Jump to content

Reglage d’un groupe de chant live


Ryan

Recommended Posts

Bonjour,

en gros j’ai un groupe de chant de 20 homme une peu près et d’une personne qui fait des solos dans certain chant, et ils ont chacun un micros sm58, j’ai une table de mix dynacord cms 2200 et je voudrais savoir la configuration parfaite au niveau de eq, au niveau volume, effets, réglage etc. Par ce que à chaque fois que je règle le son sonne pas beau ou le son est toujours différent, je l’avoue je ne sais pas trop utiliser eq mais je connais les base et un peu plus.

et on a plusieurs groupe de retour mackie pour le chant et des façades yamaha dxr 12 mk2 pour le public avec des soundboufeur.

Merci d’avance.

Link to comment
Share on other sites

???

La vache... Ça fait un paquet de micros !

En général, les chorales, les grands ensembles (ou sous-ensembles), tu utilises des overheads (2, 4 ou 6, etc... suivant la disposition du pack, des packs) et un micro pour le chant solo s'il n'arrive à émerger des choeurs (faut voir le style, si c'est du grégorien ou du chant militaire, et la technique des chanteurs).

Généralement, sur les instruments acoustiques, dont la voix, moins il y a de traitement, mieux c'est. Sauf pour le lead.

Tu évites tout ce qui est processeur dynamique (noise Gate, compresseurs, etc ..), - un peu -  d'EQ pour corriger la salle mais surtout faire de la place, et pas booster le lead, sur lequel tu mets une belle reverbe (et un peu de délai en slapback pour épaissir le lead, éventuellement).

La bon calibrage de la sono est autrement plus important, faut trouver les fréquences tournantes, et autres réverbérations naturelles affreuses de la salle (Sachant que quand elle est pleine, le son n'est plus tout à fait identique), et trancher sévère a l'EQ s'il le faut. Un bon CD/MP3 de chansons que tu connais par cœur, et zou !

Mais configurer 20 micros chant, tu vas souffrir méchamment... 

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Alors là, méchamment d’accord avec Dmonweb. Mixer 21 micros chant, c’est une punition. Sa proposition est ce qu’il me semble être le plus simple et le plus efficace. Perso, je n’irai même pas jusqu’à 6 overhead. Avec quatre ça doit passer largement et si ton cœur est bien placé 2 peuvent faire l’affaire. Pour les traitements, c’est pareil. Le moins possible et, dans la mesure du possible, travailler en soustractif, c’est à dire que si le soliste a du mal à émerger du cœur, il vaut mieux enlever des fréquences au cœur que gonfler celle du soliste. Le résultat sera plus naturel. Tu verra aussi que faire un mixage réussi avec 3 à 5 micros, c’est beaucoup plus faisable.

Link to comment
Share on other sites

En plus avec des SM 58, une véritable horreur qui reprends tout ce qui traîne alentours. Personne ne fait ça et encore moins avec des cardioïdes en plein milieu. Ou alors c’est un challenge imposé suite à un pari perdu. :D

Des overheads et les chanteurs apprennent à se gérer entre eux…

Edited by mistergroovy
Orthographe
Link to comment
Share on other sites

Déja Appliquer des coupes bas à 100 hz sur tout les micros . Ensuite comme les copains un micro par chant c'est pas possible , si tu n'as pas d'overheads , fais comme les beatles ! un micro pour plusieurs , 3 ou 4 . Pas d'effets ou de traitements , bien regler ses eq . Peut etre une légère compression en master , à voir .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

ouais je sais et je vous comprend mais en fait, on a style assez particulier de chant qu'on fait, on appelle ça du madih. voilà un exemple 

 

mais du coup si j'ai bien compris il faudrait être le plus simple au niveau du groupe et essayer de bien faire sortir le lead. et vous pouvez me redire par rapport à ce que je vous ai donner comme exemple.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait je ne vois pas trop ce qu'il y a de si "particulier". C'est une chorale quoi.

Déjà comme déjà dit par quasi tout le monde c'est effectivement vraiment pas la bonne méthode de mettre des micros à tout le monde sans réfléchir. Ça ne peut rien donner de beau. D'ailleurs ça se confirme sur la vidéo (avi perso mais crois moi il y a facilement possibilité d'avoir un résultat beaucoup plus musical).

La première chose à faire c'est de se poser la question de ce qu'on veut capter (en l'occurrence un ensemble comprenant une chorale et des instruments).

Ensuite on travaille à la source cet ensemble : le placement des musiciens, celui des chanteurs, l'équilibre sonore entre tout ça, que chaque musicien entende bien ce dont il a besoin, la répartition sur la scene, l'équilibre gauche droite, etc. Qu'il y ait déjà un équilibre. 

Parce que si à la base le son n'est pas bon ou équilibré c'est pas les micros ni les égalisations qui vont faire de la magie. C'est la base : les musiciens font de la musique, les micros les captent.

A partir de là on va mettre en place un système de captation pour cette ensemble (en général un ou deux couples de micros).

Et enfin si il y a besoin d'avoir une définition sonore particulière pour un élément de cet ensemble on pourra ajouter un ou des micros d'appoint pour ces éléments (exemple: voix principale).

Mais :

- chaque micros va capter son chanteur mais aussi ceux d'à côté; et ces sons en se mélangeant entre eux au travers des différents micros vont provoquer des déformation des sons : c'est la principe de la diaphonie (ou repisse) avec les problèmes de phase qui en resultent. Une nouvelle fois : plus tu mets de micros plus tu degrades le son.

- plus on rapproche un micro de sa source sonore plus on deforme le signal. En particulier en raison de l'effet de proximité qui augmente le grave mais aussi parce que le son n'a pas le temps de se développer et enfin parce qu'on ne capte plus l'ensemblede la source sonore mais juste la partie qui est pointée par le micro.

- plus on rajoute de micros plus on complique le travail de mixage et plus on risque de détruire l'equilibre naturel que vont trouver les musiciens entre eux.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...