Jump to content

DePique #4 : la Trahison


LaGriffe

Recommended Posts

Encore une ?

Ben ouais, je profite de l'attente de la réception de la ponceuse oscillante pour recycler quelques bouts de bois ici et là en plus de la DePique #3 déjà en cours.

Souvenez-vous, le tout premier projet, avec le corps en sapelli :
 

Le 31/08/2021 à 14:10, LaGriffe a dit :

Après détourage fin.
Pas fait trop de conneries, même si peut-être j'aurais pu prendre un poil plus de marge, mais ça reste propre.
Sauf au niveau de la corne inférieure, le corps venait en butée sur la machine, impossible d'y faire passer la lame. Mais je finirais à la râpe.

La Metabo 261, c'est quand même de la bonne came.

db01-corps05.jpg

2,6kg, finalement c'est acceptable, et il restera les défonces pour encore enlever du poids.

Et de ceci :
  

Le 09/01/2022 à 16:06, LaGriffe a dit :

Délignage et détourage de la tête.
db02-manche01.jpg

Je pense que je vais utiliser les chutes pour réaliser un manche multi-plis pour un prochain projet.

Et donc, que va-t-on bien pouvoir faire de ça ?
 

Link to comment
Share on other sites

Et pout ceux et celles qui se demandent comment je coupe mes manches à 14°, voici une photo du dispositif :
trahison-01.jpg

Le manche est scotché sur une cale coupée précisément avec un angle de 14°, ne reste plus qu'à faire passer très doucement sous la lame de la scie à ruban.

Et voilà :
trahison-02.jpg

Oui, j'avais pas assez de largeur pour la tête, j'ai rajouté des ailes. :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Curieusement, je trouve ce design plus équilibré sur une guitare (avec manche plus court) que sur les versions basses. En tout cas ça passe très bien visuellement et ça s'annonce bien encore comme projet !

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 11:37, samdav a dit :

le talon ne va pas être un peu fragile ?

 

Le 25/10/2022 à 12:03, LaGriffe a dit :

Je pense pas, j'ai plus de longueur que sur une Strat, 81mm contre 76.

Auquel cas le nom serait tout trouvé, après la AliceBasse la AchileGuitare.....Ok, je sors (Beau projet btw)

Put' j'ai dû éditer parce que  le nom bien orthographié du héros grec a été assimilé à cette marque d'ampli peu appréciée par nos modos...

Edited by Glitchmann
Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement, j'ai récupéré un bout de tasseau d'une palette, scotché -grâce au rapporteur et une règle- à 14° sur une planche avec un flanc bien droit.

Ensuite cette planche vient se caler contre le guide de la scie à ruban, et c'est tout, on retrouve sensiblement le même principe.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai fait mon unique tentative en matière de lutherie, j'ai fini avec un corps (de basse, pas de gratte), avec un talon un peu dans le même genre:

IMG-20210828-164702-jpg.jpg

IMG-20210901-203100-jpg.jpg

 

Je ne sais pas comment ça tient dans le temps vu que j'ai vendu la basse, mais tout le temps que je l'ai gardée je n'ai remarqué aucun souci de sustain, de tenue d'accordage ni de quoi que ce soit d'autre. Je pense que si le bout de bois tient la route, ça le fait :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 11:23, LaGriffe a dit :

Et pout ceux et celles qui se demandent comment je coupe mes manches à 14°, voici une photo du dispositif :

"On avait essayé un truc avec des glaçons, mais c'était naze..."

Kaamelott-perceval-Karadoc.png

 

:D

 

Chouette projet, comme d'hab' !

  • Haha 4
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je suis à 14mm pour la taille.

Le dilemme est de savoir s'il faut laisser apparent le multipli ou réaliser du matching headstock.
M'enfin, c'est pas prioritaire pour le moment, je m'occupais le temps de recevoir le nouveau bloc manche pour la basse. ^^

Link to comment
Share on other sites

Si tu as la possibilité de faire un matching headstock, d'un point de vue esthétique c'est toujours bien plus classe. C'est un avis subjectif mais je trouve que le seul cas où c'est OK de voir le multipli du manche c'est quand le manche est traversant et n voit donc un rappel du multipli côté corps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...