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Reproduction d'une Fender Precision de 1959... sous les 1000 euros


bapt_the-analog-kid
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Hello les fous de la basse !  :mf_laughbounce2:

Habituellement je partage mes projets et folies sur le forum de nos confrères américains, talkbass, mais comme je suis membre ici depuis peu, je viens partager quelques photos de mon projet de reproduction d'une Fender Precision de 1959, l'année où le palissandre est arrivé en bois de touche. C'est une année transitoire car en 1960, le catalogue des couleurs a été chamboulé pour "mieux aller avec le palissandre" (je mets ça entre guillemets, car subjectif). Mon but n'étant pas de fabriquer un instrument (je ne suis pas luthier) mais de trouver des pièces qui rentrent dans l'esprit que j'aime.

Alors, premièrement, cela sera loin d'être entièrement "correct à la période" ou du moins les specs de l'année 1959. Soit car je n'y tiens pas, soit car c'est parfois compliqué (ou cher) de retrouver les spécifications exacte du cahier de charge de cette année. Je ne voulais pas mettre plus de 1000 € dans ce projet sachant que ça ne vaut RIEN à la revente, les assemblages.

Les spécifications que je voulais/voudrais / les pièces que je vais utiliser :

  • un corps en frêne (des marais pour le poids...) 1 ou 2 pièces, qui sera peint en White Blonde nitrocellulosique, et en très fines couches pour vraiment laisser le bois et gagner un effet d'usure (naturel) assez rapidement. Je ne veux pas faire de relic, mais également certaines des pièces que j'utilise ne sont pas neuves, donc bon !
  • pickguard type '58 en aluminium anodisé doré... ici, impossible de trouver ce modèle d'occaz ou neuf malgré des mois de recherches, j'ai donc pris un pickguard '57 que je vais vernir à la bombe en fine couches également, et l'usure viendra avec les doigts !
  • un micro over-wound/sur-bobiné AlNiCo V tel que le Pure Vintage '63 de Fender (actuellement introuvable...), normalement en 58/59 on était sauf si je me trompe sur du fil "heavy formvar", et bobiné entre 10,5 et 11,5 kOhm, là où j'aimerais plutôt taper dans le  12,5kOhm pour avoir des basses fournies et des médiums chantants !
  • électronique 250k avec condensateur papier huilé (c'est juste pour le style même si on le verra pas...) 0.1 µFd pour des basses bien miam !
  • les capots chromés
  • le chevalet strié (j'ai pris un Allparts sur lequel j'ai remplacé les pontets neufs par des pontets un peu usés qui agrippent bien les cordes !)
  • un manche Squier Classic Vibe 60s Precision Bass de 2012, acheté sur eBay via un vendeur chinois, recalé au contrôle qualité de l'usine Grand Reward - son fretage est parfait, je l'ai acheté en 2019 et le seul défaut était un éclat de vernis au talon (peu visible une fois le manche en place) — son palissandre est super dense, sombre, et surtout le bord de touche arrondi est hyper confortable ! Seul point "noir", le profil est plutôt en forme de C, là où j'aurais préféré un D ou un U.
  • des filets plats... j'hésite encore avec des Chromes de chez D'Addario en 45-100 ou bien des LaBella 760FL 43-104

Ce qu'il me manque pour compléter le projet :

  1. le micro
  2. la peinture et de quoi peindre : casque de protection facial, et une "cabine" pour laisser le corps sécher en paix

J'ai acquis (assez difficilement) le corps en frêne des marais, fait par Hosco au Japon, en 2 pièces, ce printemps 2022, et pour la somme de 375 €. C'était cher et c'est pas le grain le plus parfait au monde (je fais le difficile mais quand on voit les superbes Sire Marcus Miller pour à peine plus cher et complètes...)  mais j'ai fait avec ! Le voici :

2vcs.jpeg

uur5.jpeg

En suite j'ai attendu un petit moment que Thomann et les autres sites aient le nécessaire en stock : pickguard, vis pickguard nickel (et pas chrome... merci Fender !), les attaches sangles j'ai préféré Gotoh pour être sûr que ce soit en nickel, les capots Fender... puis c'est arrivé :

oyyn.jpgS

Sur cette photo, je venais juste de poncer la touche aux endroits où c'est le plus joué par nos doigts, pour donner un effet "usé" mais léger (et aussi car la touche avait été précédemment vernie... comme je suis c**); et puis j'ai utilisé des micro-mesh pour tout "polir" jusqu'à 12000 en grain, en commençant par 3 premières cases... :

7rh0.jpeg

Puis tout le manche !

vjod.jpg

Hop ! C'est fait. Samedi dernier, j'ai attrapé ma visseuse Parkside toute neuve et j'ai tout percé minutieusement pour que tout soit aligné avec "perfection" (à mon sens, en tout cas). Voilà le boulot :

uavy.jpeg

J'ai commandé l'électronique, ne voulant pas souder moi-même, je fais toujours n'importe quoi... voilà à quoi ça ressemble, c'est classique mais propre, et aussi c'est 0.1 µFd et pas 0.05. ;)

image.jpg

Il ne manque plus qu'à trouver le micro, et la peinture. Je ne sais pas quoi commander pour la peinture mais je veux un white blonde nitro de qualité, et pas un qui a une apparence "rosée" comme j'ai parfois vu.

En attendant de compléter ce projet, voici quelques photos automnales de l'état d'avancement... :rolleyes:

671t.jpg

njix.jpg

l29e.jpg

6ow9.jpg

0q63.jpg

2hxk.jpg

J'espère que vous appréciez mon projet '59 ! A bientôt..

:victory:

 

 

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Le 17/10/2022 à 17:01, teleyellow a dit :

il est beau ce corps hosco , il est fabriqué a fujigen non ? un vernis nitro blanc va tourner au blonde avec les UV et le temps ! butterscotch lui irai trés bien aussi !

Aucune idée de la provenance ! Butterscotch je ne suis pas très fan, ça sera white blonde :D

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Le 17/10/2022 à 17:55, teleyellow a dit :

c'est le vernis nitro qui fait qu'elle va devenir blonde ! j'ai une precision nitro blanche au depart qui avec le temps ( elle a vingt ans ) est devenu blonde , j'aurai pu accelérer le processus en la laissant au soleil , sous les UV ! ce qui ne marche pas avec les vernis polyester

J'ai deux Olympic White en vernis poly, sous les pickguards et chevalet, le blanc est encore plus blanc, il se passe quoi alors sur poly?

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Le 18/10/2022 à 07:06, Chris7273 a dit :

Petit conseil pour accélérer le vieillissement de la couleur : ouvre la fenêtre :-) 

https://www.quebecscience.qc.ca/pose-ta-colle/peut-on-bronzer-a-travers-une-vitre/

Après mon but n'est pas de la faire bronzer, justement j'ai pas nécessairement envie qu'elle jaunisse trop vite. De plus le soleil sur le palissandre c'est pas top si on abuse... Moi je veux le garder foncé :p

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Pas de pub mais si tu ne l'a pas déjà fait, un petit tour sur le site Nitorlack peut te donner une idées des différentes finitions possibles et leur rendu (un blanc transparent histoire de conserver le joli veinage ça pourrait être sympa non ?).

Edited by garcimore
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Le 18/10/2022 à 09:40, garcimore a dit :

Pas de pub mais si tu ne l'a pas déjà fait, un petit tour sur le site Nitorlack peut te donner une idées des différentes finitions possibles et leur rendu (un blanc transparent histoire de conserver le joli veinage ça pourrait être sympa non ?).

Et bien en vrai, j'avais déjà regardé nitorlack, en particulier https://nitorlack.com/fr/barniz/custom-couleurs-pot/translucid-fr/nitorlack-white-blonde/

Je pensais faire ça sans faire de vernis par dessus

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Le 18/10/2022 à 15:21, bapt_the-analog-kid a dit :

Je pensais faire ça sans faire de vernis par dessus

Tu peux, je le fais régulièrement. Mais tu n'auras pas le brillant d'une basse neuve et moins de réflexion lumière dessus.

Les bombes peintures voitures fonctionnent vraiment bien.

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Le 18/10/2022 à 16:20, Dmonweb a dit :

Tu peux, je le fais régulièrement. Mais tu n'auras pas le brillant d'une basse neuve et moins de réflexion lumière dessus.

Les bombes peintures voitures fonctionnent vraiment bien.

De toute manière même avec un vernis brillant, il faut pas le poncer et polir derrière ?

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Le 18/10/2022 à 16:47, bapt_the-analog-kid a dit :

De toute manière même avec un vernis brillant, il faut pas le poncer et polir derrière ?

Oui, et c'est environ 10 couches (fines) + une bonne machine/huile de coude pour un résultat qui ne gâchera pas ta peinture (dans laquelle il y a déjà du vernis de protection)

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