Jump to content

Avis sur touche fissurée - Fender Jazz bass 1975


-funk-

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Étant actuellement en recherche active d’une Jazz bass des années 70, on me propose un modèle, comportant une fissure au niveau de la première case.

 

Elle est dans la continuité du truss rod qui m’a l’air lui bien enfoncé. Le vendeur m’atteste que cela n’a pas bougé depuis x années.. 

 

Est-ce rédhibitoire et/ou réparable ? 
 

Merci d’avance pour vos précieux conseils 

IMG_20221008_131202_resized_20221008_013800229.jpg

IMG_20221008_131149_resized_20221008_013512307.jpg

IMG_20221008_131544_resized_20221008_013509128.jpg

Edited by -funk-
Link to comment
Share on other sites

Qui peut savoir comment le bois va évoluer ?
Vu de là, mais la photo n'est pas assez grande, si la basse est vendue à un bon prix je dirais que ce n'est pas forcément grave.
Il existe des méthodes pour boucher la fissure, mais si elle ne bouge pas ça n'a pas l'air très gros.

Après, j'en sais rien. Il suffit que tu mettes un tirant un brin plus fort et que le truss se mette en action pour que la fissure grossisse...


 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 08:39, -funk- a dit :

Bonjour à tous,

 

Étant actuellement en recherche active d’une Jazz bass des années 70, on me propose un modèle, comportant une fissure au niveau de la première case.

 

Elle est dans la continuité du truss rod qui m’a l’air lui bien enfoncé. Le vendeur m’atteste que cela n’a pas bougé depuis x années.. 

 

Est-ce rédhibitoire et/ou réparable ? 
 

Merci d’avance pour vos précieux conseils 2EF6C369-AE35-4B63-A785-3039745CB83B.thumb.png.18672015fff50508d20aa55d17defb77.png

Le plus gros danger c'est d'avoir le trussrod en fond de butée et un manche concave... Là, il n'y a plus qu'à décoller la touche. le binding, etc...

La fissure en soi n'est pas dérangeante : un peu de loctitite pour stabiliser et ponçage, et ça peut faire l'affaire.

Mais ça sent le trussrod un peu trop sollicité ce type de fissure ... Amha.

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 10:54, lamoussa a dit :

Maladie de certaines Fenders des 70's. On en trouve sans ce problème.

Moi je passe mon chemin ou alors je l'achète une misère en connaissance de cause.

L'action ne te convient pas, tu resserres un peu le truss et pan la touche....

 

 

Le 10/10/2022 à 09:56, Dmonweb a dit :

Le plus gros danger c'est d'avoir le trussrod en fond de butée et un manche concave... Là, il n'y a plus qu'à décoller la touche. le binding, etc...

La fissure en soi n'est pas dérangeante : un peu de loctitite pour stabiliser et ponçage, et ça peut faire l'affaire.

Mais ça sent le trussrod un peu trop sollicité ce type de fissure ... Amha.

 

Le 10/10/2022 à 09:31, Nano13 a dit :

Qui peut savoir comment le bois va évoluer ?
Vu de là, mais la photo n'est pas assez grande, si la basse est vendue à un bon prix je dirais que ce n'est pas forcément grave.
Il existe des méthodes pour boucher la fissure, mais si elle ne bouge pas ça n'a pas l'air très gros.

Après, j'en sais rien. Il suffit que tu mettes un tirant un brin plus fort et que le truss se mette en action pour que la fissure grossisse...


 

Tout d'abord merci pour vos retours rapides !

J'ai ajouté 2 nouvelles photos.. mais je pense que le constat ne changera pas, vous avez confirmé mes inquiétudes sur l'évolution du manche dans un futur plus ou moins proche.

Surtout qu'elle n'est pas donnée, 3500€, c'est moi ou le prix des vintage s'est envolé depuis quelques années ? Je vais prendre mon mal en patience afin de trouver la perle rare !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 12:54, -funk- a dit :

Je vais prendre mon mal en patience afin de trouver la perle rare !

C'est plus raisonnable : le vintage a un prix à l'achat... Mais souvent à l'entretien et remise en état...

Où tu négocies avec lui un passage chez luthier ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 12:56, Dmonweb a dit :

C'est plus raisonnable : le vintage a un prix à l'achat... Mais souvent à l'entretien et remise en état...

Où tu négocies avec lui un passage chez luthier ?

Exactement, d'ou le débat entre : prendre une réédition du Custom Shop ou une "vraie" vintage.. Dans mon cas je choisirais la seconde option, mais sans grandes connaissances en la matière j'ai l'impression qu'il faut veiller sur un bon nombre de points pour ne pas se faire avoir.

Je peux lui proposer cette option en effet, le luthier serait plus objectif sur le problème j'imagine !

 

Link to comment
Share on other sites

Cette fissure, c’est aussi souvent le signe d’un truss trop serré qui viens appuyer sur la touche et qui fini par la fendre. Donc il y a aussi de grandes chances que le truss soit en bout de course. Ça commence à faire de la grosse réparation.

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 12:56, Dmonweb a dit :
Le 10/10/2022 à 13:22, lamoussa a dit :

 

Le 10/10/2022 à 13:41, redcarp a dit :

 

Le 10/10/2022 à 19:13, Nano13 a dit :

Merci à tous pour votre expertise et contribution  !

Je m’en vais poster dans la section « recherche de matériel » en espérant trouver mon bonheur dans les mois à venir ☺️

Edited by -funk-
Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2022 à 18:14, -funk- a dit :

 

 

Merci à tous pour votre expertise et contribution  !

Je m’en vais poster dans la section « recherche de matériel » en espérant trouver mon bonheur dans les mois à venir ☺️

tu as une 73 chez Guitare village dans le même prix ((3750) . Tout d'origine a priori (les mecs s'y connaissent pas mal et tu as une vidéo de présentation). seul défaut : un propriétaire précédent avait du vouloir mettre un préamp et sous la plaque la défonce est assez vilaine. Mais elle a été remise avec le cablage d'origine. donc à part la défonce et les potards qui ont été changés tout le reste est clean. j'aurais eu les sous je me jetais dessus.

Edited by guyal
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2022 à 12:20, guyal a dit :

tu as une 73 chez Guitare village dans les mêmes prix (3750). Tout d'origine a priori (les mecs s'y connaissent pas mal et tu as une vidéo de présentation). seul défaut : un propriétaire précédent avait du vouloir mettre un préamp et sous la plaque, la défonce est assez vilaine. Mais elle a été remise avec le câblage d'origine. donc à part la défonce et les potards qui ont été changés tout le reste est clean. j'aurais eu les sous je me jetais dessus.

ya une série L de 64 aussi mais c'est pas le même prix :D

Edited by guyal
Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2022 à 12:20, guyal a dit :

tu as une 73 chez Guitare village dans le même prix ((3750) . Tout d'origine a priori (les mecs s'y connaissent pas mal et tu as une vidéo de présentation). seul défaut : un propriétaire précédent avait du vouloir mettre un préamp et sous la plaque la défonce est assez vilaine. Mais elle a été remise avec le cablage d'origine. donc à part la défonce et les potards qui ont été changés tout le reste est clean. j'aurais eu les sous je me jetais dessus.

J'ai été l'essayer, j'ai croisé le gars qui a fait la vidéo justement, (très sympa et pro au passage) et.. je suis reparti avec !
Ces instruments sont incroyables, merci pour le tuyau. Ils ont d'ailleurs reçu des appels de personnes intéressées pendant que je jouais, pas sûr qu'elle soit restée longtemps.

 

Le 12/10/2022 à 12:21, guyal a dit :

ya une série L de 64 aussi mais c'est pas le même prix :D

Oui.. le vendeur de chez Guitare village m'a dit que le proprio était un peu gourmand sur le prix, par contre ça pèse son poids, j'ai été surpris !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...