Jump to content

Besoin de conseils pour choisir mon premier Multieffet


Effan

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voila j'aimerai me commander un multieffet pour Noël et j'aimerai votre avis sur les deux que j'ai choisi. Si vous avez d'autres propositions auxquelle je n'aurai pas pensé je suis preneur. Mon Budget max c'est 150e (je sais c'est peu mais je veux pas investir plus pour le moment, je préfère avoir un multi effet moyen et un bon pedalboard de qualité par la suite), il s'agit principalement de découvrir les effets qui m'intéresse.

 

Le premier c'est le Valeton Dapper Bass Effect

https://www.thomann.de/fr/valeton_dapper_bass_effect_strip.htm?shp=eyJjb3VudHJ5IjoiZnIiLCJjdXJyZW5jeSI6MiwibGFuZ3VhZ2UiOjR9&reload=1

Le boitier me semble solide, quelques effets (dont 3 qui pour moi sont important chorus/compresseur/octaver). Alim incluse et un bouton Ground/lift qui pour moi est important j'ai des soucis de circuit électrique dans mon logement donc ça me permettrais d'éliminer ce soufle parasite (enfin j'espère). 

Le second c'est le Zoom B1X Four Bass Multi Effect

https://www.thomann.de/fr/zoom_b1x_four_bass_multi_effect.htm

Qui inclus beaucoup d'effet, beaucoup de simu d'ampli, loop et drum machine. Mais qui dit beaucoup d'effet, dit souvent beaucoup d'effet médiocre, le boitier est en plastique et pas d'alim incluse. 

Voila si il y a des possesseur de l'une ou l'autre je veux bien vos avis, perso je penche plus pour la valeton pour le moment je trouve les effets plus propres. 

Mon utilisation sera pour à peu près tout, à la maison, répétitions, concert et enregistrement.

Hâte de lire vos avis sur la question :jeje:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La première chose est de définir tes besoins.

Pour t'aiguiller, il y a une astuce :

quelles sont tes influences musicales?

quel (s) bassistes  ecoutes-tu?

Un effet indépendant peut coûter plus cher mais la qualité sera là. 

Si c'est pour t'essayer oriente toi vers de l'occase. Boss c'est sympa. 

Mais mon plus grand conseil est:

-Essaye de jouer sans effets dans un premier temps, peaufine ton son. Tes doigts feront le son. Les effets c'est juste la cerise sur le gâteau. 

te cacher derrière des effets t'empêcheront de progresser.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je découvre le Valeton Dapper Bass Effect qui a en effet l'air costaud et est doté d'une connectique complète, mais ce n'est pas pour moi un vrai multi-effet, plutôt l'assemblage de cinq pédales dans un même boitier. Dans un vrai multi-effets, le chainage des effets n'est pas aussi rigidement imposé, et les effets sont souvent éditables.

Si tu n'as besoin que de ces cinq effets, je te conseillerai plutôt des pédales séparées. Tu pourras ainsi prendre la "meilleure" (notion qui varie selon chacun) de chaque et les mettre dans l'ordre que tu voudras.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2022 à 23:57, Effan a dit :

un bouton Ground/lift qui pour moi est important j'ai des soucis de circuit électrique dans mon logement donc ça me permettrais d'éliminer ce soufle parasite (enfin j'espère).

Alors non. C'est pas comme ça que ça marche. Ce n'est pas un switch magique qui élimine les perturbations de ton circuit électrique. Le ground lift est lié à la sortie XLR. Il supprime la liaison de masse de cette sortie donc entre le multieffet et l'appareil sur lequel tu te branches (souvent une table de mixage). En gros, si tu sors par la sortie ampli (OUT en jack), le ground-lift n'a aucun effet. Si tu n'utilises que la sortie XLR, il va probablement falloir sélectionner "GND". Si tu te branches à la fois sur un ampli avec la sortie jack et sur une table avec la sortie XLR, il va probablement falloir sélectionner "LIFT", pour éviter une boucle de masse (bon c'est la théorie).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Question découverte avec le B1four tu vas être servi. C'est exactement pour cela que je l'avais achetée. En prime avec une boite à rythme et un looper, y'a de quoi s'amuser pour pas trop cher.
Je ne connais pas le 2eme, mais ça ressemble à un Fly Rig 4x moins cher et semble regrouper tout ce dont tu auras besoin pour jouer du rock (ou d'autres style) en live. Car c'est là ou ça pêche avec le Zoom en live, c'est difficilement utilisable, sauf si tu n'as pas a changer d'effet en cours de morceau (mettre ou supprimer une disto ou un chorus). J'ai pas trouvé comment programmer l'enfin pour que ce soit "simple et efficace" sans se planter de patch.
 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 24/10/2022 à 23:57, Effan a dit :

Mais qui dit beaucoup d'effet, dit souvent beaucoup d'effet médiocre,

Souvent c'est plutôt : certains effets médiocres, d'autres mauvais mais certains très convaincants (pour ne pas dire très bons). La grande différence entre les modèles que tu cites est la facilité de réglage. Mais si c'est pour découvrir les effets, il vaut mieux prendre un modèle qui t'en offre plus même si certains sont médiocres comme tu dis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos excellent conseils. Je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous :D

Autant pour moi je pensais que le bouton ground/lift était une solution. Bah du coup c'est pas grave j'ai déjà la solution système D rallonge dans la cuisine et ça fait le café. 

Alors j'ai déjà un compresseur (guitare /basse) la boss cs3, qui est très bien pour donner un peu de peps en slap. Mais il a une fonction sustain qui me plaît pas du tout car ça fait ressortir tout les sons parasites des cordes non slappé. Alors je suis totalement d'accord que mon jeu y est en cause. Vu que je fais de la basse depuis 4 mois seulement. Pour le jeu au doigt, je manque de vélocité, mais ça viendra, j'ai fais beaucoup de progrès j'arrive à faire des morceaux qui ont de la gueule. 

Alors mes influences basses c'est John Taylor de Duran Duran (j'adore son jeu sur les notes mortes, je suis capable de faire Rio, en suant mais j'y arrive), marcus Miller (son Detroit est l'objectif de la fin d'année). Paul Denman (mon préféré, je fais tout Sade en bass tab sur YouTube c'est trop bien), le bassiste de jamiroquai (l'objectif de l'année c'est de débuter ses chansons, pour l'instant le time won't wait me :D

Donc c'est pour ça que j'ai déjà une idée assez précise de ce qu'il me plaît en terme d'effet. Octaver/Chorus/Compresseur

Je trouvais donc que la valeton avait ce compromis de pas trop cher, avec les effets que je recherche en espérant que ça soit de qualité pour les sous investi.

Parce que effectivement je regardais précédemment les pédales doctaver Mxr 288, la vintage qui simule OC2, et la Aguilar, mais pour Noël elle sont hors budget neuve, et pas sur qu'elles me plaisent, alors oui j'ai vu une annonce de la 288 à 150e en région parisienne, mais comme je pose la question du multieffet, je demande conseil avant d'acheter d'occasion. La Ebs a un son trop fat pour mes petites oreilles et la markbass un son trop discret je trouve. 

D'où ma recherche de multieffet ou de pédales stackées intégrées. 

Je n'ai pas vu le ms60b, je vais regarder ça. 

Effectivement une alternative au b1 ça serait le b3, bien plus costaud et utile pour la scène. Je vais regarder les annonces zikinf. 

BobMaerten tu as un avis sur le chorus/octaver/compresseur et simu d'ampli du b1 ? J'ai oublié de le préciser mais j'ai acheté à ma copine une drum/loop Nux pour guitare, ducoup cette fonction sur la loop n'est pas la priorité. Que les disto /overdrive soient degueux aucun soucis, mais les effets au dessus doivent être potable voir bon. 

Voilà encore merci de vos nombreuses réponses 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup mon B1four pour son côté tout en un, il m'accompagne toujours pour les vacances : fonctionn sur batterie ou sur usb 5V ou sur transfo 9V, accordeur, ampli casque, ... ergonomie plus sympa que son prédecesseur.

Pour ajouter du peps au son de base, un peu de drive, de reverb ou de chorus : ca marche bien. Par contre je n'aime pas trop les octavers et les compresseurs mais ceux présents ne sont pas pourris pour autant :-) 

Pour le prix, c'est imbattable. Et même si le look peut faire jouet, c'est costaud.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 13:02, Effan a dit :

Je n'ai pas vu le ms60b, je vais regarder ça. 

A titre indicatif, voici ce que je fais avec un MS60B ou un B1on. C'est quasiment pareil...

Ce sont des petits clips audio que j'avais posé ici et là sur le forum pour illustrer certains effets et certaines interrogations sur ces derniers au fil des sujets, mais je repose ça là...

Pour le prix, ces petites Zoom sont supers.... à condition de supprimer immédiatement les patchs d'usines après le déballage ;-)

 

Edited by Snooopy
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 09:32, Hellmacho a dit :

Les multi effets c'est toujours la même chose, au début c'est marrant mais par la suite c'est chiant et inutile !

Même pas au début pour moi ! Je viens d'essayer un B2 c'est la première fois que j'ai un multi sous la main : je pige rien à la logique du truc, je trouve ça abscons (et con) et les sons sont pas du tout ce qu'il me faut.

@Effan je te le revends ! 25fdpin :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@samdav j'ai regardé deux reviews du B2 les sons sont cheapos de fou, il est bien plus vieux que le B1Xfour ou MSB60?

ne m'en veux pas si j'investi pas :D

Les reviews sur les B1 et MSB60 m'ont pas tant choqué que ça niveau sonore, je trouve ça correcte. Mais mon coeur balance toujours pour la valeton pour le moment. Il y a juste le dirty Q que je déteste dessus.

J'ai vais y réfléchir longuement, c'est serré entre la valeton (je trouve le chorus et l'octaver plutôt bon) et le B1Xfour (beaucoup d'effet à découvrir). Le MSB60 trop petit et peu pratique en concert et en répétition.

En tout cas un grand merci pour vos conseils ^_^

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 02:23, FunkDaFied a dit :

Mais mon plus grand conseil est:

-Essaye de jouer sans effets dans un premier temps, peaufine ton son. Tes doigts feront le son. Les effets c'est juste la cerise sur le gâteau. 

te cacher derrière des effets t'empêcheront de progresser.

Je suis totalement d’accord. Même si ça prend du temps, le travail des doigts est essentiel, le reste n’est que « maquillage ».

Le 25/10/2022 à 09:32, Hellmacho a dit :

Pour 150€ achète une bonne compression genre Darkglass Hyper luminal d'occaz, tu auras un premier vrai élément pour ton futur pedalboard... Les multi effets c'est toujours la même chose, au début c'est marrant mais par la suite c'est chiant et inutile !

Je suis d’accord aussi. Les multi-effets c’est bien pour faire mumuse, à la limite pour la guitare électrique mais pour la basse…pas vraiment d’interêt surtout quand on débute. Il faut commencer par une bonne compression.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai un B3n depuis quelques mois, les effets sont à peu près les mêmes que ceux des B1 Four et B1X Four, il y en a simplement un peu plus dans le B3n mais le moteur est le même. L'ergonomie est différente en revanche.

Les simulations d'amplis sont vraiment super bonnes, j'utilise beaucoup celle du SVT en répète, en le branchant dans le return de la boucle d'effets des combos à demeure, et ça sonne super bien. À mon goût en tout cas :wink: Et j'ai pu comparer en direct les simulations de Rat et de Big Muff avec les modèles originaux, c'est à s'y casser le nez, avec l'avantage d'avoir un blend sur le Zoom. Les modulations sont très convaincantes elles aussi, les reverb pareil.

J'ai tout un tas de compresseurs analogiques et ceux du Zoom n'ont pas vraiment à rougir de la comparaison. Mention spéciale au Glam Comp, ajouté dans la dernière mise à jour du firmware et qui d'après talkbass est une émulation du Diamond Bass Comp, avec un réglage de mix supplémentaire.

C'est vraiment une usine à gaz en revanche, tout est paramétrable, les possibilités d'associations sont quasi-infinies (j'ai un patch avec trois boost identiques en série, pour n'avoir que le son de ma basse sans taper dans le level à outrance :goute:) et il faut vraiment passer du temps dessus, ce qui peut décourager. Je suis encore loin d'en avoir fait le tour en tout cas.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 20:27, RobTheMob a dit :

J'ai un B3n depuis quelques mois, les effets sont à peu près les mêmes que ceux des B1 Four et B1X Four, il y en a simplement un peu plus dans le B3n mais le moteur est le même. L'ergonomie est différente en revanche.

Les simulations d'amplis sont vraiment super bonnes, j'utilise beaucoup celle du SVT en répète, en le branchant dans le return de la boucle d'effets des combos à demeure, et ça sonne super bien. À mon goût en tout cas :wink: Et j'ai pu comparer en direct les simulations de Rat et de Big Muff avec les modèles originaux, c'est à s'y casser le nez, avec l'avantage d'avoir un blend sur le Zoom. Les modulations sont très convaincantes elles aussi, les reverb pareil.

J'ai tout un tas de compresseurs analogiques et ceux du Zoom n'ont pas vraiment à rougir de la comparaison. Mention spéciale au Glam Comp, ajouté dans la dernière mise à jour du firmware et qui d'après talkbass est une émulation du Diamond Bass Comp, avec un réglage de mix supplémentaire.

C'est vraiment une usine à gaz en revanche, tout est paramétrable, les possibilités d'associations sont quasi-infinies (j'ai un patch avec trois boost identiques en série, pour n'avoir que le son de ma basse sans taper dans le level à outrance :goute:) et il faut vraiment passer du temps dessus, ce qui peut décourager. Je suis encore loin d'en avoir fait le tour en tout cas.

Ah oui quand même, effectivement tu peux te faire plaisir en simulation d'amplis, je vais regarder ça de plus près ^_^

Link to comment
Share on other sites

J’utilise un B3n pour le live en « Direct sono », même s’il m’est arrivé d’enregistrer avec. Je l’utilise surtout pour la simulation d’ampli et quelques effets.

J’ai choisis celui ci car il me permet de faire des copier/coller de mes Bank. 

Je m’explique: 

Chaque Bank contient trois Patch. Dans mon cas, je fais « des couches de Patch ». Donc, pour chaque Bank, le Patch 1 c’est mon son basique, le Patch 2 c’est le même que le 1 mais avec un effet et le Patch 3 c’est un Mute (pas de son). Ce qui fait que, quelle que soit la Bank ou je me trouve, je retombe direct sur mon son de base en appuyant sur le switch de gauche. Si je veux changer d’effet, je me mets sur le Patch 2 et je change de Bank avec les pédales grises. C’est hyper pratique sur scène et très facile à configurer avec un ordi. 
Je démarre TOUJOURS d’un Patch vide puis j’ajoute un ampli et deux/trois effets grand maximum. C’est rapidement ingérable à la basse et plus compliqué qu’avec une guitare. Généralement, c’est un effet de traitement (compresseur, filtre…) de modulation (phaser, chorus…) et de spatialisation (reverb, delay…). 
 

Bank 1 

Basique / Basique + effet 1 / Mute

Bank 2

Basique / Basique + effet 2 / Mute

Bank 3

Basique / Basique + effet 3 / Mute

Etc…


Voilà ce que ça peut donner en live:

 

 

 

 

Edited by mistergroovy
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Concernant les Zoom dernières générations, les algorithmes sont EXACTEMENT les mêmes d'une pédale a l'autre. (Il y a moyen de pirater les OS pour mettre les effets de l'un dans l'autre...).

Après c'est une question d'ergonomie, éventuellement de convertisseurs pour les produits les plus anciens.

Nux, Hotone et Boss peuvent proposer de bonnes alternatives à Zoom. Si la réputation de Boss n'est plus à faire, Nux prend du grade, mieux que Mooer a mon goût'.

Link to comment
Share on other sites

Oui Nux c'est pas mal, la pédale drum loop que j'ai pris pour ma copine est top. Je n'ai pas vu de multi effets nux pour basse, je vais me renseigner. 

Boss je sais qu'ils sont bien implanté partout, mais dans mon cas, ils sont hors budget dans les multi effet. Et j'ai l'impression qu'ils sont chers par rapport à la concurrence sur plein de pédales. Mais la qualité doit être là. Si tout le monde recherche une oc2 par exemple c'est pas pour rien. 

Ah je savais pas que tu pouvais "remplir" une b1four avec les effets du b3n. C'est bon à savoir. Oui d'ailleurs c'était mon interrogation par rapport au msb60. Que je trouvais trop petit pour la scène même s'il contient plus d'effets que le b1four. 

Je vais écouter tes sons groovy, merci de me les avoir posté. Je pense avoir compris ton histoire de bank, c'est un moyen d'avoir trois config avec pédale de son différentes en gardant les simulations d'ampli qui te plaisent. 

Merci à vous deux pour vos retours. 

Link to comment
Share on other sites

Si tu aime bien les saturations plutôt naturelles, le Boss est mieux que le zoom qui est plus "digital".
Moi j'ai commencé avec le ME-50B, il est très sympa, ultra facile d'utilisation pour un début, et de chouettes effets, trouvable en okaz pour 50 Roros. 
J'utilise maintenant le GT1 B, c'est un tout autre univers, mais les saturations et les crunchs sont toujours  aussi sympa.
Le ME-50B à l'oeuvre 1/2h après réception, je n'avais jamais utilisé d'effets avant.
le reste après c'est question de goûts. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/10/2022 à 17:02, Snooopy a dit :

A titre indicatif, voici ce que je fais avec un MS60B ou un B1on. C'est quasiment pareil...

Ce sont des petits clips audio que j'avais posé ici et là sur le forum pour illustrer certains effets et certaines interrogations sur ces derniers au fil des sujets, mais je repose ça là...

Pour le prix, ces petites Zoom sont supers.... à condition de supprimer immédiatement les patchs d'usines après le déballage ;-)

 

Bonjour Snoopy,

Ces patch sont vraiment bien, surtout les sunthés, octave/quinte et guitare rythmique.

J'ai un zoom B3, je pense que les effects sont les memes.

Pourrais-tu me donner tes  différents réglages STP ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai refais mon PB ce weekend et je voulais ajouter un overdrive. N'ayant pas ça sous la main, j'ai fait un essai avec la simulation b3k du zoom (assez convaincante je dois dire), mais toujours ce souci de comment activer correctement et facilement l'effet en live.

J'ai trouvé une solution en branchant une Boss LS-2 (un vrai couteau suisse celle la !) dans la boucle A et en mettant en mode A->bypass. Comme ça le LS-2 me sert de déclencheur pour le drive :rolleyes:

rhjd.jpeg

Bon par contre le chainage, c'est l'enfer à cause de la taille de mes cables, j'aurai préféré mettre le BDI21 après le drive, mais ça passait pas.
Je dois encore changer la derniere (chorus), je referai une tentative quand j'aurai récupéré d'autres patch.

Edit: Désolé pour le off-topic, c'était juste pour dire que y'a quand meme moyen d'utiliser le B1four sur un PB, mais bon, faut préparer les effets correctement je pense.

Edited by bobmaerten
Explication Off-topic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...