basse en direct et "appliqué" une simul d'ampli et au casque ça sonnait pas mal

Link to comment
Share on other sites

@punshybooster Les entrées 1 et 2 ont comme le dit bobmaerten les simus d'ampli intégrées (dégueu) et aussi la possibilité de mettre une impédance basse pour brancher direct un instrument passif guitare ou basse.

Honnêtement ça présente très peu d'intérêt, il vaut mieux envoyer ton signal DI post "VT Bass" dans une tranche "neutre" et enlever les paramètres des profils d'usine qui peuvent aider mais sont assez violents (pour chaque tranche tu peux choisir un profil usine type "basse, female lead vocal, ou autres joyeusetés qui paramètrent l'EQ, la compression, les effets... pour la dite tranche).

Si ton poste a choisi une simu d'ampli Digitech + des paramètres par défaut "basse" ça peut être assez raide. Cela dit une basse en direct sono ça peut être bien moche aussi sur une table analogique sans presets d'usine si c'est mal fait :wink: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...