Jump to content

DePique #3 : la AliceBass, on prend presque les mêmes


LaGriffe

Recommended Posts

...et on recommence !

Allez, on repart sur les mêmes bases, avec quelques ajustements :
- Modifications mineures apportées au corps et au manche
- Ajout de renforts carbone
- Passage en écartement 18mm. Donc probable utilisation d'un chevalet "3D" ou de pontets individuels
- Configuration micros proche de celle de Oliver Riedel, bassiste de Rammstein
- Swich 3 positions
- Envie de tâter du rouge, avec un première couche noire poncée

Corps en okoumé, manche en érable,ça, ça ne change pas.
La touche sera en wenge, je ne trouve plus de blackwood, que j'aimais bien pourtant.

Pour le reste, frette zéro, volume, tonalité, on reste sur du simple.

alicebass-00.jpg
Voici donc Alice
alicebass-01.jpg

Edited by LaGriffe
  • Like 10
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Yes!

Quand il n'y en a plus, il y en a encore...

 

Je venais de regarder l'autre post en me disant que, zut, maintenant c'est fini... ben non, c'est reparti et c'est tant mieux!

Autre réflexion que je me faisais, je pensais qu'un chanfrein sternal l'affinerait un peu plus (la féminiserait? le terme est peu être mal choisi)

Du coup, là, cela semble dans l'idée de départ...

 

En tout cas, Bravo à toi, je flague!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2022 à 10:50, Bassvador a dit :

Yep, d'accord avec toi pour les repères sur la touche...

Maintenant, si on va par là... une cigar-box ferait l'affaire alors...

 

Certainement.
Mais comme je fais selon mon bon vouloir, je reste maîtresse de mes superficialités !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2022 à 12:36, Emile a dit :

Perso je trouve que le P renversé perds tout l'interet du micro PB. On se retrouve avec des graves pincés, et c'est dommage. pour le reste elle a toutes les chances d'être chouette cette As de Pique!

Argument pertinent.
J'ai une config P inversée sur ma Squier MB-4 équipée en DiMarzio, j'en suis plutôt satisfaite jusque-là.

Après, même si c'est pas un virtuose, je me dis que si un bassiste avec une telle carrière trouve pertinent cette configuration, c'est qu'il la trouve adaptée au son qu'il a envie de produire.
Et comme c'est justement pour jouer du Rammstein... B)

Toutefois, je n'exclus pas produire plus tard une "vraie" PB.
Enfin, que je garde, pas comme la première !

Link to comment
Share on other sites

Après réflexion, peut-être, pas sûr, que je vais remettre le micro P à l'endroit.

Non pas que cela va changer fondamentalement quelque chose en terme de son, mais j'y vois surtout un côté pratique, à savoir bourriner du plectre (je vous fais cadeau de l'expression) sans avoir à taper dans les capots.

Et, surtout, c'est plus joli.

alicebass-01b.jpg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2022 à 17:39, LaGriffe a dit :

Et, surtout, c'est plus joli.

alicebass-01b.jpg

Suis d'accord. Je me demande même si le micro manche mériterait pas d'être rapproché un peu plus du manche pour récupérer des basses naturelles...

Ça sonne comment le mélange Okoumé/Wenge ? Du bas médiums a la Warwick ?

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2022 à 17:49, Dmonweb a dit :

Suis d'accord. Je me demande même si le micro manche mériterait pas d'être rapproché un peu plus du manche pour récupérer des basses naturelles...

Il est à la position "officielle" de tout bon micro P. Je n'en demande pas plus.
Je le réserverai aux sons clairs pour les petites ballades germaniques, au moment de rejoindre Siegfried, là-bas, dans la forêt.

(Et bravo à ceux qui auront la référence.)

 

Le 29/09/2022 à 17:49, Dmonweb a dit :

Ça sonne comment le mélange Okoumé/Wenge ? Du bas médiums a la Warwick ?

Je ne sais pas, je compte surtout brancher le jack au cul des micros plus que directement dans le bois.

Le seul truc qui importe réellement au niveau des sonorités, et qui reste encore aujourd'hui un mystère entier, c'est de savoir si l'on prononce wendge ou wengué.

  • Like 2
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/09/2022 à 13:06, LaGriffe a dit :

 

Après, même si c'est pas un virtuose, je me dis que si un bassiste avec une telle carrière trouve pertinent cette configuration, c'est qu'il la trouve adaptée au son qu'il a envie de produire.
Et comme c'est justement pour jouer du Rammstein... B)

Il y en a un autre, fervent défenseur du P-reverse, qui a aussi une petite carrière pas trop dégueu... (Bon on s'éloigne du style Ollie Riedel.)

télécharger

Sinon, d'accord avec toi concernant l'inutilité des front-dots. En revanche, je me suis fait plaisir en me commandant une basse sur mesure (Je n'ai malheureusement aucune de tes compétences en la matière !) et j'ai fait installer des side-dots luminescentes et ça, c'est top !

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 18:08, Glitchmann a dit :

Il y en a un autre, fervent défenseur du P-reverse, qui a aussi une petite carrière pas trop dégueu... (Bon on s'éloigne du style Ollie Riedel.)

 

télécharger

 

Sinon, d'accord avec toi concernant l'inutilité des front-dots. En revanche, je me suis fait plaisir en me commandant une basse sur mesure (Je n'ai malheureusement aucune de tes compétences en la matière !) et j'ai fait installer des side-dots luminescentes et ça, c'est top !

Je m'auto-cite :ohyeah: car j'ai retrouvé (ci-dessous) la vidéo où Leland Sklar raconte la genèse de sa basse et, en particulier le pourquoi des P inversés.

C'est à partir de 24:00 pour la basse et 28:00 spécifiquement pour les micros:

 

Link to comment
Share on other sites

Je me tâte à investir dans des luminlays, ça a vraiment l'air top.

Je ne pense pas mettre un jour de repères de touche, mais peut-être un jour un petit décor, si j'ai l'inspiration.
Juste pour se la péter, c'est la seule utilité que je vois.

Et comme c'est bien mon genre, parfois... B)

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal du tout... Le seul truc qui fait un peu mal au Luc, c'est déjà pas donné au départ...20 dollars le bout,  puis 21 dollars de transport...puis des frais de douane et pour finir t'as chronopost qui te tapes de 21 euros de frais...

Je viens de l'expérimenter :wacko:

  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/09/2022 à 21:11, Bassvador a dit :

C'est pas mal du tout... Le seul truc qui fait un peu mal au Luc, c'est déjà pas donné au départ...20 dollars le bout,  puis 21 dollars de transport...puis des frais de douane et pour finir t'as chronopost qui te tapes de 21 euros de frais...

Je viens de l'expérimenter :wacko:

C’est nouveau comme process... :wacko:

 J’en ai commandé 2 fois. La première fois j’ai reçu une enveloppe expédiée par la poste japonaise directement (j’ai gardé le timbre…). Et la seconde fois, c’était  un distributeur officiel allemand. Il me semble que je l’avais trouvé sur Amazone…. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...