Jump to content

firewire et windows10


agrume

Recommended Posts

J'ai installé windows10 il y a quelques années sur un portable suite à une grosse mise à jour windows , le portable était à l'époque en win7.

Le port firewire fonctionnait parfaitement en win7 et je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir besoin depuis la mise à jour.

Pour un besoin d'enregistrement  nomade j'essaye de raccorder un periphérique firewire et je m'aperçois que la gestion du firewire a disparu lors de la mise à jour win10. Ce qui est confirmé par le support Windows:

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/périphérique-de-port-firewire-ne-fonctionne-pas-correctement-dans-windows-8-1-ou-windows-8-2242eed9-e8e2-00eb-c854-9335ea06c5fe

Par contre je ne sais pas quel package télécharger pour résoudre mon pb : x86 ou x64

Quelqu'un a t il été confronté au même pb et éventuellement trouvé une solution

J'étais développeur logiciel dans mon passé professionnel mais çà fait plus de 10 ans que je suis à la retraite et j'ai un peu perdu le fil

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé la solution Microsoft (installation du driver firewire legacy)

J'ai cru que c'était gagné quand j'ai vu que le PC détectait bien mon periphérique audio à sa mise sous tension mais hélas quand je selectionne la carte comme périphérique de sortie, aucun son n'en sort. Où est le pb : driver firewire ou driver du périphérique : mystère!

J'ai 3 periphériques firewire : 2 Motu : 896HD, 8 Pre et le FP10 de chez Presonus : les deux fabricants ne fournissent pas de driver pour Win10 mais je pensais naivement que en utilisant les paramètres de compatibilité windows10 j'allais m'en sortir. Visiblement c'est raté.

Moralité : Mon home studio est en XP pro depuis 17 ans et va rester comme çà et pour les enregistrement nomade il va me falloir un portable en XP avec un port firewire.

Vive le progrès!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Regarde s'il y a des pilotes 64 bits Windows 8, 7 ou au pire Vista pour tes cartes son.
Normalement ils sont compatibles (il me semble que le système de pilote actuel date de Windows 2000) il faut trouver des pilotes 64 bits si ton système est 64 bits.

Ca vaut le coup de tester avant de tout réinstaller.

Je l'ai fait sur ma MAudio de l'époque et d'autres pilotes pour mon portable, ça marche.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 11:18, agrume a dit :

 il va me falloir un portable en XP avec un port firewire.

Vive le progrès!

C'est le port firewire qui a disparu, tu vas avoir du mal à en trouver un... C'est pour ça que je te parlais de la carte pcie...

Format qui a disparu aussi. J'ai trouvé sur le bon coin un I3 a 70€ + la carte, allez 100 balles le pc... Mais c'est pas un portable effectivement.

W10 c'est pas mal, mais très gourmand en ressources, a moins de virer tous les trucs inutiles type Cortana, etc ...

Et oui, ils nous les brisent avec "l'innovation". Le "progrès", lui il dure.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 11:18, agrume a dit :

Moralité : Mon home studio est en XP pro depuis 17 ans et va rester comme çà et pour les enregistrement nomade il va me falloir un portable en XP avec un port firewire.

Bin même si tu trouves ce fameux portable équipé d'une connexion FireWire, ce sera un pc avec un processeur qui rame et une capacité maximum de 1Go de Ram donc t'es dans la mouise. Il me reste un vieux HP portable que je laisse en XP pro aussi , 500 Mo de Ram (vous marrez pas ^^) , j'ai juste installé un lecteur VLC, et un vieux Cubase LE que j'ai eu à l'achat de ma Presonus Firepod, ça tourne mais la latence est ingérable, du coup il est rangé et je ne m'en sers plus, tiens bin peut être qu'il peut t'intéresser :D

Le port FireWire devait devenir le standard de connexion créé par la Pomme d'où son arrivée sur Pc sauf que l'USB à pris le dessus et que la Pomme est passé au Thunderbolt  et du coup on s'est tous fait sodo..sé avec ce port qui a disparu car il n'existe bien sûr aucun convertisseur FireWire/USB que ce soit en 400 ou en 800 par contre pas de soucis pour convertir en Thunderbolt.

Donc seule solution viable, acheter une carte Firewire a greffer sur Pc en PCI (ça se trouve facilement pour 15€) comme il t'a déjà été proposé.

Edited by sansal
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 14:12, sansal a dit :

Bin même si tu trouves ce fameux portable équipé d'une connexion FireWire, ce sera un pc avec un processeur qui rame et une capacité maximum de 1Go de Ram donc t'es dans la mouise. Il me reste un vieux HP portable que je laisse en XP pro aussi , 500 Mo de Ram (vous marrez pas ^^) , j'ai juste installé un lecteur VLC, et un vieux Cubase LE que j'ai eu à l'achat de ma Presonus Firepod, ça tourne mais la latence est ingérable, du coup il est rangé et je ne m'en sers plus, tiens bin peut être qu'il peut t'intéresser :D

 

Mon portable actuel qui est un vieux Dell (double core, T7250 2Ghz avec 4 GO de Ram) tournait super bien avec Cubase en XP pro et mon Firepod. Je pouvais enregistrer 8 pistes audio simultanément en 48kHz/24 bits sans problème. D'ailleurs il fonctionne également nickel avec window10 à part ce pb de firewire.

j'ai une carte PCIE avec un port firewire, d'abord il faut que je la retrouve  mais je sais qu'il y a des incompatibilités entre certain chipset et le firepod donc c'est pas gagné non plus.

Je me pose la même question avec mon home studio dont je suis super content. La config est  basée sur sur des MOTU (596HD en firewire, 8pre raccordée sur 896HD en optical link  ), mais je suis à la merci de la moindre défaillance hardware du PC qui les gère car il date de 2006.  Il faudrait que je prépare une machine de secours en cas de crash majeur (carte mère  ou HD sys).

L'idée serait de trouver une tour dont la config matérielle serait assez puissante mais reconnue par l'installation de  win XP. D'ailleurs j'ai cherché  sur le net quels sont les derniers chipset de carte mère reconnus par WinXP SP4, j'ai rien trouvé, si qqun a l'info je suis preneur

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2022 à 10:57, agrume a dit :

j'ai une carte PCIE avec un port firewire, d'abord il faut que je la retrouve  mais je sais qu'il y a des incompatibilités entre certain chipset et le firepod donc c'est pas gagné non plus.

C'est pas faux. Mais avec la carte pcie, le protocole ne devrait plus être le même.

Mon PC a 70€, qui me sert uniquement pour la zik, est un I3, top de la technologie en 2011, carte mère Asus, 16Go. Alors je l'utilises de moins en moins (j'ai pris goût au hardware, tellement plus productif !), Mais pas réussi à la faire planter pour l'instant. (Mais j'ai laissé tomber les rec de groupes, hein ..)

Mon portable de 2007 est un double coeur qui me sert de dépannage. Batterie morte, ventilo en rade, mais pratique pour du rec de répet. C'est un Toshiba P300 que j'ai upgrade en W7 pour libérer la RAM (sur XP tu es bridé a 3,2 Go). 

Avec une bonne version de Windows (entendre Warez optimisé), mon XP était une vraie bête de combat, ma version W10 actuelle sur SSD pas mal du tout. Légere et véloce. Mais il a fallu racheter pas mal de plug-ins ... L'obsolescence logiciel existe aussi... Soupir... :angry2:

Link to comment
Share on other sites

Bon pour mon portable finalement je vais opter pour un double boot avec un  XP pro  allégé musique sur une autre partition  et là je suis sur de retrouver mes petits.

En cherchant la carte firewire PMCIA dans mon stock de récup, je me suis rendu compte que j'avais une tour fonctionnelle avec un processeur double coeur.

Oh Miracle! XP pro SP3 s'installe et le processeur est très correct. Je vais cloner mon PC actuel et je suis paré pour avoir une machine de secours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...