Jump to content

Trouver un son satifsaisant


coucou

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai peut-être posté au mauvais endroit, mais je n'ai pas trouvé mieux. :huh:

Pendant des années, je ne me suis pas trop occupé de mon son. J'étais surtout focus sur l'impro jazz, le placement rythmique, les techniques pour groover...
Maintenant, je reprends les bases : travailler un son super propre, lentement, sans parasites...

J'ai une Sire V10. Bon alors, déjà j'ai du bricoler le silet car la corde de LA y était trop basse (c'est triste un silet non réglable...). Bref.
Par rapport à mes basses passées, il faut apprendre à jouer en finesse, sinon ça frise vite le manche.

Maintenant, je m'interroge sur les façon d'obtenir un son bien brillant pour le slap.
J'ai creusé les mid, boosté les basses et aigus. J'ai laissé tout en neutre sur mon ampli (je préfère m'occuper uniquement des réglages de ma basse, ça permet de changer rapidement si besoin).

Je cherche un son aussi clair que ça, par exemple : https://youtu.be/0El9gJw-lrI?t=55


Certes, j'ai les cordes d'origines de la Sire. Sûrement pas le top. Je me demande si ce qui manque pour y arriver ne tient pas juste à des cordes adéquates (et neuves). Une histoire de tirant aussi ? Ou alors des pédales d'effets ?
 

Merci d'avance pour vos conseils!

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'égalisation, je pense que tu es sur la bonne voie pour obtenir le son de la vidéo. Cela étant, fait bien attention à ne pas tomber dans une égalisation en V trop caricaturale. Ca sonnera surement quand tu joueras tout seul mais en groupe, tu risques de complètement disparaitre :wink:. Pense à bien réajuster ton EQ en repèt avec ton groupe.

Les cordes neuves, c'est vraiment la base quand tu veux une bonne brillance pour le slap. Et dans la vidéo que tu as postée, je ne serais pas étonné que le type passe dans un compresseur, sur les attaques au pouces, ça s'entends bien je trouve ;-).

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je devrais déjà aller voir un luthier. Non seulement pour le silet, mais également pour un réglage général, et pour blinder la basse (basse active).

J'ai parcouru le forum à la recherche d'infos sur les compresseurs, vu que je ne savais pas du tout ce que c'était.

Je pense m'orienter vers un Keeley Bassist. Simple, pas trente-six mille réglages, il semble qu'il colore peu le son de l'instrument. Il est un peu cher, mais j'ai du mal à faire un choix entre le Boss LMB-3, l'EBS multicomp et celui-ci.

Il me semble avoir retenu que le Keeley est le plus transparent des 3.

Sachant que je joue qu'au doigts et slap (avec un projet d'apprentissage du tapping), plutôt Funk, jazz, jazz rock, jazz Funk, musique latines, cela semble-t-il être un bon choix pour un petit budget ?

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Les Sire V10, comme toute la série V, P,M,D , bref toutes les Marcus sont d'excellentes basses. 

 

Personnellement c'est avec la V3 que le son en slap est le agréable :) .

 

Les cordes d'origine sont excellentes, ce n'est pas du tout le problème, j'avais un son de dingue absolu avec mon ancienne V7. C'est la technique . 

sans même parler d'eq. Cordes neuves + technique et hop , le reste c'est pour l'esthétique, la finition :)

Link to comment
Share on other sites

@coucou: attention pour le compresseur, c'est un effet "casse-gueule" :) Autant pour les modulations et les Reverbs tu peux te faire une idée en écoutant des tests sur le net... pour le compresseur,ça sera vraiment avec ta basse et en situation, je pense.

Mais je suis bien conscient que c'est pas facile de trouver des compresseurs basse en magasin près de chez soi...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je pense effectivement que la compression est un élément clé du son que tu as posté.

La compression parallèle même (on mélange un son très compressé pour bien remonter les éléments moins forts avec un son direct pour préserver les attaques).

Pas sûr que les modèles cités répondent bien à la situation. Je regarderai du côté des compresseurs rapides (type Fet ou VCA) avec un réglage de blend (wet/Dry) ou sinon utiliser une autre pédale pour faire le mélange (Ls2 par exemple).

Mais bon le vrai secret est avant tout dans les doigts comme souvent. Malheureusement je ne pourrais pas te conseiller sur ce point vu mon incompétence en slap.

Sinon difficile d'en dire plus et ne pas se perdre en détails pas forcément ciblés sans t'avoir entendu.

Link to comment
Share on other sites

Donc il faut que je change de basse, quoi :D

Plus sérieusement, je ne cherche pas à obtenir exactement le même son que dans la vidéo. Mais quelque chose qui soit dans cet ordre d'idée.

Donc déjà commencer par changer ces cordes (qui ont quelques mois d'utilisation), ça ne semble pas déconnant.

Ensuite pour le compresseur, c'est vrai que sans essayer, je ne peux pas savoir ce qui me conviendrait. Donc acheter un peu au pif, revendre, racheter, etc...

Et puis on verra bien.

Edited by coucou
Link to comment
Share on other sites

Non, il joue en simple façon jb sur la video (lampiottes vertes on peut pas se tromper). Par contre oui c est façon jb moderne aux hormones de croissances (preamp/boost)) et lutherie nmoderne.

Un comp coloré avec potard de blend devrait le faire ou sans blend reglé "light".

 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/10/2022 à 12:29, garcimore a dit :

Non, il joue en simple façon jb sur la video (lampiottes vertes on peut pas se tromper). Par contre oui c est façon jb moderne aux hormones de croissances (preamp/boost)) et lutherie nmoderne.

Un comp coloré avec potard de blend devrait le faire ou sans blend reglé "light".

 

Aurais-tu des exemples de compresseurs qui conviendraient peut-être ?

Link to comment
Share on other sites

@coucou Ton sujet me fait immédiatement penser à une anecdote…
 

Dans les années 93-98 je bossais chez Dady’s Music dans le quartier de la musique à Paris. J’avais 2 ou 3 ans de basse et un jour, un client rentre dans le magasin et demande à jouer sur une basse PJ James Spirit (équivalent Harley Benton) et un ampli Némésis de Eden (plutôt moyen de gamme). Le type avait un son de folie. Une fois qu’il eut terminé, je lui ai demandé de ne rien toucher et j’ai joué avec ses réglages. C’est ce jour là que j’ai eu une révélation: Le son ne vient pas du matos. C’est le musicien qui fait le son. 
 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui et non, comme souvent sinon on serait tous sur pb ampeg ; )

Pour les comp  et micro c est pareil par exemple j aime bcq les vieux comp boss (cs2?) Et ses copies (psk qu on peut toucher à 40/50 euros en occas). Ça colore joliement le son sur une fretless par exemple, impossible de faire ça avec un empress ou autre comp transparent.

Après il y a comme tu le dit le talent et la technique qui font qu on écoute moins le matos mais le musicos.

Tiens du coup j aimerai bien entendre MM slapper sur une eb2 du coup :))

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

j'appuie le discours de Mr Groovy. Le matos ça permet de soigner les détails. Sur la vidéos le mec a surtout une excellente technique et une très belle articulation. Pour moi, ce sont là les points principaux de son son.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...