Jump to content

Réglages basse manche courbé


Nitsam62

Recommended Posts

Salut à tous, 

j’ai acheté une precision bass Squier de la fin des années 2000 (entre 2007 et 2010 il me semble) il y a un an environ. C’était mon premier instrument et au bout de quelques mois je me suis rendu compte qu’elle était très difficile à jouer : l’action est bien trop haute et le manche est courbé. Je l’ai donc amené auprès d’un luthier qui après l’avoir gardé 2 semaines m’annonce qu’il n’a rien pu faire parce que le trussrod était au maximum (ça m’a quand même coûté 70 balles). Avec réglage des pontets au plus bas et un jeu de corde à tirant plutôt fin, la basse reste assez difficile à jouer ce n’est pas du tout agréable et ça me freine dans ma progression. 
 

Pensez vous qu’il existe d’autres moyens de la rendre plus jouable ? J’ai essayé de me renseigner et j’ai vu que certains utilisaient des cales ou autres astuces pour redresser le manche. Faut t’il changer le trussrod ? 
 

merci d’avance en espérant refaire groover cette petite 

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas terrible ton luthier... te faire payer alors qu'il n'a pas pu régler la basse...

Avant de changer le trussrod, il existe des solutions comme rajouter des rondelles entre le truss et le boulon (si c'est possible).
Il serait étonnant que le truss soit cassé, mais c'est possible. Il est aussi possible que le truss ne soit pas à son maximum et qu'il faille forcer un bon coup (mais pas trop...)

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que la cale fonctionnera si c'est un problème de truss et de manche courbé.

Au pire si le manche est foutu, tu peux regarder en occasion pour trouver un autre manche et le remplacer... Il y a des occaz pas cher de temps en temps (bien faire gaffe que le talon du manche soit aux dimensions squier/fender, mais c'est pratiquement le standard, ça se trouve).

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2022 à 14:20, LaGriffe a dit :

Oui, change de luthier.

A essayer, sait-on jamais :
- retirer les cordes
- essayer de serrer encore le trussrod
- installer un tirant plus léger.

Parfois, juste passer d'un 45-105 à 40-100, c'est surprenant comment ça allège la tension.

Je suis justement passé à un 40-100 mais ça n’a presque rien changé. 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2022 à 13:36, yoyolsd a dit :

Je ne pense pas que la cale fonctionnera si c'est un problème de truss et de manche courbé.

Au pire si le manche est foutu, tu peux regarder en occasion pour trouver un autre manche et le remplacer... Il y a des occaz pas cher de temps en temps (bien faire gaffe que le talon du manche soit aux dimensions squier/fender, mais c'est pratiquement le standard, ça se trouve).

J’y ai pensé mais c’est un modèle précision 51 et la tête était une des raisons de mon achat, et les manches de précision 51 c’est assez rare ou ça coute le prix de ma basse ...

Link to comment
Share on other sites

Le 05/10/2022 à 12:57, Nano13 a dit :

Il n'est pas terrible ton luthier... te faire payer alors qu'il n'a pas pu régler la basse...

Oui, normalement un professionnel a une obligation de résultat. Et il te facture quoi ? En gros deux heures de main d'œuvre, pour s'apercevoir qu'une vis est serrée à fond ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sur un manche de basse il y a des fortes tensions dues aux 4 câbles, c'est quand même pas rare qu'un manche de jazzbass vrille... De mon expérience c'est vraiment monnaie courante, comparé par exemple à une guitare de même type de facture (strato ).

Donc perso j'achète plus rien qui n'ai pas au minimum un manche en 3 plis. J'ai été dans le passé trop déçu de cette conception que je trouve vraiment limite, et j'ai conscience de passer pour un pisse froid sur ce point, mais vraiment, les manches de basse type 7ender, méfie.

Une pièce de bois de cette longueur-là qui subit une tension de 4 câbles H24 pendant des annèes, si c'est pas la bonne pièce, elle plie. Certains diront qu'ils ont jamais de souci, tant mieux pour eux vraiment mais moi j'en tire des leçons car je ne suis pas maso :fouet:.

J'ai eu dans le passé une PB mex, une PB squier, une JB young chang, une JB mex, et j'ai arrêté les frais car impossible d'avoir à long terme une action basse qui ne bouge pas :mf_depressed:

J'ai eu une vantage 4 cordes manche 5 pli, une 5 cordes manche 5 plis qui a 15 ans, une 4 cordes 3 pli qui en a 40 j'ai peut-être mis un coup de clé au truss une fois tous les 5/6 ans, une 6 cordes manche 5 plis double truss rod, ces trois basses là sont impeccables et ne bougent pas dans le temps ou, vraiment peu, et je suis exigeant là dessus.

Le truss rod a son rôle à jouer mais il peut pas faire des miracles. Ça m'est déjà arrivé d'avoir la tete du truss qui me reste dans les mains parce que j'étais trop sûr de mon coup, ça fait mal au c..

du coup mon conseil pour ta basse ; chercher un manche d'occaz à pas cher (ça peut se trouver dans les 40€ avec un peu de chance), essayer pourquoi pas de mettre le manche sous pression quelques jours, j'ai essayé deux fois, bon ça a pas marché mais sait-on jamais ( deux cales de part et d'autres du manche, une tige bien costaude et droite, en métal ou en bois bien dur et un serre-joint, en protégeant bien la partie en contact avec le manche, qui appui au centre pour rattraper un peu la courbure, resserrer progressivement et tout doucement le serre-joint sur plusieurs jours...prier .)

Mais sinon être très vigilant à l'avenir sur la qualité et l'état des manches des basses que tu convoite et, en général, quand même, ça un peu par le prix...

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Un manche d'occaze ça peut être une bonne solution effectivement, plutôt que d'investir du temps et de l'argent pour un manche de Squier potentiellement flingué: à tester quand même si le truss ne bouge pas en forçant un peu. Une cale n'aidera pas si le manche est courbé, par contre.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/10/2022 à 04:07, Nitsam62 a dit :

J’y ai pensé mais c’est un modèle précision 51 et la tête était une des raisons de mon achat, et les manches de précision 51 c’est assez rare ou ça coute le prix de ma basse ...

Raaaah je comprends, j ai retaillé la tete du manche de ma squier parce que je kiffe ce genre de tête et que je galérais à trouver un manche avec touche palissandre et sillet à 38mm dans ce style.

Effectivement faut peut-être trouver un autre luthier et s il y a rien à faire soit trouver un manche soit te trouver une nouvelle basse et revendre les pièces de celle ci... c est pas de bol, perso j ai eu une dizaine de basse et jamais eu de pro leme au niveau des manches.

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ah la j'avoue je sais pas, j'ai surtout tiqué sur la touche que je trouve jolie ! Comment tu sais si c'est une série affinity?

J'avais eu une squier PJ special (precision avec un micro jazz bass en plus en position chevalet, et du coup manche plus fin au sillet, 38mm, style jazz bass), qui est "crafted in indonesia" comme celui ci, et j'ai gardé ce manche monté sur un autre corps tellement je trouve le profil confortable au final. Par contre j'ai jamais comparé avec des vrais Fender ou d'autres Squier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...