Jump to content

L'enfer des partitions


alex2b01

Recommended Posts

Bonjour, je constate que les partitions d'un site sur lequel je me suis inscrit (payant) , Songsterr, présente de nombreuses partitions défaillantes au niveau rythmique ou mélodique... Comment faites vous, amis basistes, pour trouver une partition suffisamment fiable. Auriez vous une autre idée de site ?

Merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend bien entendu de ce que tu cherches mais déjà, si tu tapes "bass transcription", tu tombés sur quelques sites de bonne qualité :

https://www.google.com/search?q=bass+transcription&oq=bass+transcription+&aqs=chrome..69i57j0i512j69i65l3j0i512j0i22i30.13873j0j7&client=ms-android-xiaomi-rev1&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#ip=1

ensuite, YT, pareil, "bass  transcription" ou "bass cover with tabs", tu trouveras pas mal de choses, faut fouiner, sauf si tu cherches la partoche d'un obscur groupe de Nu métal népalais.

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Souvent je rajoute "pdf" à ma recherche ("nom du morceau" bass tab pdf, ou bass sheet pdf), et souvent les partitions trouvées sont de meilleures qualité (ça donne des résultats de recherche qui vont creuser un peu plus loin que les deux ou trois sites de transcriptions qui ont pignon sur rue j'ai l'impression).

Après, surtout en musiques actuelles, il faut se servir de la partoche comme une aide, pas comme une vérité en soi, et vérifier/modifier en écoutant/repiquant sur les morceaux originaux.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En général, les songsterr et compagnie, ça me donne la base et ça me motive à relever le morceau moi-même vu que c'est souvent pas bon.

En pratique, soit j'ai la partition originale, soit je croise plusieurs les sources pour vérifier, souvent je commence par Youtube (reprise ou tutoriel) mais selon les morceaux c'est imprécis voire à côté de la plaque, donc ça m'arrive de le relever directement.

Il faut le prendre comme un exercice.

@gailleJ'aime bien faire des relevés précis pour travailler des nouveaux trucs, souvent quand on relève, on adapte à son jeu.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je n'ai jamais vu de relevés radicalement faux en ligne, donc je ne me suis jamais donné la peine de mettre une version corrigée quelque part. Après, je pense que souvent les relevés ne sont pas bons car ils correspondent à une version particulière: un live, ou faits non pas à partir de l'original mais d'une reprise faite par quelqu'un (avec un couplet en plus ou en moins, ou un riff répété deux fois au lieu d'une, etc), ou une autre version rejouée par le même groupe (typiquement changement de tonalité avec l'âge du chanteur, ou changement de bassiste). Donc pas vraiment "faux", juste pas adapté à la situation :)

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 10:46, Mmarc a dit :

Les morceaux que vous avez repiqués vous mêmes, après vous être rendu compte que ce qu'on trouvait sur le net n'était pas bon, vous les mettez à disposition des autres bassistes ?

Et si oui, où ?
 

Perso ils sont que chez moi (sur papier ou ordi), après je n'en ai pas fait tant que ça (:fouet: faites ce que je dis pas ce que fais :D ). Et c'est souvent du brouillon raturé, que des bouts de plans, pas de morceaux en entier, et de trucs peu connus dont je n'avais justement trouvé aucun relevés sur le net, donc ça demanderai du temps de faire un truc propre à partager.

Mais beaucoup le font, et justement comme je disais en tapant "pdf" dans la recherche on tombe souvent sur des sites de musiciens qui eux ont pris le temps d'héberger leurs relevés sur le net :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 10/10/2022 à 10:46, Mmarc a dit :

Les morceaux que vous avez repiqués vous mêmes, après vous être rendu compte que ce qu'on trouvait sur le net n'était pas bon, vous les mettez à disposition des autres bassistes ?

Et si oui, où ?
 

Moi je l'ai fait ;-)

www.ilovetabs.com

Le site n'est pas sexy mais j'essaie que les relevés soient le plus corrects possible (avec régulièrement quelques simplifications pour ne pas que ça prenne 3 pages juste parce que les 3 couplets sont un tout petit peu différents)

Depuis que j'ai repris la basse en 2021, j'essaie de me tenir à un rythme d'une tablature/partition publiée par jour.

Jusque là je tiens le coup ;-)

Edited by Etienne
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Le 27/10/2022 à 22:04, Etienne a dit :

Moi je l'ai fait ;-)

www.ilovetabs.com

Le site n'est pas sexy mais j'essaie que les relevés soient le plus corrects possible (avec régulièrement quelques simplifications pour ne pas que ça prenne 3 pages juste parce que les 3 couplets sont un tout petit peu différents)

Depuis que j'ai repris la basse en 2021, j'essaie de me tenir à un rythme d'une tablature/partition publiée par jour.

Jusque là je tiens le coup ;-)

Ah oui quand même :) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

souvent, sur les sites de tablatures, je me demande si certains gars qui font les tabs sont sourds ou vraiment malentendants. des fois , le même morceau, sortant de la même source ( album ou live ) a un écart allant de 1 à deux tons.
Donc toujours écouter le morceau original et comparer avec ce que dit la partition. Songsterr étant pratique pour comparer, parce qu'il y a du son, donc on entend direct la différence.  Mysongbook pour guitar pro n'est pas non plus toujours fiable. mais n poil mieux. pour moins cher ( mais bon faut acheter le logiciel, ça compense la différence ). 
Les sites de vrais partitions sont souvent plus fiables, mais pas toujours.
Ce qu'il y a de bien avec ces sites, c'est que cela permet de dégrossir le déchiffrage, quand on a pas trop de temps, pour ensuite peaufiner par soi même le reste de la ligne à déchiffrer. 
Ce que moi je fais moi, comme certains ici, je me regarde les covers sur youtube. et les versions lives avec le bassiste original, pour voir les doigtés, et m'approcher au plus prés de la version originale.
comme cela que je me suis fais mes lignes de basses pour mon tribute band Iron Maiden. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, étant à l'origine de ce post, je reviens consulter les messages non-lus et là je me retrouve devant un buffet royal. Merci beaucoup pour le partage de vos sites. Mais attention si je constate des problèmes de transcriptions sur vos sites, ça va barder. :ohyeah:

Plus sérieusement, je répond à @bunny

Personne est sourd... Mais c'est difficile de transcrire ce qui est joué sur partition. (Comme ça doit être sympa de transcrire du slap....Merci de vous sacrifier)

En tout cas, je partage l'avis que j'ai pu lire: On va dire que je cherche des partitions fiables qui me permettraient de dégrossir l'essentiel et puis après place à l'oreille :D

Link to comment
Share on other sites

le déchiffrage c'est super formateur. perso je le fais beaucoup pour mes cours. en général je pars du son studio uniquement et je fais la partoche en totalité avec le maximum de détails. Après je peux la simplifier au besoin pour les élèves. J'utilise parfois les parties de batterie du net pour accompagner.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2022 à 01:51, alex2b01 a dit :

Bonsoir à tous, étant à l'origine de ce post, je reviens consulter les messages non-lus et là je me retrouve devant un buffet royal. Merci beaucoup pour le partage de vos sites. Mais attention si je constate des problèmes de transcriptions sur vos sites, ça va barder. :ohyeah:

Plus sérieusement, je répond à @bunny

Personne est sourd... Mais c'est difficile de transcrire ce qui est joué sur partition. (Comme ça doit être sympa de transcrire du slap....Merci de vous sacrifier)

En tout cas, je partage l'avis que j'ai pu lire: On va dire que je cherche des partitions fiables qui me permettraient de dégrossir l'essentiel et puis après place à l'oreille :D

oui on est d'accord à la base, mais quand quelqu'un met en ligne une tab en Sol, en indiquant bien que c'est le morceau original de l'album, et que celui ci est en La, y a quand même des soucis.
Et, quand les accords sont justes, y a souvent aussi de fausses notes bien audible, même quand on écoute pour la première fois un morceau.
Même des élèves débutants les entendent quand je leur en fait écouter certains que je rejoue tel qu’écrit sur la tab trouvé sur le net.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/10/2022 à 14:42, bunny a dit :

oui on est d'accord à la base, mais quand quelqu'un met en ligne une tab en Sol, en indiquant bien que c'est le morceau original de l'album, et que celui ci est en La, y a quand même des soucis.
Et, quand les accords sont justes, y a souvent aussi de fausses notes bien audible, même quand on écoute pour la première fois un morceau.
Même des élèves débutants les entendent quand je leur en fait écouter certains que je rejoue tel qu’écrit sur la tab trouvé sur le net.

On rétablit la peine de mort? :D (tu as raison)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...