Jump to content

Cab fender 610 pro, changement des hp pour des plus récents (NEO)


Davidé83

Recommended Posts

Bonjour à tous merci de m'accepter chez les grosses cordes...

 
 

 J'espère des reponses à mes  questions.. on m'a donné un cab fender 6x10 pro avec 2 hp mort, j'aimerais les remplacer tous du coup. 

Je voudrais savoir si il est possible de mettre des hp nouvelles générations, donc plus léger pour remplacer les anciens très lourds.. 

Et quels modèles choisir, je joue essentiellement du reggae, du dub, hip-hop 

Ma tête est une V4b ampeg. 

Merci d'avance pour les renseignements.. IMG_20220918_143753.thumb.jpg.9c89defd9a9a8c4c38b7002af632f992.jpg

Link to comment
Share on other sites

celestion, je suis pas trop fan mais surtout,  Eminence se rapprochera de toute façon plus du son d'origine. Problème : au niveau de l'impédance si tu prends du 8 ohms les 6 donneront 5,3 ohms, si ta tête est à transistor ce sera bon, la tête envoyant une puissance "entre" celle de 8 ohms et celle de 4 ohms, mais une tête à lampe c'est entre les 2 donc pas terrible pour les transfos.

le fender a des hp sur mesure, en l'espèce des 6 ohms pour que le total soit à 4, ou alors les 12 ohms pour que le total soit à 8. Il y a des fabricants qui proposent cette option mais c'est une production souvent US, plus confidentielle et donc plus chère.

As-tu les références HP sur ceux qui sont déjà posés ? Si les 4 autres fonctionnent, c'est plus simple de remplacer ceux qui sont cassés avec le sav fender. Mis à part l'impédance spécifique demandée par fender ça risque d'être les mêmes HP peu ou prou. à moins de poser quelque chose de beaucoup plus cher.

mais si tu veux réduire le poids ça se justifie.

Edited by binuche
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour 

Vaudra que je démonte un hp pour voir les références...  Quand je regarde Ds les trous d'air du cab il y'a écrit 8ohms..

Le cab tourne en 4 ohms, ma tête est une ampeg tout lampe qui peu tourner en 2 ohms, 4 ohms, 8 ohms 

J'aimerais vraiment mettre plus léger.. 

J'ai une préférence pour éminence, si je peux tout changé pour du plus léger ça serait cool, j'ai un budget de 700 euros pour les hp 

Eminence en néodyme ça existe ??? 

Link to comment
Share on other sites

peu d'infos sur ce 610 pro, même le site fender ne le met pas, il n'y a plus que le neo. Quelle est l'impédance globale indiquée sur le bornier à l'arrière. désolé j'avais pas fait attention à ta tête tout lampe. Si chaque HP fait 8 ohms, à moins d'un montage que je ne connais pas à l'intérieur tu as une impédance pas en 4 ohms.

Link to comment
Share on other sites

 

Fender 610 PRO 6x10 Bass Speaker Cabinet Feature

  • Heavy Duty Dual, Parallel Wired 1/4" Jacks, Speakon® Inputs
  • Attenuator on Horn
  • Perforated Metal Speaker Grille, Heavy Duty Skid Rails on Rear of Cabinet
  • Diamond Plated Rear Kick Plate, Recessed Rear Casters
  • Corner Mounted Recessed Handles for Easy Moving

The 610 PRO cabinet takes its cue from our popular 810 PRO cabinet, affording a similar sonic power and prowess in a package small enough to transport in most vehicles. Three chambered and ported sections of 2x10" Fender® Special Design Eminence® cast-frame drivers deliver power and focus that can handle most any musical application. The 610 PRO is preferred by bassists who find an 8x10 too large for medium-size venues. Slide rails across the back make it easier to maneuver in and out of a vehicle. The positioning of the handles and wheels is ideal for moving a large cabinet with ease. The high-frequency compression driver horn can be adjusted using the attenuator located on the back. Rated at 1,600 watts program (800 watts continuous), the 610 PRO delivers stadium power with around-the-town portability.

Speakers
Horn/Tweeter : 1- Foster® Compression Driver Horn
Speaker Impedance : 4 Ohms
Speaker : 6-10" Fender® Special Design Cast Frame Eminence® 8 ohm, 125 watt Speakers, (p/n 0057982000).

Specifications
Amplifier Height : 36 5/8" (93 cm)
Amplifier Length : 16.25" (41.3 cm)
Amplifier Weight : 117 lbs (53.07 kg)
Amplifier Width : 26" (66 cm)
Power Handling : 1600 Watts (Program), 800 Watts (Continous) Handling Capability

 

 

donc ils annoncent 4 ohms total avec des HP de 8... Pas possible à moins de mettre un système interne en plus. Ou ils racontent des conneries ce qui n'est pas impossible non plus. Bref des 8 ohms dans ce cas. En neo eminence et dans tes prix il y a celui-là : https://eminence.com/collections/bass-guitar/products/basslite_s2010#frequency-response mais du neodyme en ce moment... pas de stock !

Edited by binuche
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est qu'on reste trop bloqué sur les valeurs nominales comme les 8 ou 4 ohms. Voici les courbes d'un hp donné pour 8ohms (eminence deltalite 2510). Regardez où se situe le 8 ohm. Maintenant si on en combine 6 pour approcher les 4 ohms, je dis pourquoi pas, sans rester bloqué sur le fait que s'ils sont donnés pour 8ohms en nominal ça devrait faire 5,333333 avec 6 hp.

image.thumb.png.64b4ba9fc24bb8942a54510ef802ff08.png

Edited by yaip
Link to comment
Share on other sites

c'est vrai pour la courbe, cela dit l'ampli fourni une puissance importante en basse fréquence et beaucoup moins en haut. Une fois chargée dans une enceinte c'est quand même dans le bas qu'il faut regarder, et là que l'ampli fournit la majeure partie de son travail en courant. Met un multimétre au bornier d'une enceinte et il t'indique 8, 4 etc mais certainement pas 20 ou 70.

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2022 à 09:17, Davidé83 a dit :

Je vais démonter pour tout regarder, et je tiens au ju de se qu'il y a vraiment dedans.. 

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux peser les HP pour voir le gain de poids éventuel.

Normalement, ça vaut le coup mais j'ai déjà eu des surprises sur le poids de vieux HP pas si lourds

Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2022 à 10:08, MrMoe a dit :

Si tu ne l'as pas déjà fait, tu peux peser les HP pour voir le gain de poids éventuel.

Normalement, ça vaut le coup mais j'ai déjà eu des surprises sur le poids de vieux HP pas si lourds

Oui je vais regarder se week-end pour voir le gain de poids... Je vous tiens informé... :wink:

Link to comment
Share on other sites

N'oublie pas de repérer le câblage,  éventuellement prends des photos ! 

Il y a peut être un montage spécial comme l'a évoqué  @binuche

Sur les  celestion juste cités pour exemple ,le poids est de 1,5kg pour le néo (bn10) et 3kg pour le ferrite  (bl10) .

Donc ×6 ! Le gain est pas mal 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...