Jump to content

Trouver un son satifsaisant


coucou

Recommended Posts

Le 12/10/2022 à 14:28, redcarp a dit :

j'appuie le discours de Mr Groovy. Le matos ça permet de soigner les détails. Sur la vidéos le mec a surtout une excellente technique et une très belle articulation. Pour moi, ce sont là les points principaux de son son.

Bah, ça dépend de quoi on parle quand on dit "son", en fait.
Que l'articulation, la précision, l'attaque, le rebond, soient important quand on slappe, ça paraît une évidence.
Maintenant, si je frappe mon mi à vide toujours de la même manière, il y a du matos et des réglages avec lesquels ça peut être tout nul ou alors vraiment mieux. Ça aussi , ça paraît quand même évident.

Et on a tous aussi vu des instruments simplement changer de main et sonner bien différemment. Évidemment.


Je n'ai jamais cherché à cumuler du matos pour mieux faire sonner mon instrument. Il y a 30 ans, lors de mes premiers cours de basse, j'ai rapidement réalisé que si tu ne sais pas attaquer tes cordes, ce n'est pas le matos qui va te donner un son de ouf. Et je ne parle même pas d'articulation, de ghost notes, de hammer-on de pull-off ou autres. Je parle déjà juste de juste jouer une note. Je m'étais dit que c'était pas la peine de perdre mon argent dans l'optique illusoire de compenser mon manque de travail personnel.

Bon. Maintenant mon attaque du pouce est tout à fait correcte. Nette, précise. Ça sonne bien. J'en suis satisfait. Sauf que ce n'est pas tout à fait le timbre que je recherche, en fait. C'est juste ça. Peut-être n'ai-je pas été clair dans mon premier message. Pas grave.
Je vais déjà changer mes cordes. Elles ont plusieurs mois d'utilisation. Si ça se trouve, c'est juste ça le problème, en fait :D

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2022 à 14:28, redcarp a dit :

j'appuie le discours de Mr Groovy. Le matos ça permet de soigner les détails. Sur la vidéos le mec a surtout une excellente technique et une très belle articulation. Pour moi, ce sont là les points principaux de son son.

Tout à fait ! et de la précision, il joue en pretty much E minor. :D Faut relativiser aussi car dans le mix c'est encore moins facile de faire la différence et souvent il n'y a que les bassistes qui écoutent, là je suis d'accord à 100%, si le placement et la technique son bonnes,  le reste c'est du détail mais je rejoint les autres, on l'entend quand même bien la comp sur son mi et c'est une technique ou il a toute son importance (alors qu'au doigt, si ce n'est pas pour un enregistrement ça peut être accessoire).

@coucou : Mr Moe donne un bon conseil, essaie tranquillou plusieurs style de cordes et des comp sans te ruiner  (digital/VCA/opto), je garde un bon souvenir de DR niveau slap lorsque je m'y étais essayé mais est ce qu'elle iraitpour se type de son, je men souvient plus, vaut mieux écouter les addict du pouce.

Dans l'ordre : cordes neuves et un spectra comp d'occas pour voir ce que t'aime comme compression et si tu t'y retrouve, avec les preset existant ça devrait pouvoir t'orienter vers un compresseur analogique qui te conviennent.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2022 à 17:36, MrMoe a dit :

Donc ce n'est pas que dans les doigts, il faut aussi du bon sens :D

J’ai bien stipulé que c’est le musicien qui fait le son. Et le musicien, il a des doigts ET un cerveau. :ohyeah: :drinks:
 

Sinon, si tu cherches à faire simple, il faut un ampli un peu digne de ce nom et une Jazz Bass. Et roule !! 

Service…  :p

Edited by mistergroovy
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...