Jump to content

Chromebook et enregistrement c'est galère , help !


mister cbass

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai troqué mon vieux pc qui ramait plus qu'un galérien contre un Chromebook acer 315.

Ravi de ce dernier en tout point, sauf pour m'enregistrer.

Je savais que Android était pas forcément optimisé, mais a ce point...

J'utilise une Steinberg C1 comme carte son, reconnue sans problème.

J'ai testé différentes app de daw, pour l'instant mon choix s'est porté sur n track et bandlab pour leur simplicité d'utilisation.

Le résultat est exécrable, latence, son de la basse haché.

J'ai fouiné un peu, je n'arrive pas a résoudre le problème. Plusieurs soirs en fait...ça me rend dingue.

Ça vient du chromebook, de la carte...

Je vais tester avec mon pocco F3 ce weekend , je ne sais pas si je vais pouvoir connecter ma carte par contre.

Si il y a des utilisateurs de Chromebook ici qui ont réussi à obtenir des résultats ça m'intéresse franchement. J'ai besoin d'enregistrer des pistes pour mon groupe.

Je suis à deux doigts de me prendre un zoom h1

D'avance merci et bon weekend.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Si la carte mère n'arrive pas gérer des latences en dessous 8ms sans clipping, (6ms c'est encore mieux , après maj des drivers de la CM et de la carte audio).. Tu n'a pas d'autres choix que de changer de PC ou trouver une carte son autonome (RME, Apogée, UAD dont les convertisseur sont "out of the box", c'est à dire hors PC) et qui travaille le moins possible en USB, sinon USB3.

Sinon tu entendras toujours de la latence...

Autre point a vérifier, tes logiciels : ils ne sont peut-être pas optimisé pour du travail "pro" et le direct monitoring (s'entendre en direct sans latence).

FL studio est un bon départ, Garage Bande aussi. Avant de parler de Cubase, etc ...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Le 24/09/2022 à 12:04, Dmonweb a dit :

Si la carte mère n'arrive pas gérer des latences en dessous 8ms sans clipping, (6ms c'est encore mieux , après maj des drivers de la CM et de la carte audio).. Tu n'a pas d'autres choix que de changer de PC ou trouver une carte son autonome (RME, Apogée, UAD dont les convertisseur sont "out of the box", c'est à dire hors PC) et qui travaille le moins possible en USB, sinon USB3.

Sinon tu entendras toujours de la latence...

Autre point a vérifier, tes logiciels : ils ne sont peut-être pas optimisé pour du travail "pro" et le direct monitoring (s'entendre en direct sans latence).

FL studio est un bon départ, Garage Bande aussi. Avant de parler de Cubase, etc ...

Sur Chromebook il n'y a rien de tout ça malheureusement. Je suis obligé de prendre ce que propose le Google Store...pas le choix....

Link to comment
Share on other sites

Le 24/09/2022 à 12:41, mister cbass a dit :

Sur Chromebook il n'y a rien de tout ça malheureusement. Je suis obligé de prendre ce que propose le Google Store...pas le choix....

Arf... 

Donc pas de logiciel, que des apps ?

Je crois que tu n'a pas le choix : garde le chromebook pour Internet et la vie de tout les jours et remonte un pc ou pc portable uniquement pour la musique...

Tu travailles sur un smartphone grand format, ça va être compliqué...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je me sens un peu obligé de répondre, travaillant pour Google sur ChromeOS. 

Le problème que tu rencontre avec les applications Android n'a pas de solution sur un Chromebook car les applications Android fonctionne dans une machine virtuelle - et ArcVM va introduire une latence très importante quoi que l'on fasse. 

Le moteur audio de ChromeOS est assez puissant (il est fondé sur un moteur maison CRAS qui reprend pas mal de Jack sur Linux) mais il est "a dessiné" sous utilisé car la cible de ChromeOS n'est pas la production musicale. Ce n'est donc pas en soit un problème de hardware ou software (encore que l'on ne supporte pas les carte audio multicanal - juste 2 canaux en entrées et en sorties en brisant le serveur audio). 

Tu peux également chercher du côte de Cristini qui permet de faire tourner une VM Linux et offre l'accès au catalogue applicatif correspondant. Toutefois VM = latence = tu seras déçu. 

En fait la solution existe avec des Daw implémenté en pur technologie web - en particuliers webassembly qui propose des performances tout a fait comparables à n'importe quel code C / C++ sur un Windows ou Mac - dans ce cas cela marche du feu de dieu mais il n'y a pas - a ma connaissance - qui que ce soit qui le travail pour de vrai a part Juice qui a porté une partie de son code en WA pour faire des plugins notamment. 

On peut penser qu'un jour un DAW full webassembly existera mais ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui a ma connaissance (les sountrap, amped studio... Travaille plus la UI et le marketplace que le moteur audio).

Bref raisonnablement un Chromebook ne peut pas aujourd'hui faire de l'enregistrement / lecture multipiste si on est exigeant.

Après s'il s'agit d'enregistrer une piste seule et de faire de l'édition de base sur Audacity, ça va passer. 

En tout cas c'est juste mon avis.

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 21/10/2022 à 23:48, JipE a dit :

Je me sens un peu obligé de répondre, travaillant pour Google sur ChromeOS. 

Le problème que tu rencontre avec les applications Android n'a pas de solution sur un Chromebook car les applications Android fonctionne dans une machine virtuelle - et ArcVM va introduire une latence très importante quoi que l'on fasse. 

Le moteur audio de ChromeOS est assez puissant (il est fondé sur un moteur maison CRAS qui reprend pas mal de Jack sur Linux) mais il est "a dessiné" sous utilisé car la cible de ChromeOS n'est pas la production musicale. Ce n'est donc pas en soit un problème de hardware ou software (encore que l'on ne supporte pas les carte audio multicanal - juste 2 canaux en entrées et en sorties en brisant le serveur audio). 

Tu peux également chercher du côte de Cristini qui permet de faire tourner une VM Linux et offre l'accès au catalogue applicatif correspondant. Toutefois VM = latence = tu seras déçu. 

En fait la solution existe avec des Daw implémenté en pur technologie web - en particuliers webassembly qui propose des performances tout a fait comparables à n'importe quel code C / C++ sur un Windows ou Mac - dans ce cas cela marche du feu de dieu mais il n'y a pas - a ma connaissance - qui que ce soit qui le travail pour de vrai a part Juice qui a porté une partie de son code en WA pour faire des plugins notamment. 

On peut penser qu'un jour un DAW full webassembly existera mais ce n'est pas vraiment le cas aujourd'hui a ma connaissance (les sountrap, amped studio... Travaille plus la UI et le marketplace que le moteur audio).

Bref raisonnablement un Chromebook ne peut pas aujourd'hui faire de l'enregistrement / lecture multipiste si on est exigeant.

Après s'il s'agit d'enregistrer une piste seule et de faire de l'édition de base sur Audacity, ça va passer. 

En tout cas c'est juste mon avis.

Merci pour ton retour.

 

J'ai résolu mon problème, l'application bandlab possède un correcteur de latence dans les options que je lance avant chaque enregistrement. 

Et j'ai désactivé une option dont le nom m'échappe, j'avais une icône de casque audio qui s'affichait dans un coin, alors que j'enregistre sans.

Je ne suis pas expert je ne sais pas quelle est l'utilité, mais ça a changé la qualité d'enregistrement.

C'est pas parfait, mais je suis très proche du résultat que j'avais sur pc.

Je ferai une capture de l'option en question.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Sujet très intéressant !!

Je suis aussi sur Chrome OS, un Acer Spin 513, pour le quotidien, web, traitement de texte et tableur c'est top, surtout que j'utilise pas mal la suite google, le souci était justement de trouver une astuce pour l'enregistrement et je rejoins complètement @mister cbass, BandLab fonctionne plutôt pas, après je ne fais que des covers donc pas trop besoin de 50 pistes en même temps 😁

Je viens de faire un essai et ça m'a l'air pas mal du tout.

Après pour le montage avec une vidéo faut bricoler un peu, perso je filme avec le tel et synchronise le tout avec Power Director 

Voici un test rapide fait cet aprèm, bon la ligne n'est pas exacte à 100 % mais c'est pour le fun et le test :wink:

Par contre il y a un petit bruit parasite qui s'incruste de temps en temps et je ne sais pas encore d'où il vient... je trouverai 😄

PS : J'ai collé EMG Geezer Butler sur la Sire P5 et que dire... il est juste TOP ce micro !!

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2022 à 10:15, mister cbass a dit :

.e ne suis pas expert je ne sais pas quelle est l'utilité, mais ça a changé la qualité d'enregistrement.

Tu as soulagé le processeur, qui peut faire son travail sans devoir faire des choix entre ce qu'il peut/doit traiter ou non.

La MAO est le parent pauvre de l'informatique... a l'exception de Logic qui ne rapporte rien a Apple (mais qui permet de ne pas se poser de question sur Mac), la meilleure option c'est de trouver un bon équilibre processeur/ram/dd. Et une carte mère Asus.

les PC de marque (carte mère maison) c'est une cata ... J'en fais les frais depuis 1 semaine... Et je vais devoir racheter une carte son, ma RME n'est plus reconnu, alors qu'avec les mêmes composants ce vieux pc tournait comme un avion.

Je vais probablement remonter l'ancien en fait.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/06/2023 à 18:43, Totofrbx374 a dit :

Par contre il y a un petit bruit parasite qui s'incruste de temps en temps et je ne sais pas encore d'où il vient... je trouverai 

Si c'est un bruit numérique, et tant qu'on est dans la discussion matos informatique, cela peut venir d'une ram saturée par exemple

 

(je peux pas écouter présentement là, et je ne dis pas que cela te concerne directement, mais voilà, c'est un cas qui existe)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...