Jump to content

KLOS guitars


TFPK

Recommended Posts

Je suis le premier sur le forum à parler de cette marque, et à avoir commandé ! Je précise que je n'ai aucune affiliation avec eux, mais je pense qu'ils méritent un sujet sur OB.

KLOS Guitars, c'est une boite basée dans l'Utah fondée par deux frères qui voulaient des guitares à transporter partout. Ils ont commencé par des guitares acoustiques de voyages, puis de taille normale, avec manche en carbone et caisse en bois ou 100% carbone.

Ils ont lancé ensuite les guitares et basses électriques "Apollo" et "Apollo pro" via financement participatif qui n'a pas franchi l'atlantique apparemment.

https://klosguitars.com/pages/about-us

 

Ils fabriquent leurs manches en fibre de carbone et visuellement ça a le même aspect "tissé" que les Status. D'ailleurs avec l'arrêt de l'activité de ce dernier ils tombent à point nommé sur le marché.

En basse ils ont un seul modèle : la Apollo, en version normale et "Pro".

Manche 24 frettes (avec trussrod) et pickguard carbone, touche ébène synthétique, corps en frêne ou okoumé, radius 12", sillet 40mm, micros Humbuckers format soapbar. Selon les versions on peut avoir une électro passive Vol/Vol/Tone, une active 3 bandes, des micros Fishamps, ou personnaliser à l'envie avec micros et/ou préamp de son choix. L'accastillage change aussi selon la version (aluminium, mécas à pas variable.., etc). Le poids n'est pas indiqué mais les reviews qu'on trouve font état de quelque chose autour de 3,5kg.

th?id=OIP.qgfvwtxHgJX3fDuW5hortgHaE8%26p

A l'heure où j'écris ces lignes la standard démarre à 1400 USD (c'était 1000$ début 2021 !) et la Pro à 2000 USD. On peut acheter directement sur leur site.

Je vous invite à aller voir sur le site pour faire varier les configs et les options. Ce qu'ils avancent c'est un délai de 2 jours pour expédier votre basse si vous achetez une config non personnalisée.

J'ai commandé une Apollo avec une config de micros custom après avoir gagné une grosse remise en répondant à un questionnaire en ligne pour eux (je suis abonné à la newsletter).

L'avantage pour moi c'est que sous le pickguard à la forme un peu abrupte vers le chevalet, il y a une énorme piscine qui leur permet toutes les configs en modifiant seulement la découpe d'un pickguard. Et si jamais vous changez d'avis dans le futur, ils s'engagent à vendre des pickguards de rechange, avec si nécessaire une nouvelle découpe (ou pas).

Ils communiquent beaucoup sur le côté "démontable/transportable" de la basse avec des inserts métalliques dans le manche pour les vis, mais je pense pas que ce soit pour ça qu'on dépense 1500$ dans un instru. En revanche la stabilité du manche malgré tout changement de météo, sans doute plus.

 

Niveau communication ils sont réactifs. J'avais envoyé un premier mail pour savoir si une position custom de leurs micros maison était comptée comme une option à 100$ (réponse : oui) et j'ai eu le retour dans la journée.

Après commande, je n'avais pas de récap' quelque part où apparaissait la position custom de mes micros (j'avais renseigné un champ libre à la commande) alors pour savoir si tout était ok pour eux j'ai écrit, réponse dans la journée, ils m'indiquent que la basse devrait être prête sous 15 jours car ils attendent le retour du boss pour fabriquer le pickguard sur mesure. Aujourd'hui j'ai reçu une photo avec la position des micros "à la grosse" pour confirmer que ça m'allait. La basse dessous a les micros en position standard. Dessus (scotchés) la position que j'ai demandé : micro chevalet au sweetspot Musicman, micro manche axé sur le côté grave d'un micro PB splitcoil. Comme vous le voyez pour les slappeurs la touche va encore plus loin que les 24 frettes, ce qui peut gêner.

b8y2.jpg

J'ai prix l'option du corps en noir pour moins voir la cassure du pickguard vers le chevalet que je trouve un peu abrupte, et puis une basse toute noire ça claque ! J'ai déjà Ma TBird toute blanche et ma Super P Vintage White, j'avais envie de changement.

 

Hate de recevoir ça :) Il faudra bien sûr que j'ajoute la TVA et les taxes à l'arrivée. Pour info l'envoi vers la France est facturé 109$.

 

Le futur pour eux, comme je l'écrivais dans l'Onlybar, c'est les manches de remplacement façon Status, d'abord pour guitares Fender, puis basses, éventuellement d'autres marques ? A venir aussi une 5 cordes.

A suivre !

Edited by TFPK
  • Like 6
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Le crustacé LowEndLobster a fait une review

 

A part cette histoire de manche trop long et le pickguard pas très gracieux, effectivement ça a pas l'air mal cette affaire.

Et une autre :

 

 

 

Edited by Dmonweb
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

La basse n'est toujours pas prête après 1 mois. L'excuse est que le boss était en déplacement et que c'est lui qui s'occupe de la découpe custom des pickguards (j'ai du mal à y croire). D'autant qu'ils me disaient à la commande qu'ils étaient confiants pour me l'envoyer première quinzaine d'octobre car le boss serait rentré de déplacement à ce moment là.

J'ai un peu l'impression d'être mené en bateau mais je ne peux pas faire grand chose <_<. Point positif au moins (si on peut dire) ils répondent toujours rapidement aux mails.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

kfvp.jpeg

ereo.jpeg

 

Photos vite fait ce soir après montage (car oui la basse arrive démontée) et première impressions :

Il faut que je règle la hauteur des micros, mais sinon j'ai eu juste à installer les cordes côté chevalet et accorder, le réglage est pas mal du tout !

La basse pèse 3.7 kg d'après mon pèse personne.

La longueur totale de la basse est ridicule grâce à la tête, alors que c'est du 34'. Je ne peux pas la mettre dans ma housse Mono Sleeve, la tête se retrouve presque à la limite du support pour le manche à l'intérieur.

Le manche est très agréable, le bord très arrondi , un peu un profil en "D" sans ce côté trop fin qui oblige à pincer loin en direction des doigts avec le pouce (je déteste, j'ai l'impression d'imiter un italien qui parle :

th?id=OIP.ye5FWgiQaP55BfJWGPRnuAHaE7%26p

Le bord des frettes est très bien fini. Le chevalet est confortable si on joue au médiator, aucune aspérité. En revanche un peu compliqué de faire passer la corde de mi par le dessus, le pontet gêne un peu. S'ils font une 5 cordes faudra modifier le chevalet ou abandonner l'idée du quick release pour le Si.

La couleur noire est jolie, un peu métallisée, il faudra que je vois à la lumière du jour, ce soir j'avais l'impression qu'il y avait quelques reflets verts olive très foncés. Peut-être est-ce du à la lumière électrique jaune du salon. La finition de la peinture est pas super uniforme sur le dos de la basse, et il y a des micros rayures (sous le vernis ?). Il faut vraiment regarder de très près pour les voir.

Le tissage du carbone du manche et du pickguard est parfait. Sur les arrêtes c'est très propre, aucune bavure.

L'accastillage standard a l'air de faire le boulot, les potards en métal sont assez résistants sous la main pour ne pas se dérégler.

Pour le look sur scène je lui mettrai bien des DR Neon :D

Pour le son on verra plus tard avec les micros réglés car là côté chevalet c'est plus bas que côté manche, ce qui déséquilibre le volume.

 

PS : info pour les luthiers amateurs ils vendent les manches seuls.

 

 

 

  • Like 9
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2022 à 15:07, Nuf a dit :

chouke ! 

[HS] Heureusement que mes parents ont vécu en Belgique pour te comprendre, on dit pas ça par chez nous ! (Mon père m'appelle "la rawette", vu que je suis le dernier gone de la bande !) [/HS]

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 10/11/2022 à 16:23, Joel a dit :

Vâche les manches pour guitare en promo à 200 $ .... bon 600 pour une basse :(

Attention, les manches 24 cases design "KLOS" sont à 549 $ pour les grattes et 599 $ pour les basses.

Les manches à 200 $ sont les manches de remplacement pour guitares Fender, à venir en 2023, et sont à 400 $ en fait, 200 $ c'est le prépaiement... Oui la vignette est trompeuse, et oui c'est fait exprès !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

@Chris7273 Non, je suspecte que la valeur sur le document attaché au colis était plus faible, mais comme il n'était plus dans la petite pochette je ne souhaite pas en savoir plus ! Assez étrange de la part d'une boutique qui a pignon sur rue, c'est plutôt une pratique de vendeur Reverb indépendant...

Le colis a passé la douane au départ des USA et pas en France a priori d'après le tracking du colis.

 

J'ai réglé la hauteur des micros ce soir et c'est pas mal du tout :)

Les micros maison sont au format Soapbar EMG (1.5' x 3.5' soit 38 x 89 mm)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2022 à 16:36, TFPK a dit :

[HS] Heureusement que mes parents ont vécu en Belgique pour te comprendre, on dit pas ça par chez nous ! (Mon père m'appelle "la rawette", vu que je suis le dernier gone de la bande !) [/HS]

Ouais à force je suis plus vrai que nature ici :D

Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2022 à 00:27, Nuf a dit :

Ouais à force je suis plus vrai que nature ici :D

On est très loin de la Belgique par ici…

Ça veut dire quoi chouke?

Sinon, elle est très belle cette carbonique, hâte de l’entendre.

Edited by BASS13013
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Le 11/11/2022 à 14:40, BASS13013 a dit :

On est très loin de la Belgique par ici…

Ça veut dire quoi chouke?

Sinon, elle est très belle cette carbonique, hâte de l’entendre.

Dès que tu rajoutes "ke" "eke" (ou "tje" ou encore "etje") en suffixe, c'est pour dire "petit". donc c'est affectueux, mon Basseke13013 :D

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

A défaut de son pour li'nstant, voici plus de photos !

Je l'ai bien jouée cet aprèm', Je suis bien content de mon choix de config micro qui permet de marier les types de sons que j'aime aux doigts et au médiator.

Le son brut manque un peu de "coffre" mais après passage dans la simu d'ampli ça le fait grave !

70ni.jpg

7ary.jpg

bi6p.jpg

z4oj.jpg

4hrv.jpg

thrq.jpg

(je précise que les cordes d'origine étaient installées comme ça ! je fait plus de tours en ce qui me concerne mais pas possible ici. Ce sont des D'Addario XL, tout ce qu'il y a de plus lambda)

55nl.jpg

Quand j'ai commandé, les D-tuners n'étaient plus dispo. Peut-être que j'en installerai un, le format des mécaniques a l'air assez standard.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il est sur la basse, c'est propre et les micros sont là où je les voulais. C'est le principal ! 

Édit : en vrai un mois pour une basse neuve fabriquée à 10000 km, ça reste acceptable, ils n'auraient pas du me faire croire qu'ils pouvaient la faire en 15j, c'est tout...

Edited by TFPK
  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le style global et le combo carbone / peinture noire y'a une influence Status assez indéniable. Mais c'est pas mal comme influence ! Le côté démontable est pas forcément crucial de prime abord mais peut être un point clé pour un certain public. J’aime bien le concept global en tout cas.

 

A mon avis s'ils développent de manière sérieuse la partie manche de remplacement en parallèle de leurs modèles perso, ils peuvent se faire un créneau assez aisément vu la fermeture de Status, la rareté de Modulus et le capotage complet de Moses.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2022 à 22:42, TFPK a dit :

L'avantage pour moi c'est que sous le pickguard à la forme un peu abrupte vers le chevalet, il y a une énorme piscine qui leur permet toutes les configs en modifiant seulement la découpe d'un pickguard. Et si jamais vous changez d'avis dans le futur, ils s'engagent à vendre des pickguards de rechange, avec si nécessaire une nouvelle découpe (ou pas).

Je reviens là-dessus, avec une question probablement un peu bête, mais avec ce système rien ne bouge ? Les micros sont tenus seulement par le pickguard ?

Link to comment
Share on other sites

@iozz Ils sont quand même tenus par deux vis chacun, comme tous les micros de ce format. Ce que je voulais dire c'est que la défonce dans le corps pour les micros n'est pas ajustée, on peut modifier l'impla,ntation des micros si on veut, moyennant un nouveau pickguard.

 

Quelques remarques après l'avoir jouée ce week end pas mal à la maison :

- Bien que le manche soit super bien fini j'ai un dead spot sur le Do la corde de Ré (10ème case), incroyable pour un manche carbone... C'est pas un endroit où on va beaucoup mais ça fait un peu ch*er quand même, surtout comparé au reste du manche où les harmoniques sont hyper présentes avec un super sustain, c'est du coup encore plus flagrant

- les micros ont un niveau de sortie assez faible par rapport à mes autres basses même en les réglant pas très loin des cordes, je ne suis pas habitué

- je valide mon emplacement de micros qui rend le micro chevalet exploitable seul, ce qui aurait été impossible avec la config standard (selon mes gouts en tout cas : beaucoup trop coin-coin pour moi !). Toutes configs sont utilisables : manche seul, 2 micros ensemble ou chevalet seul. Je vous ferai des soundclips il y a une palette de son assez intéressante avec des timbres différents selon la config, que ce soit au médiator ou aux doigts.

- je confirme qu'en slap c'est quasi impossible pour moi qui ne suis déjà pas très doué dans ce style, les doigts ne passent pas entre la touche prolongée et le micro manche.

- les "paillettes" pour l'effet métallisé dans la peinture du corps sont dorées, ce qui donne cette teinte un peu "olive foncée" dont je parlais à la réception de l'instru.

 

Je l'emporte pour test grandeur nature en répèt' mercredi !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Les manches de remplacement pour Fender JB et PB, 4 et 5 cordes sont dispos à la précommande.

Dépot de 250$ remboursable, puis 250$ à l'expédition. Prix public après cette promo de précommande : 700$ pièce.

Radius 12', profil "modern C", , 38mm pour les 4c, 47mm pour les 5c, Config en 3+1 ou 3+2 pour les mécas.

En option un pickguard en carbone assorti.

https://klosguitars.com/products/carbon-fiber-bass-neck-and-pickguard-upgrade-50-deposit

PRECISION_KLOS_MOCKUP02_1800x1800.jpg?v=

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

@growlJe la joue toujours en basse principale que ce soit à la maison ou en groupe même si ce n'est pas la plus adaptée de mon cheptel je pense, car j'ai besoin de temps pour me faire à un instru et voir ce qui me convient, ou pas. Egalement sur les petites scènes le gabarit réduit peut être un avantage face à la TBird et sa tête longue comme un porte avion, ou la Super P que j'aurais peur de cogner.

 

Les points positifs

- le confort au top : poids contenu, manche agréable avec 40mm au sillet et une faible épaisseur c'est hyper facile, très bon équilibre, chevalet sans aspérités, bord des frettes bien fini, positionnement des micros pour la main droite comme une rampe, facile à jouer que ce soit assis ou debout

- le manche ne bouge pas, l'action est basse (sans être ras les frettes, je joue beaucoup au médiator donc j'aime pas être trop près non plus), l'accastillage est correct, tout semble solide et j'aurais absolument aucune crainte à la prendre sur scène

- la position custom des micros me convient bien, toutes les configs sont utilisables, j'utilise surtout le chevalet seul en groupe.

 

Les points "meeh..." :

- les micros manquent de caractère, ça "dum dum" pas assez quand on joue le micro manche, et c'est pas très "growly crispy" sur le chevalet. L'attaque du médiator est bien moins marquée que sur mes autres basses (en ce moment sur ma Sterling j'ai des Savarez Focus et c'est même trop agressif pour moi)

- la housse fournie avec a beaucoup de poches mais est beaucoup trop souple et serrée, si on a les poches de devant un peu chargées, on arrive plus à fermer facilement, et la tête rentre au chausse pied... Alors que la basse est super courte. Si je continue de m'en servir comme ça dans 1 an y a un truc qui lache...

- la finition de la peinture qui est pas vraiment noire, mais avec un effet métallisé pas très homogène par endroits et avec une teinte "olive" due aux micro paillettes dorées et non argentées je pense. J'aurais préféré un bon noir basique voire mat pourquoi pas

- la tonalité ne me sert absolument pas (comme sur toutes mes basses) mais pas sûr que ce soit du à l'instrument

- le deadspot sur une note dont je parlais plus haut, mais qui finalement vu ce que je joue ne me gêne absolument pas (je l'avais oublié, je m'en suis souvenu en faisant cette liste)

 

Après je relativise, au local où on joue je suis sur une orange AD200B MK3 (200W lampes) et je ne suis pas fan de cette tête. Mes collègues disent qu'on m'entend très bien malgré leurs lampes et leurs 4x12 (surtout quand je suis en micro chevalet seul, qui pour rappel est axé sur le sweetspot Musicman) mais je trouve mon son pas terrible dessus. A la maison avec la simu de SVT4 PRO Ampeg ça sonne beaucoup mieux, c'est surtout l'Ampeg qu'on entend je crois (ça me dérange pas au contraire). Les cordes d'origine sont toujours dessus, des D'addario XL Nickel tout ce qu'il y a de plus classique je pense. Peut-être que des cordes aciers iraient déjà mieux face à ces micros un peu trop "lambda".

 

Pour conclure j'en suis content car j'ai eu une bonne réduc. Si j'avais du payer le prix normal pour ça j'aurais peut-être été moins content. J'aurais du demander un compartiment pile à l'arrière accessible facilement comme sur les Musicman car je pense que je ferai l'upgrade vers des micros EMG qui sont de la même dimension que ceux d'origine, avec peut-être un Humbucker côté chevalet et un P inversé côté manche, pour apporter ce qu'il manque au son. Mais elle deviendrait active, ce qui me soûle pour un instru que j'aimerais pouvoir emmener partout sans m'en soucier. En l'état ça reste un bon instru qui fait bien le boulot, le "workhorse" comme disent les angliches. Une bête de somme, mais pas encore une bête de course. Quand j'ai commandé il étaient en rupture de D-tuner, sinon j'aurais pris l'option à 130$, car actuellement les prix des Hipshot neufs ont explosé.

J'avais dit que je ferai des soundclips, j'essaie de faire ça prochainement.

Si tu souhaites tester je peux te la prêter quelques jours j'ai assez de basse pour qu'elle ne me manque pas, si tu passes par Lyon (ou je suis de temps en temps à Gre pour le boulot, plutôt côté Voreppe / Seyssinet / Presqu'île) on peut voir ça en MP.

Enfin le cours du dollar est bien plus bas que que quand j'ai acheté, environ 8%, c'est quand même pas négligeable.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...