Jump to content

WSL «Play Me Fonky 5 »...WTF ???!!


liquidsunshine

Recommended Posts

Play me fonky! C’est le vrai nom de la basse.

Je suis tombé sur cette basse sur Lbc, alors que je trainouillais avec la vague envie d’une bonne 5 corde qui soit de bonne facture et , comme souvent, j’étais fauché, ou broke comme disent les anglophones.

Je me renseigne un peu et reconnais cette marque WSL, conçue par un français qui faisait fabriquer en Corée.

je tombe sur un avis très élogieux de cette basse. Et puis deux. Et puis un forum qui en fait tout un mythe . Et puis deux . 
ce serait une basse de la tuerie de sa mémé la coquine. Je boue.

je fonce tout droit vers Marseille rencontrer… qui déjà ? J’ai même pas su son prénom ! Un type en or de la 60aine qui m’accueille dans sa modeste mais chaleureuse maison de ce vieux quartier marseillais, et me sers le café en me racontant sa jeunesse de bassiste intermittent à l’époque où ça jouais de partout et …sa payait , tout ça au milieu d’une forêt de fretless 6 cordes faites de sa main.

 

Mais je m’égare, hagard. La basse a l’air bien, mais un rapide essai sur un ampli m'a laissé un peu pensif ; de la bouillie saturée que j'ai mis sur le compte de l'ampli . Je pars là dessus et rentre chez moi brancher ça, me dis-je , dans un vrai ampli.

Donc voici la bestiole ;

Une jolie 5 corde

  • manche multipli corps en érable avec table rapportée en genre de loupe d'érable assez joli mais vernis vraiment épais,
  • touche en "ébonol" que je trouve vraiment agréable à jouer,
  • incrustations d'étoile qu'on aime ou on déteste, mais moi grand fan de P.Funk ça me va droit au cœur,
  • mécanique dites "Grover" :glare:... Hmmmouais moi je vois les même mécaniques que sur des basses chinoises de base type Harley Benton, aucun logo, donc d'ou ça sors ??
  • Sillet en laiton !
  • Strap locks de chez Warwick, je connaissais pas, c'est le meilleur système que j'ai jamais vu, vraiment sécure et pratique
  • un chevalet assez massif qui nous offre un écartement de corde d'environ 18mm
  • deux micros doubles soapbars placés facçon jazzbass pour le chevalet, pour le micro manche par contre on est quasi comme une PB
  • un préampli non switchable avec un EQ 3bands ( un potar aigus et un doble potar grave/mediums)

En fait je vais d’abord brancher ça dans ma carte son et tombe tout de suite la figure.

L'ampli du vendeur n’était pas si pourri en fait :mellow:.Il se trouve que le préampli est en rade de pile et le son est vraiment degueu, saturé de façon vraiment crade dans le casque.

Ça va être le début d’une série de déconvenues interminable. Parce que que la pile du preamp , c’est rien. Mais ma corde de sol qui est inaudible, c’est vraiment chiant.Alors je change la corde de sol mais toujours rien elle est comme éteinte, quasiment 1/4 de la corde de RE, et le si n’est pas bien fringuant non plus. Je comprends alors que l’aimant du micro n’est tout simplement pas de la bonne taille pour une 5 corde. Un truc que j'ai déjà vu sur une basse avec des micros alibaba ultra cheap. Pourquoi personne n’en a parlé :cray:! EN dait si j'ai retrouvé la trace d'un avis d'une personne qui a renoncé à acheter ce modèle car le SI était absent.

je descend dans mon atelier, espère trouver un micro de la bonne taille mais je rêve debout. Je branche la basse dans ma tête glockenklang sur cab Mesa et ...

ouaou ça déboite :blink:

Effectivement c’est un son assez impressionnant dans la gamelle, mais ça peak sévère. En fait il apparait que ce préamp est très sensible à l(im)puissance des piles. J'ai remplacé la pile d'origine qui affichait 7.70v, par une autre de 8 et qq, c'est pas encore top on a vite les pics de volumes qui saturent de façon vraiment dégueulasse.

ok c’est pas gérable !!

C’est quand même une péripatéticienne de bombasse. La touche je la trouve super agréable, le manche est d’une prise en main super agréable et assez singulier ( profil en D avec un léger replat au centre), le contact général, l'ergonomie est vraiment vraiment chouette ; la jouer c'est l'adopter.

L’ensemble de la lutherie est vraiment sérieuse, mais l’électronique, je suis désolé pour la généralité grossière mais j’ai encore jamais vu d’instrument bas ou moyen de gamme asiatique* récent avec une électronique potable et là on est vraiment dans ce qui se fait de plus pourri , même si le haut niveau de sortie peuvent mettre à certain des étoiles dans les yeux, c’est oublier quand même qu’en situation c’est  ingérable à moins sinon cherche un son vraiment vandale.

bien fait pour moi.

une fois de bons micros ( le grave s’en sors pas trop mal, seul l’aigu a mis son veto sur la corde de sol) et un bon preamp ( ou pas) ce sera une vraie tuerie et jouee elle sera !

 

 

 

*je dis ça mais les chinois commencent à faire de supers micros y compris d’esprit vintage.

Edited by liquidsunshine
  • +1 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • liquidsunshine changed the title to WSL «Play Me Fonky 5 »...WTF ???!!

Je me souviens de ces séries d'entrée / moyenne gamme d'il y a 10 ans au moins. En effet à l'époque le facteur limitant sur ce genre de basses c'était l'électronique / micros et bien souvent aux débutants qui postaient sur les forums en demandant des conseils, on conseillait de débuter avec une passive plutot que s'embêter avec des actives mal conçues.

En l'occurence sur ce modèle, sauf erreur de ma part, les micros me semblent avoir le look/ format des pavés EMG, ce qui veut dire que tu peux sans trop de problème dégotter une paire de pavés 5 cordes EMG et ce sera un grand upgrade par rapport aux micros d'origine par rapport à ces micros de base, pour un prix pas délirant car EMG c'est pas les plus chers du marché. Et ça se trouve d'occasion.

Idem pour un préamp digne de ce nom, un kit EMG (sans soudures !!) c'est pas très cher et ça se trouve aussi d'occasion.

Ou alors compter sur le hasard et les disponibilités en petites annonces et monter une paire de supers bons micros au bon format quitte à les monter en passif pour un upgrade à pas trop cher. Parce que bon, remplacer micros + électronique d'un seul coup ça va chiffrer un peu ...

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2022 à 15:00, Sven a dit :

En l'occurence sur ce modèle, sauf erreur de ma part, les micros me semblent avoir le look/ format des pavés EMG, ce qui veut dire que tu peux sans trop de problème dégotter une paire de pavés 5 cordes EMG et ce sera un grand upgrade par rapport aux micros d'origine par rapport à ces micros de base, pour un prix pas délirant car EMG c'est pas les plus chers du marché. Et ça se trouve d'occasion

En fait j’ai essayé deux modèles EMG, c’est tres efficace mais vraiment pas ma tasse de thé. Je trouve ça stérile… c’est con parce que bien que cheap, ces micros sonnent assez bien ! Le micro chevalet dégage direct, remplacé par un micro basique pour commencer ( genre artec ou autre) et quand j’aurai des ronds on verra. J’ai testé Crel, barto, EMG, delano, j’aimerais bien essayer encore autre chose :p

Et sinon j’ai un preamp Noll tcm 2 qq part, c’est un peu mou du genou mais au moins ça fera le job.

Le 20/09/2022 à 16:28, Chris7273 a dit :

Possible de la modifier en passive ? 

Si je vire tout et que je recable, oui. Mais j’avoue que j’aime bien l’idée d’une active, je n’ai juré que par la passive pendant longtemps je changerai bien un peu.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'essaierai bien des micros Aguilar dessus, çà doit coller en terme de défonce, j'ai testé ces micros sur une JB de luthier et j'ai adoré

La référence que j'ai testé chez Aguilar c'est les super double

J'ai un préamp Noll 3 bandes sur ma Pedulla, associé à une paire de soapbar bartolini fabriqué pour Pedulla (bartolini actif) et j'en suis vraiment très content

 

 

Edited by agrume
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça y est j’ai fait mes devoirs j’ai passé esma soirée à virer cette m#%*¥e de preamp et à greffer le Noll , ouaou elle a pris du galon :dingue:

et je dois dire que les micros sont vraiment sympas [surlescordesquilsveulentbienrepiquer]
Je regrette vraiment cet aimant trop court … que c’est naze !!

 

Le 21/09/2022 à 11:02, agrume a dit :

Perso, j'essaierai bien des micros Aguilar dessus, çà doit coller en terme de défonce, j'ai testé ces micros sur une JB de luthier et j'ai adoré

La référence que j'ai testé chez Aguilar c'est les super double

 

 

les aguilar je sais pas je suis pas très tenté mais je me demande si c’est très polyvalent

et ça coûte un bras

mais j’ai des goûts de princesse moi… au final les delano HE c’est ce que j’ai trouvé de plus polyvalent sans être fadasse…j’ai adoré Crel pickups qui coute aussi un bras mais c’est tres typé aussi et ça convient pas au jeu péchu 

en fait Aguilar si ça se trouve ce serai le coup de foudre …si 100€ les deux d’occasion je foncerai tête baissée 

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

oui c'est vrai, les aguilar coutent un bras, j'ai vu une paire de super double d'occase sur zikinf à 230 euros , çà pique sévère

Le pb est que dans ce format de micro, il n'y a pas beaucoup de choix en occase et en neuf y a pas grand chose à moins de 200 euros.

Il faut attendre et guetter la bonne occase.

 

Edited by agrume
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui et le truc c’est que pas mal de marques « haut de gamme » comme Barto Crel ou EMG peuvent se trouver sur Zkf ou autre à un prix plutôt intéressant ( on trouve régulièrement du Crel et du barto à des prix très sympa)

Aguilar, rien, walou on dirait qu’il y a une certaine hype qui les immunise de toute remise.

du coup ça alimente le mythe

mais je me sens pas de lâcher +de 200 boules juste pour un test ! 
 

c’est vraiment compliqué de tester des micros. Et des fois on enfile un peu les mouches… sur une vieille ibanez PJ ( roadster, une bombasse aussi !) j’ai testé plusieurs micro en position chevalet .

•Crel

•barto

•tonerider

 

au final celui qui a vraiment le mieux marché c’est un micro tiré d’une vielle épave de jazz bass mex :closedeyes:.

 

Link to comment
Share on other sites

je vais pas cracher sur barto, c'est une de mes marques préférées, j'ai quelque basses equipées en pavé bartolini  (Pedulla, Tobias , Lag et mon ex Warwick Thumb fretless) et je n'ai jamais envisagé de les changer.

D'après ce que tu décris, ils feront largement le job sur ta basse 

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve que  bartolini c’est des micros de qualité, indéniable mais je n’ai jamais été soufflé par le son des barto que j’ai pu testé, comme je l’ai été par d’autres micros.

c’est toujours efficace, mais je trouve un côté un peu fadasse à chaque fois.

par contre une fretless en Crel c’est vraiment Hallucinant ! Super articulé, profond, moelleux, généreux ( on dirait pub pour kinder ), y a des recettes qui loupent pas comme ça.

Barto aussi bien sûr ça fais très bien sonner une fretless, mais j’ai pas eu ce coup de cœur.l’égout et l’écouleur…

Link to comment
Share on other sites

J’ai pas voulu m’en vanter car à vrai dire … j’en suis pas fier, mais face à ce problème de micro hallucinant, j’ai cherché à moindre frais à remplacer ce micro aigu, j’ai donc commandé à un site de fournisseur chinois un pavé basique pour 5 cordes, c’est pas compliqué c’est tous les mêmes quasiment, et, pensai-je, sûrement que c’est les mêmes posés d’origine sur la WSL.

Double erreur.

d’abord parce que  je remarque que les chinois ont décidément élargie leur  production de micros, ça fait quelques piges que je lorgne et acheté sur ces sites et continuait à assumer ce propos bien gras ; les chinetoks sont de moins en moins mauvais en lutherie, mais question électronique y a rien à voir.

et donc je tombe sur ce qui ressemble à une copie relativement potable de pavés Nordstrand :blink:. Avec plots en Alnico 5, et un design plutôt alléchant.Pour 70 balles je tente.

abvh.jpeg
vea0.jpeg

488v.jpeg

 

hier tout ça est arrivé dans ma boîte aux lettres, 1h après j’avais déjà fait mon avis.

 

Voici le résultat des courses ; d’abord, les micros d’origine de la WSL, bien que d’apparence de facture rudimentaire et, surtout, bien que ne sonorisant pas toutes les cordes :chatchat:, sonnent quand même bien, voir très bien, comparé en tout cas à un vrai micro no name lambda de base, de la même dimension. Donc je me suis gouré sur ce point. 
Ensuite, après une nouvelle petite galère inexplicable qui m’a fait vraiment envisager l’hypothèse que cette basse a subit un mauvais sors ou véhicule un mauvais esprit, j’ai enfin pu installer ces copies Nordstrand de marque Guyker ( une des marque visible chez Ali, qui commence a tranquillement s’imposer en tant que micros pas merdiques), et j’ai rajouté une pile au preamp Noll pour faire le test en 18v et ba c’est pas Kompiké la j’ai maintenant une basse bombasse qui tue sa race :Just_Cuz_26:

Sans rire, enfin si justement, j’en rie ! Pour 420 boules j’ai un avion qui se joue comme du beurre, à une ergonomie de ouf malade, et une palette de sons tous supers, avec un boulevard vers le registre slap et funk moderne, en effet, en position intermédiaire des micros et en poussant l’EQ ça décoiffe sa voisine.

Bon pour les pavés Guyker, ils sont pas waxpottés et j’ai un peu fait la grimace pendant ce fameux petit moment bizarre avant de mettre la deuxième pile 9v, mais après, sais pas pourquoi, ça sonne d’enfer et plus de problème.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 02:04, k0brakai a dit :

Désolé de faire un HS mais attention au vocabulaire, ce mot est tres tres péjoratif (pour rester poli)
 

En effet, et il est cité comme tel… autrement dit, j’avais une image grossière du matos produit en chine, un préjugé qui m’a induit en erreur ( et on est nombreux dans ce cas) simplement parce que fait en chine, alors que déjà que niveau lutherie ils commencent à faire quasiment du haut de gamme pour le prix de l’entrée de gamme pour certains trucs…

j’ai une contrebasse chinoise qui niveau son et jeu n’avais pas à rougir à côté d’une contrebasse massive achetee 10k€ par un ami , ma basse 6 cordes ( achetée 7 corde et modifiée, j’en ai longuement parlé sur ce forum) avait de gros défauts de frettage mais le manche est ultra fiable et droit, le sustain énorme .

 

Et ba maintenant on trouve aussi de l’accastillage de haute qualité sur les sites chinois et du matos électroniques ( micros super à prix tout sympa, plaques toutes prêtes avec potars etc pour jazzbass et toutes sortes de guitares…)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...