Jump to content

ampli de puissance


max

Recommended Posts

Le 21/09/2022 à 21:29, max a dit :

C'est loin Metz de chez moi... Le GSS me plaît beaucoup. 

Merci les gars ! Ou filles j'en sais rien

Bah il envoie si je lis bien! Je connais le vendeur, arrangeant et sympa!, Mais pour avoir le GSS pour la maison, c'est super bien également!

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2022 à 18:03, max a dit :

Salut,

J'ai un vieux préampli Ampeg en rack et j'aimerai lui coller un ampli de puissance. Mais alors je n'y connais rien! des conseils? pas trop lourd mais puissance entre 400 et 500w. C'est possible ça?

merci à vous!

Tu peux regarder du côté de chez Quilter aussi.

Un très très bon preamp (+ droit que baveux, ce qui peut faire un bon combo avec ton ampeg), et 800W de réserve (tu peux également bypasser le preamp du Quilter avec le Line In pour éviter trop d'étage d'amplification)

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
  • 2 weeks later...

Hello,

Je suis également intéressé par un ampli de puissance classe AB, pour lui coller mon Shift Line Olympic devant, mais pas facile à trouver,  la grande majorité sont stéréo, gros et lourds, plutôt prévus pour de la sono, bref je suis comme Grain, si vous avez des infos je suis également preneur.

J'ai bien testé le baby sumo GSS (classe D), mais il est trop "chirurgical" à mon goût.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2023 à 10:26, The BASS 1 a dit :

, plutôt prévus pour de la sono,

Pour moi, ce n'est pas un soucis. Un ampli basse complet, c'est ni plus ni moins qu'un préamp et un ampli de sono dans la même boite.

On peut légitimement penser qu'un simple ampli de puissance de sono sera de bien meilleure qualité globalement. C'est pour cette raison que je n'utilise désormais que des préamp dédié à la basse branchés dans un pur ampli de sono CROWN XLS1500 (qui est un class D d'ailleurs). Si l'un ou l'autre me plante, je n'ai qu'une moitié du système à changer, ça me semble plus durable.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2023 à 13:11, grain a dit :

Comment utilises-tu le tien, @tonio ? Sur un seul canal ou tu utilises les deux canaux avec plusieurs cabs ?

Il sort 300 Watts sous 8 Ohms par canal et j'ai deux baffles 12' qui font 300 Watts sous 8 Ohms donc ça matche parfait.

EN répèt et chez moi, je joue en général sur un seul baffle et un canal et c'est déjà largement suffisant et quand il faut envoyer du bois, je mets un baffle sur chaque canal et là j'ai 600 watts en cumulé. C'est déjà largement suffisant pour n'importe quel format de scène (vu que si c'est vraiment gros tu seras repris). En préamp, je branche un SWR studio preamp, un Fender TBP-1 ou un Trace Elliot V-Type.

L'ampli peut envoyer jusqu'à 775 watts sous 2 ohms par canal donc la réserve de puissance peut être absolument phénoménale mais pour une utilisation en ampli basse, c'est déjà largement suffisant. Pour un usage en sono, on sait qu'on peut avoir besoin de beaucoup de puissance pour bouger les enceintes, vu qu'en général on utilise des puissance d'ampli largement supérieure à la puissance RMS des enceintes.

C'est pour cela que je pense que les ampli de puissance présents dans les têtes d'ampli basse ne sont que des ampli de sono volontairement limités et bridés.

Edited by tonio
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 07/06/2023 à 10:26, The BASS 1 a dit :

Hello,

Je suis également intéressé par un ampli de puissance classe AB, pour lui coller mon Shift Line Olympic devant, mais pas facile à trouver,  la grande majorité sont stéréo, gros et lourds, plutôt prévus pour de la sono, bref je suis comme Grain, si vous avez des infos je suis également preneur.

J'ai bien testé le baby sumo GSS (classe D), mais il est trop "chirurgical" à mon goût.

J'ai la même recherche / envie que toi, je comptais tester le Baby Sumo justement. Intéressé par tes retours et essais du coup !

Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2023 à 11:00, iozz a dit :

J'ai la même recherche / envie que toi, je comptais tester le Baby Sumo justement. Intéressé par tes retours et essais du coup !

Hello,

C'est du bon matos, léger, puissant, il ne chauffe pas, peu encombrant et livré avec une mallette,  mais c'est de la pure classe D, donc le son manque vraiment de chaleur pour mon goût, même avec un préamplificateur à lampes devant.

Avantage, il respecte bien le son de ta basse.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut @ touts, petit lvl-up du sujet,

Je me pose la question de l'utilité des lampes dans un ampli de puissance vu les résultats que l'ont peu apparemment obtenir avec certains préampli depuis un bon moment (comme le SansAmp Bas Driver DI V2 qui me tente de puis longtemps) mais aussi avec les IR qui prennent de plus en plus de place sur notre marché. Est-il encore utile de chercher de la class A ou B avec tubes dans un ampli de puissance ?

En fouillant le web, je suis tombé sur la marque Fryette dont on ne parle pas sur le fofo. Est-ce uniquement dédié au gratteux ? Quelqu'un a déjà testé ça ?

Tout ça pour en venir à ma dernière question, en continuant à fouiller sur le web, curiosité attisée par les load box, je me suis rendu compte que certaines de ces boites proposent également une fonction d'ampli de puissance en plus d'atténuer l'ampli à lampe (ou de le booster) ou encore d'autres fonctions comme réactive box. Je pense notamment à : 

...entres autres certainement...

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 18:47, PJBass a dit :

Salut @ touts, petit lvl-up du sujet,

Je me pose la question de l'utilité des lampes dans un ampli de puissance vu les résultats que l'oint peu apparemment obtenir avec certaines préampli depuis un bon moment (comme le SansAmp Bas Driver DI V2 qui me tente de puis longtemps) mais aussi avec les IR qui prennent de plus en plus de place sur notre marché. Est-il encore utile de chercher de la class A ou B avec tubes dans un ampli de puissance ?

En fouillant le web, je suis tombé sur la marque Fryette dont on ne parle pas sur le fofo. Est-ce uniquement dédié au gratteux ? Quelqu'un a déjà testé ça ?

Tout ça pour en venir à ma dernière question, en continuant à fouiller sur le web, curiosité attisée par les load box, je me suis rendu compte que certaines de ces boites proposent également une fonction d'ampli de puissance en plus d'atténuer l'ampli à lampe (ou de le booster) ou encore d'autres fonctions comme réactive box. JE pense notamment à : 

...entres autres certainement...

Faut dire quand même que dépenser 1300 balles pour un truc qui ne sert à rien ça rassemble pas grand monde . Atténuer la puissance : Ah bon ? Pourquoi ? Le potard de volume fait ça très bien . Booster la puissance des petits amplis : heu , sauf qu'avec 1300 roros on s'achète un un ampli qui pousse déjà bien ! Mais encore ? 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 03:47, PJBass a dit :

Est-il encore utile de chercher de la class A ou B avec tubes dans un ampli de puissance ?

Et bien c’est surtout au niveau de l’étage de preamplification que cela peut rester intéressant il me semble d’avoir une ou deux lampe pour « chauffer » le rendu. A ce compte effectivement il y a plusieurs solution de pedales embarqués.

Pour ma part le choix est fait, je préfère avoir beaucoup de headroom et chauffer/driver mon son avec des effets qu’aller vers du tout lampe. Mais ce n’est que mon avis évidemment.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 22:45, ygbass a dit :

Atténuer la puissance : Ah bon ? Pourquoi ? Le potard de volume fait ça très bien .

Un atténuateur permet surtout de faire cruncher voire overdriver un ampli à lampes sans devoir faire face à un volume démentiel, voire même sans volume du tout puisqu'on peut récupérer le signal sans même qu'il passe par le hp. C'est très pratique pour enregistrer notamment.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 28/08/2023 à 08:28, RobTheMob a dit :

Un atténuateur permet surtout de faire cruncher voire overdriver un ampli à lampes sans devoir faire face à un volume démentiel, voire même sans volume du tout puisqu'on peut récupérer le signal sans même qu'il passe par le hp. C'est très pratique pour enregistrer notamment.

C’est ça. Pratique pour le gratteux notamment qui fait son son surtout en crunchant sa tête tout lampe. Il peut jouer à volume raisonnable à la maison. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2023 à 18:47, PJBass a dit :

Salut @ touts, petit lvl-up du sujet,

Je me pose la question de l'utilité des lampes dans un ampli de puissance vu les résultats que l'oint peu apparemment obtenir avec certaines préampli depuis un bon moment (comme le SansAmp Bas Driver DI V2 qui me tente de puis longtemps) mais aussi avec les IR qui prennent de plus en plus de place sur notre marché. Est-il encore utile de chercher de la class A ou B avec tubes dans un ampli de puissance ?

En fouillant le web, je suis tombé sur la marque Fryette dont on ne parle pas sur le fofo. Est-ce uniquement dédié au gratteux ? Quelqu'un a déjà testé ça ?

Tout ça pour en venir à ma dernière question, en continuant à fouiller sur le web, curiosité attisée par les load box, je me suis rendu compte que certaines de ces boites proposent également une fonction d'ampli de puissance en plus d'atténuer l'ampli à lampe (ou de le booster) ou encore d'autres fonctions comme réactive box. JE pense notamment à : 

...entres autres certainement...

Les lampes et les transistors sont simplement des technologies différentes. Vouloir tout le temps les opposés comme certains font n'a absolument aucun intérêt. D'autant plus lorsque le son est au final un ensemble de composants mis bout à bout, qui font que c'est plus compliqué que ça. Ce faisant, il y aura toujours une solution/combinaison potentielle qui fera mentir les idées recues.

Dans tous les cas il y a d'excellents produits avec les deux technologies. Pour avoir essayé du transistor, du hybride lampe/transistor et du lampe, mon expérience (en guitare, mais c'est pareil pour la basse) m'amène à dire qu'il n'y a pas de règles. La finalité étant : que le son TE convienne. 

Une chose qu'il faut rappeler, c'est que le préampli "colore" le son, l'ampli ne faisant qu'amplifier (même si le changement de composants change également le son, le "colorant" également). Lorsque l'on a préampli, ampli, et baffles séparés, on se rend mieux compte de l'impact des 3. C'est assez hallucinant d'ailleurs! Surtout la première fois, que tu bypass ton préampli, c'est là que tu comprends. L'ampli est finalement ce qui change le moins le son. Le préampli le plus avec les baffles. Je dis bien baffles, car le volume et la conception du caisson joue autant que les H.P. Les acousticiens rajouteront que l'emplacement de tout ce petit monde l'est tout autant. On l'oubli souvent...

Tout comme le dit M. Huort pour la fabrication de basse dans un de ces posts, il y a des combinaisons qui ne match pas génial.

Et d'autres, c'est magique!

Avec un pote on s'est amusé à tester pleins de guitares différentes sur 2 mini têtes avec le même baffle et déjà les combinaisons et résultats étaient tellement différents... Impossible de généraliser.

Une chose intéressante sur le fait d'avoir des éléments séparés c'est que certains mythes tombent, certaines idées reçues également. Cela permet également d'avoir de très bonnes surprises. Et dans certains cas, quand tu trouves par hasard une bonne combinaison, avec des éléments pour lesquels tu n'attendais pas plus que ça, c'est parfois magique.

Donc les avis des utilisateurs, oui c'est à lire, mais ne pas tout prendre pour argent comptant!

Il faut quand même essayer, parfois ça peut valoir le coup de tenter, car tu auras un truc différent dans ta boucle qui fera que pour toi, bah en fait : ça le fait bien!

Et désolé je suis peut-être un peu hors sujet du post 😋

Edited by karbon
Ponctuation
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...