Jump to content

Les petits tests de papayours


tombass1

Recommended Posts

Comme il est très tard et que je n'arrive toujours pas à dormir, j'en profite pour ouvrir un topic à la gloire de moi  :ohyeah:

:fouet:

:D

 En gros, comme en ce moment je suis sur une période GASière en stade final avancé :crazy: , j'en profite donc pour faire mes petits tests sons (j'aurais dû m'y mettre il y a des années, ça en ferait quelques dizaines...) que je colle sur ma page perso youtube. En fait, l'idée de me filmer en jouant me posait problème (...) alors c'est devenu un bon exercice que je vais tenter de continuer un peu :) .

NB: on m'a fait remarquer que sur les premiers "tests", la basse n'était pas assez forte (pour des tests de basses...). Alors à la base c'est vrai que j'aime entendre ce que donne un instrument dans le mix et pas à burne devant... mais bon, quand plusieurs copains le disent... donc dans le dernier et dans ceux que je rajouterai, j'essaierai de faire gaffe au volume  ^_^

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Super ton topic : j'ai envoyé le lien à une coupine qui cherche une basse pour débuter, ça lui permettra d'entendre quelques basses d'entrée de gamme et la différence avec quelques basses plus chères.

Je pense aussi à me lancer dans quelques vidéos, mais je préférerais éviter Toi-Tuyau pour l'hébergement. Qu'est-ce qui existe comme alternative ?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2022 à 08:03, lejimi a dit :

Super ton topic : j'ai envoyé le lien à une coupine qui cherche une basse pour débuter, ça lui permettra d'entendre quelques basses d'entrée de gamme et la différence avec quelques basses plus chères.

Je pense aussi à me lancer dans quelques vidéos, mais je préférerais éviter Toi-Tuyau pour l'hébergement. Qu'est-ce qui existe comme alternative ?

 

 

Merci, je compte en faire d'autres et le prochain test c'est une petite basse pas cher mais qui fonctionne bien: Prodipe PB80

Pour les hébergeurs, j' connais que-dalle, je ne pourrais pas te renseigner.

Link to comment
Share on other sites

j'attends les commentaires de bassistes ( chuis juste contrebasse) mais j'ai l'impression que tu as trouvé un bon son et que tu appliques 

tes réglages à toutes ces basses , hormis l'epiphone SG ;

elle va avoir du boulot d'oreille la copine à Lejimi , moi j'ai du mal à trouver des différences ,

et je confirme tu as un son super chouette

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2022 à 15:28, ritier a dit :

j'attends les commentaires de bassistes ( chuis juste contrebasse) mais j'ai l'impression que tu as trouvé un bon son et que tu appliques 

tes réglages à toutes ces basses , hormis l'epiphone SG ;

elle va avoir du boulot d'oreille la copine à Lejimi , moi j'ai du mal à trouver des différences ,

et je confirme tu as un son super chouette

Pour chaque prise de son, je passe par ma DI VTbass (sans aucun équalo ou drive, etc, le plus neutre possible), je rentre dans la carte son, puis le son de chaque basse est légèrement compressé dans le logiciel (REAPER). Sur certaines j'équalise un peu en fin de course mais globalement les sons ne sont pas trafiqués, c'est leurs grains "naturels".

Et merci pour le commentaire sympa :)

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2022 à 15:28, ritier a dit :

elle va avoir du boulot d'oreille la copine à Lejimi , moi j'ai du mal à trouver des différences ,

Oui, et ça prouve un peu ce que je lui ai dit : pas besoin de mettre des milliards dans une basse, le son c'est dans les doigts. Papayours le démontre fort bien (et peut-être que ces petites basses abordables sonnent vraiment bien après tout : j'adore mes deux Squiers).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2022 à 08:56, lejimi a dit :

@tombass1Je réfléchi à la possibilité de me filmer aussi. Comment tu procède techniquement (réglage de l'appareil) ?

J'ai un appareil photo qui date un peu mais qui fonctionne pas mal, je le mets juste en position "film" sur les préréglages et il fait le point tout seul. Généralement, je demande à quelqu'un un coup de main pour cadrer à peu près correctement. Je ne crois pas que mon expertise technique va beaucoup t'aider pour le coup :D . J'enregistre le son dans Reaper en 48Hz/24b (apparemment pour de la vidéo live, si tu veux pas que le son et l'image se décalent c'est le 48kHz qu'il faut utiliser). Ensuite j'assemble image et son sur un logiciel basique (Movavi Maker) avec lequel je rajoute les fondus et les titres, parfois un filtre pour les couleurs. Rien de très technique donc :) 

Link to comment
Share on other sites

On m'a prêté une perle rare: une Jazz Bass de 1973 entièrement d'origine!!! Les micros ont été rebobinés selon les méthodes de l'époque :) Comme le pote qui m'a prêté ça n'aime pas le reggae, j'ai été obligé de rejouer un vieux standard du rock'n'roll mais à ma sauce: Back in Bob :ohyeah: ... ça envoie du gras! :dwarf:

Pour les curieux: le PG vient de chez "Alperious pickguard"

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 28/09/2022 à 19:26, lejimi a dit :

On t'a prêté ça ? Tu l'as pas rendu j'espère ? :-)

Pas encore mais comme c'est un ami qui me l'a passé, je me sens un peu obligé de lui rendre :ph34r: (je l'ai soudoyé de multiples manières pour qu'il me l'échange/vende/etc mais non, il veut la garder... j'en profite encore quelques jours et elle repart :bye: )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2022 à 01:35, tombass1 a dit :

je l'ai soudoyé de multiples manières pour qu'il me l'échange/vende/etc mais non, il veut la garder...

J'imagine qu'il ne veut pas qu'elle finisse avec des EMG, un manche Musicman et un chevalet Schack :lol:

Sinon, elle patate bien la bougresse!

  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 29/09/2022 à 05:50, mikhailo a dit :

J'imagine qu'il ne veut pas qu'elle finisse avec des EMG, un manche Musicman et un chevalet Schack :lol:

Sinon, elle patate bien la bougresse!

C'est pas mon genre de faire ça pourtant :ph34r:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...