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ESP LTD BB1005 Bunny Brunel


J.B

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Salut la team,

 

J'ai eu l'occasion d'acheter cette basse que je cherchais depuis des années. Plus produite depuis 2020 je m'étais rabattu sur le marché de l'occasion et malgré mes annonces sur beaucoup de sites, impossible d'en trouver une... Jusqu'à ce qu'un shop appelle ESP (ce que j'avais fait..) et qu'ESP répondent qu'il en reste une dernière au fin fond du dépôt... Je saute sur l'occasion et bim je me retrouve donc avec cette LTD BB1005 signature Bunny Brunel.

Je souhaitais cette basse car je trouve la fabrication très bien pensée et que cette basse rassemble beaucoup, beaucoup de choses que j'adore et aussi pour le son. Je suis fan des basses "assez froide, précises" comme certaines Yamaha par exemple. 

Pour les specs : 

  • Préamp Aguilar. Bass, High, High Médium, Low Medium, Active/ Passive , Balance, Volume.
  • Micro Aguilar MM au bridge + Micro type jazz au neck
  • Touche ébène 
  • 24 cases
  • Manche traversant 3 pièces
  • Chevalet Hipshot Type A avec cordes traversantes
  • Mécanique Hipshot + D-tuner sur le B grave
  • Case ESP
  • 4,1kgs

 

Lutherie 

Lutherie parfaite. C'est cette forme qui a fait que je suis tombé amoureux de cette basse il y a plusieurs années. 

Premier avantage, c'est l'accessibilité à la 24 case. La main est droite et il est possible de remonter une gamme sans avoir besoin de se déboiter les phalanges.  

La touche ébène, c'est ce que je préfère. Je trouve l'ébène très précis, et visuellement c'est la touche que je préfère également. 

Pour les Dots, l'histoire c'est qu'ils sont placés comme sur une 4 cordes pour ne pas déranger les nouveaux arrivant à la 5 cordes.

Un corps en Aulne un top en Maple. Simple et efficace. Lutherie relativement légère : 4,1kgs. Y'a mieux et il y a pire. Mon Ex Mas Hino 5,4kgs par exemple :goute:

La longue corne sur cette basse est pensée pour équilibrer la basse lors du jeu debout. C'est bien vrai, elle pique pas du nez (ni même assis).

Manche traversant et surtout asymétrique. Très confortable. Je le trouve par exemple plus agréable qu'un manche d'une Nathan East. 

Les frettes sont très bien taillées et ne se sentent pas sous la main. 

La tête est inclinée pour gagner en tension. Un des point qui a fait que je voulais cette basse. Fodera le font sur certains modèles et j'avais kiffé ça.

Pour info, ces modèles après fabrication sont renvoyés au USA pour inspection avant la vente. 

Accastillage 

Ca mérite d'en parler.

Chevalet Hipshot type A , c'est de la super came. Cordes traversantes ou normal au bridge.

Les mécaniques, elles sont différentes. La tête de la basse est normale (taille) et M. Brunel souhaitait avoir les 5 mécas alignées. Donc ils ont décidés de faire créer par Hipshot des mécaniques ultralight mais plus petites en taille pour avoir les 5 alignées.

Egalement, sur le B grave il y a un D-Tuner pour le descendre en A ou autre selon vos envies. Chose que j'avais énormément apprécié sur mon ancienne Dingwall Lee Sklar. 

Du coup, la tension entre la tête inclinée et les cordes traversantes, beh on a l'impression de jouer sur un piano. C'est une 34" mais faut des Extra Long Scale comme cordes. 

 

Son

C'est là que ça devient intéressant. 
Comme je vous disais, la tête inclinée + chevalet avec cordes traversantes font que cette basse à un B grave démoniaque. Un truc de malade à mon goût. Le B est tendu et pas du tout mou sous les doigts, même en étant en A grave la tension est parfaite, les notes très définies. 

J'ai la même sensation de précision du B grave que sur mon ex Lee Sklar.

Côté préamp, c'est très efficace, l'Aguilar s'en sort très bien.

On a :

Bass + Aigu stacked

High médium + Low medium Push/Pull

Volume Push/Pull actif, passif

Balance

Je n'apprécie pas le full Aguilar sur certaines basses car il est arrivé parfois que je trouve que cette config' était trop claquante et boomy et souvent je n'arrivais pas à trouver un bon son au micro bridge seul. 

Or, avec le micro type MM, ça change beaucoup de choses. Le son est plus chaud et rond. Seul il ne sonne pas comme une Musicman pour ceux qui se posent la question. 

La basse est hyper polyvalente. Très facile à jouer avec un confort hors normes. 

Le son "à plat" est top et passe partout. Je ferai plusieurs soundclips très rapidement et continuellement. Plusieurs vidéos suivront également.

La position de jeu est agréable sur le micro manche et le micro chevalet. Ce que je veux dire, c'est que parfois il m'est arrivé de me sentir à l'aise en jouant sur le micro manche et pas du tout confort en jouant sur le micro chevalet (coude trop élevé, poignet cassé...) j'sais pas si ça vous le fait lol 

 

Conclusion 

Les points qui ont fait que je voulais cette basse à tout prix est le combo de :

  • Touche ébène
  • Tête inclinée
  • D-Tuner sur le B grave
  • Cordes traversante (sinon le D-tuner sur le B grave rend la corde chewing-gum) 
  • 24 cases

Je pense avoir trouvé une basse qui va me suivre pendant longtemps, elle a beaucoup de points que j'adore, son look, le son, la lutherie... Bref, je l'aime.

 

Je me suis amusé à faire une courte vidéo sur le morceau D-Code et run for cover enfin, j'ai surtout essayé de ne pas massacrer le morceau D-Code d'Alain Caron :lol:

Et dessous quelques photos de la bête :victory:

 

 

 

 

Photos 

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A bientôt :) 

Edited by J.B
ajout vidéo
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quand tu regarde de près, et que tu compares, tu vois que les basses ressembles beaucoup aux modèles BB de chez Carvin, que ce soit au niveau de la forme, que de la touche et l'écartement des cordes.
C'est l’électronique qui fait donc la différence ici.
très jolie basse 
 

  • +1 1
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Le 29/10/2022 à 20:52, bunny a dit :

quand tu regarde de près, et que tu compares, tu vois que les basses ressembles beaucoup aux modèles BB de chez Carvin, que ce soit au niveau de la forme, que de la touche et l'écartement des cordes.
C'est l’électronique qui fait donc la différence ici.
très jolie basse 

Oui c'est la forme dessinée par B. Brunel avec Gibson au départ.

Ensuite il est parti chez Carvin car Gibson n'ont jamais finalisé son modèle mais il est pas resté non plus chez Carvin aussi car ça collait pas à 100% au design de Bunny. Ce qu'ESP à fait :) 

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Le 29/10/2022 à 21:35, mickbass a dit :

Belle basse :) Je la trouve plus réussie que la Carvin.

Moi aussi j'en cherchais une, ESP m'avait répondu qu'elle était indisponible en Europe, mais disponible dans d'autres pays...Gosh !

 

Je les ai contacté au moins 4 fois, toujours la même réponse. Modèle plus produit et plus de stock... ni en Europe ni même ailleurs...

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Maintenant oui c'est sure, elle est plus produite; mais en 2019,il devait rester du stock à l'etranger. J'étais tombé sur un interlocuteur de ESP sur Facebook qui avait mené l'enquete et m'avait répondu plusieurs jours plus tard; j'avais trouvé ça cool ! Meme probleme avec la H5 ,fabriquée 3 ans, puis disparue !

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Le 30/10/2022 à 08:31, mickbass a dit :

Maintenant oui c'est sure, elle est plus produite; mais en 2019,il devait rester du stock à l'etranger. J'étais tombé sur un interlocuteur de ESP sur Facebook qui avait mené l'enquete et m'avait répondu plusieurs jours plus tard; j'avais trouvé ça cool ! Meme probleme avec la H5 ,fabriquée 3 ans, puis disparue !

Et puis faire rentrer une basse de l’étranger ça te coupe l’envie… 

  • +1 1
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Le 30/10/2022 à 09:20, Norwood a dit :

Le JB qui changeait tous les 15j, on va rien voir dans la section vente avant un moment:lol:

Belle review comme d'hab, sinon ça t'as pris longtemps le placement des doigts? moi aussi je sais faire du Air guitar:lollarge:

Je déconne, tu joues mon salaud:icon_humm:

Je sors :icon_hum3:

Oui alors, je suis capable de tout mdr

Mais bon, j’ai fait un peu le tour du marché maintenant, si tout se passe comme prévu, je devrais la garder hahaha 

Comme je suis un gros feignant j’ai jamais bossé plus d’une minute de ce morceau :lol:

  • +1 1
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Le 29/10/2022 à 20:52, bunny a dit :

quand tu regarde de près, et que tu compares, tu vois que les basses ressembles beaucoup aux modèles BB de chez Carvin, que ce soit au niveau de la forme, que de la touche et l'écartement des cordes.
C'est l’électronique qui fait donc la différence ici.
très jolie basse 
 

Honnêtement, je n'ai pas percuté tout de suite que c'était une ESP/LTD ;-)

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Le 29/10/2022 à 21:13, J.B a dit :

Oui c'est la forme dessinée par B. Brunel avec Gibson au départ.

Ensuite il est parti chez Carvin car Gibson n'ont jamais finalisé son modèle mais il est pas resté non plus chez Carvin aussi car ça collait pas à 100% au design de Bunny. Ce qu'ESP à fait :) 

Pas resté longtemps chez Carvin ? J'ai découvert ses basses au début des 90's. J'ai d'ailleurs une EB, qui est très proche de la BB, de cette époque. et fin 2010 j'ai testé sa nouvelle basse, qu'il nous avait présenté lors d'une masterclass au MAI. Donc dans les 20 ans quand même. 
Je crois qu'il a changé juste après de marque. 

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Le 30/10/2022 à 14:55, bunny a dit :

Pas resté longtemps chez Carvin ? J'ai découvert ses basses au début des 90's. J'ai d'ailleurs une EB, qui est très proche de la BB, de cette époque. et fin 2010 j'ai testé sa nouvelle basse, qu'il nous avait présenté lors d'une masterclass au MAI. Donc dans les 20 ans quand même. 
Je crois qu'il a changé juste après de marque. 

Oui il est resté une vingtaine d’années ! 
Je n’ai pas dit qu’il était pas resté longtemps :) 

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  • 1 month later...
Le 29/10/2022 à 19:42, J.B a dit :

Salut la team,

 

J'ai eu l'occasion d'acheter cette basse que je cherchais depuis des années. Plus produite depuis 2020 je m'étais rabattu sur le marché de l'occasion et malgré mes annonces sur beaucoup de sites, impossible d'en trouver une... Jusqu'à ce qu'un shop appelle ESP (ce que j'avais fait..) et qu'ESP répondent qu'il en reste une dernière au fin fond du dépôt... Je saute sur l'occasion et bim je me retrouve donc avec cette LTD BB1005 signature Bunny Brunel.

Je souhaitais cette basse car je trouve la fabrication très bien pensée et que cette basse rassemble beaucoup, beaucoup de choses que j'adore et aussi pour le son. Je suis fan des basses "assez froide, précises" comme certaines Yamaha par exemple. 

Pour les specs : 

  • Préamp Aguilar. Bass, High, High Médium, Low Medium, Active/ Passive , Balance, Volume.
  • Micro Aguilar MM au bridge + Micro type jazz au neck
  • Touche ébène 
  • 24 cases
  • Manche traversant 3 pièces
  • Chevalet Hipshot Type A avec cordes traversantes
  • Mécanique Hipshot + D-tuner sur le B grave
  • Case ESP
  • 4,1kgs

 

Lutherie 

Lutherie parfaite. C'est cette forme qui a fait que je suis tombé amoureux de cette basse il y a plusieurs années. 

Premier avantage, c'est l'accessibilité à la 24 case. La main est droite et il est possible de remonter une gamme sans avoir besoin de se déboiter les phalanges.  

La touche ébène, c'est ce que je préfère. Je trouve l'ébène très précis, et visuellement c'est la touche que je préfère également. 

Pour les Dots, l'histoire c'est qu'ils sont placés comme sur une 4 cordes pour ne pas déranger les nouveaux arrivant à la 5 cordes.

Un corps en Aulne un top en Maple. Simple et efficace. Lutherie relativement légère : 4,1kgs. Y'a mieux et il y a pire. Mon Ex Mas Hino 5,4kgs par exemple :goute:

La longue corne sur cette basse est pensée pour équilibrer la basse lors du jeu debout. C'est bien vrai, elle pique pas du nez (ni même assis).

Manche traversant et surtout asymétrique. Très confortable. Je le trouve par exemple plus agréable qu'un manche d'une Nathan East. 

Les frettes sont très bien taillées et ne se sentent pas sous la main. 

La tête est inclinée pour gagner en tension. Un des point qui a fait que je voulais cette basse. Fodera le font sur certains modèles et j'avais kiffé ça.

Pour info, ces modèles après fabrication sont renvoyés au USA pour inspection avant la vente. 

Accastillage 

Ca mérite d'en parler.

Chevalet Hipshot type A , c'est de la super came. Cordes traversantes ou normal au bridge.

Les mécaniques, elles sont différentes. La tête de la basse est normale (taille) et M. Brunel souhaitait avoir les 5 mécas alignées. Donc ils ont décidés de faire créer par Hipshot des mécaniques ultralight mais plus petites en taille pour avoir les 5 alignées.

Egalement, sur le B grave il y a un D-Tuner pour le descendre en A ou autre selon vos envies. Chose que j'avais énormément apprécié sur mon ancienne Dingwall Lee Sklar. 

Du coup, la tension entre la tête inclinée et les cordes traversantes, beh on a l'impression de jouer sur un piano. C'est une 34" mais faut des Extra Long Scale comme cordes. 

 

Son

C'est là que ça devient intéressant. 
Comme je vous disais, la tête inclinée + chevalet avec cordes traversantes font que cette basse à un B grave démoniaque. Un truc de malade à mon goût. Le B est tendu et pas du tout mou sous les doigts, même en étant en A grave la tension est parfaite, les notes très définies. 

J'ai la même sensation de précision du B grave que sur mon ex Lee Sklar.

Côté préamp, c'est très efficace, l'Aguilar s'en sort très bien.

On a :

Bass + Aigu stacked

High médium + Low medium Push/Pull

Volume Push/Pull actif, passif

Balance

Je n'apprécie pas le full Aguilar sur certaines basses car il est arrivé parfois que je trouve que cette config' était trop claquante et boomy et souvent je n'arrivais pas à trouver un bon son au micro bridge seul. 

Or, avec le micro type MM, ça change beaucoup de choses. Le son est plus chaud et rond. Seul il ne sonne pas comme une Musicman pour ceux qui se posent la question. 

La basse est hyper polyvalente. Très facile à jouer avec un confort hors normes. 

Le son "à plat" est top et passe partout. Je ferai plusieurs soundclips très rapidement et continuellement. Plusieurs vidéos suivront également.

La position de jeu est agréable sur le micro manche et le micro chevalet. Ce que je veux dire, c'est que parfois il m'est arrivé de me sentir à l'aise en jouant sur le micro manche et pas du tout confort en jouant sur le micro chevalet (coude trop élevé, poignet cassé...) j'sais pas si ça vous le fait lol 

 

Conclusion 

Les points qui ont fait que je voulais cette basse à tout prix est le combo de :

  • Touche ébène
  • Tête inclinée
  • D-Tuner sur le B grave
  • Cordes traversante (sinon le D-tuner sur le B grave rend la corde chewing-gum) 
  • 24 cases

Je pense avoir trouvé une basse qui va me suivre pendant longtemps, elle a beaucoup de points que j'adore, son look, le son, la lutherie... Bref, je l'aime.

 

Je me suis amusé à faire une courte vidéo sur le morceau D-Code et run for cover enfin, j'ai surtout essayé de ne pas massacrer le morceau D-Code d'Alain Caron :lol:

Et dessous quelques photos de la bête :victory:

 

 

 

 

Photos 

6x3b.jpeg

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9fzq.jpg

 

A bientôt :) 

Pourquoi la vendre si elle est si bien ?

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